Nouveau poêle de masse - fumée dans la maison ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 61

Nouveau poêle de masse - fumée dans la maison !



  1. #31
    Le Jeck

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !


    ------

    Oui, la solution est de rehausser ton conduit ...

    -----

  2. #32
    youfou

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    t'imagines niveau esthétique si je rallonge le conduit.


    et puis sur quoi tu te bases pour dire que le conduit est trop court?

  3. #33
    Le Jeck

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    Citation Envoyé par youfou Voir le message
    t'imagines niveau esthétique si je rallonge le conduit.


    et puis sur quoi tu te bases pour dire que le conduit est trop court?

    Je me base sur ceci :
    6.3 Dimensionnement du conduit de fumée et du
    conduit de raccordement
    Le plan de montage de chaque modèle de système TULIKIVI donne :
     le diamètre minimal et maximal et la hauteur minimale du conduit
    de fumée,
     le diamètre minimal et maximal et la longueur maximale horizontale
    du conduit de raccordement.
    Ce dimensionnement est conforme aux dispositions de la norme NF EN
    13384-1.
    La section intérieure du conduit de fumée est comprise entre la surface
    de base des canaux latéraux (droit + gauche) et le double de cette
    surface. En général, elle est égale ou supérieure à 180 mm ou exceptionnellement,
    pour des petits systèmes, égale ou supérieure à 150
    mm. De plus, la hauteur du conduit de fumée mesurée à partir du sol
    doit être supérieure à :
    5 m pour un poêle raccordé directement : dans ce cas le conduit de
    raccordement se compose essentiellement du clapet de fermeture,

     6 m pour un poêle avec un banc horizontal de longueur maximale 1
    m,
     9 m pour un poêle avec un banc horizontal de longueur maximale 2
    m.
    Toutes autres configurations doivent être validées par la société
    TULIKIVI Oyj.
    source : http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS14-O/AO111673.pdf

    5m est le minimum (on dit bien minimum !) si toutes les conditions sont remplies.

    Tu dis que la sortie est de 160 mmm ... 1 mauvais point
    Tu dis qu'il y a 2 coudes de 30° ... deuxième mauvais point.
    Tu dis que ton conduit fait 463 cm ... troisième mauvais point.
    Tu dis que ton conduit a un diamètre de 200 mm, c'est pas un drame, mais quand on passe de 160 à 200 mm ... c'est un drame ... maiuvais pour le tirage ... quatrième mauvais point.
    Si tu as d'autres bâtiments ou arbres dans un rayon de 9 m (une fois de plus c'est le minimun) ... cela risque de faire un cinquième mauvais point, mais déjà sans ce 5e mauvais point ça craint.

    En effet question esthétique ... une rehausse ... c'est pas top, mais que vaut-il mieux ?
    Une sortie par trop esthétique, mais un PDM qui fonctionne comme il faut ?
    Ou une sortie esthétique et un PDM qui fume dans la maison ?

    Le choix est tien !
    Dernière modification par Le Jeck ; 10/11/2012 à 12h56.

  4. #34
    youfou

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    moi ce n'est pas un tulikivi c'est un deville.

    la sortie du poele est de 160 mm mais là qu'es ce que jy peux ?

    les deux coudes peuvent être évité si je decale le poele à droite ou à gauche du faitage mais vu la largeur de la maison (faible) ça va être affreux.

    le conduit fait 463 mais bon je vais pas faire dépassé la sortie de toi d'1m50, surtout que les sortie de toit de chez poujoulat font maxi 145.

    pour les conduits je n'avais le choix que de 200 ou 230 sur le diamètre et sur beaucoup de forum ils disaient que le 230 est conseillé pour les cheminée mais pas pour les poêles.

    selon vous qu'elle diamètre aurait le mieux convenu ?


    et pour la distance avec les arbres je vais pas coupé les arbres du voisin.

    sinon comme je lai dit sa fume que si je laisse la porte d'entrée fermé, si je l'entrouve 5/10 minutes apres c bon. même si c pas l'idéal j'en conviens

  5. #35
    pueblo

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    bonjour youfou
    comment démarres tu ton poêle?vmc?

  6. #36
    youfou

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    bonjour pueblo,

    j'ai effectivement une vmc , mais c une simple flux vitesse 1 et 2.

    si je met de l’allume feux en gel sur du petit bois ça fume moins que si j'allume avec du papier journal.
    j'ai un ventillo qui permet de diffuser la chaleur sur le poele, vitesse 1 et 2.

    fu un temps j'ai cru quand allumant le ventillo sur vitesse 2 avant l'allumage du feux résolvait le problème plus, mais ct sans doute le hasard car au bout de la 3em ou 4 fois ct de nouveau pareil.

  7. #37
    pueblo

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    peut tu éteindre la vmc et la hotte quand tu allumes?
    ça devrait aider;par contre lme ventilo du poêle n'a aucun effet là dessus tu peux en être sûr !!!
    le top down permet d'éviter la fumée ;il faut avoir un bon préparatif + petit bois,bûchettes,bûches
    insiste ça va aller

  8. #38
    therebel22

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    Eventuellement, tant qu'il fait encore pas trop froid dehors, essaie d'entrouvrir une fenêtre tant que le feu n'est pas pris. Si ça va mieux, c'est que la VMC interfère peut-être..

  9. #39
    youfou

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    la vmc à moins de la disjoncter n'est pas deconectable.

    je vais me lancer dans le topdown voir ce que ça peux donner.

    quand a entrouvrir la fenêtre, ça devrait faire pareil que si j’entrouvre la porte comme actuellement.

  10. #40
    pueblo

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    eh bien disjonctes la vmc;juste pour voir car le top down n'y changera rien
    au départ ton tirage n'est "fait"; mieux la vmc crée un tirage inversé;d'une fois que tuyau et conduit sont un peu "chaud" c'est parti!!!

  11. #41
    youfou

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    avant de voir ton message Pueblo, j'ai tanté la manip, comme quoi les grands esprits...

    j'ai disjoncté la vmc , et ma fois ça na presque pas fumé, peux etre 6 ou 7 secondes, mais bon javais fait aussi une préparation topdown.

    je réessayerai dans la semaine avec un allumage à l'arrache voir ce que ça donne.

    je vous tiens au courant, car c sans doute plus pratique que de laisser la porte ouverte 5 mn lol

  12. #42
    youfou

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    bon après un nouvelle essai cette semaine.

    en disjonctant la vmc et laissant la soufflerie du PDM éteinte cela ne semble plus fumer au démarrage dans la pièce.

    donc cela semble une bonne solution.

  13. #43
    jc_s2000

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    Salut a tous.

    Je déterre un peu ce post.

    Moi aussi j'ai des problème de tirage avec un sarmi tout neuf, surtout au démarrage, tous les jours sauf quand il gele. Comme vous je laisse la porte ouverte après 10min ça part.

    Mon conduit est un conduit inox double peau diamètre 160, tout droit 8 mètres de haut.

    La prise d'air neuve est prise dans le vide sanitaire à travers la dalle. Le trou qui traverse la dalle est de 100 mm (tube pvc).

    Pensez vous que ce diamètre de 100 mm peux être la cause de mes problèmes de tirage?

    Merci

    jc

  14. #44
    pleinlesyeux

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    Bonjour
    Quelle est la longueur de ton conduit en 100mm. Y'a t'il des coudes ?

    8m tout droit en double peau, tu devrais avoir un tirage important....Les conduits sont ils egalement neufs/ramonés ?
    Dernière modification par pleinlesyeux ; 09/01/2013 à 19h16.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  15. #45
    jc_s2000

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    Salut

    Environ 40cm. sans coude, tout droit.

  16. #46
    pleinlesyeux

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    La perte de charge sur 40cm a ce debit dois etre proche de 0...

    Y'a t'il beaucoup de vent chez toi ?
    Le vide sanitaire est il correctement ventilé ?

    Qu est ce qui te fait dire que c'est un probleme de tirage ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  17. #47
    Le Jeck

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    Bonsoir JC,

    En effet un diamètre de 100 mm est un peu faible, Tulikivi impose 150 mm mais je pense que ce n'est pas le seul facteur qui est en cause, le diamètre de ton conduit (160 mm) n'est pas un réel problème, même si 180 eut été préférable. Heureusement tu as 8 m de hauteur, ce qui compensera les 160 mm.

    Mais il y a un autre point que tu devrait aussi changer. Il est fortement déconseillé de prendre l'air dans le vide ventilé. Il faut toujours prendre l'air en dehors de la maison. Il faudrait donc que tu prolonges ton conduit d'arrivée d'air jusque l'extérieur de la maison. En prenant l'air dans le vide ventilé tu vas attirer de l'air chargé en humidité dans ton vide ventilé et cette humidité va aller se condenser dans le vide, ce qui n'est certainement pas le but.

    Autre point, que ne je savais pas il y a encore peu de temps, le conduit en 150 (diamètre intérieur) ne devrait pas être beaucoup plus long que 3 m. Dans le cas ou le cas où le conduit est plus long il est conseillé d'augmenter le diamètre du conduit qui apporte l'air frais. Le trou d'arrivé sous le poêle ne doit pas ncessairement être agrandi. Le problème est que plus le conduit est long, plus il y a du frottement et plus l'air risque de se déplacer lentement

  18. #48
    jc_s2000

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    Salut

    Mon Vs est a peu pres ventilé, j'ai 6 grilles d'aerations diametre 100, repartit tout autour de la maison.
    Je ne pense pas que mon vs est en depression quand j'utilise le poele.

    Par contre j'ai une humidite de 80% minimun dans ce vs, avec beaucoup de condensation. Ce qui m'a obligé a y installer deux extracteurs electrique coté nord, pour ventillé un peu plus, ils ne tournent que la journée. Grace a cette astuce j'arrive a reguler mon taux d'humidité a 80%. La temperature est de 11°C.

    A precise, je stock mon bois, chene, hetre, charmes, dans mon vide sanitaire il fait 2m de haut. Je remonte deux charge de 20kg que je stock dans la maison et je fait un roulement.

    Je ne pense pas que ces extracteurs influent sur le tirage, car meme quand ces extracteurs sont eteint, je n'ai pas de difference au niveau du tirage => toujours du mal a demarrer mon feu.


    Je pense que je vais elargir mon passage de dalle sur les 40cm, je vais passer de 100mm à 160mm. Qu'en pensez vous?

    merci

  19. #49
    SK69202

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    Je ne crois pas à la théorie du trou de 100mm limitant l'appel d'air du poêle et donc le tirage, il faudrait pour cela que le poêle mette la maison en forte dépression pour que 160m3 d'air ne puisse y passer en 2h.

    Le bois "sec" stocké dans le vide à 11°C et 80% hg devrait présenter une humidité de 18%

    Par contre un conduit qui se refroidit vite après l'arrêt de la flambée et qui gêne le redémarrage suivant me semble plus probable.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #50
    Le Jeck

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    Rebonsoir,

    Ce que j'en dis ?

    Connaissez vous Pierre Carré ? Vous savez bien le copain de Pite Agore ...
    Il dit que pour calculer la superficie d'un cercle il faut faire 3,14*rayon²
    Voir http://www.comment-calculer.com/aire-d-un-cercle.php

    Donc, un conduit de 150 mm = 3,14*75*75 : 17.662,5
    Donc un conduit de 100 mm = 3,14*50*50 = 7.850

    Ce qui revient à dire qu'un conduit de 100 mm est 2,24 fois plus petit qu'un conduit de 150.
    Donc qu'avez 4 ouvertures de 100 mm + les grilles devant les ouvertures (il ne faut pas les oublier non plus), la marge n'est pas fort grande.

    De plus stocker du bois là dedans avec si peu d'aération ... c'est vraiment pas top

    Tu te demandes d'ou vient ta condensation dans ton VS ? Ben de ton bois pardi ! Et maintenant en plus de l'air aspiré par ton PDM.

    Il faut donc revoir toute ta logistique du stockage de ton bois et agrandir les ouvertures de ton VS.

  21. #51
    pleinlesyeux

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Mais il y a un autre point que tu devrait aussi changer. Il est fortement déconseillé de prendre l'air dans le vide ventilé. Il faut toujours prendre l'air en dehors de la maison.
    +1

    SK, si j'ai bien compris, son conduit est isolé double peau. Y'a encore des chances pour un refroidissement rapide quand tu es isolé ?

    Le bois est-il vraiment sec stocké dans ce vide sanitaire qui à 4 grilles pour l'aèrer ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  22. #52
    SK69202

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    L'isolation du conduit, c'est pour que les fumées gardent leur chaleur pour créer du tirage, pas pour que le conduit ne soit pas quasiment à température ambiante pendant 18h par jour.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #53
    pueblo

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    Citation Envoyé par jc_s2000 Voir le message
    S

    Moi aussi j'ai des problème de tirage avec un sarmi tout neuf, surtout au démarrage, tous les jours sauf quand il gele.



    jc
    bonjour
    la réponse est dans la question???
    sauf quand il gèle !!! eh oui lorsqu'il fait froid contrairement aux températures douces du moment le tirage est meilleur
    donc en fait pour les jours "sans tirage" ouvre les arrivées d'air à fond ,petits bois,et ... patiente ça va démarrer

  24. #54
    lafeecalabosse

    Re : Nouveau poêle de masse - fumée dans la maison !

    Bonjour à tous.
    J'ai fait installer un tukilivi "norva" il y a un mois. Même problème de fumée à l'allumage. Nous avons été obligés de cacher dans un tiroir le dispositif d'alarme incendie. Nous habitons au bord de la mer en Bretagne. Le poujoulat d'évacuation des fumées sort à l'horizontale à l’extérieur de la maison et monte sur un étage le long de la façade + les 80 cm réglementaires au dessus du toit. Pendant 15 jours enfumage à chaque allumage.
    Nous avons trouvé une solution à notre problème de fumée :
    _ ouvrir l'évacuation du poêle au moins une demi-heure avant d'allumer le feu pour réchauffer le conduit.
    _ faire deux feux par jour pour que le poêle ne descende pas trop en température.
    Il semble impératif de réchauffer la colonne d'air de l'évacuation sinon il y a inversion et la c'est la cata; on se retrouve dans une grotte enfumée.
    Bon feu à tous.

  25. #55
    youfou

    Re : Nouveau poêle de masse - fumée dans la maison !

    bonjour,

    en tous cas de mon coté depuis que je disjoncte la vmc plus de problème d'allumage ni de fumer dans la pièce tous ce passe nickel bien.

  26. #56
    marietigrette

    Re : Nouveau poêle de masse - fumée dans la maison !

    Bonjour
    je découvre ce forum tardivement!!!
    Mon poele tulikivi fume par des fuites dans le four à pain depuis ....9 ans! fumée pendant 1h puis ça se calme; les yeux piquent, les meubles noirs, la sonnerie du détecteur de fumée en permanence pdt une heure, les portes ouvertes pendant une heure...! rentable!
    J'ai fait des pieds et des mains auprès de tulikivi montluçon, d'uune société de consommation, j'ai tout respecté, aucun de vos arguments n'a fonctionné: pas de vmc, bois sec, hiver, pas d'arbre gênant, conduit ouvert.....

    A ce prix là.

    Je voulais savoir où vous en étiez, si qqun avait obtenu gain de cause auprès de tulikivi ou trouvé la cause?

    Ce sont à priori des fuites dans le four à pain, y a certainement un défaut!!!! mais ils ne veulent pas le reconnaitre.

    Qui pourrais je contacté pour réparer? expertiser? mettre en justice? quel parcours?
    Merci

  27. #57
    pueblo

    Re : Nouveau poêle de masse - fumée dans la maison !

    bonjour je ne comprends pas?
    nul doute qu'il y a un "gros" problème mais pourquoi seulement pendant 1 h?
    après que se passe t il ?

  28. #58
    marietigrette

    Re : Nouveau poêle de masse - fumée dans la maison !

    Plus de fumée sauf quand je remets du bois. Tout va bien! mais la porte du four degouline de suie liquide et la fumée reste dans le four que je ne peux utiliser bien sûr.
    L'odeur est detestable dans la maison et pénètre partout.

  29. #59
    pueblo

    Re : Nouveau poêle de masse - fumée dans la maison !

    alors bien sûr "pourrir" tue " tu ki i vi " ,votre revendeur,...
    n'y a t il pas un moyen d'empêcher cette suie de pénétrer dans le four(tôle,ciment réfractaire,...) de toute façon le poêle n'est plus garanti alors autant tenter quelque chose
    photos et plan du poêle ?

  30. #60
    marietigrette

    Re : Nouveau poêle de masse - fumée dans la maison !

    Plan, non, photos je vais voir si je reussis ces jours ci

    Je pense bien sûr à des fuites entre four et foyer ce qui provoque la fumée dans le four. Puis je colmater seule? tôle, non, trop compliqué pour moi, je me renseigne sur ciment réfractaire, merci!
    ou
    Qui pourrait intervenir pour me faire le diagnostic et la réparation ? sans cout exhorbitant si je ne reussis pas à le faire?

    Merci
    cordialement

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. température fumée poele de masse
    Par jc_s2000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2013, 15h43
  2. Conduit de fumée poele de masse
    Par chaclamadel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2012, 17h14
  3. Avis Poele de Masse dans grande Maison ;)
    Par invite4e917ed4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2010, 23h05
  4. Poêle de masse pour maison bois ?
    Par invite292e9b17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/02/2007, 15h53
  5. problème d'odeur de fumée dans maison
    Par invited472f29a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 14h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...