Nouveau poêle de masse - fumée dans la maison !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Nouveau poêle de masse - fumée dans la maison !



  1. #1
    invited147d47c

    Unhappy Nouveau poêle de masse - fumée dans la maison !


    ------

    Bonjour,
    Je viens de faire installer un Tulikivi Kouta/C (1450kg) dans mon living. Un conduit nouveau extérieur de 6 m (Poujoulat, double isolation). 4 essais, 2 fois complètement enfumés.....dans le living.
    Position ouverte du conduit de la cheminée (Poujoulat) : ok. Serait-ce la température (froide) du conduit car un Tulikivi (suivant les instructions, 1er jour très léger 1kg, laisser refroidir, 2ème jour 2/3 kg de bois,.....). Donc, mon poêle refroidit, le conduit aussi donc. Est-ce que cela pourrait expliquer le mauvais tirage (et comme ce matin, toute la fumée qui repasse par les côtés de la vitre et le bac à cendre). Ambiance dans la maison....
    Devrais-je le charger plus au début pour une fumée plus chaude dès le départ ? Doit-on comme il l'explique à chaque fois pousser de l'air chaud dans le bouchon (accès au conduit de cheminée) avec un sèche-cheveux. Bref, panique à chaque feu : va-t'on être enfumé ou pas ? passer 3/4 jours à aérer et nettoyer pour faire partir l'odeur ? Est-ce que quelqu'un aurait une expérience, trucs à partager pour optimiser/sécuriser l'utilisation d'un Tulikivi.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    Bonsoir à toi,

    Ton conduit, est-il bien libre? Des fois que tes installateurs auraient oublié qqc à l'intérieur. Pour percer un bouchon froid, allume auparavant des feuilles de papier journal bien froissées. Sinon essaie d'allumer en appliquant la méthode "Top-Down". Avec google t'auras pas mal d'infos sur le sujet. @+

  3. #3
    invite58706596

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    Bonsoir à Tous,

    Peut être un nid de cigogne... Histoire fumante...
    Sérieux, est-ce que la cheminée extérieure fume??? Un bon indice...

    Bien Cordialement

  4. #4
    f6bes

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    Bjr Urbainb,
    Ton appareil est NEUF je suppose.
    Reste à savoir SI c'est le conduit qui PROVOQUE la fumée
    OU
    le poéle lui meme.

    Bien souvent aux PREMIERS allumages c'est la peinture du poéle qui provoque cet enfumage. Ensuite cela n'apparait plus.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ugodseno

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    Chez moi, et je me fais régulièrement avoir, si j'allume le poêle avec la hotte aspirante qui tourne, alors c'est la cata.
    Aurais tu une VMC en marche et ta maison en légère dépression ?
    J'ai vu une VMC avec une fonction télécommande "démarrage de cheminée"...
    à+

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    Salut urbain
    Evidemment que tu as de la fumée dans la maison en cette période...
    Dehors fait plus chaud qu'à l'intérieur et cela fait un tirage inversé. Inutile d'insister si l'air extérieur est plus chaud que l'air interieur...Attends qu'il fasse plus froid dehors...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    therebel22

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Evidemment que tu as de la fumée dans la maison en cette période...
    Dehors fait plus chaud qu'à l'intérieur et cela fait un tirage inversé.
    Exactement et en plus l'intérêt l'hiver est que quand tu prépares ton bois dans le foyer, si jamais le tirage est inversé, tu sens tout de suite l'air froid descendre.

    Quand ça m'arrive (problème de bouche d'extraction restée en position ouverte par exemple), j'entre-ouvre une fenêtre au moment de l'allumage jusqu'à que le tirage soit lancé ..

  9. #8
    poulif

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    Attendez mardi ou mercredi prochain pour allumer un feu, il va se remettre à faire froid...

  10. #9
    ericdu54

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    Bonjour
    Juste une chose, vu que votre conduit est neuf est ce que le bouchon au niveau de la sortie a été retiré (ce n'est pas un bouchon complet mais partiel de la fumée peut en sortir mais ca limite le tirage)????
    C'est déja arrivé que des pros l'oubli..... On voit difficilemennt par le bas s'il est encore la (encore plus dur avec un poêle de masse ). Le seul moyen est de monter sur le toit et vérifier la sortie

    Bonne journée

  11. #10
    invited147d47c

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    Bonsoir,
    Merci à tous. En effet, ce n'est pas vraiment la période pour faire du feu. Mais un nouveau Tulikivi..... c'est tentant. Juste pour le plaisir. J'ai essayé à nouveau en faisant brûler quelques cl de gel à l'entrée du conduit (en effet, la température descendait à 4/5 degrés la nuit), donc comme le poêle est froid, j'imagine que le conduit aussi et donc mauvais tirage). Après avoir "réchauffé" le conduit, tout a fonctionné correctement, très bon tirage. J'imagine que lorsque le Tulikivi fonctionnera tous les jours en hiver, il restera chaud, et le lendemain, en ouvrant à nouveau le conduit de cheminée, la chaleur résiduelle du poêle suffira à réchauffer le conduit de cheminée et je pourrais allumer le feu sans devoir chauffer au préalable le conduit. Mais pour cela, il faudra attendre l'hiver. A moins qu'un possesseur de Tulikivi peut partager son expérience pour une utilisation quotidienne, le soir de 18 à 22H par exemple.
    Encore merci et bonne soirée.

  12. #11
    KroM67

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    J'imagine que lorsque le Tulikivi fonctionnera tous les jours en hiver, il restera chaud, et le lendemain, en ouvrant à nouveau le conduit de cheminée, la chaleur résiduelle du poêle suffira à réchauffer le conduit de cheminée
    C'est tout à fait ça...

  13. #12
    marchand de poil

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    Bonsoir,

    Sur certains poêles ( de différentes marques, pas que la mienne ! ) il y a un starter (ou by pass) : une petite trappe qui, lorsqu'elle est ouverte, permet aux fumées de passer par un raccourci pour rejoindre plus vite (donc plus chaudes) le conduit d'évacuation.
    Il suffit d'ouvrir ce starter pendant quelques minutes au début de la flambée, jusqu'à ce que le conduit soit bien pré-chauffé.

    Lorsque le tirage est bien établi, on referme cette petite trappe et les fumées sont obligées de passer dans tout le circuit de canaux internes avant de rejoindre le conduit.

    Cette après midi, j'ai fait un feu à 16 heures, sans aucun problème de tirage !

    Salutations

    Hélène Marchand

  14. #13
    Linn

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    Pas d'affolement Urbainb, ton problème est du aux conditions climatiques, comme cela a été dit. Cela nous est arrivé les 2 fois où l'on a voulu faire un petit feu au mois de mars et début avril alors que la période de chauffe était finie: fumés comme des jambons alors qu'il n'y avait jamais eu de souci jusque là. En hiver, ça ira tout seul.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  15. #14
    enragecontretulikivi

    Thumbs down Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    Eh bien, chers amis, merci d'avoir, pour certains d'entre vous, rejoint le club des enfumés (je reste polie) par Tulikivi! Pour ma part, cela fait 2 ans que ma maison est, 2 jours sur 3, envahie par la fumée et cela fait 2 ans donc que je me bats avec mon installateur pour faire fonctionner mon poêle de masse. C'est le cas par tous les temps et plus particulièrement quand il fait bien froid. Je précise que mon tuyau ( de poêle ) est à l'extérieur de la maison : c'est de là que vient le problème. Le tuyau se refroidit durant le temps où je ne fais pas de feu (1 seul feu le soir de 19h à 21h). Le lendemain, lorsque je veux faire repartir mon poêle, même resté chaud, il y a un phénomène de contre-tirage : cela me donne l'immense joie, quasiment chaque soir, de respirer un air irrespirable, de devoir ouvrir toutes les fenêtres et portes de ma maison, de faire subir l'incompétence de mon installateur Tulikivi à mes enfants en bas âge. Mais comme je suis une andouille (fumée, bien sur), je n'ai pas d'assurance protection juridique et je ne peux pas lancer une procédure contre mon installateur et Tulikivi, sauf à mes frais. Cependant, je n'exclus nullement cette possibilité.
    Pour moi, c'est 2 ans de galère (car je n'ai que ce moyen de chauffage), 2 ans de recherche de solutions amiables, beaucoup de mauvaises nuits à me demander comment je vais pouvoir faire valoir mes droits. Désormais, je ne veux plus de ce poêle . Je veux être remboursée des 14 000 euros investis. Je veux avoir chaud dans ma maison, sans craindre de mourir asphixiée! Je ne veux plus entendre parler de Tulikivi : ce nom me sort par les yeux...enfin, surtout par le nez d'ailleurs!
    Aussi, chers futurs possesseurs de Tulikivi, prenez aussi rapidement que vous le pourrez une protection juridique afin de garantir d'éventuels désagréments "fumeux" et ne faites pas poser votre tuyau à l'extérieur de vos murs! Si vous n'avez pas le choix quant à l'emplacement de votre tuyau, ne choisissez surtout pas un Tulikivi.

  16. #15
    Patatorz

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    Bonjour, mon Sonka C/T vient juste d'être installé. J'ai lancé à midi la première flambée de rodage et hop...enfumé. Je pense avoir rapidement identifié mon problème : la hotte de la cuisine tournait à plein régime.
    Donc apparemment, le poêle, malgré une prise d'air extérieure directe (via un système C10) n'a pas le débit suffisant quand la hotte de la cuisine tourne à fond. Donc à part arrêter la hotte quand on fait du feu, quelle autre solution puis-je avoir ? Je pensais à des aérateurs sur les portes et fenêtre (j'en ai dans le salon où est le poêle mais sur aucune des 3 portes et fenêtres de la cuisine où est la hotte.

    A noter que la VMC (simple flux) est en position minimale et dans ce cas pas de problème de refoulement.

    Merci pour vos retours

  17. #16
    SK69202

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    Bonjour.

    1er feu = conduit très froid, pas aidé par la dépression de la hotte de cuisine.

    Il y a quelques part un endroit sur ce forum où on parle de clapet taré qui évite que les hottes de cuisine mettent la maison en dépression.

    Sur ma prise d'air réglementaire du poêle, j'ai un ventilo ordinaire monté en soufflage, le premier feu de la saison (ou si besoin) est allumé avec le ventilo en marche qui met la pièce en pression, le reste du temps il est stoppé. (et la prise d'air bouchée d'ailleurs)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Patatorz

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    Bonjour et merci pour la réponse.

    C'est vrai que le premier feu est faible (rodage du poêle) et je n'ai pas beaucoup laissé le bypass pour chauffer le conduit....
    Le clapet taré ferait en quelque part ce que je pensais faire avec les aérateurs sur les portes je suppose ?
    Le ventilo c'est une sorte de ventilo d'ordinateur ?
    Je ne pourrai pas boucher ma prise d'air car sur cette prise est monté un C10 de tulikivi pour le réglage de la combustion.

    A+

  19. #18
    bv56

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    bonjour,

    de mémoire, ces poêles sortent des fumées quasi froides.
    Vous pouvez pas demander à vos installateurs qu'ils vous mettent un ventilateur en sortie de tube pour forcer l'évaluation des fumées, tant le tube est froid ?

  20. #19
    Patatorz

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    La sorte de clapet taré doit ressembler à ça http://www.aldes.fr/particuliers/ald...pensation-.htm)

  21. #20
    SK69202

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    Bonsoir.

    C'est un aérateur ordinaire, mon poêle n'est pas raccordé, le clapet ça doit être çà et en faisant chauffer plus le conduit, le tirage s’établira et le poêle devrait rester un poil chaud de tout l'hiver.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    invitedf2ff171

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    Bonjour,

    j ai un poele Tulikivi, quand le poele est froid, il faut activer le tirage en mettant une torche de papier dans le regard de ramonage en haut du poele,
    prépare la torche, allume ton feu, allume ta torche, ferme le regard et ferme la porte du poele. Cela doit fonctionner si tout est OK dans le montage
    et si tu n as pas de nid, dans le conduit. (oiseaux ou frelons, etc..) bonne soirée

  23. #22
    enragecontretulikivi

    mon installateur tulikivi va voir de quel bois je me chauffe!

    Merci Daniel pour tes conseils.

    Je les ai tous appliqués et ce, depuis longtemps mais aucune astuce n'a permis le fonctionnement correct de mon poêle. Les techniciens sont intervenus 6 ou 7 fois, chez moi. La dernière fois, ils ont fait appel à leur patron pour réussir à endiguer la fumée chez moi (j'étais au travail) : une fumée noire a grisé mon poêle au dessus du foyer. Il y avait des résidus de fumée partout chez moi : je m'en suis aperçue en voulant taper sur mon clavier d'ordinateur. Avec ma famille, je n'ai pu rester dans le salon tant l'odeur de fumée y était tenace. J'ai dû ouvrir ma maison durant 2 jours et 2 nuits pour évacuer l'odeur de fumée.

    Et tu sais ce que m'a laissé mon installateur en guise d'aide à la mise en route de mon poêle? Un décapeur thermique!!!!!!!! Le truc super écolo! C'est sur, j'ai mis 14000 euros dans un poêle à bois que je vais démarrer au décapeur!!! Je vais lui mettre quelque part, moi, son décapeur, tu vas voir! ...Ce décapeur accompagné d'un joli petit mot "votre poêle est opérationnel"!

    Cette année, c'est sur, je lance un procès contre mon installateur.
    Chaleureusement.
    Chrys

  24. #23
    Le Jeck

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    Bonjour,

    Et si le probl!me n'était pas ton Tulikivi mais ta cheminée (ce qui selon moi est le cas).
    Ta cheminée se refroidit trop vite et cela produit donc des bouchaons d'air froid.

    Il serait peut-être bon d'envisager de remédier à ce problème de cheminée en l'empèchant de se refroidir trop vite.

    Quel est ta configuration ?
    Quel type de cheminée as-tu ? (boisseaux, maçonnée, tubée ?)
    Quel section ? 1800 mm ?
    Est-elle située en pignon ou au milieu de ta maison ?
    Est-elle isolée ?
    Quelle est la hauteur totale ?
    Est-elle raccordée directement ton PDM ou est-elle raccordée à une banquette chauffante ?
    Si oui, quel est la loingeur de la banquette ?

    Avec toutes ces questions cela permettrait de mieux comprendre ce qui se passe.

  25. #24
    pueblo

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    bonjour
    déjà la cheminée mais après...
    as tu fais faire une mesure au déprimomètre lorsque le poêle est en fonctionnement?

  26. #25
    youfou

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    bonjour,

    je me sent bien moins seul d'un coup.
    depuis 3 ou 4 ans que j'ai mon poêle j'ai le même souci, 3 fois sur 4 à l'allumage. j'ai un conduit poujoulat double isolation d'environ 4 m de hauteur en diamètre 200.
    le poêle lui sort en 160.

    la seule solution que j'ai trouvé, c'est de laisser la porte d'entrée ouverte pendant les 10 premières minutes, ensuite je referme et c'est bon.

    si vous avez mieux a me proposer je suis preneur.

  27. #26
    Le Jeck

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    Citation Envoyé par youfou Voir le message
    un conduit poujoulat double isolation d'environ 4 m de hauteur en diamètre 200.
    le poêle lui sort en 160.
    Veux-tu dire que la hauteur totale de ton conduit ne fait que 4 m ?

    Ca en sont 2 de trop peu !

  28. #27
    youfou

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    pour etre plus précis :

    sortie de toit : 100 cm
    un conduit de 100 cm
    un coude 30° 30 cm
    un coude 30 ° 30 cm
    un conduit de 133 cm
    un conduit réducteur pour relier le poele au conduit de 70 cm

    soit au total 463cm

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Veux-tu dire que la hauteur totale de ton conduit ne fait que 4 m ?

    Ca en sont 2 de trop peu !
    ?? une explication ?
    Dernière modification par youfou ; 09/11/2012 à 16h21.

  29. #28
    Clair31

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    Bonjour,
    Un conduit très court avec des coudes et une augmentation de diamètre, tu as tout pour un mauvais tirage.
    Manquerai plus que le conduit ne dépasse pas suffisamment le faitage ou le point le plus haut dans un rayon de 9m.
    A+

  30. #29
    caillou

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    Bonjour,

    C'est quand même ahurissant de vendre des produits à ce prix et ne pas accompagner l'utilisateur sur son fonctionnement. Et à l'inverse, c'est quand même fou d'acheter un produit à ce prix sans se renseigner sur le fonctionnement du poele !
    Comme quoi, ...il n'y a pas de fumée sans feu !

  31. #30
    youfou

    Re : Nouveau Tulikivi - fumée dans la maison !

    pour les coudes j'avais pas le choix pour contourner le faîtage puisque le but était de centrer le poele.

    le conduit dépasse le faîtage d'environ 50 cm.

    j'ai respecté le rayon de 9 m au niveau habitation, par contre je doit avoir les grands arbres du voisin qui doivent être à 8 m pas plus sur un coté.

    donc pas de solution, pour moi ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. température fumée poele de masse
    Par jc_s2000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2013, 15h43
  2. Conduit de fumée poele de masse
    Par chaclamadel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2012, 17h14
  3. Avis Poele de Masse dans grande Maison ;)
    Par invite4e917ed4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2010, 23h05
  4. Poêle de masse pour maison bois ?
    Par invite292e9b17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/02/2007, 15h53
  5. problème d'odeur de fumée dans maison
    Par invited472f29a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2006, 14h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...