pole godin "le grand bois"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

pole godin "le grand bois"



  1. #1
    invite818c23d5

    pole godin "le grand bois"


    ------

    je viens d'acquérir un poêle godin "le grand bois", et après les premières utilisations, je constate apparemment il consomme pas mal de bois, une montée en température assez lente, mais par contre, un bon tirage et un système vitre propre efficace.

    -comment se passe la double combustion sur ce poêle?

    -comment bien faire son feu pour optimiser le poêle?

    -je pense pour l'hiver prochain, ne pas eteindre le poele la nuit pour le garder chaud, en effet j'habite une longère dont seul le mur du nord est isolé, et faire remonter la temperature le matin s'avere moins economique je pense?

    william

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : pole godin "le grand bois"

    Bonjour et bienvenu sur F.S.
    Dans le sommaire du Forum il y a énormément d'infos sur le chauffage au bois.

    -comment se passe la double combustion sur ce poêle?
    Sur ce poêle comme sur les autres, la double combustion est obtenue a des températures élevées par la combustion des gaz qui sinon sont relâchés dans l'atmosphère, c'est pour cela que la montée en température doit être rapide et que les feux couvées ou réduits sont très mauvais en rendement et très polluants.
    -comment bien faire son feu pour optimiser le poêle?
    Du bois bien sec et le Top Down
    Bonne lecture.
    A+

  3. #3
    cornychon

    Re : pole godin "le grand bois"

    Ton poêle a une puissance de 10 kW.
    Le rendement est probablement compris entre 70 et 80%
    Si tu l'utilises à sa puissance nominale le rendement est meilleur que lorsque tu l'utilises à une allure plus modérée.
    Faire remonter les températures le matin est plus économique que chauffer en permanence.
    A mon avis, ton problème de chauffage vient principalement de ton isolation.
    Si tu donnes la surface à chauffer, la hauteur des pièces, la constitution de tes murs, les épaisseurs et la nature de tes ouvertures, tu auras des réponses plus précises.

  4. #4
    SK69202

    Re : pole godin "le grand bois"

    Bonsoir.

    Il y a un retour sur un poêle godin dans une maison en pierre:

    http://forums.futura-sciences.com/ha...le-lhiver.html

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pole godin "le grand bois"

    Il y a un retour sur un poêle godin dans une maison en pierre:
    tu parles de ce Colonial des années 50-75 qui date et qui a un rendement plus que moyen ???
    Will parle d'un modèle à double combustion et à vitre... donc rien à voir avec ce Colonial ...
    ici : http://www.acheter-moins-cher.com/as...t_p_304913.htm

    c'est comme comparer une deuche et une C1 Citroën ..avec une énorme différence au niveai consommation essence ..7l.5 pour la 2CV6 à 100 km/h contre un peu plus de la moitié pour la C1 essence

  7. #6
    SK69202

    Re : pole godin "le grand bois"

    Bonjour.

    Ok, tente de passer un chemin boueux avec 4 personnes dans une C1.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pole godin "le grand bois"

    là n'est pas le problème , comparaison sur une route normale..
    Pour info , j'ai fait Toulouse-Damas-Amman en deuche ..

  9. #8
    fuit

    Re : pole godin "le grand bois"

    Totalement HS, mais alors bien vu pour les destinations Damas-Amman, du premier choix...
    J'ai passé pas mal de temps à Amman sans savoir ce qui m'attendait... le top.

    fin du HS

  10. #9
    KroM67

    Re : pole godin "le grand bois"

    Il vallait donc mieux faire Toulouse-Damas du temps du colonialisme, que le tour du grand bois en C1?

    Vous me faites dire de ces trucs...

    En tous cas l'auteur du fil a tout intérêt à lire les différents sujets qui se rapportent aux poêles à bois (j'aura pu dire "aurait eu tout intérêt"...) pour éviter les bévues et une mauvaise utilisation de son glouton de poêle.

  11. #10
    invite818c23d5

    Re : pole godin "le grand bois"

    hé bien, je m'attendais à tout sur ce forum, en terme de sérieux et de positif, mais pas à ce genre de réponses plutôt idiotes, dénuées de sens........

    mais bon, je vais plutôt parler de mon expérience après quelques jours d'utilisation de mon poêle godin grand bois, je le rappelle. rien à voir avec le colonial, rien a voir non plus avec des problèmes pour chauffer ma maison.

    j'habite une longère de 14m de long sur 4 de large, je constate que je ressens une bonne chaleur a 10mètre du poêle, malgré le fait que celui ci soit incorporé dans une vieille cheminée.
    la consommation n'est pas excessive au vu de la chaleur dégagée, et nous chauffons l'étage sans aucun probléme en laissant passer l'air chaud par l'escalier.

    pour finir je reprends ce qui m'a été dit

    "En tous cas l'auteur du fil a tout intérêt à lire les différents sujets qui se rapportent aux poêles à bois (j'aura pu dire "aurait eu tout intérêt"...) pour éviter les bévues et une mauvaise utilisation de son glouton de poêle." pour répondre à peu prés avec les memes termes, l'auteur de ces lignes aurait du bien lire mon post pour éviter les bévues dans sa réponse.

  12. #11
    invite818c23d5

    Re : pole godin "le grand bois"

    merci quand meme a clair31 et cornychon pour leur sérieux.............

  13. #12
    cornychon

    Re : pole godin "le grand bois"

    Citation Envoyé par wil2939 Voir le message
    hé bien, je m'attendais à tout sur ce forum, en terme de sérieux et de positif, mais pas à ce genre de réponses plutôt idiotes, dénuées de sens........
    Tu es sur un forum bioclimatique ! !

    Il y a en gros quatre "gros mots" susceptibles de conduire à des plaisanteries voire des moqueries.
    Poêle à bois,
    Pompe à chaleur,
    Isolation intérieure,
    Chauffage électrique,

    Si tu avais acheté un poêle de masse de "10 tonnes" pour chauffer une maison bioclimatique, un épais tapis rouge aurait été déroulé pour te recevoir ………
    Après cet accueil, tu aurais eu des réponses abondantes, sérieuses et positives.

  14. #13
    KroM67

    Re : pole godin "le grand bois"

    Bof non, simplement que ce que souhaite faire wil s'appelle du feu continu: ça pollue, ça encrasse et ça fait chuter le rendement.

    Et comme on l'a déjà dit et redit on préfère renvoyer aux pages en question. Les solutions pour éviter d'avoir à laisser brûler le feu la nuit sont connues et ont été maintes fois abordées. La réponse de Clair est claire...

    Et puis c'est wil qui dit que le poêle "consomme pas mal de bois" dans le premier post, je ne l'ai pas inventé.

  15. #14
    inviteb93b254c

    Re : pole godin "le grand bois"

    bonsoir , mon frère et mes parents on le même que vous je peus vous dire qu'il n'est pas double combustion , par contre il consomme pas beaucoup de bois et tient bien la braise , mon frère a consommer 6 m3 de bois pour une maison de 100 m2 qui date de 2008 dans le cantal la temperature et la plus froide a la meteo

    bien cordialement

  16. #15
    Clair31

    Re : pole godin "le grand bois"

    Bonjour,
    Citation Envoyé par fabriri Voir le message
    je peus vous dire qu'il n'est pas double combustion , par contre il consomme pas beaucoup de bois et tient bien la braise
    Si tenir la braise c'est faire en sorte qu'il reste des braises après une nuit en feu couvé, c'est sur qu'il n'a pas de double combustion pendant cette phase énormément polluante et pour un très mauvais rendement , mais a feu vif malgré la taille et la forme du foyer, la double combustion est très certainement possible, surtout après un allumage en top down .
    C'est aberrant que certaines marques de poêles, généralement françaises, utilisent encore cet argument du feu continu pour vendre des appareils trop peu performants tout en encourageant cette pratique d'un autre age.
    A+

  17. #16
    inviteb93b254c

    Re : pole godin "le grand bois"

    bonjour , je n'ai jamais dit que les arrivèes d'air ètait toute fermer il y a des poeles qui tienne la braise le tirage ouvert aussi à la puissance nominal , 3 rondin de 10 cm de diamètre sur 55 cm de long de chène sec de 7 ans le matin a 6 heure tienne j'ausqu'a 18h facile je parle l'air ouvert pas a fond mais au nominal et je le rèpète la double combustion n'existe pas pour godin y'a rien sur le manuel d'utilisation .

    bonne journèe

  18. #17
    Clair31

    Re : pole godin "le grand bois"

    Citation Envoyé par fabriri Voir le message
    3 rondin de 10 cm de diamètre sur 55 cm de long de chène sec de 7 ans le matin a 6 heure tienne j'ausqu'a 18h
    bonne journèe
    Soit env 9 kg de bois x 4.5kw.h -> 3.75kw.h pour un poêle de 10.5kw, c'est le faire tourner a 1/3 de sa puissance, donc il ne fonctionne pas correctement, c'est du feu réduit avec une mauvaise combustion, pollution monoxyde de carbone, goudronnage du conduit, etc...
    Je n'ai pas réussi a trouver les données de rendement de ce poêle , confidentiel ou quoi? Mais il est classé flamme verte, donc au moins 70% de rendement, et pour cela il doit avoir la double combustion.
    A+

  19. #18
    inviteb93b254c

    Re : pole godin "le grand bois"

    le rendement et de 70,3

    @+

  20. #19
    KroM67

    Re : pole godin "le grand bois"

    C'est sur qu'avec le bois que tu décris c'est tout sauf facile d'entrer en double combustion...

    Un poêle qui a plus de 50% de rendement sur sa fiche technique est capable de rentrer en post-combustion. Encore faut-il faire un feu un poil soutenu...

  21. #20
    inviteb93b254c

    Re : pole godin "le grand bois"

    dans la famille on utilise le mème bois et moi j'ai un poele double combustion ontario 3 et la double combustion marche très bien .... eux sa fume pas en sortit de cheminèe et moi non plus c'est bien que l'air et bien regler non ? pas de fumèe = pas de polution sauf au rechargement , je vous invite dans le cantal a me faire voir la double combustion sur un poele a bois godin grand bois
    @+

  22. #21
    Clair31

    Re : pole godin "le grand bois"

    Citation Envoyé par fabriri Voir le message
    eux sa fume pas en sortit de cheminèe et moi non plus c'est bien que l'air et bien regler non ? pas de fumèe = pas de polution sauf au rechargement
    @+
    Non, ce n'est pas une preuve, la combustion entant ralentie, le conduit reste plus froid et les poussières peuvent très bien s'y déposer (dans le conduit) avec le reste de vapeur d'eau lors de la condensation des fumées.
    Pour la double combustion, dans ce genre de poêle de grand volume et a foyer large, ce n'est pas aussi facile que dans un petit poêle nordique ou dans un PDM, mais c'est possible puisque le rendement de 70% est obtenu avec une puissance de 10,5 kW.
    A tester avec des buches plus courtes, un allumage en T.D. et une combustion vive.
    C'est bien pour ça qu'il est plus intéressant de prendre un poêle un peu moins puissant que trop.
    NB: Pour le calcul des 3 buches de chêne avec le rendement, ça donne en final 2,625 kW, soit 1/4 de la puissance moyenne, et fumée ou pas c'est bien trop peu.

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Avis sur fenêtre bois "lamellé-abouté" ou bois exotique "massif"?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2009, 19h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...