Branchement/gestion d'un ballon tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Branchement/gestion d'un ballon tampon



  1. #1
    du70

    Branchement/gestion d'un ballon tampon


    ------

    Bonsoir, je prévois une installation cuisinière/chaudière Bois bûche équipée d’un ballon tampon de 1000 litres.

    La cuisinière sera bien sur dans la cuisine mais le ballon tampon sera dans une pièce attenante non chauffée, la longueur de la tuyauterie serait d’environ 7 mètres. Le ballon sera équipé d’un thermoplongeur pour le maintien hors-gel de l’installation et de la maison.

    Deux questions restent pour moi sans réponse :

    1/ schémas hydraulique : dans tous les schémas la chaudière est à gauche le départ vers les radiateurs à droite et le ballon tampon au centre. Il est relié au tuyau reliant la chaudière aux radiateurs par un simple piquage sur le départ et un autre sur le retour. Dans mon cas le départ radiateur est près de la chaudière/cuisinière et le ballon tampon est loin (7 mètres).
    Pour un bon fonctionnement de l’hydro accumulation, la liaison entre l’ensemble chaudière/cuisinière + départ radiateurs et le ballon tampon doit-elle se faire avec un tube simple (piquage) ou avec deux tubes (aller et retour) ?

    2/ Le ballon tampon étant éloigné du point de chargement du bois et de plus dans une partie froide de la maison, il sera important de disposer près de la chaudière cuisinière d’un indicateur de « charge » du ballon. Il indiquerait (en pourcentage ?) la nécessité, l’inutilité voir le danger à lancer une nouvelle flambée.
    Certaine chaudière bois bûches haut de gamme comporteraient cet indicateur intégré dans leur tableau de commande, mais mon distributeur ne me propose rien d’autre que les 4 thermomètres mécaniques classiques à installer sur le ballon (en même temps ce sont les seuls qui marchent en cas de coupure d’alimentation), mais je ne trouve pas de solution pour reporter les indications de températures près de la chaudière/cuisinière.

    Merci d’avance pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Branchement/gestion d'un ballon tampon

    Bonjour,

    Citation Envoyé par du70 Voir le message
    Le ballon sera équipé d’un thermoplongeur pour le maintien hors-gel de l’installation et de la maison.
    Ca ne sert à rien, si le ballon est super isolé sinon tu gaspilles de l'electricité pour rien.
    Y a pas d'autre endroit le mettre?

    Pour un bon fonctionnement de l’hydro accumulation, la liaison entre l’ensemble chaudière/cuisinière + départ radiateurs et le ballon tampon doit-elle se faire avec un tube simple (piquage) ou avec deux tubes (aller et retour) ?
    2 piquages : l'un avant départ radiateur vers le haut du ballon et l'autre aprés retour radiateurs vers le bas du ballon, mais il faut mettre une vanne 3 voies qui régule l'apport en au chaude vers les radiateurs --> ca régule aussi le surplus vers le ballon

    2/ Le ballon tampon étant éloigné du point de chargement du bois et de plus dans une partie froide de la maison, il sera important de disposer près de la chaudière cuisinière d’un indicateur de « charge » du ballon. Il indiquerait (en pourcentage ?) la nécessité, l’inutilité voir le danger à lancer une nouvelle flambée......mais mon distributeur ne me propose rien d’autre que les 4 thermomètres mécaniques classiques à installer sur le ballon (en même temps ce sont les seuls qui marchent en cas de coupure d’alimentation)
    Ou est le probleme? tu vas voir les thermometres : si ballon rempli au 3/4, tu ne mets plus de bois et si le ballon est vide au 3/4, il est temps de mettre du bois.
    J'ai une chaudière qui n'a pas programme spécifique tout est manuel, je regarde les thermometres sur le ballon...

    Et n'oublies pas le kit recyclage et une soupape thermique de sécurité en cas de surchauffe.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    du70

    Re : Branchement/gestion d'un ballon tampon

    Merci de vous intéresser à mes questions

    Pour la question 1/, un piquage suffit donc car l’eau en sortie de chaudière ne traverse pas le ballon. Mais y a-t-il une longueur de piquage à ne pas dépasser ? Le diamètre du tube doit-il tenir compte de cette distance entre le piquage et le ballon ?

    Pour la question 2 : le ballon tampon étant dans la grange, il n’est pas prévu en plein hiver de sortir dehors, aller dans la grange, et revenir pour savoir s’il est nécessaire de charger la chaudière/cuisinière avant d’aller se coucher. Il me faut donc un report de « l’état de charge » du ballon tampon dans la cuisine.

    Les thermomètres mécaniques vendus avec le ballon tampon (HS) resteront en place mais il faudra ajouter ce système qui indiquera en °C ou en % cet état. Ce matériel existe-t-il ?

    Merci des conseils

  4. #4
    Did67

    Re : Branchement/gestion d'un ballon tampon

    Il existe des thermomètres-sonde avec des "cables- rallonge".

    Sans faire de pub, fouille le catalogue en ligne de Conrad.

    A minima, tu scotches la sonde contre le tuyau, sous un isolant et l'écart de température ne sera pas grand.

    Si tu pinailles un peu plus, tu mets un produit qui sert à "coller" les radiateurs sur les processeurs d'ordinateur (une pâte thermique).

    Mais avec un peu de chance, le ballon tampon à des doigts de gants pour y enfoncer des sondes thermiques... C'est ce qu'on fait quand la vanne 3 voies est pilotée automatiquement par la régulation d'une chaudière. C'est de la quincaillerie basique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Branchement/gestion d'un ballon tampon

    Bonjour,

    Citation Envoyé par du70 Voir le message
    un piquage suffit donc car l’eau en sortie de chaudière ne traverse pas le ballon.

    Si si, il le faut ! Sinon cela ne sert à rien d'avoir un ballon tampon...C'est le surplus de la chaleur qui doit aller au ballon tampon donc un piquage entre la sortie chaudière et la vanne 3 voies qui doit aller en haut au ballon, et un autre piquage entre le retour après la vanne 3 voies et le retour chaudière qui doit aller en bas du ballon.

    Pour le machin pour les température je ne sais pas, désolé.

    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    du70

    Re : Branchement/gestion d'un ballon tampon

    OK merci pour tout

    Dernière question plus théorique : à partir des 4 points de mesures (en °C) de la température du ballon tampon HS réparties sur toutes sa hauteur, peut-on en déduire un pourcentage de charge exprimé (en %) ?
    Bien sur cela dépend de l'installation et des émetteurs de chaleur, mais cette valeur est-elle calculable ?

    Merci

  8. #7
    caillou

    Re : Branchement/gestion d'un ballon tampon

    Salut voisin du 70,

    J'ai déjà eu l'occasion de poster mes avis sur ton projet et je persiste à dire que mettre un thermoplongeur pour toute cette masse d'eau pour antigel de la maison et de l'installation est une hérésie...

    Pour ton installation, peu importe que la chaudière soit à droite ou à gauche, la ballon loin ou près, pourvu que le circulateur pousse d'un côté et retour de l'autre.
    2 systèmes : paralèlle ou série.
    Série : on doit chauffer tout le ballon avant les radiateurs, mais ça fonctionne avec un seul circulateur
    Paralèlle : les radiateurs fonctionnent directement avec la chaudière, mais il faut un 2ème circulateur, une vanne 3 voies pour extraire la chaleur du ballon quand la chaudière ne fonctionne pas. Cela peut être manuel.

    Pour comprendre l'hydraulique, rien de tel que des schémas. Tu verras, une fois dessinée, c'est limpide.

    Bon courage
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Branchement/gestion d'un ballon tampon

    Salut Caillou,
    Tes 2 schémas ca marche mais...
    -1) le 1er schéma consiste à chauffer le ballon en 1er (par le bas ?) avant les radiateurs, ce qui est un peu désolant.
    -2) Le 2ième schéma, les radiateurs sont chauffés en 1er mais le ballon une fois chaud ne chauffe que le retour ce qui est une pure perte.
    -3) le schéma le plus convenable est de mettre le ballon avant les radiateurs et avec 2 piquages en haut et bas sur le départ et retout du circuit = tampon et accumulation et casse pression 3 chose en meme temps et à la demande ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    du70

    Re : Branchement/gestion d'un ballon tampon

    Bonjour

    Voici le schéma auquel j'arrive, toutes les remarques sont bienvenues.

    et merci des encouragements
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Branchement/gestion d'un ballon tampon

    Bonjour du70,
    tout est bon sauf le raccordement de la Vase d'expansion : il faut le raccorder sur le retour qui va vers le ballon.
    Un conseil prends un ballon de 1000L avec un ballon ECS en bain marie,puisque tu as un thermoplongeur de 6kW.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    du70

    Re : Branchement/gestion d'un ballon tampon

    Bonsoir,
    Pour la position du vase d’expansion, j’ai suivi les schémas hydrauliques de HS France qui intercale le piquage du vase d’expansion entre la sortie « retour vers chaudière » du thermovar et la chaudière.
    Si le ballon contient un réservoir d’ECS, ils ajoutent alors un deuxième vase d’expansion directement sur le ballon.
    Je pense les contacter pour en savoir plus.

    J'ai consulté le site de Flamco qui vend les vases d'expansion Flexcon, ils utilisent la phrase suivante :
    "Sur les installations à mélangeur, s’assurer qu’il subsiste une liaison ouverte entre la chaudière et le vase Flexcon pour toutes les positions du mélangeur." Le thermovar entre peut être dans cette catégorie ??

    Merci A+

  13. #12
    zorglups

    Re : Branchement/gestion d'un ballon tampon

    Citation Envoyé par du70 Voir le message
    2/ Le ballon tampon étant éloigné du point de chargement du bois et de plus dans une partie froide de la maison, il sera important de disposer près de la chaudière cuisinière d’un indicateur de « charge » du ballon. Il indiquerait (en pourcentage ?) la nécessité, l’inutilité voir le danger à lancer une nouvelle flambée.
    Certaine chaudière bois bûches haut de gamme comporteraient cet indicateur intégré dans leur tableau de commande, mais mon distributeur ne me propose rien d’autre que les 4 thermomètres mécaniques classiques à installer sur le ballon (en même temps ce sont les seuls qui marchent en cas de coupure d’alimentation), mais je ne trouve pas de solution pour reporter les indications de températures près de la chaudière/cuisinière.
    Avez-vous trouvé une solution ?
    Je n'ai pas envie de devoir descendre à la cave avant de recharger

  14. #13
    du70

    Re : Branchement/gestion d'un ballon tampon

    Bonjour,
    j'ai du retarder mon installation, mais je l'ai reprise cet été. Une discussion s'est ouverte sur ce forum à ce propos :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...umulation.html

    Je pense récupérer l'idée de la moyenne des températures réalisée à l'aide de 4 sondes platines installées sur le ballon au niveau des thermomètres mécaniques.
    Elles seraient montées en série et/ou en parallèle , puis reliées à un convertisseur PT -> 0-20mA (pour 0 à 100 °C)
    Par une liaison par fil (env. 10m), il serait relié à un voltmètre de tableau gradué de 0 à 100% monté en parallèle avec une résistance adéquate.

    A +

  15. #14
    zorglups

    Re : Branchement/gestion d'un ballon tampon

    Merci. Je vais aller lire cela.
    Bonne installation.

Discussions similaires

  1. Problème branchement ballon tampon combiné
    Par jopol dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2010, 14h18
  2. Installation d'un ballon tampon
    Par kingdidi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2009, 19h13
  3. [Thermique] Chaudière Perge : ajout d'un ballon tampon ?
    Par invitecac57d52 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2009, 18h58
  4. Distribution d'eau glacée à l'aide d'un ballon tampon
    Par minch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/03/2008, 15h56
  5. Utilité d'un ballon tampon avec une PAC géothermie
    Par invitef0daecc5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/08/2007, 16h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...