combustion granulés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

combustion granulés



  1. #1
    KATDEN

    combustion granulés


    ------

    Bonjour à tous, depuis le début de l'utilisation de ma chaudière à granulés je n'arrive pas à obtenir une bonne combustion, j'ai toujours en grande quantité des granulés imbrûlés. J'ai essayé tous les réglages possibles avec et sans sonde lambda, modifié les intervalles de nettoyage, essayé différentes qualités de pellets, rien n'y fait.
    Je pense à un problème de tirage mais je me dis que c'est le ventilo qui envoie l'air donc le tirage n'influe que très peu : vrai ou faux ?
    La dernière solution c'est que le ventilo est trop puissant et envoie les granulés dans le cendrier avant qu'ils ne soient brûlés : possible ou pas ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Did67

    Re : combustion granulés

    Très probablement une arrivée insuffisante d'O² par rapport à la quantité de pellets à bruler. Donc partiellement, les pellets sont "carbonisés" mais pas complètement brulés. Cela impacte négativement le rendement car il te reste du "charbon" que tu aurais gagné à bruler...

    A voir avec le SAV pour ajuster la vitesse du ventilateur d'amenée de l'air.

    Le tirage de la cheminée peut jouer. En général, il est défini dans la notice. Mais en général, il y a un capteur de pression qui vérifie qu'il y a la bonne dépression dans la chaudière. Si j'ouvre la porte de la mienne, elle se met en défaut.

  3. #3
    KATDEN

    Re : combustion granulés

    Merci did67, ma chaudière est un modèle de base avec le minimum de règlages et capteurs, je l'ai installée moi-même, donc pas de SAV.
    Le brûleur comme la régulation est de marque Scotte, je ne peux apparemment pas toucher à la puissance du ventilateur.

  4. #4
    Did67

    Re : combustion granulés

    Condoléance !

    Tu risques de perdre en coût de fonctionnement ce que tu as gagné en investissant moins !

    Bruler un combustible solide est un peu plus compliqué qu'un liquide ou un gaz. Pour obtenir et maintenir un rendement optimum (fourchette 90 à 95 %), il faut des machines sophistiquées, qui coûtent cher... Alors, les cendres, c'est des poussières... Tout s'adapte en permanence : amenée des pellets, quantité d'air, modulation de tout ça en fonction des besoins...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : combustion granulés

    Euh si : et réduire l'amenée des pellets ??? J'imagine qu'il y a une vis doseuse, animée par un moteur, avec un peu de chance à travers une chaine ? Jouer sur les pignons... Diminuer de 5 %...

    Ne pas trop diminuer, sinon, tu tombes sur un autre défaut : trop d'air et une partie de la chaleur qui part dans ta cheminée pour rien... Donc, là aussi, le rendement chutera...

  7. #6
    KATDEN

    Re : combustion granulés

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Condoléance !

    Tu risques de perdre en coût de fonctionnement ce que tu as gagné en investissant moins !
    Je suis distributeur de pellets et habite une maison basse conso autoconstruite, donc si je raisonnais en terme économique je la laisserais comme ça !!!

    J'ai vraiment tout essayé, j'ai supprimé la sonde Lambda pour passer en manuel en amenant moins de pellets et ça n'a rien changé. Je me demande s'il ne faut pas que je bride le ventilo avec un variateur ou une résistance, mais je suis pas sûr que le calculateur apprécie.

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : combustion granulés

    Bonjour,
    est ce que la grille a des trous gros de combien ? car si vraiment le charbon tombe dans le bac à cendre c'est que la grille a des trous trop gros ...
    2ième Chose : la porte et les parois de la chaudière sur la photo sont bien goudronnés ... ce qui indique une mauvaise combustion ...
    Bon courage
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    KATDEN

    Re : combustion granulés

    Les trous de la grille font 3 mm, mais l'air de combustion arrive par dessous la grille, en fonctionnement on voit bien des points incandescents s'envoler et retomber dans le cendrier, c'est ce qui me fait dire que le ventilo est peut être trop puissant.

  10. #9
    Did67

    Re : combustion granulés

    Est-ce que ta grille est mobile, avec des cycles de nettoyage ???

    Sinon, 3 mm pour bruler des pellets qui en font 6, c'est peut-être un peu beaucoup et pas étonnant qu'ils tombent...

    D'un autre coté, si tu brides le ventilo, la combustion risque de manquer d'O² et non seulement ton rendement chuter, mais gare aussi à la pollution par le CO et les émissions de particules... Tu vas aller du coté des chaudières à buches, certes "neutre en CO²" mais loin d'être "écolo" (question émissions de particules, CO, etc...)

    Réduire les trous de la grille ??? Possible ou pas ???

    Mieux répartir le flux d'arrivée d'air (plutôt que le brider) ???

    PS : je n'ai pas voulu te critiquer ; ma remarque a pu être désobligeante ; mes excuses. Mais sur un autre fil, je ferraille en permanence avec des gens qui trouvent que les chaudières du "top ten" sont trop chères et font des "trouvailles" de machines rustiques que j'appelle un peu méchamment des "coucoux" ! Désolé, on peut rêver, mais un TdI avec FAP ne sera jamais aussi "simple" ni aussi bon marché que ne le serait l'antique Diesel de la 403 si on le fabriquait encore (pour ceux qui ont connu).

  11. #10
    Did67

    Re : combustion granulés

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message

    la porte et les parois de la chaudière sur la photo sont bien goudronnés ... ce qui indique une mauvaise combustion ...
    Bon courage
    A+
    Ce qui m'interpelle plus, c'est que c'est comme du bistre, là où chez moi, il y a un feutrage sec et grisâtre (gris clair, couleur "sel de mer" mais en poudre fine, sèche...).

    J'ai de sérieux doutes sur les taux d'humidité (mais bon, si tu es marchand de pellets, j'ose pas aller plus loin...). Ou alors des températures de retour trop faibles, sans système de relève de température. En-dessous de 55 °, la chaudière risque de condenser même avec des pellets aux normes, tout simplement à cause de la vapeur d'eau issue de la combustion...

    Pas bon signe pour la durée de vie de ta machine...

  12. #11
    KATDEN

    Re : combustion granulés

    Pour la qualité des pellets, j'utilise ce que je vends et les essais avec quelques chauffagistes et retours clients sont bons. J'ai essayé une autre marque certifiée dinplus avec les mêmes résultats : la qualité des pellets est à écarter à coup sûr.
    Le stockage des pellets est dans la maison à 18/20°.
    Concernant la t° de retour chaudière, pas de problème puisque j'ai un Laddomat (vanne 3 voies automatique).
    La grille est démontable mais je ne vois pas trop avec quoi je pourrai obturer les trous, il faut que ça résiste aux températures.
    Le nettoyage se fait par démontage de la grille et automatiquement par le ventilo à des intervalles programmables.
    C'est vrai que dans la chaudière c'est bien sec et pas gras mais quand même noir, et si je mets un "accélérateur de tirage" type hélice en haut de la cheminée ?

  13. #12
    KATDEN

    Re : combustion granulés

    Finalement mon problème n'était peut être pas un problème, je viens de trouver ça : http://www.youtube.com/watch?v=sNbuHHMaa_8
    J'ai la même marque de brûleur, sauf que sur le mien la flamme est verticale, sur la vidéo j'ai l'impression que du coup il y a encore plus de pellets imbrûlés éjectés avec la flamme horizontale.
    J'ai pas trouvé de Froling en fonctionnement, est ce le même système ?

  14. #13
    invite87302233
    Invité

    Re : combustion granulés

    Hello,

    Mon pauvre, dans quoi tu t'es lancé... (sans méchanceté)

    C'est pas parceque sur Youtube y a pire que la tienne qu'il faut t'en contenter.

    Non, Fröling n'a rien à voir; sur la P2 (une référence), c'est une arrivée de pellets par dessous en diagonale (pas tout à fait le système Okofen, avec ses avantages et inconvénients), avec toutes les régulations d'air, de températures, de qualité de combustion, de vitesse d'arrivée de pellets, tirage et bien d'autres encores, qui sont intégralement gérés par l'élèctronique. On ne touche plus rien...

    Sur la P4 (une référence parmis les références), c'est pareil sauf que les pellets chutent depuis le haut...

    Encore une fois, il faut savoir ce que l'on veut, une Dacia ou une BMW (je ne roule ni dans l'une ni dans l'autre...)

    Celà dit, je ne vois pas pourquoi le fait de l'avoir installée toi-même t'empêcherais d'avoir au minimum des renseignements téléphoniques....

    As tu une notice explicative ?? Même en version "simplifiée", je n'arrive pas à croire que ça ne fonctionne pas au minimum correctement. En plus, si j'ai bien compris, elle a une sonde lambda mais elle ne gère pas grand chose... Etrange, ton vendeur est-il honnête ??

    Dernier point, ton local peut être à 20° mais humide quand même...

    Salutations.

  15. #14
    Did67

    Re : combustion granulés

    Ne cherche pas d'où vient le problème : soufflage très fort, grille trop écartée,...

    Comme je le supputais, le système est plus que rustique... Et donc tu risque de perdre en consommation ce que tu as gagné à l'achat...

    Si tu veux voir comment on brule entièrement des pellets dans un foyer volcan, regarde cette pub Okofen :

    http://www.okofen.fr/fr/presse/press...il/key.15.html

    Il y a deux ou trois passage où on voit l'allumage puis les pellets qu brulent... Les pellets arrivent au centre du plateau et poussent les cendres sur le coté. L'air arrive par une couronne de trous dans le plateau. Les cendres tombent dans la boite à cendres placée en-dessous...

  16. #15
    Did67

    Re : combustion granulés

    Je corrige roy (je ne suis pas d'accord : la Dacia a un très bon moteur, un dCi de chez Renault ; c'est les "à cotés" qui sont simplifiés, pas l'essentiel ; je n'ai pas non plus ni Dacia ni BMW).

    Là, Katben, tu as une 403 transformée au gazogène. A comparer à un beau TdI ou HDI ou dCI... (okofen ou Fröling ou Hargassner)

    Je crains qu'on t'énnerve ou qu'on te paraisse condescendant, mais désolé, ton bruleur, c'est ce qu'ailleurs j'ai appelé un bricollage de fond de garage...

    Regarde sur ma deuxième photo ici la platine électronique pour piloter la combustion et moduler la puissance tout en maintenant le rendement :

    http://www.econologie.com/forums/pho...ge-vt5995.html

    C'est bien sûr aussi ce qui explique le prix.

  17. #16
    invite87302233
    Invité

    Re : combustion granulés

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je corrige roy (je ne suis pas d'accord : la Dacia a un très bon moteur, un dCi de chez Renault ; c'est les "à cotés" qui sont simplifiés, pas l'essentiel ; je n'ai pas non plus ni Dacia ni BMW).

    Là, Katben, tu as une 403 transformée au gazogène. A comparer à un beau TdI ou HDI ou dCI... (okofen ou Fröling ou Hargassner)

    Je crains qu'on t'énnerve ou qu'on te paraisse condescendant, mais désolé, ton bruleur, c'est ce qu'ailleurs j'ai appelé un bricollage de fond de garage...

    Regarde sur ma deuxième photo ici la platine électronique pour piloter la combustion et moduler la puissance tout en maintenant le rendement :

    http://www.econologie.com/forums/pho...ge-vt5995.html

    C'est bien sûr aussi ce qui explique le prix.
    Milles excuses, Je n'ai jamais eu les moindres critiques sur Dacia, bien au contraire... Par contre pour les HDI, TDI CDTI et autres, les récents essence font beaucoup mieux mieux (Stop, ce n'est pas le sujet...)

    Cependant, pour le brûleur, je suis obligé d'être d'accord avec toi, bien que sur la vidéo à KATBEN, une si mauvaise combustion, ça me parait un peu gros pour être vrais (contre publicité, peut être ??)

  18. #17
    KATDEN

    Re : combustion granulés

    Bonjour à tous et merci pour les infos, voilà quelques réponses dans le désordre :
    J'ai acheté la chaudière en 2008 en Allemagne : opop avec brûleur scotte. Comme j'ai 100 % autoconstruit ma maison, je l'ai installé que début 2009 et commencé à la faire fonctionner qu'au début de cette année, juste après la fin de garantie fabricant
    Chaudière + laddomat + bt 500l + ballon double échangeur 250 l + accessoires = 5700 € TTC. J'ai à l'époque fait 2 demandes de devis pour du Okofen et jamais eu de réponse, ça m'a fâché.
    Concernant l'aspect économique, elle a beau éjecter des pellets imbrûlés, vu la différence de prix avec du haut de gamme, que j'ai les pellets à pas cher et que c'est une maison basse conso, la différence ne sera jamais amortie.
    Je l'ai déjà dit mais c'est pas de gaspiller de l'argent dans des pellets qui brûlent pas qui m'énerve, c'est du gaspillage tout court.
    La doc technique est traduite du danois vers l'allemand puis en français donc c'est difficile à comprendre. Après des heures et des heures de recherches je maitrise toute la programmation. La sonde Lambda fonctionnne, c'est bien un problème de conception de la grille et du mode de combustion.
    J'ai donc relevé les manches hier et percé des trous supplémentaires dans la grille pour diminuer la pression d'air de combustion sans changer l'O² : j'ai déjà moins de pellets éjectés, c'est donc la bonne piste, merci Did67 (sauf pour la condescendance). Je vais continuer en soudant au bout de la grille un autre bout de grille pour empêcher les imbrûlés de s'envoler, je pense qu'ils continueront à brûler coincés dedans.
    J'éspère bien vous faire mentir pour qu'avec 1 petit bricolage à 0 € j'ai 0 imbrûlés pour que le rendement de la chaudière de 93,3% soit atteint.

  19. #18
    Did67

    Re : combustion granulés

    Si la sonde fonctionne, elle agit sur quoi ? Vitesse du ventilateur ? Vitesse de la vis doseuse des pellets ? Les deux ?

    Reprenons à la base : l'optimum, c'est quand la proportion entre l'O² et la quantité des pellets est au top.

    - si pas assez d'air, pellets en partie imbrulés ; augmentation du taux de CO...

    - si trop d'air, baisse du rendement, car c'est autant de calories "balayées" par le conduit de cheminée..

    Donc la sonde lambda analyse ne continue le taux d'O² (il me semble, ou de CO² ?) des gaz à la sortie et ajuste l'un ou l'autre des facteurs...

    Je pense que le problème est effectivement purement mécanique (si cela correspond à la vidéo), c'est-à-dire que le flux d'air est trop violent, ou trop "concentré" ou trop "turbulent" et balaye une partie des pellets en cours de combustion (on voit les "flamèches" qui volent - ce qu'on ne voit pas sur le bruleur Okofen)...

    Le problème à résoudre va être, à mon avis, de conserver le bon dosage air / pellets (donc ne pas réduire significativement le volume d'air, sauf à ralentir proportionnellement l'amenée des pellets) tout en ayant un flux d'air plus lent, peut-être mieux réparti ou plus homogène sur tout le diamètre ???

    Ce qu'il y a de rassurant, c'est que a priori, si cette hypothèse (car ce n'est pas plus !) est vraie, il n'y a pas de "pollution" (ce qui serait le cas si le dosage n'était pas bon, avec un manque d'O², pellets en partie carbonisés sans être brulés, ce qui peut arriver aussi même avec des bruleurs "top", en cas de mauvais réglages).

  20. #19
    KATDEN

    Re : combustion granulés

    La sonde lambda (O²) agit uniquement sur la quantité de pellets, pas sur le ventilo. J'ai fait les essais avec 6% et 15% d'O² le ventilo tourne à la même vitesse et envoie autant de pellets imbrûlés dans le cendrier. J'ai fait les essais sans la sonde en modifiant manuellement les paramètres d'amenée des pellets, même résultats.
    La température des fumées se situe entre 115 et 130 °.
    Je vais refaire quelques trous dans la grille pour limiter encore la pression, et on verra.

  21. #20
    invite87302233
    Invité

    Re : combustion granulés

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    J'éspère bien vous faire mentir pour qu'avec 1 petit bricolage à 0 € j'ai 0 imbrûlés pour que le rendement de la chaudière de 93,3% soit atteint.
    J'espère pour toi, donne nous des nouvelles des évolutions, c'est intéressant...

  22. #21
    Did67

    Re : combustion granulés

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message

    (sauf pour la condescendance).

    Je vais continuer en soudant au bout de la grille un autre bout de grille pour empêcher les imbrûlés de s'envoler, je pense qu'ils continueront à brûler coincés dedans.

    .
    1) Condescendance : justement, je ne voulais pas qu'il y en ait !

    Apparemment raté ! C'était le risque de cette comparaison, j'en étais conscient.

    La "403 à gazogène", se voulait une formule humoristique ! Encore plus raté ! Bien sûr, j'ai forcé le trait !

    J'essaye d'être respectueux de tous les choix, et en particulier des solutions qu'ailleurs j'ai appelé "sub-optimales"...

    2) Je pense qu'effectivement, une sorte de FAP (Filtre à pellets) (pour continuer nos comparaisons automobilistiques même si elles m'amènent à être perçu comme condescendant) qui les recycle vers la flamme serait une bonne piste... Je pense qu'une grille placée juste à la bonne distance de la sortie du bruleur est une option (pas trop loin, sinon "zone trop froide" - les pellets ne brulent pas ; pas trop près non plus - sinon risque de bouchon, ralentissement du flux d'air et mauvaise proportion air / pellets - risque d'étouffement). Juste comment faire ???

  23. #22
    invite87302233
    Invité

    Re : combustion granulés

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    La sonde lambda (O²) agit uniquement sur la quantité de pellets, pas sur le ventilo.
    Tu es sûr ?? Mais alors le ventilo tourne toujours à la même vitesse ?? Dans ce cas, il est normal que le pellet vole.

    Je pense que tu es sur la bonne voie avec ta grille...

  24. #23
    Did67

    Re : combustion granulés

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    La sonde lambda (O²) agit uniquement sur la quantité de pellets, pas sur le ventilo. J'ai fait les essais avec 6% et 15% d'O² le ventilo tourne à la même vitesse et envoie autant de pellets imbrûlés dans le cendrier. J'ai fait les essais sans la sonde en modifiant manuellement les paramètres d'amenée des pellets, même résultats.
    La température des fumées se situe entre 115 et 130 °.
    Je vais refaire quelques trous dans la grille pour limiter encore la pression, et on verra.
    OK, voilà qui est clair.

    Donc une option, c'est de "ralentir" suffisamment le ventilateur pour qu'il ne projette plus les pellets et, proportionnellement, de diminuer l'amenée des pellets...

  25. #24
    KATDEN

    Re : combustion granulés

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Tu es sûr ?? Mais alors le ventilo tourne toujours à la même vitesse ?? Dans ce cas, il est normal que le pellet vole.

    Je pense que tu es sur la bonne voie avec ta grille...
    Non, le ventilo varie en fonction de la puissance demandée, mais à 100% par exemple, il tourne à la même vitesse quelque soit le taux d'O², la sonde lambda commande juste la vis d'amenée des pellets pour ajuster le taux. Après recherche, il existe d'autres modèles de même marque sur lesquels on peut moduler aussi le ventilateur.

  26. #25
    KATDEN

    Re : combustion granulés

    Salut à tous,
    je fais remonter ce fil pour 2 raisons 1 : parce que j'ai enfin compris pourquoi autant d'imbrûlés. Je vidais trop souvent le cendrier pour comprendre
    En fait les imbrûlés viennent certainement du nettoyage cyclique par augmentation de la puissance du ventilateur : le cendrier rempli à ras bord, il était constitué de couches successives cendres/imbrûlés/cendres/imbrûlés. J'ai diminué le nombre de cycles de nettoyage, ce qui a eu pour effet de diminuer la quantité d'imbrûlés dans le cendrier.
    Et 2 parce que je cherche un aquastat ou hygrostat réglable avec un hystérésis réglable (jusqu'à 20° dans l'idéal) afin de démarrer automatiquement la chaudière quand le ballon tampon est à 40° et qu'elle s'arrête quand celui-ci arrive à 60°.

Discussions similaires

  1. double combustion ou combustion inversée ?
    Par invite6a2fba74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/03/2018, 11h08
  2. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par biscotte43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 14h05
  3. Combustion
    Par invite533b878d dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2007, 16h45
  4. Chaleur de combustion- combustion de l'acide benzoique
    Par invite7038d1f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 19h08
  5. Combustion...
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2005, 21h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...