Isolation contre bruit par plafond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isolation contre bruit par plafond



  1. #1
    invite485764f5

    Red face Isolation contre bruit par plafond


    ------

    bonjour,

    Proprietaire d'un bar, J'aimerai mettre en oeuvre des travaux pour isoler du bruit mes voisins avec un faux plafond anti bruit.

    La piece fait, 50 M2. Quelles sont les methodes à employer, les matériaux? ... avez vous de l'experience en ce domaine, des idées de réalisation.
    Merci

    -----

  2. #2
    Le Jeck

    Re : Isolation contre bruit par plafond

    Citation Envoyé par kfe Voir le message
    bonjour,

    Proprietaire d'un bar, J'aimerai mettre en oeuvre des travaux pour isoler du bruit mes voisins avec un faux plafond anti bruit.

    La piece fait, 50 M2. Quelles sont les methodes à employer, les matériaux? ... avez vous de l'experience en ce domaine, des idées de réalisation.
    Merci
    Bonjour,

    En fait isoler du bruit est beaucoup plus difficile que d'isoler contre la chaleur ou le froid.

    Le bruit est en fait une vibration qui se transmet à tout le bâtiment.

    Il y a différents types de bruits. Les aigus et le basses (les plus difficiles à isoler)

    Il ne faut donc pas que isoler le plafond, mais isoler tous les pont phoniques.

    L'idéal est en faire de créer une boîte dans une boîte et de préférence désolidarisée. Tous les points d'ancrage seront comme des cordes de guitare qui vont aller faire résonner certaines parties du bâtiment.

    Bon ça c'est pour la partie théorique pur et dure, et qui n'est pas toujours réalisable.

    Dans une autre vie (aui remonte à avant 2000) j'était commercial en isolation. Un de mes clients devait rénover pour un de ses clients un établissement qu'il comptait transformer en bar. Pour obtenir son permis d'exploitation il a du faire en sorte que le bruit ne sorte pas de son établissement, ni sur la rue, ni dans les bâtiments adjacent, ni vers le haut (qu'il allait louer). Donc la grosse opération.

    J'avoue qu'au départ quand mon client est venu avec ce projet je doutais de la faisabilité .. mais on y est arrivé.

    On donc crée une boîte dans une boîte et tout désolidarisé (lire isolé) du reste du batiment (jusque le sol)

    Quels matériaux avons nous utilisé ? (de l'intérieure vers l'extérieur et donc du bas vers le haut aussi (pour ton plafond)

    1. Plaques de platre cartonée de 12,5 mm
    2. plaques de plâtre type Panterre-G (voir la video qui explique pas mal la mise en place)
    3. Un quadrillage avec des profilé métaliques qu'on utiliser pour les plafonds style placo, mais avec un joint en caoutchouc de désolidarisation pour éviter la transmission des vibrations
    (quadrillage que servait aussi de lame d'air)
    4. une bonne couche de laine de rouche (je ne sais plus l'épaisseur exacte, cela remonte à plus de 10 ans.
    5. une lame d'air de qq cm

    Pour le sol une couche de panterre avec un OSB dessus a fait l'affaire.

    Pour les murs une construction similaire a été faite sans oublier les joints en mousse pour désolidariser les profilés du sol et du plafond du batiment (donc pas vissés sur les murs !)

    Ben ben voila déjà une première piste.

    Le nec plus ultra, mais impayable, sera d'ajouter une couche de plomb en feuille ... le plomb absorbe aussi pas mal le bruit.

    Pour bien faire, il faut essayer d'avoir 7 matériaux différents pour briser le son.

    Bon boulot ! :

  3. #3
    KroM67

    Re : Isolation contre bruit par plafond

    Dans mon appartement j'ai désolidarisé complètement le faux plafond de l'ancien par une ossature pour mur type M48 fixée uniquement aux murs des pièces. Le vide étant comblé de LDV.

    C'est assez efficace contre les bruits d'impact, très efficace contre les bruits aériens. Ca n'a rien à voir avec le classique faux plafond suspendu (avec la même épaisseur de LDV) qu'a fait poser le voisin du dessous et qui entend ma gamine cavaler sur le parquet.

    Tout ça pour dire qu'effectivement désolidariser c'est la piste à suivre pour une isolation phonique efficace.

Discussions similaires

  1. isolation plafond cave par projection ?
    Par jalex dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2009, 09h13
  2. isolation plafond béton cellulaire par dessous
    Par invite4a7cafeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2009, 22h59
  3. Isolation contre l'humidité par injection
    Par invite52880b66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 31/05/2009, 16h09
  4. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 08h00
  5. Isolation de plafond
    Par invited55c9536 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/03/2007, 19h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...