Ossature et isolation en paille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ossature et isolation en paille



  1. #1
    lezeou

    Ossature et isolation en paille


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en début de construction/rénovation d'une vieille ruine R+1 en pierre dans le sud est Toulousain.
    Mon idée est de fabriquer une double ossature à base de poutre en I "maison". Deux montants de 100x40 assemblé via une rainure et un OSB de 9mm.
    L'entraxe serait celui de mes bottes de paille, soit 50cm.
    Le contreventement serait assuré directement par une plaque type Fermacell ou Placo Impact coté intérieur et selon les façades un enduit à la chaux traditionnel ou un bardage bois sur l'exterieur.

    Y voyez vous des problèmes de structure, transfert de vapeur d'eau, ou de perméabilité des façades ?

    Il sera aussi question de réaliser un plancher bois, toujours avec des poutre en I (portée de 7.1m), et une isolation en botte de paille si possible. Avez vous des conseils sur la mise en place d'un tel plancher ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : Ossature

    Pas d'avis sur le fond de la question. Par contre j'ai vu dans un maison écologique des "poutres en I" auto-construites avec une planche d'OSB de 9mm et des tasseaux simplement agraphés d'un côté.
    Ca évite le coup de la rainure et fait sans doute gagner du temps...

    Je crois que c'est dans le dernier numéro. Les murs étaient isolés en copeaux.

  3. #3
    Maisoneco

    Re : Ossature

    Bonjour,

    effectivement dans le dernier numéro nous avons présenté une construction réalisation avec des poutres en I autoconstruites et isolées en copeaux de bois.
    Concernant maintenant précisément votre cas, l'idée semble pertinente, mais impossible pour moi de vous dire si cela sera correctement dimensionné. Selon la forme de votre maison, le poids de votre toiture, les charges sont à calculer pour s'assurer de la stabilité de l'édifice. Un bureau d'étude structure bois peut réaliser ce genre de prestation de calcul de charge.
    Un plancher poutre en I isolé en paille s'est également possible. Nous avions présenté cette technique dans un article de 4 pages en pas à pas dans notre magazine n°36.
    En résumé : les poutres en I reposent à leurs extrémités sur des sabots métalliques placés sur des poutres lamellées collées (Kerto ou Lamibois). Lorsque la portées des poutres en I dépasse 5 m, des reprises de charge sont effectuées avec des bastings de 5 x 15 doublés. Le bas des poutres en I est caissonné avec des panneaux OSB. Les bottes de pailles sont introduites ouis recouvertes d'un film frein-vapeur. Le tout est ensuite fermé par des panneaux OSB.

    Julie Barbeillon
    pour l'équipe du magazine La Maison écologique.

  4. #4
    SoulMan

    Re : Ossature

    Bonjour,

    Particulièrement dans le cas de l'autoconstruction de poutres en I, il semblerait pertinant de replacer également les poutres lamellées collées par des poutres en I d'une section supérieure.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quelle ossature bois pour maison en paille?
    Par nimda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2009, 20h16
  2. isolation à la paille
    Par invite4d69997b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/07/2009, 01h25
  3. Liaison mur de soubassement - ossature bois & paille
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2008, 01h26
  4. Isolation ossature bois: Remplissage paille ?
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2007, 14h50
  5. isolation mur en paille avec chaux/paille ???
    Par invite414e0dfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 09h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...