Pose ouate de cellulose + isolation ext..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pose ouate de cellulose + isolation ext..



  1. #1
    remy167

    Pose ouate de cellulose + isolation ext..


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis propriétaire d'une maison plein pied de 1972 qui a une isolation extérieure en polystyrène (10cm). La toiture est composée de fermettes Américaines en W et des tuiles mécaniques en argile posées sans film de sous-toiture.
    J'ai 2 chantiers en cours:

    a) Isolation ext.
    De l'eau s'est infiltrée entre le mur et le polystyrène. Celui-ci s'est donc décollé en partie mais tient en place. En effet, l'enduit sur le polystyrène est un enduit hydraulique épais sur grillage "apparemment" acier. Je dis bien "apparemment" car c'est les vieux du coin, qui ont assistés à la pose, qui me l'ont dis. J'ai vérifié sur internet, cette technique existait à l'époque (Allemagne).
    Que faut-il faire pour re-fixer le polystyrène ? Percer et bourrer de colle ? Essayer de visser en haut et remettre un rail support en bas ?

    b) Isolation des combles.
    L'isolation actuelle est une 2 x 100mm de laine de verre de l'époque !!! Donc plutôt 2 x 5 mm maintenant !!!
    En lisant les différents posts sur la ouate de cellulose, j'ai pu conforter mon choix sur cet isolant. J'ai cependant quelques questions :

    * Plusieurs poseurs me disent qu'il n'est pas nécessaire de mettre de pare-vapeur. Y-a-t-il un référentiel clair sur le sujet ? Apparemment c'est pas obligatoire dans nos contrées.
    * En général, les poseurs insufflent la ouate sans laisser d'espace de ventilation derrière les premières rangées de tuiles. Sur une hauteur de 30cm, la ouate sera donc en contact avec les tuiles. Est-ce un problème ? Les différents poseurs ISOL'OUATE disent que non.
    * Mon plafond est composé de plaque de placo directement clouées sous la charpente. Mon plafond résistera-t-il au poids de la ouate ?
    * Les pieuvres électriques courent au dessus du plafond. Doit-on "noyer" les gaines et les boites de dérivation dans la ouate ? L'avis du CSTB parle des gaines (ne pas propager la flamme) mais rien sur les boites de dérivation.
    * N'ayant pas de film sous-toiture, il y a des risques de petites infiltrations. Est-ce un problème pour la ouate ? Pour info, la aine de verre n'a pas l'air d'avoir souffert d'infiltration d'eau.

    Merci pour votre aide !!!

    -----

  2. #2
    remy167

    Re : Pose ouate de cellulose + isolation ext..

    Pas de réponse ?

    Pour mon problème d'isolation ext. est en cours de résolution. J'ai retiré l'étanchéité supérieur pour faire sécher le polystyrène. J'ai fais un essai de "vissage" et le résultat est plutôt convainquant. en effet, l'enduit est très résistant. J'ai du taper dans le vif plusieurs fois et aucune fissure. Cet enduit (environ 1 cmd'épaisseur) est relativement souple. En mettant un rail de support bas, en vissant le haut, et en refaisant une étanchéité convenable, je pense qu'il n'y aura plus de problème.

    Pour la ouate quels sont vos remarques ?

    Merci.

  3. #3
    palus06

    Re : Pose ouate de cellulose + isolation ext..

    Plusieurs poseurs me disent qu'il n'est pas nécessaire de mettre de pare-vapeur. Y-a-t-il un référentiel clair sur le sujet ?
    les 2 écoles existent sur le forum, alors je te laisse le choix... je te conseille de lire les pages précédentes et de te faire un avis toi même!

    Sur une hauteur de 30cm, la ouate sera donc en contact avec les tuiles
    si tu penses que c'est un problème, glisse un pare-vapeur au dessus de ta ouate, sur les premiers cms de tuiles. Je sais, le PV se mets en dessous de la ouate et pas au-dessus; mais si c'est pour éviter le contact avec les tuiles sur qqs cms, ça ne va pas changer grd chose. Bref, de la bricole.

    Mon plafond est composé de plaque de placo directement clouées sous la charpente. Mon plafond résistera-t-il au poids de la ouate ?
    Fais le calcul en masse par toi même, fais en nous part et tu verras que tu pourras dormir tranquile. Si ça te chagrine, ... mets un PV au cas où!

    L'avis du CSTB parle des gaines (ne pas propager la flamme) mais rien sur les boites de dérivation.
    pour ma part, j'ai laissé les boîtes de dérivation apparentes, fixées sur des cales pour les surélever et je ne le regrette pas.

    N'ayant pas de film sous-toiture, il y a des risques de petites infiltrations
    en effet, c'est un risque. A toi de surveiller de temps en temps... je ne peux rien de dire de plus. Mettre en évidence une infiltration au niveau de 30 cm de ouate, pas facile. ça ne se remarque pas facilement.

  4. #4
    palus06

    Re : Pose ouate de cellulose + isolation ext..

    je te conseille de lire les pages précédentes
    je voulais parler du fil ouate de cellulose...ici
    j'ai oublié de dire qu'il faut mieux que les combles soient assez bien ventilées également...surtout si tu ne mets pas de PV bien étanche...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    remy167

    Re : Pose ouate de cellulose + isolation ext..

    Merci Palus06 pour tes réponses.

    En refaisant le tour des popotes et en relisant bien le cahier du CSTB pour la ouate ISOL'OUATE (la marque que je vais faire mettre dans les combles), je vais faire comme suit :

    * Pas de pare-vapeur. Le cahier du CSTB ne l'impose pas.
    * Pour la tenue du placo, pas de problème.
    * Pas de film pare-vapeur entre les premières tuiles et la ouate. Effectivement, rien n'est fait mention dans le cahier du CSTB ou ailleurs.
    * Mes boites de dérivations seront enfouies sous la ouate mais repérées par un signalétique adéquate. Dans une autre fiche de mise en œuvre (laine de roche en vrac ROOKWOOL), il est stipulé qu'il faut les faire sortir du volume de l'isolant mais qu'en cas de rénovation, il a moyen de les laisser dans la ouate.

    Merci encore pour les avis.

  7. #6
    remy167

    Re : Pose ouate de cellulose + isolation ext..

    Autre question : le plafond ayant déjà fait pas mal de temps, le jour où je dois le rénover, quelles sont les solutions à ma disposition ?

    est-ce possible de fixer des suspentes sous la charpente à travers l'ancien plafond ? Et ceci sans démonter le plafond actuel et sa ouate ?

  8. #7
    remy167

    Re : Pose ouate de cellulose + isolation ext..

    La pose de la ouate (Dammstat ADEKouate) est faite depuis plus d'1 mois et la différence se fait sentir !!!!
    Quand il faisait 4°C au petit matin, la température du salon ne perdait que 2°C-3°C pendant la nuit avec la VMC simple flux allumée!!!!!!

    Le plafond tient super bien car effectivement le poids est ridicule (34cm).

    Il ne me reste donc plus qu'a rénover le plafond (enduit + peinture) et tout sera OK.

  9. #8
    palus06

    Re : Pose ouate de cellulose + isolation ext..

    Le plafond tient super bien car effectivement le poids est ridicule (34cm).
    eh bien, heureux pour toi! ça baigne!
    @+

Discussions similaires

  1. dépose et pose ouate de cellulose cellisol
    Par invite82aa7e45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2009, 11h40
  2. pose de la ouate de cellulose horizontalement
    Par invitef8deea58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2008, 12h46
  3. Isolation, ouate de cellulose
    Par invitee73dc73b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2008, 19h07
  4. Isolation à la ouate de cellulose
    Par invitef958b392 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2008, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...