Revêtement intérieur et extérieur mur en paille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Revêtement intérieur et extérieur mur en paille



  1. #1
    invite12ad88a9

    Revêtement intérieur et extérieur mur en paille


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais savoir s'il était possible d'avoir ce genre de configuration pour un mur en paille : (de l'extérieur vers l'intérieur)

    - enduit "classique" genre tous les pavillons traditionnels ...
    - ossature bois et paille technique du GREB avec donc 4 cm de mortier et montants en bois tous les 60 cm ;
    - pare-vapeur (ou freine vapeur ??)
    - plaques de plâtre style placo (ou placostyl ^^)

    J'imagine bien qu'il y a des règles à respecter pour évacuer la vapeur d'eau donc en imaginant que le placo ne puisse convenir, quelle(s) autre(s) solution(s) serai(en)t à ma disposition pour l'intérieur du mur ? (en espérant que l'extérieur convienne lui aussi !! est- ce que l'enduit utilisé doit avoir des "capacités" spéciales de perméabilité ?? )

    Oui je sais ça fait beaucoup de questions en une mais ça va me permettre d'affiner mes choix !

    Merci d'avance à ceux qui répondront !

    -----

  2. #2
    SoulMan

    Re : Revêtement intérieur et extérieur

    Pas de paille?

  3. #3
    invite12ad88a9

    Re : Revêtement intérieur et extérieur

    bin si y a de la paille !! entre les montants de l'ossature bois !

  4. #4
    SoulMan

    Re : Revêtement intérieur et extérieur

    Oups... ok

    Alors, l'enduit que tu vas mettre à l'extérieur doit être perspirant, donc enduit à la chaux, et pas au ciment.
    Le pare/freine vapeur, idem, il ne sert à rien, puisque un des grands avantages des systèmes constructifs végétaux est de permettre d'évacuer la vapeur.
    Il pourait même être domageable de bloquer la vapeur dans ce type de construction. Si on a une remontée capilaire d'humidité par le sol ou des trous dans le pare vapeur qui vont provoquer des concentrations de vapeur à l'endroit en question, on risque le pourissement.
    Le placo, pas de soucis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite12ad88a9

    Re : Revêtement intérieur et extérieur

    Merci pour ta réponse SoulMan !

    Du coup, j'ai une autre intérrogation concernant le placo : doit-on laisser une trame d'air entre le mortier et les plaques de plâtres ou bien peut-on les fixer directement sur les montants intérieurs de l'ossature ? je demande ça parce qu'ils sont positionnés tous les 60 cm ...^^

  7. #6
    SoulMan

    Re : Revêtement intérieur et extérieur

    A mon avis, on peut les fixer directement dessus, je ne vois pas en quoi ça pourait nuire.

  8. #7
    invite12ad88a9

    Re : Revêtement intérieur et extérieur

    En fait, ce qui me faisait hésiter, c'est de savoir si le contact direct entre le mortier et le placo n'était pas à éviter. Et d'autre part, et là c'est l'électricien qui parle, il y aura forcément des boitiers électriques sur ces murs, leur profondeur étant de 50mm pour certains, on se retrouve carrément au niveau de la paille là !!! De même pour passer les gaines, ça complique drôlement les choses, non ?

  9. #8
    Maisoneco

    Re : Revêtement intérieur et extérieur mur en paille

    Voici deux liens vers des photos qui présentent les manières de gérer le passage des gaines et des prises électriques avec la technique Greb :

    http://maison-en-paille.over-blog.co...e-7273000.html
    http://pailleaberjou.blogspot.com/20...cit.html#links
    http://www.maison-construction.com/l...nicolas-3.html

    Concernant la pose du parement directement sur les montants de bois, c'est effectivement le grand intérêt de la technique Greb. Une fois l'enduit sec, je ne vois pas quel soucis il pourrait y avoir à placer des plaques de placo (ou de Fermacell) directement dessus et vissées dans les montants de l'ossature.
    Avant de vous lancer, posez tout de même la question à Approche Paille, l'association française qui promeut cette technique de construction, histoire d'être sûr de ne pas faire d'impair.

    Julie Barbeillon
    pour le magazine La Maison écologique

  10. #9
    invite12ad88a9

    Re : Revêtement intérieur et extérieur mur en paille

    Merci Julie pour la réponse, je viens d'avoir confirmation par JB Thévard, et grace aux liens que tu m'as donné, j'ai maintenant une idée très précise de la façon d'organiser tout ça !

  11. #10
    SoulMan

    Re : Revêtement intérieur et extérieur mur en paille

    "LE" risque au niveau des poses des circuits électricité, eau..., c'est que la paille ne soit plus dans son sarcophage étanche.
    La conséquence est l'intrusion de rongeurs venant nidifier dans la cloison.
    Il faut donc faire très attention à ne pas laisser de trous.

    Mais ça n'est pas un problème propre à la paille... quoique on a quand même plusieurs retours d'expériences relatant ce genre de problèmes sur les forums de pailleux.

  12. #11
    KroM67

    Re : Revêtement intérieur et extérieur mur en paille

    Citation Envoyé par SoulMan Voir le message
    Alors, l'enduit que tu vas mettre à l'extérieur doit être perspirant, donc enduit à la chaux, et pas au ciment.
    Le pare/freine vapeur, idem, il ne sert à rien, puisque un des grands avantages des systèmes constructifs végétaux est de permettre d'évacuer la vapeur.
    Et qu'est-ce qui fera office de contreventement?

    Attention la technique du GREB est un ensemble de chose dans laquelle chaque élément a son intérêt. Modifier l'un des composants c'est remettre en question l'ensemble.

    Si l'on remplace le voile de mortier GREB extérieur par un mortier de chaux sans prendre plus de précautions -> il faut contreventer la structure

    Si on remplace le voile de mortier GREB intérieur par du placo c'est pareil. D'ailleurs Julie a raison en conseillant le fermacell qui lui peut faire office de contreventement.

    Dans les deux cas il risque aussi d'y avoir un déséquilibre à gerer dans la structure du mur...

    Citation Envoyé par Giizmo Voir le message
    Merci Julie pour la réponse, je viens d'avoir confirmation par JB Thévard, et grace aux liens que tu m'as donné, j'ai maintenant une idée très précise de la façon d'organiser tout ça !
    Merci de nous la faire partager!

  13. #12
    SoulMan

    Re : Revêtement intérieur et extérieur mur en paille

    Il ne modifie rien à la "structure GREB", mais ne fait qu'ajouter... donc pas de risques et pas besoin de contreventement supplémentaire.

    Quand à la pertinence de remplacer le mortier GREB par un mortier de chaux...

  14. #13
    invite12ad88a9

    Re : Revêtement intérieur et extérieur mur en paille

    c'est clair : je ne modifie en rien la technique du GREB !! j'ai du mal à imaginer qu'on puisse remplacer le mortier extérieur par l'enduit chaux et le mortier intérieur par du placo !!!!
    Si je dis pas de conneries, le contreventement dans cette technique est assurée justement par le mortier et en ce qui concerne le choix entre le placo et le fermacell, c'est le budjet qui décidera ...

  15. #14
    invitea289f653

    Re : Revêtement intérieur et extérieur mur en paille

    Bonjour,
    suite à votre sujet le conseil de faire un enduit chaux est à prendre au sérieux car il faut absolument que les paroi soit perspirante (laisse l'humidité qui est très nuisible pour la paille.
    Je vous donne le lien du site incontournable concernat la construstion paille http://compaillons.naturalforum.net/portal.htm
    vous y trouverez de nombreuses expériences et infos

    Salutations

Discussions similaires

  1. Isolation extérieure : revêtement intérieur ?
    Par invite3f0a04a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/07/2009, 06h36
  2. isolation exterieur et interieur sur mur
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2009, 15h56
  3. rénovation : isolation par remplissage du vide entre mur extérieur et doublage intérieur
    Par invite297bcd94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 21h52
  4. Paille & humidité : thèse universitaire + stage sur l’hygrométrie d’un mur en paille
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 20h40
  5. isolation mur en paille avec chaux/paille ???
    Par invite414e0dfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 09h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...