construction sur terrain pente 10%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

construction sur terrain pente 10%



  1. #1
    invitebf44658a

    Exclamation construction sur terrain pente 10%


    ------

    Bonjour à tous!

    Etant TOTALEMENT NOVICE dans le domaine j'ai fortement besoin de vous...

    Je suis actuellement en vue d'un terrain viabilisé de 1700m² avec 10% de pente.

    J'aimerai avoir des renseignement sur l'échelle des travaux à faire avant la dite construction (auto construction) :
    *Terrasement (coût, envergure des travaux, géomètre ou non,...)
    *Evacuation des eaux pluviales et des égouts (terrain en contre bas de la route...)
    *Et surement encore beaucoup d'autres choses auxquels je ne pense pas!!

    Enfin en quelques mots : je ne sais pas trop où je m'embarque!!!

    Merci de votre aide, de vos conseils et de vos expériences qui seront bonnes à prendre

    -----

  2. #2
    pat71

    Re : construction sur terrain pente 10%

    bonjour,
    les fondations dépendent du système constructif , la pente peut être intégré dans la construction ; les eaux pluviales peuvent allé dans un puisard , ou en récupération , pour l 'égout voir les plans à l'équipement .

  3. #3
    invite5e32a7c2

    Re : construction sur terrain pente 10%

    bjr

    au delà des aspect évoqués est ce que votre terrain est exposé correctement , je veux dire est ce que la pente fait face au sud ?

    si vous êtes en pente et coté nord est ce que cela ne va pas réduire fortement l'ensolleillement ?

    le plus important a mon sens est de définir si vous décaissez pour obtenir une assise plate et bien drainée +++

    sinon optez pour une sous sol intégral que vous isolerez par dessous avec une hauteur restante d'au moins deux mètres ; qui vous servira de buanderie , abris jardin , remise , garage , stockage eau de pluie , cave dans la partie la plus encaissée

  4. #4
    fred 42

    Re : construction sur terrain pente 10%

    Bonjour,

    pour la pente, faut pas s'allarmer : c'est sur que ca peut couter un peu plus, mais 10% c'est pas non plus enorme. Nous on a en vue un terrain avec 28%.
    Dans votre cas (acces par le haut), il peut etre interresant que le garage soit en haut, avec les pieces a vivre en bas...le mieux est de passer par un architecte, qui pourra vous donner plein d'astuces, de prix etc... vous ferrer à coup sur des économies.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e32a7c2

    Re : construction sur terrain pente 10%

    pour clarifier j'habite une maison sur un terrain dont la pente naturelle varie entre 15 et 25% selon l'endroit

    et la plupart des voisins ont des maisons avec le même type de terrain

    l'erreur à ne pas commettre en dehors de l'orientation , est celle du sous sol , ceux qui on construit sur terrain décaissé et herisson drainé ou vide sanitaire regrettent tous comptes faits de ne pas avoir de sous sol .....utilisable

  7. #6
    Did67

    Re : construction sur terrain pente 10%

    Au moins pour les égouts, si obligation de raccorder, cela risque d'entraîner une pompe de relevage... Là, il faut se renseigner. S'il y a un collecteur "au-dessus", on ne te laissera pas le choix de laisser s'écouler vers le bas, même après une "micro-station"...

    Ceci dit, comme d'autres, je te confirme que cela n'a rien d'insurmontable.

    Se méfier, en régions où il neige, des "descentes" acrobatiques ; au moins s'assurer qu'il y a une place de parking au ras de la route (pour pouvoir laisser la voiture "en haut" quand la météo annonce la neige) ; sauf à avoir un job où les horaires ne sont pas un problème (ça existe ?).

    Tout cela dépend beaucoup de la taille de ton terrain. Si c'est étroit, à moins de construire sur pilotis, cela devient plus difficile.

  8. #7
    apzo11

    Re : construction sur terrain pente 10%

    Bonjour,
    Tout à fait juste:
    pour s'en convaincre il suffit de faire un petit dessin en coupe d'implantation: les fenêtre du RdC se retrouvent face à la terre!!
    Faire un tour dans des lotissements en pente
    terre à remuer, accès garage: très instructif avant le stravaux et l'achat du terrain.
    a+
    apzo11

  9. #8
    invite5e32a7c2

    Re : construction sur terrain pente 10%

    le plus souvent il y a obligation de mettre le portail en retrait de la route pour constituer une halte "PTT" et stationnement de midi

    l'egout au dessus de la maison ........ là je me taterais sérieux

    que se passe t'il en cas de débordement ??

    en cas de panne de la pompe de relevage ou de coupure EDF ...

    c'est des situations à être emm....

  10. #9
    apzo11

    Re : construction sur terrain pente 10%

    Bonjour,
    Beaucoup de maisons fonctionnent avec Il est sûr que la pompe tombera un jour en panne: si c'est dans 20 ans...
    Avant d'acheter le terrain il faut essayer de lister les contraintes et de las chiffrer par rapport à un terrain plat et ainsi le prix peut-être comparé. C'est une démarche économique, après il ya le coup de coeur qui lui n'est pas chiffrable. A mon avis la plus value peut-être de 5000 à 25000 € alors suivant le prix du terrain dans la région cela peut représenter un surcout de 200% ou de 10 %!!!
    apzo11

  11. #10
    invitebf44658a

    Thumbs up MERCI a TOUS

    Merci à tous pour vos réponses qui nous aident énormement.
    Tous cela est à étudier surtout la très bonne réflexion de Did67 par rapport à la neige!!!
    Je suis allée "enquêter" auprès des voisins par rapport à ça...
    Le terrain se situe tous en haut d'un lotissement.
    Et lors des fortes chutes de neige les voitures restent coincées au garage sauf pour ceux ayant anticipé et qui ont laissées les voitures à l'entrée du lotissement (voie à sens unique).
    Pour eux c'est un véritable calvère en hiver (course, enfant...) sauf pour les personnes équipées de chaîne!!! Je ne pensais pas que cela était possible...
    L'achat de ce terrain reste encore en suspend

Discussions similaires

  1. Questions sur la vie sur mon terrain
    Par SK69202 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 67
    Dernier message: 25/04/2021, 20h37
  2. construction sur terrain agricole
    Par invite7c42ec0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/05/2010, 12h54
  3. calcul de pente courbe niveau plan terrain
    Par invite8667bb6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2010, 18h25
  4. Emission m6 sur l'éco-construction : auto-construction et aides sont-elles compatibles ?
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 30/11/2009, 21h55
  5. calcul de pente d'un terrain
    Par invite84650374 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2006, 22h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...