CHAUFFE EAU SOLAIRE, L'amortissement. - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 82 sur 82

CHAUFFE EAU SOLAIRE, L'amortissement.



  1. #61
    invite5e32a7c2

    Re : CHAUFFE EAU SOLAIRE, L'amortissement.


    ------

    pour économiser 50 % de l'électricité pourquoi ne pas faire appel chaque fois que possible au principe du capteur stockeur en préchauffage du cumulus électrique

    http://basile.perso.libertysurf.fr/principe.htm

    -----

  2. #62
    Garlik

    Re : CHAUFFE EAU SOLAIRE, L'amortissement.

    Oui pourquoi pas. A quel cout ? Et pour quelles economies realisees ?

    Edit : ce que je veux dire, c'est que ca a necessairement un cout : contruction de la dalle, groupe de securite, tuyauterie, matieres premieres divers et, surtout, main d'oeuvre. En autoconstruction,il est probable que ce systeme simple soit amorti rapidement, mais ce sera egalement le cas d'un CESI en autoconstruction.
    Dernière modification par Garlik ; 09/06/2010 à 17h23.

  3. #63
    nicolas42

    Re : CHAUFFE EAU SOLAIRE, L'amortissement.

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Je voudrais juste rappeler les chiffres publiés par les CSTB sur la consommation d'ECS mesurées in situ :
    Soit, pour 4 personnes, 132 litres par jour, pas 200.
    Alors là pas du tout d'accord pour les 33L, je viens de verifier ma conso moyenne d'été à l'aide de ta feuille de calcul, et bien je retombe sur mes 8 kwh/j pour 3 personnes avec 50L/J/personne. C'est du réel pas de l'estimé. Ou alors il faut serieusement chercher à economiser (pas fait).

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Dois je rappeler également que tous ces merveilleux calculs se font en prenant la pire hypothèse, celle de l'énergie la plus chère (l'électrique). Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que, si avec la pire hypothèse on obtient une rentabilité minable, une hypothèse plus optimiste est encore plus pénalisante pour la rentabilité. En clair : si vous avez une production d'ECS au fuel ou au gaz de ville, gardez là !
    Le prix que l'on consacre à chaque Kwh n'est pas seulement celui de la conso, il doit être compté avec l'abonnement, et moins on consomme, plus il est cher. perso 0.072 euro/kwh pour le gaz de ville soit +80%. Cela reste moins cher que l'electrique mais plus cher que les HC !!
    Conclusion perso :
    1. pour économiser des kwh il faut que je réduise ma conso due à ECS (1/3 du total)
    2. si je retire ma conso d'eau chaude par gaz, celui ci me revient à 2.5 fois le prix à cause de l'abonnement (idem cout elec).
    3. pour économiser des euros il faut virer un abonnement, pas facile
    4. pas la peine de faire un calcul savant, le mieux c'est d'économiser l'ECS.

    Alternative :
    - dimensionner le solaire pour couper le chauffage en intersaison, mais là on sort du calcul ECS pur (3400kwh/an chauffage gaz pour 140m², 2900 kwh ECS pour 3).
    - au vu des conso prev. voir si gaz bouteille devient interessant, on gagne alors l'abo ce qui devrait améliorer la rentabilité.

  4. #64
    dadaetkarin

    Re : CHAUFFE EAU SOLAIRE, L'amortissement.

    Merci Yves35 pour ce dernier post, tu m'aurais presque convaincu...

    Mais je n'en démord pas, 5250€ pour un CESI, je trouve le solaire un peu cher...

    hormis ça je viens de relire le fil entier, pour me remettre les idées à neuf.

    Bref,
    Réflexion sur les commentaires de Garlik : oui, je vais déjà équiper la maison en mousseurs et douchettes économes. ça peux déjà pas faire de mal.
    ma consommation EN EAU chaude n'est pas énorme pourtant, d'autant que je prend habituellement ma douche au travail. j'ai refroidi mon cumulus dans la semaine et remise en route me donne conso de 15Kw le lendemain, ça vous parle ? Je vais donc démonter et nettoyer mon cumulus (de 15 ans je pense)...
    Une question, est ce qu'un cumulus récent apporterait un petit mieux, ou un bon détartrage suffira..?

    Dit Roy1360, tu l'as installé ou pas finalement ton chauffe eau ??? avec ton budget à 10000€.

    Concernant les pertes calories de la maison, à vrai dire, je ne vais pas faire grand chose de plus. J'ai déjà mis 30cm de laine dans les combles, doublé toutes les faces intérieurs de la maison, (certe avec du 10+40, pour pas trop perdre en surface) changé toutes les fenêtres en double vitrage standard 4/16/4 Argon, installé un poele à bois et des radiateurs rayonnants programmables dans les chambres.

    Félicitation Did67, tes actes sont en accord avec ta pensée...J'aimerai bien y aller aussi vers ce CESI, mais bon ce crédit ne m'emballe pas... Si je n'ai pas lancé ma démarche par pure envie de réduire mon bilan carbone, ce n'est pas non plus pour gagner de l'argent à tout prix. Je dois bien l'avouer après réflexion, je pense que j'ai plus été amené par l'effet de mode.

    MAIS contrairement à beaucoup d'acheteurs (à mon avis) "je ne céderais pas aux sirènes de l'économie", sirènes qui vous avancent des chiffres qui sont tellements beaux que vous ne pensez même pas à les étudier et critiquer...

    un CESI à 1500€ en autoconstruction, très intéressant, mais comme je l'ai déjà dit, plus envi de consacrer du temps à autre chose qu'à ma famille et mes hobbies... le bricolage oui, mais pas sous cette contrainte..
    à 2000€ MAX en auto-INSTALLATEUR, à la limite je dits pas non, quelqu'un à des bons tuyaux. (il me semble que sur l'APPEr c'est plutôt 3000€)

    ENFIN,
    Le sujet de ce fil était bel et bien l'amortissement.., ou appelons le comme on veut retour sur investissement, équilibre...
    Et bien aujourd'hui je pense que 6 ans, et malgré ma conso actuelle, c'est un bon chiffre de commercial ça, je refais et refais mes calculs en prenant 4% d'élec par ans et 80% de fourniture (je sais la moyenne c'est 70% à Perpi), et je retombe à 12 ans...Autant dire, et à regret quand même que j'abandonne à 95% mon projet...(oui, bon 95% c'est pour dire que je garde ça dans un coin quand même)

    Merci pour vos commentaires,
    Trop de gens investissent dans un CESI aux seuls bons mots des commerciaux, c'est dommage qu'ils croient y faire des économies...

    Un CESI 300L à 5250€ je trouverai toujours ça trop cher pour ce que c'est..

    Pourquoi pas un système d'une cuve d'eau extérieure (100/200 litres) style comme sous une serre, et qui se chaufferait au soleil. et raccordé au cumulus. il me semble que ça pourrait être un moyen très économique de réduire sa facture ECS ?? peut-être le sujet d'un autre post ?

    DAVID

  5. #65
    Garlik

    Re : CHAUFFE EAU SOLAIRE, L'amortissement.

    Citation Envoyé par dadaetkarin Voir le message
    ma consommation EN EAU chaude n'est pas énorme pourtant, d'autant que je prend habituellement ma douche au travail. j'ai refroidi mon cumulus dans la semaine et remise en route me donne conso de 15Kw le lendemain, ça vous parle ? Je vais donc démonter et nettoyer mon cumulus (de 15 ans je pense)...
    Une question, est ce qu'un cumulus récent apporterait un petit mieux, ou un bon détartrage suffira..?
    Au vu de ces chiffres, il y a peut être un problème.

    15 kWh ca représente à la louche l'énergie nécessaire au chauffage à 60° et au maintient en température d'un ballon standard de 250 litres sur 24 heures.
    Si ton ballon est d'une capacité inférieure (genre 150 litres) alors :
    - soit il y a pas mal de pertes. Un détartrage et une isolation en mousse rapportée autour du ballon ne serait alors sans doute pas un luxe.
    - Soit la température de consigne est trop élevée, genre >65° C au lieu de 60° C. A voir si il est possible de régler cette température à un niveau inférieur.
    - soit c'est une combinaison des deux facteurs.

  6. #66
    Did67

    Re : CHAUFFE EAU SOLAIRE, L'amortissement.

    J'ai pas fait le calcul pour les 15 kWh. Mais si c'est eact que c'est beaucoup, je ne chercherais pas trop du coté du tartre (l'énergie ne se perd pas, ne se crée pas !) ou de la temp plus élevée (cela augmente la consommation pour la 1ère chauffe, mais ensuite, en régime, on utilise moins d'ECS car on la mitige plus ; certes, légères augmentation des pertes du ballon)...

    Non, je pense plutôt à un piège comme un robinet d'eau chaude qui goutte ? Au robinet, c'est de l'eau froide, mais au niveau du ballon, c'est de l'eau chaude qui part ! On l'oublie souvent... Et là, un seau d'eau chaude aux égouts, cela fait mal !

    Si la consommation devait être anormalement élevée ?

  7. #67
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : CHAUFFE EAU SOLAIRE, L'amortissement.

    Pourquoi pas un système d'une cuve d'eau extérieure (100/200 litres) style comme sous une serre, et qui se chaufferait au soleil. et raccordé au cumulus. il me semble que ça pourrait être un moyen très économique de réduire sa facture ECS ?? peut-être le sujet d'un autre post ?
    c'est ce qui s'appelle "le solaire du pauvre " ... ainsi nomme-t-on ces ingénieux bricolages à partir d'un congélateur hors service ... ( source "energie solaire , energie pour la vie " 1974 )

    suggestion = mettre ce dispositif dans les combles sous des tuiles de verre ...ou à la base d'un mur au SUD avec par-dessus une jardinière fleurie ..
    Connaissez vous le "solaire du pauvre" ?
    Ah , tu as bonne mémoire , tu te souviens de l'extrait d'article que je t'ai fait parvenir ( "energie solaire, energie pour la vie " )
    Images attachées Images attachées

  8. #68
    dadaetkarin

    Re : CHAUFFE EAU SOLAIRE, L'amortissement.

    Mon cumulus, je l'avais déjà ceinturé de laine de verre quand j'ai racheté la maison. Car en effet, il est dans mon atelier attenant. Mais c'est vrai qu'il faut que je refasse le ceinturage, qui s'est dégradé avec les allées et venues. Il fait 200L.. concernant les robinets qui coulent, rien à signaler...
    Rappel : le bilan sur 51 mois d'habitation, ça fait 19200Kw/51 = 376 Kw soit 12.5 Kw/ jour... je sens que vous allez crier au pollueur...

  9. #69
    Did67

    Re : CHAUFFE EAU SOLAIRE, L'amortissement.

    Citation Envoyé par dadaetkarin Voir le message

    Pourquoi pas un système d'une cuve d'eau extérieure (100/200 litres) style comme sous une serre, et qui se chaufferait au soleil. et raccordé au cumulus. il me semble que ça pourrait être un moyen très économique de réduire sa facture ECS ?? peut-être le sujet d'un autre post ?

    DAVID

    Du strict point de vue financier, 100 m de tuyau noir monté en bypass de ton ballon est sans aucun doute d'une rentabilité considérable comparé à un CESI installé...

    De même que la vache européenne produisant 10 000 l de lait à force d'ensilage et de soya ne pourra jamais se comparer question "rentabilité" à la vache indienne de Bombay qui bouffe des cartons dans la rue et produit malgré sa maigreur un quart de litre de lait par jour ! Sauf que nourrir la population avec la seconde, cela peut poser problème...

    C'est bien pour ça que je me refuse à tout ramener à la seule rentabilité, même si je respecte totalement quelqu'un qui le fait.

    Pour moi, récupérer la mise en 12 ans, je trouve ça très bien. Même en 15 ans, j'accepte. Bon, 20, il peut m'arriver de faire un effort, mais ça commence à faire...

  10. #70
    invite5e32a7c2

    Re : CHAUFFE EAU SOLAIRE, L'amortissement.

    ce que je veux dire, c'est que ca a necessairement un cout : contruction de la dalle, groupe de securite, tuyauterie, matieres premieres divers et, surtout, main d'oeuvre. En autoconstruction,il est probable que ce systeme simple soit amorti rapidement,
    eh ben sur le site indiqué il y a toutes ces précisions ....

    cout 900 euros

    apporte 50% (1400 kw/h) de l'énergie nécessaire pour une énergie électrique auparavant consommée de 2800 kw/h

    à 10 cts d'euro le Kw/h ça fait 140 euros d'économie soit un retour en 7 ans ...au tarif actuel edf

    et je suis persuadé qu'on peut améliorer le concept car ces chiffres sont donnés pour un site en centrebretagne qui n'est pas la référence en matiere d'ensoleillement ...

  11. #71
    Tiramisu13

    Re : CHAUFFE EAU SOLAIRE, L'amortissement.

    Salut,

    Et si avec le solaire vous réfléchissiez comme avec les autres énergies(excepté électrique), c'est à dire chauffage et eau chaude?

    Passoire: SSC et chaudière en complément=>isoler est plus rentable

    normale PC: SSC et chaudière en complément

    normale sans PC: solaire à air(échangeur air/eau)+ poêle +électrique dans les petites pièces

    maison basse conso: solaire à air(echangeur air/eau)+petit poêle +electrique sdb

    Ces deux principales énergies(chauffage et eau) ne peuvent pas être réfléchi séparément c'est un ensemble.
    Ou alors ca revient à exposé sa maison au sud et mettre les baies vitrées au nord.

    @+

  12. #72
    iseute

    Re : CHAUFFE EAU SOLAIRE, L'amortissement.

    Bonjour , je souhaite acquérir un kit C.E.S.I 300 L pour un ballon chauffe eau solaire thermique avec deux panneaux solaires d'une valeur de 6900 euro installation et fourniture comprise + relier au lave linge garantis 12 ans de chez Alliantz avec un apport de 2000 euro qui me seras remboursé en 2016 par l'état , donc a 120 mensualités de 59,96 assurance comprise http://www.alliantz.fr/thermique/kit...auffe-eau.html . Je suis une femme seule avec enfant et souhaite connaitre vos avis sur cette achat ?? merci d'avance j'ai 7 jours pour me rétractés .

  13. #73
    pkdick2

    Re : CHAUFFE EAU SOLAIRE, L'amortissement.

    300 L pour une femme seule avec enfant (1 enfant ?), ça me semble beaucoup.
    Connaissez-vous votre consommation journalière d'eau chaude ?

    Chez moi (2 adultes+2 enfants), la consommation totale (chaude+froide) est de 170 L par jour.

    Pour ce qui est de la rentabilité, avec 6900 € et 2000 € offerts par l'état, cela fait un coût total de 4900 € (hors intérêts).
    Avec cette somme et un cumulus électrique acheté 500 €, il est possible de chauffer : 4400/0.15 * 1 / (1.167 * (60-15)) = 558 m3 d'eau à 60 °C.
    Sachant que vous ne prenez sans doute pas vos douches à 60 °C mais plutôt 40 °C (on peut estimer que la différence de température couvre les pertes de chaleur par le cumulus).

    Si vous consommez 150 litres d'eau chaude par jour, vous aurez consommé cet argent au bout de 10 ans (prix de l'électricité d'aujourd'hui).

    Reste les questions suivantes :
    - quelle est la consommation du lave ligne ?
    - possibilité pour le lave linge de fonctionner avec de l'eau chaude ?
    - si une seule entrée d'eau sur le lave linge, le rincage se fera aussi à l'eau chaude (gâchis d'eau chaude quand le chauffe fonctionne sur appoint a priori électrique) ?
    - l'exposition solaire de l'emplacement est-elle optimale ? (pas loin de chez moi, il y a des panneaux photovoltaïques sur un toit exposé plein nord, et qui n'ont donc jamais de soleil)
    - consommation du CESI en électricité (électronique + circulateur) ?

    À mon avis, la solution est trop chère pour être rentable et elle me semble surdimensionnée.
    (Je suis loin d'être un opposant aux CESI mais là, la facture est lourde)
    Dernière modification par pkdick2 ; 16/01/2015 à 14h40.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  14. #74
    yves35

    Re : CHAUFFE EAU SOLAIRE, L'amortissement.

    bonsoir,


    je suis un fervent partisan du solaire thermique et portant je pense utile de vous déconseiller cet achat. Je vais vous expliquer pourquoi:

    1-
    merci d'avance j'ai 7 jours pour me rétractés
    cela me semble une vente dans le cadre d'un démarchage. On tente de vous vendre c'est un crédit (bien plus cher qu'auprès de votre banque) , une installation monté par des sous traitants ,des responsabilités qui seront diluées et que cela marche ou pas vous devrez payer le crédit . On tente de vous embobiner....exemple :
    2-
    garantis 12 ans de chez Alliantz
    ce qui est garanti 12 ans ce sont les capteurs uniquement et pas le reste . Un capteur c'est une boite en tôle d'aluminium et une vitre en verre trempé . La vitre si elle casse pour une raison X n'est pas prise en garanti le reste :l'isolation,la tole d'alu, le cuivre de l'absorbeur est inusable .Vous viendrait il à l'idée d'acheter des fourchettes parce qu'elles sont garanties 12 ans? Donc je ne vois pas l'intérêt de se gargariser d'une garantie de 12 ans.S'il y a un dégât dans le capteur dû au gel ce sera également exclu.
    3-
    avec un apport de 2000 euro qui me seras remboursé en 2016 par l'état
    je ne sais plus ou ça en est sur le front des subventions mais il est possible qu'il faille faire un bouquet de travaux ou quelque chose du genre . A mes yeux ce n'est pas garanti renseignez vous plus précisement auprès de votre centre des impots qui saura vous dire ou vous indiquer à qui vous adresser. C'est un grand classique des vendeurs à l'arrache de promettre des subventions qui finalement ne viendront pas.


    4-
    d'une valeur de 6900 euro installation et fourniture comprise
    donc a 120 mensualités de 59,96 assurance comprise
    sauf si ma calculette est rouillée 120X59.96 ça fait 7195.20 euros auquel il faut ajouter 2000 euros que vous avancez (et dont je doute du retour) soit un coût total de 9195.20 euros . 9195.20-6900=2295.20 euros d'intérêts pour un capital emprunté de 6900-2000=4900euros. Presque 50% dans la poche de l'organisme de crédit...

    5-
    Je suis une femme seule avec enfant
    sur la base de 2 personnes un cesi permet de produire 800 kwh/an . Il est évident que l'investissement est disproportionné (outre que l’addition soit salée)

    si vous voulez faire "un geste pour la planète", il y a des choses plus pertinentes: isolation par exemple, mais vous ne dites rien de votre logement donc on ne peut pas vous conseiller

    Sinon ,c'est le genre de proposition qui va vous faire courir vers une association de consommateurs quand vous vous réveillerez .Espérons que le démarcheur vous ait laissé une adresse valide pour dénoncer la vente en recommandé avec AR


    courage, fuyez. Il sera toujours temps de revenir sur votre décision quand vous aurez toutes les cartes en main (et vous serez accueillie à bras ouverts)

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 16/01/2015 à 22h09.

  15. #75
    lustiot

    Re : CHAUFFE EAU SOLAIRE, L'amortissement.

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    À mon avis, la solution est trop chère pour être rentable et elle me semble surdimensionnée.
    (Je suis loin d'être un opposant aux CESI mais là, la facture est lourde)
    Bonsoir, je partage cet avis également... trop gros, trop cher, l'aide de l'Etat est non garantie
    de plus couplé à un crédit, c'est de l'arnaque pure et dure
    les intérêts vont vous couter le même prix que votre consommation actuelle pour chauffer votre eau,
    l'eau chaude "gratuite" promise par le vendeur n'existera pas tant que le crédit tournera...

    Bref à dénoncer au plus vite... avec l'argent économisé, faites un diagnostique thermique complet et engagez des travaux de rénovation en fonction du résultat
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  16. #76
    cchristof

    Re : CHAUFFE EAU SOLAIRE, L'amortissement.

    Bonjour,
    Même chose pour moi, pourtant partisan du solaire thermique. Il y a sûrement dans votre situation des actions prioritaires à effectuer dont les marchands de ceci ou cela se garderont bien de vous parler (et d'ailleurs ils ne les connaissent pas).
    Si vraiment vous voulez faire du solaire thermique, il faut faire des devis auprès d'artisans locaux, ne jamais s'engager suite à un démarchage.
    Allez voir l'Espace Info Energie de votre département, il donnent un premier niveau de conseil gratuit et indépendant.

  17. #77
    manet942

    Re : CHAUFFE EAU SOLAIRE, L'amortissement.

    Je suis une femme seule avec enfant et souhaite connaitre vos avis sur cette achat ??

    Dans ce cas, aucune hésitation, il faut se rétracter. C'est un piège commercial. Au mieux tu vas économiser 1200 kWh par an ! (3/4 de ma consommation pour 2 personnes).

    Le CESI n'est valable que si on consomme beaucoup, et dans des zones bien ensoleillées avec un toit orienté Sud ou Sud ouest et une pente d'environ 60°. Tous ces aspects ont-ils été étudiés ??

  18. #78
    Did67

    Re : CHAUFFE EAU SOLAIRE, L'amortissement.

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message

    courage, fuyez. Il sera toujours temps de revenir sur votre décision quand vous aurez toutes les cartes en main (et vous serez accueillie à bras ouverts)

    yves
    Comme Yves, fan du solaire (j'ai installé un CESI en 2002).

    Mais là, vous êtes tombé dans le piège des requins du "renouvelable" (ce schéma d'arnaque - hélais légal !) est utilisé (ou a beaucou été utilisé) pour le photovoltaïque. Il l'est visiblement maintenant, ou à nouveau, pour les CESI !

    Donc se retracter tout de suite.

  19. #79
    phil12

    Re : CHAUFFE EAU SOLAIRE, L'amortissement.

    Bonsoir ,

    Et voici le dernier fleuron de la technologie photovoltaïque français , le panneau de cave .
    http://www.jeanmarcmorandini.com/art...s-sa-cave.html

    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  20. #80
    Philou67

    Re : CHAUFFE EAU SOLAIRE, L'amortissement.

    Citation Envoyé par iseute Voir le message
    merci d'avance j'ai 7 jours pour me rétractés .
    Les délais de rétractation sont :
    - de 14 jours minimum depuis le 1er janvier 2015 pour les achats à distance
    - de 14 jours depuis le 13 juin 2014 pour les démarchages à domicile
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #81
    Did67

    Re : CHAUFFE EAU SOLAIRE, L'amortissement.

    Merci de souligner cette avancée majeure en terme de droit des consommateurs !

  22. #82
    Did67

    Re : CHAUFFE EAU SOLAIRE, L'amortissement.

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonsoir ,

    Et voici le dernier fleuron de la technologie photovoltaïque français , le panneau de cave .
    http://www.jeanmarcmorandini.com/art...s-sa-cave.html

    Ce serait intéressant de connaître la fin de l'histoire :

    - je suppose qu'ils jouent sur les mots, le devis ne devant pas préciser que cela devait être installé sur le toit [avec une formulation du type "fourniture et installation d'un panneau solaire"]

    - ce qui oblige le client à une procédure, une expertise, faire valoir le fait que cela n'a pas été installé "dans les règles de l'art" [là-dessus, il ne devrait pas y avoir photo !]

    - et entre temps, la société aura disparu, changé de nom, introuvable, etc...

    J'imagine !

    Je n'en sais rien.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  2. Chauffe eau solaire
    Par invite42cc7861 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2010, 21h45
  3. chauffe eau solaire
    Par invite54ed05ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 19/07/2009, 01h20
  4. Chauffe-eau solaire
    Par invitea58a5404 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...