Chauffe eau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chauffe eau solaire



  1. #1
    invite42cc7861

    Chauffe eau solaire


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de faire réaliser des devis pour un chauffe eau solaire probablement avec du matos Viessmann, j'ai déjà une chaudière de la même marque.

    Que faut-il prévoir en terme de consommation standard?
    Le vendeur que je viens de voir me parle de 50l / personne, mais quel devrait être le volume de stockage?

    Pour 6 personnes (mon cas) il me conseille 300l.
    Mais un stockage de 300l ne permet de ne couvrir qu'un jour de consommation (6 * 50)...donc, si le jour suivant il fait mauvais...plus d'eau chaude chauffée par le solaire....Par ailleurs, si il faut prévoir plusieurs jours...cela fait de gros volumes...

    Francis

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : Chauffe eau solaire

    Oui en effet, 300L c'est trop juste pour 6, même si on peut imaginer que tu n'utiliseras pas systématiquement 300L/j.
    C'est surtout pour le stock que c'est vraiment court.

    Je partirais sur un minimum de 500L. Pour l'appoint, tu disposes de quoi ?

  3. #3
    invite42cc7861

    Re : Chauffe eau solaire

    Chaudière au fioul Viesmann avec ballon intégré.

  4. #4
    Did67

    Re : Chauffe eau solaire

    Il faut "naviguer" entre deux écueils :

    - une capacité trop faible, et le moindre jour sans soleil, il faut basculer sur la source complémentaire

    - une capacité trop forte et même s'il y a stratification, elle n'est pas parfaite, donc tu n'as pas nécessairement atteint une température suffisante si tu as une journée mitigée, donc recours à la source complémentaire. Souvent ballon plus gros veut dire surafec d ecapetrus plsu élevée. Ce sur-investissement ne sera pas rentable car il ne sert que quelques journées mitigées par an !

    Le choix me semble se situer entre 300 l et 500 l selon que vous êtes plutôt d'un naturel économe (personne ne s'endort sous la douche...) ou au contraire, plutôt "grenouilles sous l'eau chaude"...

    Un deuxième facteur joue : autres usages ? Je suppose que vous avez un lave-vaiselle... donc cela l'usage d'eau chaude devrait être réduite...

    Enfin, cela dépend de l'intention de brancher d'autres appareils sur le solaire : lave-vaiselle, lave-linge ????

    Der de der : même si tu vas utiliser la chaudière comme appoint, je te conseille un ballon "triple source". L'utilisation de la chaudière pour la seule eau chaude, bien que courante, n'est pas très rationnelle. Ne pas oublier qu'en été, il te faut chauffer la chaudière, son stock d'eau avant que le circulateur ne transfère les calories dans le ballon... Et puis, à la fin, chaudière et sa réserve d'eau sont à 75 ° et vont se refroidir en pure perte... Au prix du fuel !

    En hiver, quand la chaudière est chaude pour le chauffage, aucun problème. Mais en été, c'est un non-sens.

    Donc je recommande un ballon à deux serpentins (solaire en bas et chaudière en haut, pour l'hiver) + résistance électrique au milieu (solaire + électricité en été).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : Chauffe eau solaire

    bonsoir,


    Dans votre cas , sans hésiter , 500l c'est le bon compromis. Votre ballon doit couvrir la conso d 'environ 2.5 jours pour justement passer le cap de jours maussades. Il n'y a pas d'inconvénient à sur dimensionner (si on se réfère aux habitudes françaises) , il y en a à sous dimensionner ;certes vous aurez de l'eau chaude plus rapidement,mais vous en aurez moins et donc un recours à l'appoint plus conséquent. Plus vous aurez de l'eau froide en bas du ballon , plus vos capteurs produiront. Pour une dépense donnée votre production sera plus importante avec 500l qu'avec 300l ,toutes autre choses égales par ailleurs. J 'ai cru comprendre que vous avez un apport fossile , pensez bien que votre production c'est l'eau chaude du robinet plus ce que vous évitez comme conso de fossile.

    Pour quel surcoût? jetez un oeil sur les tarifs du groupement d'achat de l'APPER,
    http://www.apper-solaire.org/?Groupement/tarif0508b
    un ballon double échangeur avec résistance c'est 837.74 en 300l et 1101.21 en 500l soit 263.47 euros de différence Environ 5% de surcoût pour une production qui sera très supérieure à 5% .

    Demandez à voire d'autre installation faites par votre plombier, peu sont vraiment compétents . Avez vous pensé à le faire vous même?

    yves

  7. #6
    xraylil

    Re : Chauffe eau solaire

    Il ne faut pas oublier aussi que si le volume de stockage est trop faible, en été, il y a risque de stagnation de l'installation (surchauffe donc augmentation de presssion puis décharge par la soupape de sécurité donc altération du fluide caloporteur et recharge du circuit donc coût suplémentaire de maintenance.
    Quelle surface de capteur a-t-il préconisé, quelle orientation? quelle inclinaison pour le toit? une installation ne se résume pas au volume de stockage...même si il est important
    Xraylil

Discussions similaires

  1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  2. Chauffe eau solaire
    Par invited8349888 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2010, 09h37
  3. Chauffe-eau solaire
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/10/2009, 06h25
  4. Chauffe eau solaire
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2009, 10h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...