Choix chaudiere bois buche
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Choix chaudiere bois buche



  1. #1
    Jeremy23320

    Choix chaudiere bois buche


    ------

    Bonjour tout le monde. Je souhaite changer ma chaudiere fioul par une chaudiere bois buche mais je suis un peu perdu dans tout les marques existante. Ma maison est une longere d'environ 550m3. J'ai un DPE assez récent qui m'indique 51000kwh ans. En plus de la chaudiere je fais changer toute mes vitre en double vitrage et fais isoler mes combles. Quel marque (puissance,taille ballon tampon) serai adapter a ma maison? Merci

    -----

  2. #2
    Jeremy23320

    Re : Choix chaudiere bois buche

    Toujours pas de réponse

  3. #3
    bouilland2

    Re : Choix chaudiere bois buche

    bonsoir , vous avez du lire sur le forum car vous parler de ballon tampon ,avez vous une idée de fabriquant de chaudiere bois ou aucune idée

  4. #4
    nours62

    Re : Choix chaudiere bois buche

    Le choix de la marque est subalterne dans un premier temps.
    Il faut d'abord définir le dimensionnement de ton installation (volume du ballon tampon, eau chaude sanitaire si besoin) en fonction de l'espace dont tu disposes et du confort que tu souhaites obtenir (nombre de rechargements souhaités pendant les jours les plus froids de ta localité).
    Cela te permettra de définir la taille/volume du foyer de ta chaudière… c'est pas vraiment la puissance même si c'est pas loin.
    Et avec ces éléments tu pourras choisir le matériel et la technologie qui s'approche le plus de tes besoins selon ton budget.
    Et inévitablement il y aura des arbitrages à faire.
    Bonne recherche, bonne lecture et bonne cogitation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeremy23320

    Re : Choix chaudiere bois buche

    Bonjour oui pour le moment j'ai reçu deux devis: froling s4 34kw ballon tampon 1000l ballon ecs 200l 17255,58 ttc Herz firstar 30 lambda 2 tampon 1500 chacun ballon ecs 200l avec résistance 2,5kw 19209,06 ttc. Je vais faire d'autre devis sur vigas et kwb je pense. Que pensez vous de cela? Pour ce qui est de l'autonomie j'aimerai une à deux charge pas grand froid par jour max est-ce plausible ? Ma maison est sur 2 étages mais nous utilisons surtout le bas. Merci de vos réponse

  7. #6
    bouilland2

    Re : Choix chaudiere bois buche

    bonsoir , la fronling s 4de 34kw avec 2ballon tampon sa serai bien ?????avoir les autres devis

  8. #7
    bouilland2

    Re : Choix chaudiere bois buche

    une 40kw pourrai mieux

  9. #8
    Jeremy23320

    Re : Choix chaudiere bois buche

    1000 l me paraît trop peu mais le chauffagiste ma dit que c'était suffisant mais j'en doute fortement! 40kw ne serai pas surdimensionner? Quand je lis certain poste des gens qui on des 25kw pour plus de 300m2 ça me fais bizarre

  10. #9
    bouilland2

    Re : Choix chaudiere bois buche

    bonjour , sur les devis il parle de 34kw ,entre la 34et40kw le volume chargement est le meme ,et le prix ne varie de pas de grand chose et quand on parle de 2000 de ballon il faut regarder aussi le volume total de l installation et sa va vite ,moi j ai peu etre moin en surface que vous mais je suis isoler moyennent et j ai une chaudiere de 32kw et le prochaine sa sera 40kw ou plus

  11. #10
    bouilland2

    Re : Choix chaudiere bois buche

    quand je voit des gents qui on 300m2 pour une 25 kw pour moi sa doit etre juste comme l hiver 2011 mais bon quand on voit le prix des devis sa me laisse reveur

  12. #11
    Vince44

    Re : Choix chaudiere bois buche

    Salut,

    Citation Envoyé par Jeremy23320 Voir le message
    pour le moment j'ai reçu deux devis: froling s4 34kw ballon tampon 1000l ballon ecs 200l 17255,58 ttc
    Herz firstar 30 lambda 2 tampon 1500 chacun ballon ecs 200l avec résistance 2,5kw 19209,06 ttc.
    Je vais faire d'autre devis sur vigas et kwb je pense. Que pensez vous de cela?
    Je pense que t'as raison de faire faire d'autres devis.... C'est cher et j'ai des doutes dans les deux cas sur le dimensionnement ballon/chaudière. De plus, 1000L et 3000L, c'est un rapport de un pour trois entre les autonomies proposées.... Y'en a au moins un qui déconne!

    Citation Envoyé par Jeremy23320 Voir le message
    Pour ce qui est de l'autonomie j'aimerai une à deux charge pas grand froid par jour max est-ce plausible ? Ma maison est sur 2 étages mais nous utilisons surtout le bas. Merci de vos réponse
    C'est tout à fait possible, c'est ce que j'ai chez moi (cet hiver, je n'ai jamais chargé deux fois par jour sauf retour de vacances...) j'ai 2000L de tampon, une chaudière d'une puissance de 40kW mais ça on s'en fiche un peu, ce qui compte surtout c'est le volume foyer pour savoir combien on peut charger de bois. Chez moi c'est 185L.

    Le principe général c'est que la chaudière transfère la chaleur du bois qu'elle contient dans le ballon tampon qui le stocke pour envoi au chauffage.

    Si j'avais une chaudière gaz, il me faudrait p-e une 18kW, donc ma chaudière bois 40kW peut chauffer deux fois ma maison dans les conditions de grand froid.
    Oui mais c'est nécessaire pour atteindre mon objectif de nombre de chargement par jour.


    Donc, dans les grandes lignes, on choisi la taille du ballon en fonction du nombre de chargement qu'on veut faire par jour et des déperditions de la maison.
    Ensuite on choisi la taille de foyer de la chaudière en fonction de la taille du ballon. Le bois qu'on met dans le foyer correspond à la chaleur qu'on met dans le ballon tampon.

    ça c'est la base, après, y'a plusieurs stratégies possibles, on peut doubler le stockage par exemple pour faire un chargement à 18h et un à 22h mais jamais le matin. C'est p-e ce qui est envisagé pour ta proposition Herz Firestar 30 + 3000L tampon qui me parait moins déconnante que l'autre (trop de stockage, c'est pas grave.... pas assez par contre!)

    Dans tout cela, la puissance joue peu. Quand le volume est suffisant pour ce qu'on veut faire, la puissance l'est aussi. On a pas des chaudière de 12kW avec 250L de volume chargement... Par contre on a des chaudière puissante avec un volume de foyer faible. D'ailleurs, tu noteras que chez Herz les Firestar 20,30 et 40kW ont le même volume de foyer (170L) et que entre la 20kW et la 18kW il y presque moitié moins de volume de chargement (90L pour la 18).... Donc la puissance ça ne dit pas grand chose de la pertinence de la solution.... mise à part que ça permet de connaitre le volume foyer grace à internet

    A+

    Vincent

  13. #12
    bouilland2

    Re : Choix chaudiere bois buche

    bonjour vincent il faut regarder dans une chaudiere c est la quantité d eau quel contient (échangeur )c est sa qui donne la puissance et la chaudiere et elle est souvent bridée par les sortie de fumée (diametre)oui le volume de chargement est primordiale dans une chaudiere avec un ballon tampon

  14. #13
    Did67

    Re : Choix chaudiere bois buche

    Je vous invite à lire ce que j'ai écrit ici (et un certain nombre de fois ailleurs aussi) : http://forums.futura-sciences.com/ha...re-bois-2.html

  15. #14
    Jeremy23320

    Re : Choix chaudiere bois buche

    Merci pour vos réponse j'attend maintenant les prochain pro pour me faire des devis mais je suis bloqué car je dois attendre le passage du diagnosticien car je bénéficie des aides de l'anah donc c'est très long!

  16. #15
    Jeremy23320

    Re : Choix chaudiere bois buche

    Bonjour après des mois de réflexion on a choisit la chaudiere herz 30kw avec tampon de 2000l plus ecs de 200l. Ma question est de savoir quand rallumer la chaudiere par rapport a la t° du ballon? Mieux faut une grosse charge ou plusieur petites? Je pense connaître la réponse mais j'aimerai confirmation merci

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Choix chaudiere bois buche

    Bonsoir
    il faut mieux charger a fond et les ballons froids et que la charge complete puisse remplir a fond les ballons plus le chauffage de la maison pendant la duree d une SEULE charge.
    Pour la recharge : attendre que le haut du premier ballon soit suffisamment froid mais contient encore toute une petite réserve pour chauffer la maison pendant que tu recharges la chaudiere.
    Faites un bon choix pour la chaudiere...les ballons c est en fonction de votre humeur de bien vouloir recharger 1 2 ou 3 fois par jour ou 1 fois tous les 2 jours...donc si envie de charger tous les 2 jours par grand froid il faut un gros volume foyer et un volume ballon en fonction du volume foyer...ET que le volume des ballon ait une reserve pour chauffer la maison pour 2 jours par grand froid.
    S il fait plus doux et tant mieux ca tiendra 3 4 5 jours ou une semaine...
    En ce qui concerne la puissance (moins importante) c est le temps d une chauffe pour remplir a fond les ballons. Pas besoin d une tres grosse puissance s il existe une en moyenne puissance et un gros volume de chargement + gros volume de ballons ce serait super !!!
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    Jeremy23320

    Re : Choix chaudiere bois buche

    Bonjour merci pour votre réponse. Quand vous dites ballon froid niveau degré vous êtes plutôt sur 40° en haut ou encore plus froid,? Désolé de c'est question bêtes mais je suis nouveau dans la chaudiere bois merci

  19. #18
    bouilland2

    Re : Choix chaudiere bois buche

    Bonjour, prendre en compte l inertie de la maison quand est en chaudière bois hydro accumulation,
    Je prend le boulot a 8H je me lève a 6h ,de 6h a 7h déjeuner ,passage a la salle de bains a 7h allume la chaudière le ballon est a 60° je vais sortir le chien ,je la charge au trois quad le soir vers les 18 h le ballon sera a 60°,que faire rechanger ou pas ,de 18 a 20 heures je vais jouer avec l inertie de la maison et a 20heures je vais recharges pour aller au lendemain matin ,et en plus il va faire froid en plus je vais perdre de l inertie et en plus je vais être obliger de faire des chargement ,si tu a 2000litres en ballon tu peu jouer aussi avec la météo des jours avenir

  20. #19
    Vince44

    Re : Choix chaudiere bois buche

    Salut,

    Il y a plusieurs objectifs qui impliquent des réponses différentes.

    Quand on a rempli le ballon à moitié par exemple et qu'il reste des braises, c'est un bon moment pour recharger (plus ou moins selon la consommation prévisible) car pas d'allumage et directement une bonne efficacité. D'un autre côté, si c'est pour stocker longtemps cette eau chaude, il y a aura des déperditions en chaufferie. Après, ça ne dispensera pas forcément de faire un feu le lendemain matin pour que le stock tienne jusqu'au soir...

    Au final c'est beaucoup des considérations d'organisation des moments pour charger et d'anticipation de la consommation qui font le choix. ça dépend aussi de la qualité du bois, .... Bref, beaucoup de variables particulières et pas une stratégie universellement performantes d'un point de vue technique. Conclusions: fais tes essais, tes erreurs et tes règles

    Le seul truc à éviter c'est la grosse surcharge que ne pourrait pas être bien gérée par la régulation de la chaudière.

    A+

    Vincent

    PS: oui 40°C en haut c'est vide ou presque, largement temps de recharger. En pratique, quand tu vois l'aiguille du haut perdre 10°C en 2 heures par exemple, il est bien temps de charger, p-e déjà tard par grand froid.

  21. #20
    Jeremy23320

    Re : Choix chaudiere bois buche

    Bonsoir merci de vos réponse. J'ai recharger aujourd'hui. Je fais une petite description. Il fait environ 5° dehors a 13h30 il fait 19° dans la maison j'ai fais les relevés temperature. T°chaudiere 40° T° retour eau 40° T° haut ballon tampon 38° T°bas ballon tampon 35°,j'allume donc la chaudiere a plein. 17h30 autre relevé dans le même ordre 76°,65°,66°,35° maison a 20,5°. Autre relever a 18h30 78°,65°,70°,35° maison a 21°. Cela vous paraît il normal? L'installation est en route depuis 2 jours

  22. #21
    bouilland2

    Re : Choix chaudiere bois buche

    bonsoir ,78°,65°,70°,35°, sait quoi l eau du ballon

  23. #22
    Jeremy23320

    Re : Choix chaudiere bois buche

    Bonsoir c'est 70° en haut et 35° en bas

  24. #23
    bouilland2

    Re : Choix chaudiere bois buche

    bonsoir ,sa veut dire qui est a moitié remplie en énergie ,tu peu recharge pour etre a 80° ou 90° tout partout et tu va passé tout la nuit tranquille

  25. #24
    Jeremy23320

    Re : Choix chaudiere bois buche

    Bonjour mesure du matin 39° haut du tampon et 37° bas du tampon allumage imminent

  26. #25
    kikou67

    Re : Choix chaudiere bois buche

    Comme Bouilland2 : à priori, tu peux (devrais si tu as eu froid ce matin et que cela te gênait) bruler plus de bois. Tu as encore de la marge dans le ballon.

  27. #26
    bouilland2

    Re : Choix chaudiere bois buche

    bonjour ,pour vous donner un repère ,recharge hier soir a 21h demi charge en volume chaudière ,ballon a 22H30 a 90°se matin a 8h 60°partout dans le ballon ,bon pour un bon confort dans la maison tu descend de trop en température en ballon et tu doit manquer de confort

  28. #27
    bouilland2

    Re : Choix chaudiere bois buche

    Pour te donné un repère, chez moi sur la régule de la vanne il y a la température d afficher et sa me donne si il y a demande en chauffage ou pas, ex vanne a 60° ballon haut a 62°
    60°ballon haut a 82° la je stocke l énergie

  29. #28
    Jeremy23320

    Re : Choix chaudiere bois buche

    Ce matin il faisait 20° dans la maison donc pas eu froid cette nuit allumage 9h30 ballon a 39 en haut et 37 en bas. Le ballon n'est pas encore monté à plus de 75° en haut et le bas et a 35° en bas. Dans ce cas de figure je recharge la chaudiere ? Merci de vos conseil

  30. #29
    Ulyssesourd

    Re : Choix chaudiere bois buche

    Bonjour
    si le bas est froid et au milieu moyen donc oui recharger la chaudiere
    tu peux monter la t° du ballon jusqu'à 90°C max. Tu mets combien de kgs de bois en une seule charge?
    Ton ballon de 2000l vide en combien de temps si rempli a fond a 85°C? Pour la t° maison peux tu jouer avec la vanne 3 voies? Est il motorisé?
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 18/01/2015 à 09h59.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  31. #30
    Jeremy23320

    Re : Choix chaudiere bois buche

    Bonjour le volume de chargement et de 170l. Le ballon n'est pas monter a 85° pour le moment. Hier il était a 75° a 23h30 et ce matin a 8h30 il était a 39°. Oui c'est une vanne 3 voie motorisé enfin je pense je suis novice.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. choix d'une chaudiere bois buche.
    Par pekcitron38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 102
    Dernier message: 23/03/2016, 05h07
  2. aide choix installation chaudière bois bûche
    Par invite5602c85c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/03/2013, 08h09
  3. chaudiére viessman 1974 bruleur 1995 / chaudiere bois bûche ou condensation fioul
    Par champagne51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2013, 21h12
  4. Devis chaudière granulé + passer une chaudière fuel au bois bûche
    Par fdelente dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 13h47
  5. Besoin de conseil pour le choix d'un poêle bois buche
    Par Lunieme dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2009, 17h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...