Y at-il une limite pour le "R" d'un isolant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Y at-il une limite pour le "R" d'un isolant ?



  1. #1
    david47

    Y at-il une limite pour le "R" d'un isolant ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Quand on cherche quel serait le meilleur matériaux pour isoler une maison on se réfère à sa résistance thermique R.
    On rencontre des produits plus ou moins performant avec des R de 2, 3 voir 6 pour la Paille. Ce R varie en fonction du lambda et de l'épaisseur du matériau ....
    Je me demandais s'il y avait une limite pour ce R ?
    Y a t-il du moins une limite ou une valeur significative au delà de laquelle
    ça ne change plus grand chose ?
    Je me demande tout simplement dans cette course à la performance s'il n'y a pas une valeur raisonnable à atteindre ?

    Salutations

    David

    -----

  2. #2
    eXploNumerik

    Re : Y at-il une limite pour le "R" d'un isolant ?

    Il n'y a pas que le R, il faut aussi prendre en compte le déphasage thermique et l'efficacité pour contrer également les vagues de chaleur. On raisonne souvent en protection contre le froid, mais la protection contre le chaud est au moins aussi importante.


    La valeur max à atteindre, c'est celle à partir de laquelle ta maison ne consomme plus d'énergie. Seule la chaleur des habitants et appareils électriques/électroniques de la maison suffit à la chauffer. Bref, du vrai passif de chez passif, le zéro Watt même. Si la maison est bioclimatique, ça dépend aussi de la région. On isole pas pareil à 3000 mètres d'altitude dans le Nord qu'à 100 mètres dans le Sud. Chaque projet est donc unique et il n'y a pas une seule réponse à toutes les questions.

  3. #3
    SamyS3

    Re : Y at-il une limite pour le "R" d'un isolant ?

    Bonsoir,

    Je me demandais s'il y avait une limite pour ce R ?
    Dans ce sens non, ça reste mathématique, c'est comme une certaine pub, plus t'en mets, plus t'en as

    Y a t-il du moins une limite ou une valeur significative au delà de laquelle ça ne change plus grand chose ?
    Là oui c'est différent. Si tu dessines une courbe prenant en compte les déperditions en fonctions de l'épaisseur de l'isolant, tu t'aperçois que cette courbe n'est pas linéaire et que le gain s'amoindrit rapidement.
    Les 3-4 premiers cm sont les plus significatifs en fait.

    En cherchant ce type de courbe j'en ai trouvé une ICI c'est plus parlant

    Je me demande tout simplement dans cette course à la performance s'il n'y a pas une valeur raisonnable à atteindre ?
    Si, bien sur. Après c'est à toi de faire en fonction de ton projet et de ce que tu veux, et calculer le coût de l'isolation par rapport au gain qu'elle rapporte.

    Le mieux à ce niveau est de faire une étude thermique dynamique qui te permettra de te diriger au mieux sans te lancer dans des frais inutiles.

    Après il y a des aberrations que tu peux éviter et qui vont de soi : mettre 30cm d'isolation en mur et mettre des baies vitrées à galandage avec un Uw de 2 c'est ridicule par exemple (en plus de l'étanchéité et du pont thermique içi).

    Maintenant il ne faut pas oublier que l'isolant posé, tu n'auras pas à revenir dessus et c'est un investissement à vie, pas comme le chauffage....

  4. #4
    eXploNumerik

    Re : Y at-il une limite pour le "R" d'un isolant ?

    Je ne suis pas fan des courbes de ce genre qui peuvent induire en erreur rapidement si on l'analyse mal. Si 10 cm d'isolant suffisait, on aurait pas besoin de faire des murs remplis de 20 à 30 cm de laine de bois pour faire du passif par exemple ? (très bon isolant pourtant)

    Ca n'est pas si simple, car l'histoire des premiers centimètres d'isolant veut juste que dire que "l'onde de froid" ou de chaud pénètre plus vite dans les premiers centimètres, mais par contre elle continue son chemin après ! Il y a une notion de déphasage à prendre en compte, plus d'autres notions dont je ne peux pas parler trop par manque de connaissances (pas envie de dire n'importe quoi).

    Sinon d'accord pour le reste de ton message.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SamyS3

    Re : Y at-il une limite pour le "R" d'un isolant ?

    Tout à fait d'accord avec toi, c'est d'ailleurs la première chose à laquelle tu penses quand tu l'écris en fait ! C'est vrai que ça peut être mal (vite) interprété alors que c'est juste pour expliquer plus facilement l'évolution du gain apporté

    De même (j'ai voulu éditer mais trop tard) il est vrai que le projet doit être pensé dans sa globalité, on ne peut se focaliser sur ce seul paramètre et bcp de choses sont à prendre en compte.

    Et il faut faire attention au fait que plus on isole et plus le projet devra être 'abouti', le choix de l'architecture et des matériaux ainsi que la qualité de la mise en œuvre devront être inversement proportionnels à la consommation énergétique du bâtiment car les petits défauts (sources d'inconfort) seront plus facilement ressentis que dans une passoire actuelle.

  7. #6
    KroM67

    Re : Y at-il une limite pour le "R" d'un isolant ?

    Quand on additionne deux courbes:

    - le coût du remboursement du crédit en fonction de la qualité de l'isolation
    - le coût de la consommation énergétique en fonction de la qualité de l'isolation.

    [Qualité d'isolation prise au sens large bien sûr (épaisseur d'isolant, qualité des ouvrants, gestion des ponts thermiques, ventilation...)]

    , on constate que la courbe résultante passe par deux points bas, l'un correspondant au palier des 15kWh/m²/an (norme passive) et l'autre à celui des 50kWh/m²/an (norme BBC).

  8. #7
    pulligny

    Re : Y at-il une limite pour le "R" d'un isolant ?

    Bonjour,
    Ca n'est pas si simple, car l'histoire des premiers centimètres d'isolant veut juste que dire que "l'onde de froid" ou de chaud pénètre plus vite dans les premiers centimètres, mais par contre elle continue son chemin après ! Il y a une notion de déphasage à prendre en compte,
    Il y a plusieurs notions à ne pas confondre quand même : la resistance thermique va entrainer une réduction du flux thermique - ce n'est pas un simple retard. Et rappelons que pour arriver à du passif - soit 15 kWh/m2.an donc il y a encore besoin d'un chauffage - il faut dans beaucoup de régions nécessairement passer par une VMC DF....

    Le gain marginal de chaque apport d'isolation décroit donc il y a un moment où ce n'est plus économiquement rentable de surisoler. De même parvenir à tout prix au 15 kWh/m2.An du standard passif n'est pas non plus forcement un optimum économique et environnemental (le suréquipement technologique pour grapiller quelques kWh est à mon sens peu respectueux de l'environnement).

    Je m'étais amusé à faire quelques simulations avec pleiades des gains en termes de besoins en chauffage résultant de l'isolation des combles et des murs d'une maison type standard.

    En abcisse et en ordonnée, les cm d'isolants posés et dans chaque case, la diminution des besoins en chauffage. On voit clairement que ce sont les premiers cm qui font gagner le plus en termes de déperditions.

    Comme déjà écrit,un projet se pense dans sa globalité et seule une étude thermique permettra de définir les endroits à surisoler.
    A+

  9. #8
    eXploNumerik

    Re : Y at-il une limite pour le "R" d'un isolant ?

    Oui bien sûr que ça réduit le flux thermique, sinon ça ne servirait à rien de ne faire que le retarder. Ce que je voulais dire, c'est que si on avait besoin que de 5 cm, voire 10 cm d'isolant, ça se saurait !

    Alors ok, les premiers cm font gagner le plus, mais bon on voit aussi sur ton graphe qu'il faut tout de même compter une vingtaine de cm pour que ça soit pas mal. Ca rejoint ce qui a été dit au sujet de la cohérence entre l'isolation des différentes parties de la maison. Après j'ai quand même tendance à me méfier des logiciels de calculs. Ils prennent rarement tous les paramètres en compte.

  10. #9
    david47

    Re : Y at-il une limite pour le "R" d'un isolant ?

    Merci pour vos lumières sur le sujet.
    Il est vrai qu'il n'y a pas de réponse toute faite, mais on s'aperçoit qu'on arrive assez vite à des aberrations dans le rapport coût / efficacité !
    Dans le même temps, c'est intéressant de voir que si on a pas beaucoup de place, 5cm au mur c'est déjà très intéressant.
    Par contre, tous les isolants ne sont pas égaux .... Sur quoi te bases-tu Pulligny pour ton tableau ?
    Quel lambda ?
    Isolation intérieur ou extérieur ?

  11. #10
    pulligny

    Re : Y at-il une limite pour le "R" d'un isolant ?

    C'est une maison standard RT2005. Isolant lambda 0.04 W/m.K. Isolation intérieure (note que le fait de mettre l'isolation à l'exterieur ne change rien sur le gain marginal des cm d'isolant).
    A+

  12. #11
    lumioguninca

    Re : Y at-il une limite pour le "R" d'un isolant ?

    Bonjour

    Débat très intéressant, j'ajouterais que outre l'épaisseur de l'isolant, une donnée primordiale est l'étanchéité. Nous avons poser des briques monomur de 49 cm donc sans joints verticaux. Le premier hiver sans enduits ni intérieur ni extérieur a été édifiant, sur la moindre fissure on sentait l'air froid pénétrer. Et je ne vous raconte pas les porte-fenêtres d'une grande marque qui même en double vitrage laissent passer un super flux d'air froid au niveau des fermetures sur le champ des portes à mi-hauteur. Je regrette l'ancien système de fermetures à crémone plutôt que ces systèmes intégrés. Alors comme l'épaisseur du mur est de 49 et que les menuiseries ont été posées au extérieur nous doublons les porte-fenêtres et fenêtres par des menuiseries au nu intérieur.

  13. #12
    Linn

    Re : Y at-il une limite pour le "R" d'un isolant ?

    à pulligny

    Nous n'acceptons pas les images personelles hébergées sur des serveurs externes. Merci de me donner l'autorisation de modifier votre message pour héberger les photos sur Futura.
    A l'avenir, veuillez vous référer à cette aide pour joindre des images personnelles. Sinon, donnez un lien internet.

  14. #13
    pulligny

    Re : Y at-il une limite pour le "R" d'un isolant ?

    Je ne vois pas la différence entre mettre deux bornes img et faire apparaitre l'image ou mettre le lien internet. Si je supprime l'image, le lien sera invalide dans les 2 cas. Supprimer l'image alors et mettez uniquement le lien. C'est une image personnelle que j'utilise sur mon site. Je ne souhaite pas quelle soit hébergé ailleurs que chez moi.
    A+

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. quel materiaux isolant pour des murs "mous" ? ;)
    Par yannouk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2010, 12h45
  3. Quels peuvent être les "motivations" pour "orienter" le discours du patient ?
    Par invitef9a161a9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 77
    Dernier message: 24/12/2008, 09h49
  4. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19
  5. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...