Dimensionnement climatisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dimensionnement climatisation



  1. #1
    invite5477a40e

    Dimensionnement climatisation


    ------

    Bonjour à tous,

    J’effectue actuellement un bilan climatisation d’un bâtiment, ce qui revient à calculer les différents apports thermiques (gains internes, gains solaires…). Sachant que la température extérieure est de 45°C, et la température intérieure du bâtiment 20°C, je trouve un gain total de 229 kW. C’est cette puissance que je vais donc devoir évacuer avec mon équipement de climatisation. Et ma question est la suivante : comment dimensionner celui-ci ?

    Quels sont les critères à prendre en compte, et les formules à utiliser pour dimensionner au mieux mon équipement de climatisation avec les données précédentes, sachant en plus que mon débit de soufflage est de 5000 m3/h.
    Quelles sont les principales données à calculer (température de soufflage, dimensionnement de l’échangeur…). Je souhaiterais pouvoir utiliser de préférence une Centrale de Traitement de l’air (CTA), mais toutes informations me seraient d’une grande aide.

    Merci d’avance pour vos réponses et suggestions,

    Cordialement

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dimensionnement climatisation

    je trouve un gain total de 229 kW.
    dis , il est énorme ce bâtiment ... avec tout plein d 'équipements internes , des centaines d'ordinateurs ?..

    5000 m3/h ?
    compte tenu de la chaleur massique de l'air (0.34W/m3/°C ) , il te faudrait abaisser la T° de l'air d'environ:
    229 / ( 5000*0.34) = - 134°C ce qui est irréalisable ...

    es-tu sûr de la puissance à évacuer ??

    la CTA devrait avoir un débit de plus de 50 000 m3/h avec pulvérisation d'eau sur l'échangeur air-air d'une VMCDF qui récupère la fraîcheur sur l'air vicié , refroidi d'autant par cette pulvérisation d'eau qui soulage la centrale frigorifique

    Mais il faut aussi tenir compte du taux de renouvellement d'air qui doit être raisonnable compte tenu de la T° extérieure (45°C ..) et de la surface habitable de cet énorme bâtiment ..

    tu es ingénieur ? ou étudiant en génie climatique ??

  3. #3
    invite5477a40e

    Re : Dimensionnement climatisation

    Bonjour,

    oui autant pour moi, le débit de soufflage est de 50 000 m3/h, faute de frappe... Concernant le bâtiment, oui il est assez grand, il s'agit en fait d'une station d'épuration, avec fonctionnement de pompes et de surpresseurs notamment à l'intérieur. J'aimerais dimensionner au mieux le dispositif de climatisation nécessaire au bâtiment.

    la CTA devrait avoir un débit de plus de 50 000 m3/h avec pulvérisation d'eau sur l'échangeur air-air d'une VMCDF qui récupère la fraîcheur sur l'air vicié , refroidi d'autant par cette pulvérisation d'eau qui soulage la centrale frigorifique

    Mais il faut aussi tenir compte du taux de renouvellement d'air qui doit être raisonnable compte tenu de la T° extérieure (45°C ..) et de la surface habitable de cet énorme bâtiment ..
    Peut-tu m'en dire plus sur cela (notamment le taux de renouvellement)? En fait je cherchais à dimensionner ma machine frigo en commencant par estimer la température de soufflage, mais je bloque ensuite sur les données comme débit d'eau glacée, surface de l'échangeur, température du fluide frigo...)
    Je n'ai qu'une connaissance assez limitée en groupe froid, d'où ma question

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dimensionnement climatisation

    une station d'épuration ?? et par 45°C extérieur ?? c'est dans le désert ???
    tu devrais mettre des plans & coupes , qu'on voie à quel niveau agir pour la climatisation ?

    Et d'abord , la clim , c'est pour le personnel ? 20°C dedans ? pour du personnel actif ou sédentaire ? pour des bureaux ou pour des salles bruyantes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fuit

    Re : Dimensionnement climatisation

    la clim est plutôt pour le matos non?

  7. #6
    bouchevalier

    Re : Dimensionnement climatisation

    Bonjour à tous,

    je bloque sur une petite partie de climatisation d'une salle électrique que je défini ci-dessous, si c'est possible de m'aider avec une méthode de ou un document de dimensionnement simple, votre aide me sera très utile. Merci

    Problématique:
    comment dimensionner un climatiseur dans une salle électrique qui comporte 3 variateurs de vitesse et des lampes? la puissance dissipée par les équipements de la salle est de l'ordre de100kw, la salle n'a pas de fenêtre et sa superficie est égale à 30 m² , son volume est de 30m²x5m .Merci

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Dimensionnement climatisation
    Par invite5477a40e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2010, 17h26
  2. [Thermique] climatisation
    Par invited4b5f580 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2009, 19h34
  3. Climatisation
    Par invite017c0475 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2009, 18h50
  4. [Thermique] Pb climatisation firstline FAC12407CH (climatisation split)
    Par les-affranchis dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/08/2008, 16h57
  5. [Divers] climatisation
    Par inviteaff1ce03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2007, 09h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...