choix du système de chauffage pour BBC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

choix du système de chauffage pour BBC



  1. #1
    invite5c82ec1a

    choix du système de chauffage pour BBC


    ------

    Bonjour à tous,
    je recherche la solution "idéale" pour chauffer ma future maison qui aura les caracteristiques suivantes :
    MOB Climatique avec isolation exterieure fibre de bois et doublage, Murs : R 5.5, Toit : R 8, Sol : R 3
    Double flux haut rendement
    80% des ouvertures au sud
    La maison fera 120 m2, très peu de cloisons donc une bonne circulation de l'air car j'envisagais au départ de chauffer avec un poêle à bois.
    Avec la feuille Excell de Yogourt (merci à toi) les besoins en chauffage seuls sont estimés à 8 kwh ep/m2.

    je me demande si le poele est l'outil idéal, est ce que je ne risque pas la surchauffe ?
    Pour le confort, des radiateurs à accumulation, bien que plus onereux à l'utilisation, vous paraissent -ils une bonne option ?

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : choix du système de chauffage pour BBC

    MOB Climatique avec isolation exterieure fibre de bois et doublage, Murs : R 5.5, Toit : R 8, Sol : R 3
    Double flux haut rendement
    80% des ouvertures au sud
    n'y a -t-il pas incohérence à qualifier de "climatique "(ou bioclimatique") une maison ( en l'occurence une MOB) qui ne semble avoir aucune inertie au vu du descriptif : ?
    -pas d'inertie
    -isolation par l'extérieur = ca ne veut rien dire , car les murs étant en ossature bois , l'isolation est dans l'épaisseur du mur .. on utilise le terme quand l'isolant est nettement placé du côté extérieur d'un mur porteur qui apporte sa propre inertie
    -80% des ouvertures au SUD ..fort bien , ca "ressemble " à une maison bioclimatique , sauf qu'il n'y a pas d'inertie = apparement , il n'y a pas de dalle lourde épaisse , ni cloisons lourdes , ou refends intérieurs en béton ou en briques de terre crue , etc... où diable comptes-tu stocker les apports solaires de mi-saison et les apports en chaleur du poele ???
    le doublage dont tu parles est une cloison de 10cms d'épaissseur ou une simple paroi de fermacell de 1.3cms..?

    je me demande si le poele est l'outil idéal, est ce que je ne risque pas la surchauffe ?
    ca risque en effet si on ne met pas un peu "d'inertie "....

    Et le confort d'été peut être compromis lors des mi-saisons et des étés chauds dans certaines régions de France ..

    conclusion , ta MOB , telle que tu la décris , est - AMHA - tout simplement une maison "passive" , super BBC, mais pas bioclimatique...ni climatique

  3. #3
    invite5c82ec1a

    Re : choix du système de chauffage pour BBC

    l'inertie est effectivement un problème, pour y remedier en partie, j'ai prévu le sol en béton de 5cm sur dalle flotante de 15 cm
    Les cloisons internes sont prévues en brique creuses remplies de sable.
    Toutes les parties vitrées exposées au sud seront pourvues de casquettes calculées avec un diagramme solaire correspondant à la latitude de la maison arretant les rayons de mi octobre à debut avril.
    L'isolation est bien par l'exterieur: composition des murs, lambris, tasseau,pare vapeur, osb (à l'intérieur, car étanche à l'air), doublage laine de bois 120 dans la structure, 80 de laine de bois par l'exterieur, pare pluie, tasseau, bardage.

    j'ai conscience que l'inertie ne sera pas idéale, j'ai opté pour des matériaux isolants offrant un bon déphasage, mais mon soucis c'est de savoir avec quel mode de chauffage je trouverai le meilleur confort.

    merci de votre aide

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : choix du système de chauffage pour BBC

    L'isolation est bien par l'exterieur: composition des murs, lambris, tasseau,pare vapeur, osb (à l'intérieur, car étanche à l'air), doublage laine de bois 120 dans la structure, 80 de laine de bois par l'exterieur, pare pluie, tasseau, bardage.
    AMHA ...il y a trois types d'isolation , nommées ainsi en raison de leur position par rapport à un MUR épais entre 15 et 30~50cms , quelqu'il soit :

    1-par l'intérieur
    2-répartie
    3-par l'extérieur

    cette appellation a une extrême importance pour le calcul de l'inertie prise en compte dans les simulations thermiques dynamiques .

    Votre procédé tient plus d' une isolation - composite - répartie dans l'EPAISSEUR de la paroi de la MOB ...tel que vous la décrivez ..que d'une isolation par l'extérieur : vous utilisez sans doute ce terme rapport à la mise en oeuvre par rapport au contreventement OSB , ce dernier ne peut donc être assimilé" à un mur"

    L'isolation par l'extérieur désigne une isolation rapportée SUR des murs porteurs - épais - plus ou moins lourds et épais qui ne sont pas eux-mêmes particulièrement isolants mais ont une capacité thermique assez importante = monomur, madriers bois , pisé ou bauges , pierre, calcaire , tuffeau , blocs à bancher ....entrent aussi dans cette catégorie les blocs spéciaux à isolation intégrée comme les BCIBB , les RTH , le global construct , le sismo....

    Décrire votre isolation comme "isolation par l'extérieur" prête donc à confusion, dites plutôt : isolation placée côté extérieur de l'OSB... .

    j'ai opté pour des matériaux isolants offrant un bon déphasage, mais mon soucis c'est de savoir avec quel mode de chauffage je trouverai le meilleur confort.
    Une poele de masse qui rayonne dans le volume habitable puisque vous mettez un minimum de cloisonnement et des panneaux électriques rayonnants réactifs dans les pièces fermées (chambres , sdb..) , + une station météo qui vous dira s'il faut charger le PDM à la gueule ....en prévision d 'une vague de froid qui arrive le lendemain...

    Et un puits canadien (hydraulique ou aéraulique) pour l'été et l'hiver..
    Dernière modification par herakles ; 19/06/2010 à 12h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5c82ec1a

    Re : choix du système de chauffage pour BBC

    je comprends, merci pour ces precisions.
    compte tenu du besoin réduit de chauffage, la puissance d'un poele de masse n'est telle pas disproportionnée?
    Je connais le principe mais je n'ai jamais utilisé de poele de masse, Il est clair que c'est un chauffage économique et convivial (je me chauffe actuellement avec un poele à bois) mais il semble qu'une fois que le poêle est lancé, c'est vraiment difficile de le gérer, et dans une habitation très isolée, j'ai peur que cela soit vite insupportable.

    Surtout que je prévois une très bonne étanchéité à l'air qui imposera une arrivée d'air frais spécifique pour le poêle, et les "petits" modèles qui en sont dotés sont difficiles à trouver...

  7. #6
    Did67

    Re : choix du système de chauffage pour BBC

    Citation Envoyé par g.lolo Voir le message

    est ce que je ne risque pas la surchauffe ?
    Pour le confort, des radiateurs à accumulation, bien que plus onereux à l'utilisation, vous paraissent -ils une bonne option ?

    merci de votre aide
    La question de la surchauffe vient d'être abordée. Je partage les avis. Actuellement, et tant mieux, on se focalise beaucoup sur le chauffage. Mais je pense qu'on a oublié trop vite la canicule !

    La deuxième partie de ta question est un peu éludée je trouve : avec ce besoin de chauffage (s'il est réel - cela dépendra de la qualité de la réalisation !), ton "gouffre" énergétique sera l'ECS !

    Bien que je sois foncièrement contre l'électricité nucléaire et le chauffage électrique, des radiateurs électriques dans ton cas, ne me choqueraient pas. Même si je continuerais à chercher une solution "biomasse" : petit poêle (à bois, à pellets)...

    Où une solution "intégrée" ECS + chauffage combinant solaire et biomasse.

    J'espère qu'arrivera bientôt sur le marché français le système Okofen Smart (qui combine solaire et pellets pour chauffage maison passive et production d'ECS) : http://www.pelletsheizung.at/de/news...l/key.399.html

  8. #7
    invite4bfe02e1

    Re : choix du système de chauffage pour BBC

    Bonjour,

    Jl'okofen mini, reliée aà un ballon solaire fait la même chose il me semble !

    Ou même chose avec la Guntamatic Therm (chaudière murale).

  9. #8
    750xv

    Re : choix du système de chauffage pour BBC

    Bonjour a tous
    Alors moi aussi je me penche sérieux sur le système
    pour cause ma future maison mob (permis de construire déposé
    il y a 3 semaines) a r9 de prévu murs et plafond
    je pence sérieusement m'orienter sur un système doubles flux avec
    dans la gaine de soufflage une minie pac fabrication maison avec un moteur de 300W environs.
    Il y a des fondus de pc qui surrefoidisse leur cpu avec ce principe
    car d'après toutes mes réflexions monté rapide de la température alors forcement contrôle électronique de monte en température dans la maison .
    On peut faire tres simple résistance dans la gaine et terminée
    Mais voila j'aime la bricole et la note de ma conso de ma résistance divisée par 3 on va me dire l'investissement et alors bricole
    (attention il y a bricole très sérieux qui peut en faire pâlir beaucoups)

    Voila je n'ai pas trouvé de forum sur la question je la pose donc ici.
    si on peut faire avancer le chilblique

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : choix du système de chauffage pour BBC

    Mais voila j'aime la bricole et la note de ma conso de ma résistance divisée par 3 on va me dire l'investissement et alors bricole
    Très sérieusement = attention à la résistance dans un réseau aéraulique

    j'ai été confronté à un début de sinistre dans une villa provoquée par une batterie électrique mal entretenue par l'occupant et empoussierée à tel point que les amas de poussière ont provoqué un début d'incendie favorisé par l'effet "cheminée " provoqué par le ventilateur ..et l'alu surchauffé en présence d'oxygène s'enflamme à 650°c environ d'après les experts...

  11. #10
    750xv

    Re : choix du système de chauffage pour BBC

    Salut herakles
    vrai d'où l'utilité d'un bon filtre

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : choix du système de chauffage pour BBC

    vrai d'où l'utilité d'un bon filtre
    Et d'un entretien régulier avec visite de la batterie électrique !

    + l'ajout de systèmes de sécurités "redondants" !!! :

    thermostat à bilame anti-surchauffe + palette qui se plie sous la force du souffle = si pas de souffle = ventilateur arrêté ou filtre super encrassé = coupure courant à la batterie

    Heureusement, ce sinistre a été circonscrit naturellement par la gaine technique en béton qui contenait les gaines et le caisson ventilateur..plus de peur que de mal ,avec cependant l'obligation de changer tous les appareillages électiruqes et les prises de courant (fuméees chargées en carbone et en poussière d'alu ..)

  13. #12
    750xv

    Re : choix du système de chauffage pour BBC

    Bon alors personne a eu l'idée ou a une idée ressemblante ,il va falloir que je cherche tout seul

  14. #13
    Did67

    Citation Envoyé par 750xv Voir le message
    je pence sérieusement m'orienter sur un système doubles flux avec
    dans la gaine de soufflage une minie pac fabrication maison avec un moteur de 300W environs.
    Je ne vois pas l'intérêt de mettre le système dans la gaine... Il me semble que peu importe où se produit la production de chaleur, la VMC va la répartir...

    Donc pourquoi prendre un risque et pourquoi s'embistrouiller à planquer cela dans la gaine... Autant utiliser un coin, mais accessible, à le système à protée sans risque d'incident, facile à nettoyer : genre dans le haut d'un WC juste sous la prise d'air de la VMC ???
    [QUOTE=J3CAM;3056476]Bonjour,
    Jl'okofen mini, reliée aà un ballon solaire fait la même chose il me semble !

    Ou même chose avec la Guntamatic Therm (chaudière murale)./QUOTE]
    Oui.

    Sauf que là, tout est intégré et donc compact.

    Et que la chaudière est le modèle à condensation (avec un rendement de plus de 100 % par rapport au PCI).
    Dernière modification par Linn ; 22/06/2010 à 10h16. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  15. #14
    750xv

    Re : choix du système de chauffage pour BBC

    Ne m'en voulez pas je ne veux pas être blessant
    et je suis pas le roi du clavier
    Je sais exactement ce que je veux pour y avoir réfléchi plus d'un an
    en pesant le pour le contre ou n importe quel type de chaudière ou poêle même a granules
    je les dépannes donc je connais
    Non j'ai l'intention de faire une pac de1200W
    la je vous laisse chipoter 900 ou 1300w
    j'ai fais des stage en froid et régule de pac don du Viessmann déjà bien harde je crois non.

    Je veux connaitre encore mieux le froid alors il faut ci mettre.

    regardez j'aime la moto j'aurais peu en prendre une récente (bon d accord j'en est une )et bien non j'en est acheté une qui a + 28 ans
    je l'ai découpé ressoudé modifier de la casse mécanique et tout .
    Mais voila j'aime ca.
    Je pourrais vous parler de faire du chauffage avec un ballon thermodynamique mais je lui réserve une autre utilité en plus de sont ecs .
    ne vous tracassé pas de l'endroit ou se cera, des régulation qu'il faut maitre et tou et tou chaque chose en sont temps (tout est prévu).

    ENCORE NE LE PRENEZ PAS MAL
    je ne suis pas un littéraire.
    l'origine de la discutions et du post est bien chauffage pour bbc
    alors si on dit bbc = très petit puissance de chauffage.

    Alors lançon nous dans l'aventure.

  16. #15
    KroM67

    Re : choix du système de chauffage pour BBC

    salut,

    Citation Envoyé par g.lolo Voir le message
    Avec la feuille Excell de Yogourt (merci à toi) les besoins en chauffage seuls sont estimés à 8 kwh ep/m2.
    C'est moi ou... il y a une faute de frappe?

    Parce qu'à 8kwh/m²/an ça nous fait 960kWh/an, soit 2/3 de stère de bois par an!

    Dans ce cas, du moins cher au plus cher, un radiateur électrique, un poêle de 4kW avec de l'inertie (genre tower Xtra), voir un PDM pour y cuisiner seront parfaits (un PDM rend en moyenne entre 1 et 4kW)

    Mais j'ai quand même un gros doute sur ce chiffre...

  17. #16
    invite5c82ec1a

    Re : choix du système de chauffage pour BBC

    Bonjour, effectivement c’est ce que je trouve avec la feuille de calcul pour le poste chauffage.
    Je suis bien conscient que tout cela n’est que théorique et que même si la méthode de calcul est bonne, le résultat dépend complètement de la mise en œuvre (que j’effectue moi-même)
    Je ne choisirai donc pas définitivement la méthode de chauffage avant la fin de l’isolation et étanchéité à l’air.
    Je compte passer un hiver sans installation avec des chauffages d’appoint pour évaluer réellement les besoins.
    Je prévois simplement une arrivée d’air extérieure et alimentation électrique pour un éventuel poêle ou poêle à granules ainsi que les alimentations pour des éventuels convecteurs.

  18. #17
    invite675e6c03

    Re : choix du système de chauffage pour BBC

    Bonjour,

    Nous nous lançons dans la construction d'une maison BBC de 126m² en Bourgogne, nous avons opté pour un poêle à buche + vmx DF pour répartir la chaleur. L'étude thermique nous a donné un besoin de 6 Kw. Nous n'avons pas voulu de PDM car on craint la surchauffe en cas de soleil car nous sommes largement vitrés sud et ouest. Nous avons tout de même prévut des brise soleils.

    Nous avons préféré ne pas surdimensionné la puissance du poele pour éviter qu'il tourne au ralenti, si c'est pas suffisant par grands froids nous mettrons un appoint electrique.

    Voila les choix que nous avons fait, mais pour l'instant ça reste de la théorie et croise les doigts pour que ça marche.

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : choix du système de chauffage pour BBC

    Avez-vous pensé à intégrer de l'inertie , pour 2 raisons , et pour l'hiver et la mi-saison =
    - lissage des apports solaires (vitrages largement ouverts SUD et OUEST !!)

    - lissage des apports du poele ..

    Et 3eme raison : si les étés sont chauds en Bourgogne , avoir de l'inertie (il en faudra beaucoup) est un plus pour limiter les surchauffes par les vitrages OUEST (un brise soleil n'est pas efficace à moins d'être très profond vu l'angle des rayons du soleil en fin d'aprèm..)

    voili voilou

Discussions similaires

  1. Avis systéme températion pour maison BBC
    Par steven29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/08/2013, 06h54
  2. Choix chauffage bbc/effinergie
    Par dr_alf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 103
    Dernier message: 29/11/2010, 10h52
  3. choix du chauffage pour maison bbc
    Par papalele dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2010, 23h04
  4. Choix chauffage et label BBC
    Par poup77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/12/2009, 22h21
  5. Besoin d'aide pour choix système de chauffage
    Par poup77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2008, 18h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...