Emplacement optimal pour mon poêle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Emplacement optimal pour mon poêle



  1. #1
    Chrisnet74

    Question Emplacement optimal pour mon poêle


    ------

    Bonjour,

    Sachant que notre poêle sera notre moyen de chauffage principal, j'hésite entre l'emplacement 1 et 2. Je préfère l'emplacement 2 mais avec les baies vitrées en face, ce n'est sûrement pas optimal. Peut-être, qu'il y a d'autres options ?

    A l'étage, il y a deux chambres. Les murs seront en Fixolite ou équivalent et les cloisons en briques. Pour le poêle, je pense prendre un poêle à granulés de chez Rika comme le Como, donc plutôt rayonnant (si j'ai bien compris).

    Vos propositions sont les bienvenues.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Philou67

    Re : Emplacement optimal pour mon poêle

    L'emplacement 1 offre un plus grand volume de rayonnement direct, notamment pour le salon mais surtout pour la chambre 1.
    Par ailleurs, la convection ira plus facile vers l'escalier.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    Chrisnet74

    Re : Emplacement optimal pour mon poêle

    Je me suis trompé, c'est l'emplacement 1 que je préfère donc ça tombe bien. Par contre, j'avais peur que les baies vitrées qui se situent en face posent problème.
    Dans le cas de l'emplacement 1, dois-je prévoir un mur "accumultatif" derriere le poêle où bien le rayonnement va toucher les murs environnant ce qui est suffisant ?

  4. #4
    Philou67

    Re : Emplacement optimal pour mon poêle

    S'il s'agit d'un poêle "régulé" (et pas un poêle à bois buche), l'intérêt d'un mur accumulateur est réduit.
    Concernant les vitrages, s'agit-il de double vitrage à faible émissivité ? Si c'est le cas, il y a peu de risque. Chez vous, nous avons 3 baies vitrées DV/FE de 2m et 2x1,8m à 3m du poêle (à inertie), et nous n'avons aucun problème. La température intérieure du vitrage est autour de 19°C tandis que les murs sont à 23°C. Je n'ai cependant pas mesuré la température du verre à l'extérieur, ce qui serait plus intéressante pour estimer les pertes.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chrisnet74

    Re : Emplacement optimal pour mon poêle

    Je ne sais si le vitrage est dit à "faible émissivité", il a un coefficient de réflexion énergétique de 28. Les vitrages ne sont-ils pas tous à faible émissivité ?

  7. #6
    SylvainLP

    Re : Emplacement optimal pour mon poêle

    Bonsoir,

    si je puis me permettre une petite question au passage (en tant que futur possesseur de como dans ma future maison) : quel pourrait être le problème avec les baies vitrées ? :
    - Chauffer l'extérieur ?
    - "cramer" les baies ?
    - ?

    Dans mon projet, mon como sera à 4 mètres d'une baie vitrée de 4 mètre de large.

    Sinon, mise à part les baies, je choisirai l'emplacement 1 également pour les mêmes raisons que Philou, surtout concernant l'accès de la chaleur à l'escalier.

    Bonne soirée.
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

  8. #7
    Philou67

    Re : Emplacement optimal pour mon poêle

    Citation Envoyé par Chrisnet74 Voir le message
    Je ne sais si le vitrage est dit à "faible émissivité", il a un coefficient de réflexion énergétique de 28.
    Je ne connais ce coefficient d'y d'Adam ni d'Eve.
    Les vitrages ne sont-ils pas tous à faible émissivité ?
    Non. Habituellement, les vitrages disposant d'une couche Faible émissivité sont nommés VIR (Vitrage à Isolation Renforcée). Voir paragraphe "La qualité du vitrage" dans ce guide de l'Ademe.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    Chrisnet74

    Re : Emplacement optimal pour mon poêle

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je ne connais ce coefficient d'y d'Adam ni d'Eve.
    Ici page 44. Un vitrage VIR est un vitrage dont le E(epsilon)n est compris entre 0,15 et 0,02. l'En est donné par la formule : En=1-RE. Donc pour mon vitrage d'après la fiche technique : RE= 28% ou 0,28. Cela fait un En=0,72. Je dois avoir une erreur quelque part , c'est peut-être le RE du double vitrage et non du verre VIR. Je vais contacté AGC pour avoir des précisions.
    Dernière modification par Philou67 ; 28/06/2010 à 09h33. Motif: Correction de l'auteur

  10. #9
    Clair31

    Re : Emplacement optimal pour mon poêle

    Bonjour
    Citation Envoyé par SylvainLP Voir le message

    si je puis me permettre une petite question au passage (en tant que futur possesseur de como dans ma future maison) : quel pourrait être le problème avec les baies vitrées ? :
    - Chauffer l'extérieur ?
    - "cramer" les baies ?
    - ?
    Le risque c'est que le rayonnement traverses la baie vitrée, avec pour conséquence un moindre échauffement des surface comme avec un mur, donc une perte d'efficacité (sans vraiment chauffer l'extérieur)
    Point surtout important avec les PDM qui chauffent principalement par rayonnement, moins crucial pour les poêles plus classique qui utilisent la convection.
    A+

  11. #10
    Chrisnet74

    Re : Emplacement optimal pour mon poêle

    Le Como chauffe principalement par rayonnement.

  12. #11
    SylvainLP

    Re : Emplacement optimal pour mon poêle

    Merci

    Sylvain
    Dernière modification par Philou67 ; 28/06/2010 à 09h41. Motif: Citation inutile
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

Discussions similaires

  1. que puije faire pour que mon poêle chauffe mieux
    Par invite1406c3c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2009, 14h45
  2. TPE : Emplacement optimal des éoliennes.
    Par invited51ba11e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/10/2008, 18h01
  3. [Thermique] Emplacement de la sonde dans le compartiment froid de mon frigo
    Par invite98dc766e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2008, 08h11
  4. Emplacement poêle de masse
    Par fides dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2007, 08h05
  5. quel son potentiellement optimal pour mon pc ?
    Par invitecddd1763 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/05/2007, 17h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...