rétenteur d'eau pour enduit chaux-chanvre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

rétenteur d'eau pour enduit chaux-chanvre



  1. #1
    jackoshi

    rétenteur d'eau pour enduit chaux-chanvre


    ------

    salut a tous,

    les travaux avancent et là, je ne vais pas tarder a commencer mes enduits chaux-chanvre interieur.

    l'un de vous connait-il des adjuvants -naturels- retenteur d'eau pour les enduits et surtout les dosages ?

    mon negoce en propose quelques uns, mais personne ne connait les dosages.


    Savon noir
    Alum potasse, Blanc meudon 1, Caséïne
    Métakaolin
    Méthyl cellulose
    Silicate de potassium
    Mica...

    -----

  2. #2
    jackoshi

    Re : rétenteur d'eau pour enduit chaux-chanvre

    up up up up

  3. #3
    Jean-Pierre43

    Re : rétenteur d'eau pour enduit chaux-chanvre

    Bonjour, il n'est pas obligatoire de mettre un rétenteur dans un enduit chaux chanvre si le support est humidifié la veille à refus et le jour de la pose au fur et à mesure.

    De plus la température ne doit pas être excessive.


    JP

  4. #4
    jackoshi

    Re : rétenteur d'eau pour enduit chaux-chanvre

    avant hier, il faisait 35° à l'exterieur, et les volets n'étant pas encore posés, la température monte vite en interieur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Malaiac

    Re : rétenteur d'eau pour enduit chaux-chanvre

    paic citron ou teepol, ca passe bien
    le reste, pas convaincu pour le moment

  7. #6
    jackoshi

    Re : rétenteur d'eau pour enduit chaux-chanvre

    merci a tous pour vos reponses
    Citation Envoyé par Jean-Pierre43 Voir le message
    Bonjour, il n'est pas obligatoire de mettre un rétenteur dans un enduit chaux chanvre si le support est humidifié la veille à refus et le jour de la pose au fur et à mesure.
    le support est un béton de chanvre banché fait il y a deux ans. il est sec comme une biscotte, et je ne peux pas trop le détramper de peur de l'abimer. je le mouiller en deux ou 3 passes, mais je ne peux pas en faire trop.

    Citation Envoyé par Malaiac
    paic citron ou teepol, ca passe bien
    tu les as utilisés sur quel support ? et surtout à quel dosage ? (et question subsidiaire: C'est quoi cette bouteille de... teepol ?

  8. #7
    ludotmp

    Re : rétenteur d'eau pour enduit chaux-chanvre

    Bonjour,

    Je vais essayer de t'aider un peu avec mon expérience personnelle proche à une exception près ... j'habite dans le Finistère Nord ... donc je n'ai pas 35°C et l'humidité ambiante est très légèrement plus élevée ...

    J'ai fais du chaux chanvre sur tous les mûrs d'une grande pièce. Etant seul je ne peux pas toujours faire un mûr dans la journée. Je vais donc unifier mes enduits (de l’an passé) cette année par une fine couche de chaux-chanvre "stucé". Je vais humidifier plusieurs fois les mûrs avant d'enduire (disons 5-6 jours avant puis 3 jours avant, puis la veille et encore le matin même).
    Si tu fais ça en brumisant au pulvé tu as peu de risque d'abîmer ton béton de chanvre. Dans mon cas, j'avais des mûrs humides et des risques de mérules je n'ai pas hésité et ferai pareil cette année.

    J’utilise uniquement des chaux aériennes CL 90 ou DL90 + eau +chanvre et +/- un demi verre de savon noir en retardateur de prise (pour une bétonnière). J’ai appris la technique de la chaux avec des compagnons du tour de France qui eux dosaient tout au feeling. Ils utilisaient aussi parfois du vinaigre ou de l’urine (là aussi +/- un demi verre) en retardateur.

    Si tu dois vraiment faire tes enduits en ce moment, n’hésites pas à bien humidifier ton support, ça aura le temps de sécher avant l’hiver.

    Et bon courage.

  9. #8
    jackoshi

    Re : rétenteur d'eau pour enduit chaux-chanvre

    merci ludo pour ton avis. 1/2 verre pour une beto, ca fait avancer mon scmilblick !!

    j'ai fait appel à un travailleur independant rencontré via mon négoce de materiaux pour faire l'ouverture du chantier enduits, ca devrait etre un bon plus.

    il vient samedi, je commence à humidifier ce soir, deuxieme passage jeudi, on devrait etre prets

    pour la chaux, CL90 + pouzzolane ou pierre ponce dans toute la maison...

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  2. Enduit chaux chanvre exterieur
    Par la gaette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2015, 14h40
  3. enduit chaux chanvre
    Par nino36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2009, 07h11
  4. enduit chaux chanvre
    Par inviteff87237e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2009, 08h46
  5. enduit chaux/chanvre
    Par invitea9ecbff6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2008, 19h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...