Où trouver des briques de terre crue ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Où trouver des briques de terre crue ?



  1. #1
    vinceLGE

    Où trouver des briques de terre crue ?


    ------

    Bonjour,
    je souhaite remplacer une de mes cloisons internes (en plaque de placo avec du carton au milieu) par quelque chose ayant de l'inertie. Cette cloison donne 3 mètres à l'avant de mon poêle, et chauffe franchement bien l'hiver.
    J'aurais été tenté par des BTC, mais où puis-je en trouver ?
    J'habite sur l'Ile de France, et je ne sais pas trop où aller voir.
    Il m'en faudrait une petite quantité: environ 6m².

    Si je ne trouve pas, que puis-je mettre d'autre ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Eurole

    Re : Où trouver des briques de terre crue ?

    Bonjour,
    Voici l'adresse d'un précurseur.

    http://www.maison-paille.net/post/20...ns-interieures



  3. #3
    vinceLGE

    Re : Où trouver des briques de terre crue ?

    Merci.
    J'ai contacté les fournisseurs cités sur le site, même si ce n'est pas vraiment à côté.
    Je continue mes recherches sur l'IDF

  4. #4
    Ridezebigone

    Re : Où trouver des briques de terre crue ?

    Bonjour,
    Je n'ai pas de contact en IDF (midi pyrénées seulement) mais juste avant, vérifie que ton sol pourras supporter le poids de ton/tes mur(s).
    j'ai fait une cloison derrière mon poêle, elle pèse 2t ... heureusement que j'avais prévu dès la construction de le faire car il a fallu renforcer la dalle à cet endroit (maison sur vide sanitaire).

    bonne continuation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vinceLGE

    Re : Où trouver des briques de terre crue ?

    la dalle est en béton vibré. Il n'y a pas de vide sanitaire.
    Quelle est la dimension de ton mur ?

  7. #6
    Tonia

    Re : Où trouver des briques de terre crue ?

    Bonjour,
    si tu ne trouves pas de brique de terre crue, ou si elles sont trop chères, tu peux toujours construire ton bout de mur en briques de terre cuite pleines : au niveau de l'inertie c'est très bien aussi.
    Et pour avoir quand même les qualités hygrométriques de la terre crue, tu peux simplement enduire ton mur de terre...
    Tonia

  8. #7
    invite0203058a

    Re : Où trouver des briques de terre crue ?

    Quelle épaisseur fait votre cloison pour atteindre un poids de 2t ?
    Quelle épaisseur faut-il pour concilier inertie avec déphasage de plus de 8h et isolation phonique ?
    J'ai également un projet de cloison à inertie pour les cloisons sur lesquelles rayonneront le soleil ou le poêle, mais je ne sais pas ce qui est le mieux entre brique pleine en terre crue ou cuite...

  9. #8
    invite0203058a

    Re : Où trouver des briques de terre crue ?

    @VinceLGE voici un lien vers l'annuaire des professionnels de la terre crue (asterre) par région http://www.asterre.org/pros-terre-crue/

  10. #9
    Ridezebigone

    Re : Où trouver des briques de terre crue ?

    mon mur fait 3.5m de long, 2.5m de haut.
    une brique fait 29,5 x 14 x 10 cm, presque 8kg pièce. elles sont posées à plat, voir photo.
    (lien fabricant)
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite0203058a

    Re : Où trouver des briques de terre crue ?

    Merci, c'est vraiment intéressant, ça sera à peu près les dimensions de la cloison que je pense mettre derrière le poële...
    La photo est super, je trouve ça très joli (je n'avais jamais vu en vrai des cloison en BTC, seulement en terre cuite)!

  12. #11
    Ridezebigone

    Re : Où trouver des briques de terre crue ?

    merci
    C'est plus joli actuellement avec les murs peints et les meubles, faudra que je refasse une photo à l'occasion.

  13. #12
    vinceLGE

    Re : Où trouver des briques de terre crue ?

    Merci à tous pour vos réponses et la photo.
    J'ai contacté argileo et j'attends un devis.
    J'aurais donc les mêmes briques que Ridezebigone.

    @Tonia: merci pour le tuyau, les briques de terre cuite seront donc éventuellement de la partie si je ne trouve pas mon bonheur avec argileo.
    Par contre, dans tous les cas (crues ou cuites) je comptais faire un enduit terre. Par contre, aurais-tu une recette à me proposer ? Argileo me propose de la terre tamisée pour faire mes joints, je lui en demanderai peut-être aussi pour faire mon enduit ...

  14. #13
    Tonia

    Re : Où trouver des briques de terre crue ?

    Salut,
    une recette d'enduit terre ? Ben moi je prends la terre de mon terrain, je la tamise et j'y ajoute simplement de l'eau : elle est d'une très belle couleur claire, tendant vers le jaune, c'est superbe...
    Ensuite pour fixer je passe une solution de sel d'alun...
    Mais la plupart des terres nécessitent un ajout d'au moins la moitié de sable...
    Si tu prends des enduits tout prêts du commerce, tu ne dois avoir que l'eau à rajouter, et tu as le choix entre plusieurs teintes, avec ou sans fibres etc ...
    Tonia

  15. #14
    meurchin

    Re : Où trouver des briques de terre crue ?

    Bonjour
    Tu peux également trouver des briques de terre (BTC ou adobe) à la briqueterie de Wulf près de Beauvais
    Fabrication locale.
    Ils fabriquent également différents enduits terre (terre/paille, terre/chanvre terre/anas de lin)
    Cordialement

  16. #15
    vinceLGE

    Re : Où trouver des briques de terre crue ?

    Merci pour l'info.
    C'est fermé pour l'été, je les recontacterai en septembre.

    J'ai reçu un devis de chez argileo: 28€/m². Prix très raisonnable, mais j'ai autant de frais de livraison que de marchandise, soit 150 euros. Ca double le prix au m²

Discussions similaires

  1. fabriquer mes Briques de Terre Crue
    Par invite648b66cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/09/2013, 10h58
  2. humidité dans des murs de terre crue
    Par zerda73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2010, 13h25
  3. Inertie en Briques de terre crue et poêle
    Par inviteb9373e01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2009, 21h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...