Abri de terrasse - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Abri de terrasse



  1. #31
    nanard1979

    Re : Abri de terrasse


    ------

    Citation Envoyé par Moire Voir le message
    Oups... je dois refaire un message mais bon... Je me disais sinon, pour éviter le jambage au sol, de fixer un liteau qui irait de la panne au poteau, en hauteur quoi...
    Exactement. Mais alors pourquoi le cable... car on est alors dans une structure type pergola !

    Sinon pas obliger de monter la jambe jusqu'à la moitié du poteau, le tiers peut suffire...

    Et tu peux essayer sans jambe puis l'ajouter ensuite si ça tiens mal...

    Un schéma pour montrer comment je vois ton idée.

    Pour ce qui est de la fixation sur plusieurs pannes, voici un schéma pour montrer que parfois en croyant répartir la charge on aggrave plus qu'on ne le crois le phénomène.

    Par contre dans cette situation, la voile risque de faire un creux car tu ne pourra pas bien la tendre entre tes deux cables au risque de trop déformer tes poteaux.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #32
    inviteb2d9db4b

    Re : Abri de terrasse

    Citation Envoyé par nanard1979 Voir le message
    Exactement. Mais alors pourquoi le cable... car on est alors dans une structure type pergola !
    Bin parce que le cable me sert à faire coulisser ma voile pour la plier et la déplier.
    Et d'après ce que je comprend, du coup je ne suis pas obligée de relier les poteaux entre eux, seul suffit le renfort de la toiture au poteau. Ca m'arrangerait c'est clair.

    Citation Envoyé par nanard1979 Voir le message
    Sinon pas obliger de monter la jambe jusqu'à la moitié du poteau, le tiers peut suffire...
    Ah ok. Je vais regarder ce que ça pourrait donner, mais à priori ça me bloquerait trop la circulation sur la terrasse. Elle fait 3m de large et comme toute terrasse, il y a table, chaises and co. Ca risquerait de faire trop au sol.

    En ce qui concerne les schémas, je les verrai tout à l'heure, quand ils seront validés. Mais d'avance merci de tous vos précieux conseils et du mal que vous vous donnez pour m'expliquer les choses

  3. #33
    nanard1979

    Citation Envoyé par Moire Voir le message
    Ah ok. Je vais regarder ce que ça pourrait donner, mais à priori ça me bloquerait trop la circulation sur la terrasse. Elle fait 3m de large et comme toute terrasse, il y a table, chaises and co. Ca risquerait de faire trop au sol.
    D'où l'intérêt de planter ces poteaux dans le sol avant la terrasse et de la fixer avec de la terre ou du béton. En les enfonçant le plus profondément possible (50cm à 1m)

    Pour se faire une idée des efforts mis en jeu :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effort_...e_v.C3.A9lique cette page indique comment calculer la poussée d'une voile.

    une formule simplifiée serait : F = 0.65 x V² x S x C

    Avec F la force en Newton, V la vitesse en m/s, S la surface de Toile en m² et C le coefficient de portance qui dépend de la forme de la voile et de son orientation et qui peut varier entre 0 et 2. On peut prendre 1 pour se faire une idée...

    Avec 50 km/h de vent (soit environ 14m/s) sur une voile de 3mx2m (soit 6m²) on est déjà à 765 N soit environ la poussée d'une masse de 78kg.

    Mais comme celà varie avec le carré de la vitesse : avec 100km/h on monte à 300 kg

    300kg a reprendre sur 2 cables, 150kg par cable, 75kg sur chaque fixation, 150kg pour les fixations qui tiennent 2 voiles...
    Largement de quoi arracher les platines de fixations des poteaux vu le bras de levier...

    Par contre avec 50km/h de vent on est a des niveaux plus supportables... mais gare au bras de levier avec 37kg de tension en bout de poteau...
    Dernière modification par Linn ; 25/08/2010 à 10h43. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  4. #34
    inviteb2d9db4b

    Re : Abri de terrasse

    @nanard1979
    Bonsoir ,
    Merci beaucoup pour les schémas, c'est très explicite et très bien fait. Chapeau .
    Je vais regarder au niveau du jambage des poteaux et des attaches. Je n'arrive pas trop à imaginer le cable tendu attaché à une cordelette. Ca me parait cassable rapidement non ? Je vais passer mon temps à devoir refixer le cable. Et avec un petit ressort acier à la place de la cordelette ?
    Pour les poteaux, je vais tacher de trouver du 3m de haut pour pouvoir bien enfoncer en terre. Mais ce sera collé au bord de la terrasse, c'est pas un problème à la longue ? J'utiliserai une espèce de pieu pointu en galva qui s'enfonce de 75cm au moins en terre et qui peut recevoir un poteau carré. Ce sera suffisant ?
    Mais si je ne mets pas en terre, je serai obligée de mettre un jambage. Il me faut tout bien calculer.
    En tout cas, merci encore pour les dessins, les calculs, enfin toutes ces recherches effectuées pour aider

  5. #35
    nanard1979

    Re : Abri de terrasse

    Pour info : une cordelette d'escalade de 4mm tient plus de 300kg normalement...

    J'ai parlé de cordelette, pas de ficelle de chanvre...

    Par contre attention de ne pas mettre trop gros sinon c'est le bois qui fera fusible, pas la cordelette...

    Dans mon garage, j'ai des cables tendus fixés à des cordelettes depuis plus de 2 ans => aucun soucis.

    Ma bache PVC est fixée par de la cordelette depuis ce printemps, le vent a soufflé => pas de soucis...

  6. #36
    inviteb2d9db4b

    Re : Abri de terrasse

    Citation Envoyé par nanard1979 Voir le message
    Pour info : une cordelette d'escalade de 4mm tient plus de 300kg normalement...
    Bonjour ,
    Je pense que ce genre de cordelette se trouve en magasin de bricolage ou dois-je aller dans un magasin de sport ?
    Pour les jambage, c'est niet, donc je vais devoir planter profond en raz de terrasse.
    Si j'ai bien compris, je place une fixation dans la panne, j'y attache la cordelette d'une longueur de 2cm à laquelle j'attache le cable. Et je fais ça coté toiture et coté poteau. Y a t-il une façon définie de nouer la cordelette à la fixation ? Et pour y attacher le cable ? Avec des manilles peut-être...

  7. #37
    nanard1979

    Re : Abri de terrasse

    On trouve de la cordelette partout...

    Pas necessaire de prendre de la cordelette d'escalade qui par ailleur risque d'être trop solide et de ne pas servir de fusible...

    En magasin de bricolage on trouve de la cordelette en nylon qui fera très bien l'affaire.

    il suffit d'en mettre une par cable au niveau de l'attache avec la panne (car c'est la panne qu'on veut proteger). Si ça casse, le cable restera attaché au poteau mais la toiture ne risque rien...

    Pour ce qui est des noeuds, voir sur des sites de voile ou d'escalade, il en existe des tas :
    noeud de huit, de chaise, de pecheur etc... Et c'est difficile à expliquer comme ça...

    Le plus simple est peut être de faire un anneau en cordelette très fine (2 ou 3mm) avec un noeud de pecheur par exemple et d'attacher le cable avec une manille ou un mousqueton ce qui facilite les manipulations ulterieures.

  8. #38
    inviteb2d9db4b

    Re : Abri de terrasse

    Citation Envoyé par nanard1979 Voir le message
    Le plus simple est peut être de faire un anneau en cordelette très fine (2 ou 3mm) avec un noeud de pecheur par exemple et d'attacher le cable avec une manille ou un mousqueton ce qui facilite les manipulations ulterieures.
    Oui c'est ce que je vais faire. Super tous vos conseils, vraiment . Dommage que je n'ai pas tout aujourd'hui car le soleil tape hyper fort et on est dans le noir !!! Pas grave, avec tous ces renseignements, je vais m'atteler déjà à apprendre à... faire des noeuds !!!
    Merci encore pour tout

  9. #39
    nanard1979

    Re : Abri de terrasse

    On peut aussi faire une boucle avec un noeud simple, je crois que ça s'appelle un noeud de vache...

  10. #40
    inviteb2d9db4b

    Re : Abri de terrasse

    Oui j'ai vu qu'il y avait toutes sortes de noeuds, plus ou moins solides. Ca n'a pas l'air trop compliqué. Et j'y collerai mon fils !! Il sait faire les noeuds de pêcheur apparemment... Sauvée par le gong ! Il me mettra les cordelettes sur les équerres avant que je les fixe sur les pannes. Génial...

  11. #41
    vincentlafage

    Re : Abri de terrasse

    Bonjour, Les questions posées ici datent depuis un moment, mais si jamais quelau'un d'autre tombe sur la discussion je pourais peut etre leur aider un peu.
    Je travaille dans ce domaine et je pensais que mon site pourait vous etre utile: http://voiledombragefrance.fr/poteaux.php
    Il y a des guides de montage et des conseils simples, ainsi qu'un moyen pour me contacter si vous avez des questions particulieres concernant les voiles d'ombrage.
    J'espere que cela apportera quelaue chose a quelqu'un!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. abri de jardin
    Par invite3b086cdd dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2016, 15h55
  2. Abri de jardin.
    Par invite1c1ee5fe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2010, 11h19
  3. Abri de jardin en pin
    Par yllen dans le forum Jardinage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/02/2010, 09h24
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2009, 00h08
  5. abri pour téléscope
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/02/2006, 20h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...