Etude thermique isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Etude thermique isolation



  1. #1
    invite1cf43198

    Etude thermique isolation


    ------

    Bonsoir à tous,

    Me voila en projet de construction et en réflexion sur le mode de chauffage (comme tout le monde ) que je pourrait utiliser.

    j'habite en cotes d'armor (22) en bretagne.
    rdc= plancher chauffant avec chaudiere électrique + ballon ecs
    1er=radiateur electrique

    Pour m'aider dans le choix de chauffage, j'ai d'abord réalisé une étude thermique de ma maison entre 2 choix:

    -isolation enduit 1.5cm + brique bgv 1.15 +ldv 100mm + brique 5cm + platre 1cm et dans les combles 30cm de laine de bois doublé

    -isolation enduit 1.5cm + brique bgv 1.15 +ouate 14cm + fermacell et dans les combles 30cm de laine de bois doublé


    le resultat obtenue est :

    -isolation normale Cep=179.69

    -isolation renforcé ouate+fermacell Cep=173.18

    le fait d'isoler avec la ouate et le fermacell me rajoute une plus value de + de 9000€

    je trouve que le cep entre les deux est ridicule pour une isolation renforcé et plus de 9000€ de plus value.
    pour info, si je met une pac aerothermie daikin j'ai seulement une plus value de 3000€

    Vous en pensez quoi ?

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : Etude thermique isolation

    Cep?

    Si je prends la définition qui me parait la plus cohérente avec ce dont on parle ici, il s'agit de

    Consommation conventionnelle d'énergie primaire (exprimée en kWh/m² par an) qui dans la règlementation thermique française détermine le niveau de performance énergétique d'un bâtiment (label HPE par exemple).
    et dans ce cas 179kWh/m².an c'est énorme.

    Doit y avoir un souci.


    Sinon, quel sera le coût d'utilisation de la PAC?

  3. #3
    invite1a5a8ba0

    Re : Etude thermique isolation

    Et concernant la PAC, reste à savoir si elle est bien dimensionnée par rapport au besoin de chauffage?
    Une PAC sous puissante entrainerai automatique le fonctionnement de la résistance électrique et là, boujour la conso élec!!

    Et comme l'a souligné KroM67 , 179 kWh/m² c'est effectivement énorme surtout sur du neuf.

  4. #4
    ericdu54

    Re : Etude thermique isolation

    Citation Envoyé par only22 Voir le message
    rdc= plancher chauffant avec chaudiere électrique + ballon ecs
    1er=radiateur electrique
    Bonjour
    La réponse est la ....Chauffage électrique.....

    Par contre seul conseil que je peux vous donner c'est de revoir tout votre projet car vous restez dans les classiques de la construction francaise

    Par exemple retirez le plancher chauffant (je sens qu'on va me dire qu'il faut le garder pour le confort ), prenez une construction parpaings, enlevez l'isolation intérieur et l'enduit extérieur. En enlevant tout ceci pour pourrez vous payer une isolation extérieur d'enfer!!!
    Voyez pour réduire vos besoins au maximum et apres avec juste un poêle au rdc et un radiateur dans la salle de bain vous vivrez confortablement et je pense qu'en étudiant bien l'ensemble vous serez proche des 50 kwh/m2

    Lisez les différents messages du forum qui vous donnerons de precieuses informations

    Bonne journee

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Etude thermique isolation

    Hello
    Attention comme il chauffe en tout electrique, le Cep est a diviser par 2.58 pour une conso en kWh donc 69.37kWh.m².an c'est tout a fait raisonnable mais peut mieux faire ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    alexandresud

    Re : Etude thermique isolation

    et s'il chauffe au bois (coef de 0.6), le projet passe à 42kwh/m².an....

  8. #7
    KroM67

    Re : Etude thermique isolation

    Citation Envoyé par ericdu54 Voir le message
    Bonjour
    La réponse est la ....Chauffage électrique.....
    Ah oui, je n'avais pas percuté. Il y a encore des gens pour se chauffer à l'électrique dans du neuf? Je le conçois un peu dans les batiments très basse consommation, surtout destinés au locatif, du genre Maison du Clos, ou alors dans des habitations passives, mais pour ton cas ...

  9. #8
    invite1cf43198

    Re : Etude thermique isolation

    merci pour vos réponses,
    vous me rassurez la par vos expliquations.

    Pour ce qui est du mode de chauffage, je n'est le choix qu'entre l'électricité et le bois (ou pellet) et les corvées de bois c'est pas pour moi donc il me reste plus que l'élec.

    Moi qui en lisant votre forum était anti pac (pour le coté rentabilité), je mettait dit que je mettrai une chaudiere electrique couplé a un plancher chauffant en bas et des radiateurs élec a fluide a l'etage.

    Pour essayé d'ameliorer l'isolation, j'ai fait l'étude avec la ouate+fermacell (devis +9000€) et quand je vois la difference avec l'isolation classique , 6kWh/m² de gagner, je trouve ca ridicule

    Pour info, j'habite en Bretagne nord ou le climat est relativement doux.

    du coup en installant une pac aerothermie daikin ( devis +3000€), je me pose des questions si je doit passer par ca ou rester en chaudiere electrique.

    Je vais quand meme demander au thermicien de m'inclure la pac dans l'etude pour voir la difference.

  10. #9
    KroM67

    Re : Etude thermique isolation

    Une chaudière électrique? Ouch, autant mettre des convecteurs alors.

    Et un poêle à bois pour ne pas finir en esquimau le jour où la bretagne sera délestée...

  11. #10
    invite1cf43198

    Re : Etude thermique isolation

    pour ameliorer les performances de la maison en restant electrique, vous envisager quoi pour gagner un peu plus en cep ?

  12. #11
    invite87302233
    Invité

    Re : Etude thermique isolation

    Citation Envoyé par only22 Voir le message
    Pour ce qui est du mode de chauffage, je n'est le choix qu'entre l'électricité et le bois (ou pellet) et les corvées de bois c'est pas pour moi donc il me reste plus que l'élec.
    Hello,

    Les corvées de bois ce n'est pas pour toi ??!! Et tu élimines le pellet ???? Dis moi, elle est où la corvée du bois dans le pellet ??

    Soyons sérieux, on est tous d'accord que la base de tout est l'isolation. Malheureusement, pour des raisons de budget, de lois, de limite de propriété, ou encore de "cachet" de la maison, on ne peut pas forcément faire la sacro sainte ITE...

    Il est clair que l'idéal est la maison "passive", maintenant, pour ceux qui doivent se contenter d'une "BBC", ou voir même un peu moins, il faut quand même bien choisir un chauffage...

    Donc, la solution du poêle ou du poêle de masse est sans aucun doute excellente (si j'avais pu, j'aurais choisis la deuxièmme...), mais lä encore, celà dépend de la disponibilité à la maison...

    Donc, non, la chaudière à pellets n'est pas forcément une anti-solution, c'est quand même la "meilleure" solution "écolo" pour qui a un budget "limité" et des horaires incompatible avec un chauffage à bois "manuel"...

    Préférer l'électricité aux pellets, franchement...

    A+

  13. #12
    ericdu54

    Re : Etude thermique isolation

    Rebonjour

    Ulyssesourd et alexandresud attention le cep 179 donné comprend le chauffage, ventilation, eau chaude et eclairage (voir accessoires) donc le fait de divisé par 2,58 et utilisé le coeff 0,6 est une erreur.
    Il faudrait nous donné le cep chauffage seul svp only22

    Bonne soirée

  14. #13
    invite1cf43198

    Re : Etude thermique isolation

    le cep chauffage est de 110 kWh/m² normale et 106 kWh/m² pour l'isolation ouate de cellulose

  15. #14
    xraylil

    Re : Etude thermique isolation

    Bonjour,
    Il est vrai qu'il serait préférable une ITE pour gagner en confort et en kwh.
    Si votre choix est une chaudière électrique pour le confort, pourquoi ne pas la coupler avec un chauffage SSC et là le gain (70% pour l'ECS et 40% pour le chauffage) cela vaudrai largement votre plus value de la ouate+fermacel . J'ai exactement cette installation (voir mon site).
    Mais avec le recul si cela était à refaire (en 2005, je n'avais pas les info à l'époque), j'aurai fais une ITE + chauffage SSC non pas avec une chaudière élec (même si je suis parfaitement satisfait des résultats) mais avec un poele à granulé bois hydro.

  16. #15
    invite1cf43198

    Re : Etude thermique isolation

    Citation Envoyé par xraylil Voir le message
    pourquoi ne pas la coupler avec un chauffage SSC et là le gain (70% pour l'ECS et 40% pour le chauffage)
    Desoler, le solaire c'est pas pour nous car notre maison sera avec un toit cintré (forme bateau) et en zinc

  17. #16
    xraylil

    Re : Etude thermique isolation

    Citation Envoyé par only22 Voir le message
    Desoler, le solaire c'est pas pour nous car notre maison sera avec un toit cintré (forme bateau) et en zinc
    Pour le chauffage SSC le solaire peut être posé en façade et cette solution a bien des avantages : pas de problème de surchauffe en été , moins de crépis ou bardage, pas de problème d'étanchéïté au passage de la toiture, légère perte au niveau du rendement maxi pour un SSC : inclinaison de la toiture autour de 60° mais rien de rédibitoire) et si l'intégration en façade est bien faite cela est loin d'être laid au contraire

  18. #17
    ericdu54

    Re : Etude thermique isolation

    Citation Envoyé par only22 Voir le message
    le cep chauffage est de 110 kWh/m² normale et 106 kWh/m² pour l'isolation ouate de cellulose
    Alors vous avez un cep de 69 qui ne change pas (sauf si vous modifiez quelque chose) :

    - chauffage electrique : 110 (total 179) , difficilement modifiable même avec de l'isolation
    - pac : disons 40 pour la partie chauffage donc 109
    - gaz, fioul..... : environ 42 donc 111 au total
    - bois/pellets : environ 25 donc au total 94

    Maintenant a vous de voir mais je vous conseil fortement de revoir ce que vous voulez faire car je pense que vous aurez des regrets en installant un chauffage electrique pour l'ensemble de la maison...

    Par contre une question vous avez bien un ecs???? Car un Cep de 69 avec juste l'éclairage,ventilation et eau chaude c'est bizarre
    Demandez au bureau s'il on pas calculé avec un chauffe eau electrique...

    Bonne soirée

  19. #18
    ericdu54

    Re : Etude thermique isolation

    Bonsoir
    Je viens juste de voir une petite confusion de ma part entre ECS et CESI , donc le chiffre de 69 est correct ....
    Avec un chauffe eau solaire ou thermodynamique je pense que vous pourrez presque le diviser par deux

    Bonne soiree

  20. #19
    invite1cf43198

    Re : Etude thermique isolation

    Citation Envoyé par ericdu54 Voir le message
    Avec un chauffe eau solaire ou thermodynamique je pense que vous pourrez presque le diviser par deux
    en voyant les idees sur les chauffe eau thermodynamique, il n'y a pas de rentabilité sur ce produit donc juste le coté ecolos et encore...

    le solaire tjrs pas pour nous (toirure zinc) et en facade comme le dit xraylil, c'est pas top niveau esthétique ou allors pour faire miroir c'est peut etre pas mal

    Il me reste plus que la pac et le pellet, a réflechir.
    le pellet, l'idee me plait bien mais apres s'etait le bruit de la vis sans fin qui me gennait un peu suivant les dires de personnes et le fait qu'il faut un "entrepot" pour le stockage
    ( je suis le topic sur le modele rika rio qu'il a l'air pas mal )

    Ce qui m'enbete avec le poele a pellet, c'est de construire sans faire de plancher chauffant, au cas ou pour la revente.

  21. #20
    xraylil

    Re : Etude thermique isolation

    Bonjour,
    il existe des poele pellet hydro qui fonctionnent avec un plancher chauffant avec un ballon tampon il fait aussi l'ECS

  22. #21
    ericdu54

    Re : Etude thermique isolation

    Bonsoir

    Hum vous hésitez a mettre une pac en chauffage mais vous ne voulez pas de chauffe eau thermodynamique
    En cas de revente dans 10 ans par exemple laquelle sera la plus attratif? Une maison avec PC avec un DPE de 179 ou une sans PC mais avec un DPE proche de 50

    Reflechissez bien mais considérez que normalement (toujours employer ce terme ) a partir de 2013 toutes les nouvelles maisons auront un DPE de 50 environ et a partir de 2011 le DPE apparait dans toutes les annonces.....Vous allez être beau avec votre plancher chauffant électrique pour une revente.........
    Apres rien n'empeche de garder le PC mais avec une autre source d'energie

    Bonne soiree

  23. #22
    invite1cf43198

    Re : Etude thermique isolation

    Bon, il me reste plus grand choix alors:
    soit la pac (daikin atherma bc) ou alors poele a pellet normal ou poele a pellet chaudiere.

    En ce qui concerne les poeles a pellet chaudiere, lequel me conseiller vous?
    j'ai vu le rika aqua evo et le poele chaudière MCZ.
    Par contre quand on met un poele chaudiere, il se situe ou (salon ou garage) ? car il n'a pas besoin d'etre dans le sejour-salon car il chauffe un pc.

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : Etude thermique isolation

    Hello only22

    Il te reste un choix incomparable : SURISOLATION ! En effet si tu rajoutes une bonne dizaine de cm d'isolant, il te faudra peut être qu'un ou 2 grilles pains...

    Une PAC ? pourquoi faire ? tu vas donc dépenser 15.000€ pour ce machin alors que tu peux très bien les investir dans la SURISOLATION ...

    Un grille pain c'est pas plus de 200€ ...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #24
    invite1cf43198

    Re : Etude thermique isolation

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    tu vas donc dépenser 15.000€ pour ce machin alors que tu peux très bien les investir dans la SURISOLATION ...
    la pac est un surplus de 3000€ par rapport a la chaudiere electrique avec le pc.

    la surisolation, j'ai lancé des devis en ouate de cellulose 14cm avec du fermacell et j'ai une plus value de 9000€ et un gain de 6 kWh/m² soit 106 kWh/m² au lieu de 110 kWh/m² .

    du coup cette solution n'est peut etre pas assez surisolée.

    Il te reste un choix incomparable : SURISOLATION ! En effet si tu rajoutes une bonne dizaine de cm d'isolant, il te faudra peut être qu'un ou 2 grilles pains...
    je suis bien d'accord avec toi a 100%, le soucis c'est de trouver la bonne solution en isolation chauffage et la c'est pas facile

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Etude thermique isolation

    et un gain de 6 kWh/m² soit 106 kWh/m² au lieu de 110 kWh/m² .
    Je serais très très curieux de voir comment est calculée l'économie des besoins avant et après surisolation ???
    parce que 14 cm de ouate c'est pas rien et cela apporte un peu d'inertie a ton habitat en cas d'isolation intérieure = qui dit inertie = un petit gain supplémentaire en chauffage et en clim..

Discussions similaires

  1. inertie thermique/isolation thermique
    Par tiiibo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2010, 09h55
  2. Etude thermique BBC
    Par invite97ff32e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/04/2010, 10h12
  3. Résultats étude thermique
    Par invitebd3927ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2009, 08h37
  4. Conclusion étude thermique
    Par invitec9e58add dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/01/2009, 12h26
  5. Etude thermique
    Par jsricard dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2007, 18h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...