Melange LDV et laine de bois (question précise)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Melange LDV et laine de bois (question précise)



  1. #1
    invite21ba90a1

    Melange LDV et laine de bois (question précise)


    ------

    Bonjour,

    Je me permet de vous poser directement la question, car après avoir épluché pas mal de fils de discussion, je n'ai pas réussit à trouver une réponse précise à la question que je me pose.

    Je vous explique : ma maison est terminée et j'ai à l'étage des pièces sous rampant.

    Ces pièces sont faites de la manière suivante : (int vers ext)
    - placo fixé sur fourrures suspendues à la charpente (perpendiculaire aux chevrons et 60cm en 2 fourrures)
    - espace entre les fourrures et les chevrons : 4cm
    - chevrons (15 à 20cm)
    - lame d'air 3cm
    - tuile

    Actuellement j'ai de la laine de roche mal posée : rouleau découpé à l'arrache entre chevrons et avec parfois de l'air entre placo et kratf pare vapeur non continu) - donc à refaire.

    Pour des raisons financières, je compte reprendre cette isolation moi même. Compte tenu que la maison est terminée et habitée, je ne peux le faire que par l'extérieur en détuilant la zone dans la quelle je vais travailler (donc je ne peux pas tout reprendre d'un coup, je vais le faire petit à petit).

    J'ai lu avec attention tous vos commentaires sur les matériaux, le dephasage, la resistance à la diffusion de la vapeur d'eau, etc, mais il me manque un petit détail pour arriver à la conclusion sur mon projet : je vous explique.

    Je compte mettre de la laine de bois.
    D'après ce que j'ai lu, il faut mettre un pare vapeur entre le placo et la laine de bois.
    Le problème c'est que comme tout est déjà en place, cela va être très très difficile de passer le pare-vapeur entre chevrons puis entre les fourrures et de le mettre en place comme il faut de façon étanche...

    Donc, pour me simplifier la vie, je compte mettre des panneaux de laine de verre de 45mm d'épaisseur revetus kraft. Comme cela, cela positionne mon pare vapeur comme il faut entre fourrures et c'est facile à mettre.

    Ce qui me fait peur c'est l'association LDV - laine de bois.
    Je me suis renseigné, la LDV sans pare vapeur a un coef de resistance à la diffusion de vapeur de 1,2 (µ mu).
    La lain de bois que je compte utiliser est donnée entre 1 et 2. Si on prend le cas le pire on a 1,2 pour la LDV et ensuite 2 pour la laine de bois, ce qui contrevient au principe que les matériaux doivent être de plus en plus permissif à la vapeur et au et à mesure que l'on se rapproche des tuiles... maintenant de 1 à 2 il a par forcément beaucoup de différence , non ?

    vous en pensez quoi ?
    merci de ne pas me répondre de mettre tout en laine de bois, car si c'est bien meilleur, je ne vois pas, dans mon cas particulier, comment je pourrais mettre cela en pratique facilement (à moins que quelqu'un ait une idée de génie !)

    Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils !

    -----

  2. #2
    Guillaume22

    Re : Melange LDV et laine de bois (question précise)

    Dans quelle région vis-tu ?

  3. #3
    invite21ba90a1

    Re : Melange LDV et laine de bois (question précise)

    Région sud-ouest près de bordeaux.
    En quoi cela importe-t-il ?

  4. #4
    drizzt2511

    Re : Melange LDV et laine de bois (question précise)

    Si tu mets un pare vapeur, comme son nom l'indique, empêche la vapeur d'eau de passer de l'intérieur vers l'extérieur donc dans ce cas on se fiche du mu des éléments.

    Toutefois, je vois au moins 2 problèmes :
    1/ le poids de la laine de bois qui sera au dessus de la laine de verre risque de la tasser
    2/ comment penses tu faire l'étanchéité complète ? il faudrait en effet que tu scotches les parevapeurs entre eux pour éviter des ponts d'air qui risquent d'être des points de condensation. Or avec la LdV au dessus ca me parait difficilement faisable.

    Avec la laine de bois, pourquoi ne pas plutot utiliser un frein vapeur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21ba90a1

    Re : Melange LDV et laine de bois (question précise)

    Merci pour ta réponse.

    Sue la laine de verre se tasse c'est pas grave, les 45mm c'est pour tenir le pare vapeur en place sans se prendre la tête, uniquement, pas pour son pouvoir isolant...

    Il ne sera pas collé mais entre fourrures cela fait pile 60cm, donc pas de souci (d'ailleurs c'était posé comme cela avant sauf qu'au dessus j'ai 100mm de LDV et il y a jamais eu de pb de condensation).

    Je pose de l'extérieur (sous toiture) donc pour moi la LDV sera dessous. Il est donc + facile de mettre la mettre en dessous et ensuite la laine de bois entre chevrons.

Discussions similaires

  1. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  2. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 14h25
  3. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 14h56
  4. Possibilité de remplacer la laine de verre par de la laine de bois dans une maison en construction ?
    Par mobitz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 04h15
  5. ITE + bardage bois: liège ou LDV conseillé ?
    Par invitecfdd72b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2009, 18h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...