ventilation maison : choix et methode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ventilation maison : choix et methode



  1. #1
    lisa51

    ventilation maison : choix et methode


    ------

    bonjour,

    En faisant poser une ITE sur les murs de ma maison des années 70, je vais supprimer les bouches d'aération extérieures actuelles. Il me faudra donc trouver une solution de remplacement.
    je mets en PJ un plan schématique du rez de chaussée ( n'ayant pas de plan ) ; je précise que les combles sont aménagées en grande partie sauf au dessus de la salle de bain et un petit grenier au dessus de la salle a manger coté porte d'entrée.

    mes questions :
    quelle ventilation mettre en place ?
    comment ?
    est-il possible de récupérer en même temps la chaleur de la véranda pour l'insuffler dans la maison ?
    je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter, j'ai lu beaucoup de choses sur le forum, mais ne sais pas exploiter toutes ces infos pour répondre à mon besoin personnel

    cdt

    Pièce jointe supprimée : voir plus loin.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 04/09/2010 à 13h53.

  2. #2
    SK69202

    Re : ventilation maison : choix et methode

    Bonjour.

    J'utilise une ventilation répartie (VMR, cuisine, SDB) et au droit de la cuisine pour les aérations haute et basse et de la sortie de la hotte, j'ai mis des conduits PVC qui traversent l'ITE, et je m'aperçois que je n'ai pas de photo détaillée du montage.......

    Le aérations faisant 100mm, il y a autour un tube de 125mm, fixé au mur, en contact avec l'ITE pour que le tube de 100mm, qui contient l'aérateur, soit démontable pour nettoyage et entretien.

    1ère photo on aperçoit le montage au niveau de l'échafaudage.
    2ème photo vue d'un autre angle.
    3ème photo Le tube 125 affleure la LDR le tube de 100mm contient l'aérateur entre 2 manchons. L'aérateur (100m3/h) est dans l'épaisseur de la LDR, il est alimenté par l'intérieur avec un fil assez long, pour qu'il puisse être extrait.
    4 ème photo vue de face, le bourrelé d'enduit est là, pour dévier les eaux de ruissellement éventuelles. Je n'ai pas pris la précaution de mettre de la LDR entre des 2 tubes, le moteur est une source de chaleur, pas un pont thermique.
    5 ème photo l'aspect fini, j'ai mis des coude à 45° de 125, qui s'emboitent dans le tube, pour limiter le risque de pluie battante sur le moteur, mais une grille est possible si on trouve une solution pour la faire tenir et l'étanchéité à l'eau.

    Le coude est démontable, je refais le joint silicone entre lui et l'enduit à chaque fois que j'ouvre pour nettoyage du moteur (2 X an)

    Le montage de l'extraction de la hotte est plus simple, c'est un tube de 125 en contact avec l'ITE terminé par un clapet.
    Images attachées Images attachées
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : ventilation maison : choix et methode

    lisa51 :

    Les schémas ou plans doivent être postés dans un format image : gif, png ou jpg.

    Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    chataxe

    Re : ventilation maison : choix et methode

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lisa51 Voir le message
    est-il possible de récupérer en même temps la chaleur de la véranda pour l'insuffler dans la maison ?
    Oui, bien sur.
    Il y a différentes possibilité qui vont du système avec tunnels à galets au simple ventilateur, en passant par la VMC DF
    Si l’étage est entièrement aménagé, l’installation des conduits d’une VMCDF sera peut-être difficile.
    Il y a aussi les VMI
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Notre choix Ventilation et ECS dans notre maison bois BBC Effinergie
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2010, 13h47
  2. Modification de la ventilation naturelle de ma maison !
    Par Franzy72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2010, 08h58
  3. Maison neuve, chauffage économique et ventilation
    Par invite8fb512dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/02/2009, 14h48
  4. ventilation maison secondaire en rénovation
    Par inviteab80e61a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2008, 22h22
  5. determiner besoin ventilation maison
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2008, 18h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...