Ouate en vrac ou en panneaux sous le plancher ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ouate en vrac ou en panneaux sous le plancher ?



  1. #1
    invite8df41dd6

    Ouate en vrac ou en panneaux sous le plancher ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'un conseil concernant la pose de ouate de cellulose sous plancher (entre les chevrons, accessibles depuis la cave).

    Le "poseur" me propose de réaliser des "caissons étanches".
    Pour 86 m2 il me facturerait :
    1) 627 euros pour la pose d'un pare-vapeur
    2) 636 euros pour la fourniture et pose d'un contre-litelage
    3) 1720 euros pour l'insufflation de ouate de cellulose dans ces caissons.
    TOTAL : près de 3000 euros soit 35 euros/m2

    Déjà je trouve l'opération coûteuse, et je pense que dans la durée, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux : comme dans toute vieille maison, mon plombier a parfois besoin de passer par le plancher de la cave pour faire passer différents tuyaux ou tout simplement intervenir sur les tuyaux existants.

    DONC, je pense que la pose de panneaux de ouate de cellulose serait bien mieux : bien moins chère (pas de pare-vapeur et de contre-litelage), plus facile à poser, et surtout, pas de soucis pour décoller et recoller un des panneaux en cas d'intervention du plombier (alors que pour refaire le caisson étanche, ça risque d'être coton).

    Suis-je dans le vrai selon vous ? Merci d'avance pour vos lumières...

    Bon WE !

    Mat

    -----

  2. #2
    inviteab76ddef

    Re : Ouate en vrac ou en panneaux sous le plancher ?

    ba sa dépend de l'épaisseur que tu veut...

  3. #3
    invite8df41dd6

    Re : Ouate en vrac ou en panneaux sous le plancher ?

    Bonjour

    Même si je prends du 120 mm (le maximum), l'addition restera toujours moins salée car le prix au m2 (23 €) est plus bas que la fabrication du coffre étanche et l'insufflation(35 €).

    La question reste : combien de mm faut-il sous-plancher pour avoir une "bonne isolation thermique", sans en faire trop, ni trop peu ? Et pour être en conformité avec la RT 2005.

    Par exemple, pour les combles, ils préconisent 20 cm pour atteindre le R = 5.13 ...

    Merci

  4. #4
    MadMac

    Re : Ouate en vrac ou en panneaux sous le plancher ?

    Coucou !

    Chez moi j'ai mis en vrac dans le plancher. Ca m'est revenu bien moins cher que du panneau (j'ai fait moi-meme).

    Et surtout pour travailler encore en-dessous, les "caissons" etant fait par un frein-vapeur qui "pends" de chaque cote des solives, je peux forcer et passer un tuyau ou une gaine si besoin, sans aucun soucis. Avec du panneau, ca serait peut-etre plus complique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation en vrac : fibre de bois VS ouate de cellulose
    Par hippostef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/02/2012, 21h50
  2. chaux/chanvre ou ouate de cellulose sous volige ?
    Par invitea6e43a6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2010, 11h48
  3. Isolation "vrac" intérieure derrière lambris ou placo : ouate ou liège expansé ?
    Par invite964a6920 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2009, 14h11
  4. Plancher radiant électrique couplé à des panneaux solaires
    Par invitec9e58add dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2008, 11h18
  5. Isolation plancher d'étage ouate de cellulose
    Par invite0cbbb460 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2008, 11h16
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...