habillage mur : argile, chanvre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

habillage mur : argile, chanvre?



  1. #1
    jojolemerou

    habillage mur : argile, chanvre?


    ------

    j'ai enlevé le placo moisi qui recouvrait ce mur..Il avait eu un accident lié à une fuite d'eau mais je pense que le mur génère aussi une certaine humidité.

    c'est un mur de pierre monté à la chaux recouvert soit un enduit ciment ou batard. je ne sais comment le déterminer exactement.

    Au départ je comptais remettre du placo avec une couche d'isolant et de ventiler.

    Mais j'ai bien envie de mettre un mélange argile, chanvre sur 4 à 5cm (suffisamment pour recouvrir les tuyauteries) recouvert d'un enduit chaux.

    1) Est ce possible? Si oui est ce compliqué?
    2)est ce que cette solution sera plus isolante que la solution placo?
    3) Est ce que cela sera bien plus confortable que le placo?
    Nom : 100913070139415006743666.jpg
Affichages : 222
Taille : 113,6 Ko

    merci!!

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 14/09/2010 à 11h05. Motif: Hébergement des images sur Futura (avec l'autorisation de l'auteur)

  2. #2
    palus06

    Re : habillage mur : argile, chanvre?

    Mais j'ai bien envie de mettre un mélange argile, chanvre sur 4 à 5cm (suffisamment pour recouvrir les tuyauteries) recouvert d'un enduit chaux.
    si tu fais un mélange argile chanvre, pourquoi ne pas finir avec un enduit argile?

    recouvert soit un enduit ciment ou batard
    et tu veux laisser le ciment? à ta place, je le virerais.

    et le "machin" qui sort du mur, c'est quoi?
    @+

  3. #3
    jojolemerou

    Re : habillage mur : argile, chanvre?

    a)pourquoi pas l'enduit argile mais je peur que ce soit fragile, j'ai deux monstres en bas âge!
    b)si l'enduit est bâtard je le laisse, s'il est ciment peut être que je vais le piquer, mais l'enlever ca doit être un drôle de boulot.
    c)la tuyauterie pour le poêle.

    sinon je viens de voir une troisième solution c'est un mélange chaux chanvre....si vous avez aussi des avis ils sont le bien venus.

  4. #4
    SK69202

    Re : habillage mur : argile, chanvre?

    Bonsoir.

    Le problème est que les enduits ciment ou bâtard bloquent le passage de la vapeur d'eau, donc mettre un enduit perméable à la vapeur d'eau dessus a une utilité modérée (pour être optimiste) et vu le travail que c'est de les faire, les faire pour rien c'est du sacerdoce.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    palus06

    Re : habillage mur : argile, chanvre?

    @jojolemerou
    Pour le chaux chanvre,
    je peux te répondre, je commence à en avoir partout chez moi!

    D'abord, en 5 cms, je ne suis pas sûr que cela ait de l'intérêt. Tu peux le faire sur 2 à 3cms, pour recouvrir le mur, éviter l'effet paroi froide; bien dosé en chaux, ça colle partout.
    Et tu finis avec un enduit avec chaux - chévenotte, bien lissé.
    Ceci dit, j'enlèverais le ciment ou bâtard, avec le marteau + burin ou le marteau électrique.
    @+

  7. #6
    ririmason

    Re : habillage mur : argile, chanvre?

    Salut,

    Un bon enduit argile bien fibré et bien appliqué est beaucoup plus résistant qu'on ne le pense. De plus, il se répare très facilement en cas de choc.
    acheter moins, acheter mieux

  8. #7
    apzo11

    Re : habillage mur : argile, chanvre?

    Bonjour,
    Pour répondre au deuxième point:
    2)est ce que cette solution sera plus isolante que la solution placo?
    Il est sûr qu'une solution placo+isolant de 12 cm par exemple sera meilleur au point de vue isolation, MAIS surement la moins bonne dans ton cas (mur en pierre), et l'idée de ventiler entre le mur et l'isolant est une vrai cata au niveau de la condensation. En effet, tu amènes de l'air chaud et humide de ta pièce vers une paroi froide, ton mur non isolé.

    Je sais que c'est une solution courament pratiquée , mais qui à mon avis n'est pas bonne.

    Le ciment est l'ennemi de la pierre.
    apzo11

  9. #8
    jojolemerou

    Re : habillage mur : argile, chanvre?

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    et l'idée de ventiler entre le mur et l'isolant est une vrai cata au niveau de la condensation. En effet, tu amènes de l'air chaud et humide de ta pièce vers une paroi froide, ton mur non isolé.

    Je sais que c'est une solution courament pratiquée , mais qui à mon avis n'est pas bonne.

    merci je ne savais pas! ca me conforte dans mon idée!

  10. #9
    jojolemerou

    Re : habillage mur : argile, chanvre?

    Bonjour,

    Je remonte le post.
    Devant mon incapacité à trouver du chanvre (ou du liège, du lin,.....)pour mon enduit sur le département (je viens d'envoyer des demandes de devis sur le net) je me demandais s'il était possible d'en réaliser un en cellulose....seule matière que je trouve en abondance.

    Vous en pensez quoi?

    merci

  11. #10
    palus06

    Re : habillage mur : argile, chanvre?

    bizarre!
    t'habites où?
    n'importe quel grossiste en chaux vend du chanvre, non?
    les enseignes point... par exemple.
    Il y en a 900 en France pour ne pas faire leur pub.
    A moins d'habiter sur une ile perdue...
    @+

  12. #11
    jojolemerou

    Re : habillage mur : argile, chanvre?

    J'ai regardé sur le net pour eux à part des panneaux de chanvre je n'ai rien vu; oui j'en ai un à côté j'irais voir.

    Premier devis sur le net : j'ai plus de frais de transport que de chanvre D'un autre côté c'est pas trop cher.

    àplouff

Discussions similaires

  1. Accrochage dans mur chanvre-chaux
    Par invitee0113d50 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2010, 20h39
  2. Mur pierre et laine de chanvre: déphasage?
    Par invite5dae4611 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2010, 19h20
  3. Quel habillage pour un mur en briques platrières âbimé ?
    Par Guillaume22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2010, 22h37
  4. Habillage d'un mur derrière un poêle ?
    Par dav999 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2009, 13h56
  5. [Blanc] habillage de porte
    Par invite027ccbb1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...