Chauffage d'appoint, que choisir ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Chauffage d'appoint, que choisir ?



  1. #1
    invitea3d2fe50

    Chauffage d'appoint, que choisir ?


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de venir chercher des infos parmi vous !

    J'habite en appartement au rez de jardin, surface 40m2, dans la région bourgogne. Du fait qu'il soit en RDJ je ressens plus facilement le froid par rapport à mon ancien appartement, et de plus la région étant plutôt froide (hiver très long, températures qui descendent vite la nuit ...) j'ai peur pour ma facture d'électricité car chauffage électrique !!

    L'appartement dispose d'une grande baie vitrée dans le salon et d'une porte fenetre dans la chambre. Niveau chauffage j'ai deux convecteurs électriques, un dans chaque pièce. Dans la salle de bain j'ai un petit convecteur électrique accroché au mur, mais dès que je l'allume il "souffle" directement de l'air chaud, je ne sais pas comment ça s'appelle.

    EDF a évalué mon électricité à 30 € par mois mais je sais très bien qu'en hiver cela va exploser, en plus étant super frileuse ... déjà en ce moment je me retiens de ne pas mettre de chauffage, mais je ne vais pas tenir longtemps.

    Du coup je réfléchis à utiliser un autre alternative pour limiter mes factures. Qu'en pensez vous ?
    Utiliser mes convecteurs électriques ? Ou opter pour une autre source de chaleur, poele à petrole ou autre ?


    Merci d'avance pour vos conseils

    -----

  2. #2
    therebel22

    Re : Chauffage d'appoint, que choisir ?

    Bonjour,
    Sais-tu comment est isolé l'appartement au niveau des murs ? et au dessus ? les ouvertures sont en double vitrage ?

    est-ce qu'il y'a déjà un conduit de poële ou cheminée ? Si oui sais-tu quelle diamètre fait-il et s'il a été ramoné récemment ?

    Le bois serait le chauffage d'appoint le moins cher à l'usage mais pas le moins contraignant.. (trouver un revendeur de bois sec, stocker le bois à l'abri, démarrer la flambée en rentrant du travail)

  3. #3
    Fab02300
    Invité

    Re : Chauffage d'appoint, que choisir ?

    Slt'

    Selon l'immeuble il est possible ou pas (autoriser) d'utiliser le conduit de fumée pour se chauffer, piste à éclaircir.
    Si c'est possible un poele à pellet sera le plus adapter et le moins chère. En étant locataire ?!

  4. #4
    invitea3d2fe50

    Re : Chauffage d'appoint, que choisir ?

    Merci pour vos réponses.

    Alors concernant l'isolation des murs je n'en ai aucune idée !
    Pour les ouvertures, oui ce sont du double vitrage, fenetres PVC. Les deux ouvertures donnent directement sur le jardin donc comparé à mon ancien appartement situé au 1er je sens une différence de température ! Même cet été quand il faisait chaud, à l'intérieur il faisait frais.

    Je n'ai aucun conduis.

    Je suis en effet locataire, ce qui me parait bizarre c'est qu'un expert est venu cette année étudier la consommation d'énergie de mon appart' et il m'avait dit selon l'isolation etc etc qu'il fallait que je prévois 55/60 € d'électricité par mois. Or EDF m'ont évalué a 28€ .... étrange donc ... mais je m'attends bien en plein hiver à avoir une facture dépassant les 70/80 € mensuel voir plus c'est pour cela que j'aimerais trouver une solution pour limiter les gros frais compte tenu de la longueur de l'hiver et de ma situation d'étudiante. Je pense allumer le chauffage en octobre (je tiendrai pas plus !!) et je le coupe en mars !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Chauffage d'appoint, que choisir ?

    l'edf et l'expert on donné des chiffres completement different !

    quelle mesure on il fait ? demonter un mur pour voir l'isolant ? chauffer pour rien pendant 2 jours meme en été pour faire des mesures ? non ni l'un ni l'autre

    donc puisqu'il nont rien mesuré il n'y a pas a etre surpris que le resultat soit n'importe quoi

    chauffage a petrole : c'est malheureusement le seul chauffage d'apoint disponible si il n'y a pas de conduit de fumé ... c'est un piege , c'est aussi cher que l'electricité , et c'est douteux pour la qualité de l'air

    ca a quand meme un avantage : ca fait un rayonement qui donne une sensasion de chaleur meme si la temperature generale est basse : conclusion autant faire la meme chose avec un chauffage electrique rayonant mobile

    grace a un chauffage electrique rayonant mobile que l'on place ou l'on veut on peut tolerer une temperature generale plus basse et faire une economie

  7. #6
    invitea3d2fe50

    Re : Chauffage d'appoint, que choisir ?

    Oui je me doutais bien que c'était un peu n'importe quoi leur truc, car leur rapport est un peu léger, tout comme EDF qui me prélève 28 e mensuel alors qu'ils m'ont posé 2 questions pour évaluer ma conso ..

    J'ai vraiment peur d'avoir la mauvaise surprise d'une énorme facture !!

    Et c'est vrai que j'ai lu que le poele à petrole n'était pas forcément plus économique.

    Donc utiliser un chauffage rayonnant mobile serait éventuellement plus économique ?

    et le petit soufflant dans ma salle de bain qui est directement accroché au mur, ça consomme bcp ces choses là ?

  8. #7
    Fab02300
    Invité

    Re : Chauffage d'appoint, que choisir ?

    Arf, malheureusement je ne vois pas de solution pour se chauffer.
    Il n'y a pas de moyen de chauffage pas chère ... certains (pellets/bûche) reviennent moins chère à l'usage par rapport à la fée élect. Le reste ne vaut pas le coût achat/usage/entretien
    Ne pas changer ou se faire avoir par tout autre radiateur (toujours électrique) à inertie, chaleur douce etc ... un radiateur électrique qui consomme X, quelque soit sa "technologique" consommera toujours X. C'est juste le ressentie qui change ... ce qui permet de diminuer un poil la consigne. Pas assez d'économie qui justifie la dépense.

    La solution prôné sur ce forum est de réduire le besoin (en isolant davantage, ce qui n'est pas possible), plutôt que de rechercher un moyen de se chauffer moins chère.

    Demander par curiosité ce qu'il en est à votre proprio. Et/ou attendez un hiver pour faire un bilan objectif de l'isolation (à défaut des factures des précédents locataire ?! Quitte à les contacter).

  9. #8
    chatelot16

    Re : Chauffage d'appoint, que choisir ?

    un radiateur de 2 kw qui marche a fond consome 2 kwh en 1 heure quel que soit le type de radiateur

    un radiateur mobile en plus ca peut paraitre de la consomation en plus

    mais si grace a un radiateur mobile bien placé tu baisse tous les autre thermostat des radiateur fixe pour faire baisser la temperature de l'ensemble de l'appartement tu peux faire une economie

  10. #9
    invitea3d2fe50

    Re : Chauffage d'appoint, que choisir ?

    merci !

    je vais essayer de faire comme ça, oui.

    Mais par contre il faut que je trouve un chauffage mobile qui consomme pas beaucoup, parce que si mon chauffage fixe consomme 2kw en 1 heure, et que le mobile consomme 4kw (je sais pas si c'est possible) ça va pas être économique.

  11. #10
    chatelot16

    Re : Chauffage d'appoint, que choisir ?

    un radiateur de 2 kw consome 2 kwh par heure quand le thermostat ne le coupe pas ...

    le principe du chauffage d'apoint bien placé est de reduire tous les autres thermostat pour que tous les autre radiateur ne chauffe que le moins souvent possible

    faire comme dans une veille maison ou la temperature est assez basse partout sauf devant la cheminé ... dans ton cas ca sera devant le radiateur mobile

    il n'y a pas 36 solution : si on veut faire des grosses economie sans ameliorer l'isolation ni avoir une source d'energie moins chere comme le bois , il faut baisser la temperature moyenne

    il y a aussi quelques moyen possible pour un locataire d'ameliorer l'isolation

  12. #11
    KroM67

    Re : Chauffage d'appoint, que choisir ?

    bonjour,

    Ou alors, prendre un abonnement HP/HC et s'équiper d'un radiateur accumulateur d'occasion.

  13. #12
    invitea3d2fe50

    Re : Chauffage d'appoint, que choisir ?

    Merci pour vos réponses.

    Oui je crois que je suis déjà en HC / HP.

    Concernant les travaux d'isolation, c'est pas que je ne veux pas, mais bon ce n'est pas mon chez moi donc je n'ai pas envie d investir, j'ai 23 ans, je suis dans cet appart' juste 1 an et demi et puis après je vais être amenée à bouger.

    Bon après comme il n'y a pas de situation miracle, et bien tant pis, je vais jongler avec mon radiateur mobile et mes radiateurs fixes ! et je vais essayer au moins de limiter les dégats !!

    Merci encore pour tous vos avis et conseils

  14. #13
    dodo67

    Re : Chauffage d'appoint, que choisir ?

    bonjour,

    il existe aussi des chauffages d´appoint au gaz ( en bouteille butane ou propane) ,
    ca chauffe vite et bien, pour pas cher, seul inconvénient, à mon avis, parce que mon mari ne le sentait pas ! c´est une legère odeur de gaz surtout à l´allumage, donc pour moi la solution c´etait d´aerer 2 / 3 mns de temps en temps, et bien sur ne pas laisser allumé la nuit.
    Prévoir aussi d´épais rideaux devant la baie vitrée et la porte fenêtre
    pour couper la sensation de parois froides, et d´épais tapis au sol pour avoir les pieds chauds

  15. #14
    fili

    Re : Chauffage d'appoint, que choisir ?

    Pour une sensation de chaleur, sans consommer de l'énergie supplémentaire, je te conseille l'alcool, c'est très efficace !

  16. #15
    chatelot16

    Re : Chauffage d'appoint, que choisir ?

    bof ... ca a des effets secondaires

  17. #16
    invitedc7e8c85

    Re : Chauffage d'appoint, que choisir ?

    Et les cheminées bio-éthanol ? Bon c'est vraiment de l'appoint pas très puissant (3.5 kW) mais ça a le mérite d'être joli.

  18. #17
    chatelot16

    Re : Chauffage d'appoint, que choisir ?

    le butane en bouteille est plus cher que l'electricité

    bruler du butane dans une piece fermé n'est pas mieux que le petrole

    le propane est au meme prix et en plus interdit en bouteille a l'interieur : il fait une pression plus forte qui augmente les risques de fuite

    le GPL vendu dans certaine station service est 2 fois moins cher ... mais il faut bricoler serieusement pour le faire rentrer dans les bouteille 13kg : ce n'est pas une solution a conseiller !

  19. #18
    invitea3d2fe50

    Re : Chauffage d'appoint, que choisir ?

    Merci Fili c'est vrai que l'alcool est assez efficace, mais vu les températures ici et la longueur de l'hiver je risque d'étre H.S un bon bout de temps sans compter que ce n'est pas très économique


    Jag : Pourrais tu m'en dire plus sur les cheminées bio éthanol ? Il ne faut pas de conduis si c'est une cheminée ?

    Après je n'ai pas bcp de m2, c'est pour cela qu'un petit truc d'appoint me suffirait.

    Hier soir, j'ai essayé d'allumer un convecteur électrique, pour voir déjà si tout marchait, mais le soucis c'est qu'il a une graduation de 0 à 9 et qu'il ne se met en route qu'à partir de 7, dès que je baisse à 5 pour le mettre en fonctionnement moyen ça marche pas, c'est parce qu'il fait chaud dans la pièce ? Hier soir il devait faire 9/10° dehors, et à l'intérieur euh je suis sure que c'était autour des 18°

  20. #19
    invitea3d2fe50

    Re : Chauffage d'appoint, que choisir ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le butane en bouteille est plus cher que l'electricité

    bruler du butane dans une piece fermé n'est pas mieux que le petrole

    le propane est au meme prix et en plus interdit en bouteille a l'interieur : il fait une pression plus forte qui augmente les risques de fuite

    le GPL vendu dans certaine station service est 2 fois moins cher ... mais il faut bricoler serieusement pour le faire rentrer dans les bouteille 13kg : ce n'est pas une solution a conseiller !
    ah bon dans ce cas là, à laisser tomber !

    je crois que la meilleure solution c'est d'essayer d'étre moins gourmande en chaleur et de me revêtir d'une bonne polaire !!!

  21. #20
    chatelot16

    Re : Chauffage d'appoint, que choisir ?

    l'ethanol surtout bio , encore plus cher que le petrole ...

    le E85 vendu en station service a 0.85 euro/l est un melange de 85% d'alcool et 15% d'essence : a ne surtout pas bruler sans cheminé

    avec l'electricité mettre un gros pull et se contenter d'une temperature plus basse est le plus simple

    il y a aussi des solution pour ameliorer l'isolation avec des chose facile a emporter quand on demenage

  22. #21
    pueblo

    Re : Chauffage d'appoint, que choisir ?

    bonjour
    tu n'as pas beaucoup de solution
    la seule à mon avis (la moins chère) pour une étudiante (c'est ce que je conseillais à mon fils quand il était à carnot )
    c'est ; thermostat 4 ou 5 quand tu es présente
    3 la nuit ou absente
    dans la salle de bain tu allumes quand tu y est
    met une ou deux petites laines, une double couette
    n'achètes rien de plus tu as assez pour te chauffer;ainsi tu économises déjà!!!
    ne sois pas surpris par les estimations edf:30 €/mois c'est seulement l'été ou si l'appart est bien isolé;prévois entre 40 et 60 €/mois l'hiver

  23. #22
    chatelot16

    Re : Chauffage d'appoint, que choisir ?

    Citation Envoyé par lylou13 Voir le message
    Hier soir, j'ai essayé d'allumer un convecteur électrique, pour voir déjà si tout marchait, mais le soucis c'est qu'il a une graduation de 0 à 9 et qu'il ne se met en route qu'à partir de 7, dès que je baisse à 5 pour le mettre en fonctionnement moyen ça marche pas, c'est parce qu'il fait chaud dans la pièce ? Hier soir il devait faire 9/10° dehors, et à l'intérieur euh je suis sure que c'était autour des 18°
    si les thermostat etaient bien fait il seraient gradué en degré

    si il n'y a que des numero c'est par ce que c'est un peu n'importe quoi d'un radiateur a l'autre

    il faut donc un vrai thermometre dans chaque piece pour trouver la bonne position du thermostat qui fait la bonne temperature : ca ne sera pas forcement le meme numero dans chaque piece !

    c'est une des chose que tu peut faire meme locataire : ajouter des bon thermostat programable : met le thermostat d'origine toujours a fond et fait faire le travail par un thermostat electronique qui sera gradué en vrai degré , baissera automatiquement la temperature quand tu n'est pas la et chauffera mieux aux bon moment

    et tu recupere tes thermostat avant de demenager en remetant le circuit comme d'origine

    helas beaucoup de thermostat electronique sont bien penible a programmer

  24. #23
    catsouli

    Re : Chauffage d'appoint, que choisir ?

    Bonsoir
    Je me permets de donner un avis car j'ai vécu longtemps dans une situation un peu similaire (petit appartement type F1 de 35m2 mal tr isolé) . Comme il a déjà été dit , la première chose est de bien se couvrir . J'avais comme toi deux convecteurs électriques avec des thermostats allant aussi jusqu'à 9 , un dans le séjour-chambre et un dans la cuisine .Dans la salle de bain j'avais un petit radiateur soufflant aussi, qui fonctionnait uniquement que quand j'y étais.Etant au travail dans la journée je laissais le thermostat sur 2 ou 3 dans le séjour(avec 2 j'avais une température d'environ 12-13 et avec 3 c'est de l'ordre 13-14) .Quand je rentrais je montais le thermostat sur 4 (15-16 degrés)et je mettais en route un poêle à pétrole qui montait la température en un quart d'heure à 17-18 .Je trouve que le poêle à pétrole monte très vite une pièce en température (je n'ai pas essayé autre chose ).J'éteignais le poêle ensuite et le rallumais au besoin.Dans la cuisine je montais le thermostat que quand j'y étais. Je dépensais environ (il y a 5ans)350-380 euros d'électricité et 2 à 3 bidons de pétrole (soit 60euros aujourd'hui ) .C'était pas le grand confort , mais c'est vivable.Je te donnerais un conseil :chauffer ta chambre le moins possible et prends une couverture chauffante pour te réchauffer au besoin .

  25. #24
    catsouli

    Re : Chauffage d'appoint, que choisir ?

    Après vérification , ma dernière facture EDF (2005) est de 441 euros , je rectifie pour ne pas t'induire en erreur .La nuit je baissais aussi les thermostats .

  26. #25
    chatelot16

    Re : Chauffage d'appoint, que choisir ?

    on comprend mieux l'avantage d'un chauffage d'apoint puissant : on peut laisser baisser beaucoup la temperature quand on est absent ou quand on dort , et rechauffer rapidement quand on en a besoin

    un gros chauffage d'appoint electrique ferait le meme effet sauf que ca ferait peut etre sauter le disjoncteur , ou il faudrait payer un abonement plus fort : d'ou l'interet du poele a petrole , malgré ses inconvenient

    ne pas voir le poele a petrole comme un chauffage economique , mais comme un truc puissant , permetant de laisser baisser beaucoup plus la temperature , parce qu'on sait comment la remonter rapidement

    un bon thermostat programable qui ralume un peut a l'avance le chauffage electrique normal est aussi une solution mais pas forcement simple

  27. #26
    caillou

    Re : Chauffage d'appoint, que choisir ?

    Une solution originale :
    avoir un colocataire ! Comme ça vous êtes 2 à chauffer l'appart de la chaleur humaine, et 2 à payer les factures aussi ! Voir plus si affinité !!! Mais bon, là, c'est hors sujet !
    Autre chose : rechercher les fuites d'air autour des fenêtres, portes...etc et les colmater (la fumée est excellente pour détecter les fuites).
    Isolant mince réflectif à coller même avec un collant double face (retrait possible au départ de l'appart) sur les murs donnant sur les zones froides. C'est impressionnant comme la sensation de froid est coupée
    Vous pouvez même négocier avec le propriétaire de faire les travaux d'isolation en échange de loyer. Tout le monde y gagne. S'il est intelligent, il sera d'accord

    Bon courage

  28. #27
    catsouli

    Re : Chauffage d'appoint, que choisir ?

    Tout à fait d'accord avec le point de vue de chatelot
    A priori ton isolation serait déjà meilleure que la mienne .As-tu des voisins de chaque côté et en dessus? Tes baies vitrées sont à double vitrage ,tandis que dans mon séjour j'avais deux grandes fenêtres simple vitrage , et en plus la cuisine (8m2)n'était pas au même niveau c'était un duplex . J'avais des voisins de chaque côté et en dessous , mais au dessus c'était mon grenier (donc plafond mal isolé).Tu devrais t'en tirer pour moins que moi.

  29. #28
    chatelot16

    Re : Chauffage d'appoint, que choisir ?

    autre chose a verifier : mesurer le debit de la vmc ! il y a souvent des vmc trop puissante qui sont des gros gaspillage d'energie

    je ne dit pas de tout boucher , mais de limiter juste au debit utile

  30. #29
    pueblo

    Re : Chauffage d'appoint, que choisir ?

    SURTOUT ne touche pas à la vmc sauf si c'est pour nettoyer l'entrée (une fois par an) car
    chauffage électrique+fenêtre double virage bien étanche+chauffage d'appoint= ASPHYXIE à tous les coups
    suit seulement les conseils d'économie de chauffe et de contrôle des radiateurs;éventuellement pour savoir ou tu en es :tu relèves le compteur une fois par semaine et tu multiplies par 0,15 centimes d'€
    ça te fera une approximation

  31. #30
    miguel88

    Re : Chauffage d'appoint, que choisir ?

    bonjour

    il y a quelques mesures qui peuvent te faire gagner un peu de confort et réaliser des économies : par exemple si tu as volets roulants toujours les fermés la nuit , mettre un rideau épais sur les vitrage et selon ton exposition laisser le soleil rentrer la journée , si il se montre ce qui n est pas toujours le cas durant les froides et grises journées d hiver bourguignon
    aprés il ne faut pas vouloir vivre en en tee shirt et pieds nus en pleine hiver comme certains aiment le faire
    hélas en l absence d une solution alternative à l électricité il faut composer avec , c est vrai que la chaleur des convecteurs n est pas confortable par rapport à des radiateurs radiants et la solution d acheter un radiant mobile à mettre prét de ton canapé ou bureau est une bonne idée qui te permettra de baisser le thermostat des convectuers fixes
    je te conseille aussi de suivre la consommation au compter edf et de voir pour une journée d hiver ce que tu consommes ainsi tu n auras pas de mauvaise suprise car tu pourras rectifier ton comportement si dérive par rapport à ton budget
    si tu as les heures creuses tu peux aussi programmer pour réchauffer ton appart ou ta sdb pendant le tarif bas
    voilà pas de solution miracle

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage d'appoint ou de dépannage
    Par invite31bc7c6e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2009, 07h32
  2. Chauffage d'appoint chambre
    Par azertylr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 09h38
  3. chauffage d'appoint
    Par invited2b293eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 14h08
  4. chauffage d'appoint
    Par invitef22985b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2008, 14h06
  5. chauffage d'appoint
    Par baloo46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2006, 19h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...