Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 15 sur 1085 PremièrePremière 15 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 225 sur 16267

Retour d'expérience poêle de masse

1. funman

Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

Bonjour je suis nouveau sur ce forum et bientot acheteur d'un Tulikivi certainement le TU2200/SA. On me le propose TTC a 6930 hors installation en guise d'info.

Je tiens à préciser que sur les catalogues Tulikivi, les surfaces à chauffer ne seraient pas à être prise en compte telles quelles car ils résonneraient en surface pour une habitation des pays Nordique donc avec à priori quand même des besoins de chauffe plus amples que en pays de loire pour ma part (dixit le revendeur ). Néanmoins si la maison n'est pas entièrement conçue autour du poele et avec des matériaux permettant de laisser passer correctement le rayonnement, on retrouve certainement les capacités énoncées je pense.

• Publicité

2. ludo b

Citation Envoyé par funman

Néanmoins si la maison n'est pas entièrement conçue autour du poele et avec des matériaux permettant de laisser passer correctement le rayonnement, on retrouve certainement les capacités énoncées je pense.
    Très juste, d'autant plus que nus avons souvant une humidité suppérieure à celle rencontrée en hiver dans les pays nordiques. Comme les PM n'ont pas un effet immédiat de réduction majeure de l'hygrométrie (c'est le réchauffement en profondeur des maçonneries qui entraine finalement un léger assèchement de l'air) il faut en tenir compte. REM1 en parlait déjà dans son premier message.

3. greg78

Bonjour à toutes et à tous
    Je suis nouveau sur ce forum
    Voilà quelques jours que je lis vos messages concernant les PM Tulikivi
    J'ai remarqué notamment sur le site dutry.com qu'il n'existait pas vraiment de proportions suivant les différents modèles de poeles,entre la surface pouvant etre chauffée,le poids des poeles et leur capacité d'accumulation de chaleur.
    A votre avis existe t-il des différences de conceptions des poeles entre eux qui pourrait expliquer ces différences de performances?

4. mg25

peux t on mettre des pellets (granulés de bois) dans un poêle de masse? personnellement je ne pense pas.

5. ludo b

Non.
    Des buches compressées à la rigueur, mais ça n'a pas d'interret puisque ce qu'on vise c'est un feu vif au cycle court.
    La combuston des buches compressées est plus lente et durable. Les pellets sont carement consus pour être amenés en petites quantité de brulés avec un apport d'air forcé.
    Par contre on peut brulé que du "petit bois" si on veut. Mais c'est très diff puisque là on a un bois qui s'enflamme facilement et brule très vite et fort. Le rendement est même meilleur qu'avec le même bois en bloc, mais ça on l'a déjà dit

6. dub67

Question Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

Bonsoir
    C'est la première fois que je suis sur le forum et je vais bientôt commencer la construction de ma maison en Moselle.Je serais intéréssé par un poele de masse.
    Est-ce qu'une personne peut m'indiquer un tarif pour un poele et sa pose pour chauffer une maison de 120 m2 sur un étage.
    Merci pour vos réponses

7. ludo b

La pose varie sensiblement en fction de la situation et des ses particularité. Difficile donc de donner un prix. Si ta cheminée doit être adaptée ça varie aussi. Mais en cas de nouvelle construc pas de soucis.
    A titre indicatif la pose d'un petit modèle (une journée de travail) + le tubage de ma (grande) cheminée me revient à environs 1200euros TTC.
    Un TU2200 risque d'être un peu juste, quoique, si tu soigne l'isolation il peut faire l'affaire (ça caille par chez toi !) Il y a actuellement une super promo sur la version salmon (un fini de pierre un peu moucheté) à 5700 HTVA (au lieu de 6500 pour la pierre classique) .
    Pour la version lourde (1 tonne de plus) il faut mettre 9000 euros HTVA.
    Ce modèle est un des plus lourds et des plus efficasse en modèle standard sans four ni accessoires (banc chauffant...).
    Pour un gros modèle il faut sans doute compter dans les 1000euros de pose.
    Et puis y'a les modèles d'artisants dont on a bcp parlé. Par de limite de taille, pour des budgets qui restent raisonnables.
    Dernière modification par ludo b ; 20/11/2005 à 21h22.

8. renaudco

bonsoir, nous hésitons entre plusiers modeles quoi que le 1000 et le 900 correspondent le mieux à notre budget (nous habitons dans la loire et nous avons une pièce de 60m² à chauffer). Pensez vous que ces modèles sront suffisant?
    de plus pour ces modèles l'arrivée d'air est elle obligatoire ou non?

merci de vos réponses

9. Bubu 2

Citation Envoyé par dse
    J'ai moi aussi un PM de 1700 kg environ, c'est un Tulikivi KTLU1630 , un modèle d'angle avec four et vitre panoramique, j'ai fait rajouté deux banc dont un chauffant. Pour la première fois ce matin la maison étant fraiche il a gelé à -3, et ce là malgrés les près de 20 kg brulés en 2h20. Le pb c'est qu'il est complétement excentré en étant positionné à un angle de la maison, et la surface à chauffer est un un peu grande pour son poids (environ 120 m2).
    De plus j'ai l'impression que l'isolation n'est pas des meilleures... C'est son premier hiver.
    salut dse depuis combien de temps possède tu ton poele ? merci.
    Dernière modification par Bubu 2 ; 20/11/2005 à 22h58.

10. Bubu 2

Thumbs up Re : Retour d'expérience poêle de masse TULIKIVI

Bonjours a tous , petite question pratique vu le poid du PM les dalles elles suportent qu'elle pois au m2 . Etant donné que je l'installerai :??? sur une dalle pleine masse existante à plus merci

11. ludo b

Pour la résist de la dalle demande à ton maçon ou à ton archi .
    Mais franchement, si elle est pleine, je ne vois pas ou est le problème.

12. rem1

Bubu , aucun pb pour ta dalle .

A propos de bois , de foret et d'écologie , un de mes meilleurs amis est garde forestier , il me dit qu'il a un mal fou à vendre ses eclaircies ( coupe des sujets plus petits pour laisser la place aux autres ) . Pourtant ceci est essentiel à la siviculture ,mais de moins en moins de monde se chauffe au bois .
    Il a meme une eclaicie qui attend depuis plusieurs années , c du pin lariccio de corse planté en 1973 . Les triturateurs n'en veulent pas , moi je voudrais bien mais visiblement si je prends c'est l'ensemble ! soit 3.5 hectares à eclaicir ce qui equivaut environ à 250 stères .

y a t'il des amateurs pour m'aider dans le cher (foret d'habert )....

Au plaisir et bienvenu aux nouveaux !

13. farani

Bonjour à tous,

Ca y est, le froid est arrivé depuis environ 1 semaine (-10 ce matin chez moi).
    Est ce que les possesseurs de PM peuvent maintenant nous donner leurs impressions quand au comportement de leur PM dans ces conditions plus qu'hivernales.
    Même si je suis convaincu de l'efficacité des PM, les avis et conseils sont toujours intéressant à prendre.

Bonne journée

14. dse

Citation Envoyé par Bubu 2
    salut dse depuis combien de temps possède tu ton poele ? merci.
    C'est le premier hiver du Tulikivi.

Pour renaudco : je pense que ces PM (900 et 1000) sont trop petit pour chauffer efficacement et surtout par grand froid une pièce de 60m2, à moins que celle-ci soit super isolée. De plus c'est toujours difficile de dire que tu ne vas chauffer que cette pièce... à moins que toutes les portes restent fermées.
    Pour ce type de surface, à mon avis, il faut viser le moyen de gamme c'est à dire la zone 1500-1700 kg.

Je suis moi aussi interressé par le comportement de vos PM par les températures actuelles. Il serait interressant de préciser les caractérisitques de la bête, la stratégie de chauffage (1 feu ou 2 feu par jour, la quantité de bois) et le résultat final.

Je veux bien commencer :
    Environ 1700 Kg (avec un four)
    1 feu par jour actuellement (mais je vais essyer de tester 2 feux/j)
    20 kg de palettes
    45 m2 plus une mezzanine de même surface + reste de la maison si possible
    C'est juste pour chauffer l'ensemble salle + mezza (environ 19°C) et plus suffisant pour le reste de la maison.
    Remarques : Cheminée d'angle, très décentrée, maison pas super bien isolée.

15. rem1

à moi :

PM de 4 tonnes
    surface à chauffer 210 m²
    1 feu par jour c trop juste , 24h après le feu T° egalement repartie de 17° ( 50kg de bois ).
    T° ext de -7° à + 4°

2 feu par jour ( 30 kg par flambée ) , T° assez stable environ 19°-20° toute la journée . ( T° également repartie ).

Aucune sensation de froid dans la maison malgrès les 17° parfois ... peut etre le rayonnement ....

La consommation peut paraitre elevée mais plusieurs chose à dire :
    - volume considérable ( env 1000m3 )
    - isolation à 97% terminée
    - bois utilisé trop dense ( chene )
    - maison jamais chaufée depuis sa construction ( env 400 ans )
    - maconnerie recente ( - d'un an )

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Les tags pour cette discussion