Retour d'expérience poêle de masse - Page 236
Répondre à la discussion
Page 236 sur 562 PremièrePremière 236 DernièreDernière
Affichage des résultats 7 051 à 7 080 sur 16852

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #7051
    invite30d240f5

    Re : Rénovation en cours : PDM adapté ?


    ------

    Citation Envoyé par OmLight Voir le message
    Le plafond sera bas : 230cm.
    Les murs extérieurs seront bien sûr isolés mais de l'intérieur. Les murs seront ensuite recouverts d'une peinture à l'argile.
    Pourquoi dis tu que le mur en L n'aura pas la capacité d'accumuler suffisament ? En outre, ce mur sera de toutes façons chargé par le poelle et rayonnera à son tour, il devrait donc chauffer la pièce derrière et la petite salle de douche. Non ?

    Oui je pensais mettre un four côté salle à manger ou alors choisir un poelle avec vitre des deux côtés pour profiter du feu des deux côtés... Je sais que cela diminue le rayonnement et augmente la convection mais je préfère pouvoir voir le feu.
    Salut OmLight,

    Je pense un peu comme miawwrr, tu as peu de chance d'avoir une salle de bain bien chauffée.
    Pour ma part, je chauffe effectivement un mur de 30cm derriére mon pdm et la piéce qui se trouve derriére en profite amplement. Par compte, c'est par conduction et non par rayonnement que la chaleur traverse mon mur. Une fois de l'autre coté du mur, la surface du mur rayonne (IR). Dans ton cas, ton pdm va rayonner, ton mur va recevoir ses rayonnements, va capter une partie de cette energie, le propager de l'autre coté par conduction etc ... mais je doute qu'il reste grand chose de l'autre coté du mur.

    Par contre , plutot que de faire monter ton mur L jusqu'au plafond, tu peux peut être le monter à 1m ou 1.2m et faire une petite tablette dessus.
    Pour la SDB, pourquoi ne pas faire une banc horizontal qui irait du pdm jusqu'à ta salle sdb, il remonterait ensuite dans la SDB dans une conduit rectangulaire "écrasé" (gde surface de rayonnement, et dans la douche, le pied quoi !!) pour rejoindre un conduit classique. Aprés il faut tout dimensionner pour avoir assez de tirage.

    L'idée d'avoir une porte vitrée de chaque coté n'est pas idiote. Tu favorisera un peu plus de convection à coté de la cage d'escalier, c'est bon pour ton étage. Et pourquoi pas en plus un four, aprés tout, tout est possible.

    Bon en gros, c'est plutot du "sur mesure" qu'il te faut mais bon c'est un projet interessant.

    Amlt,

    Boboleco

    -----

  2. #7052
    invitec6f27219

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci gotto pour votre réponse. Je vais demander à un revendeur Tulikivi et Nunnauuni une étude sur le coût d'une telle installation. Ensuite, il faudra que je me décide entre une installation à poêle de masse ou bien un poêle alsacien de chez Oliger.

  3. #7053
    miawwrr

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ Tonia

    Te souviens tu comme les scieries stockent leurs planches ? Deux dans un sens puis deux dans l'autre avec un vide conséquent au milieu.

    Il ne te restes plus qu'a construire de jolies tours dans ton garage
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  4. #7054
    Tonia

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci miawwr du conseil...
    je crois que je vais déjà avoir du mal à faire tenir les 16 stères dans le coin prévu : sous abri mais pas fermé... le bois arrive mercredi, d'après eux leurs 16 stères me prendront bien 15 m3, parce qu'en fait ils remplissent le camion... des morceaux de 33 cm de long sur 3 de large, ça doit en faire un certain nombre ! alors je jouerai peut-être aux légos avec, si j'ai le courage...
    Tonia

  5. #7055
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En effet
    Mais si tu veux que cela ne prenne pas trop de place tu as intérêt à bien ranger tes morceaux.
    bon courage

  6. #7056
    Patrick 57

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Coucou...ce fil se serait-il endormi?
    Moi, je suis tendu, mon installateur vient analyser mon pb de tirage demain.
    KTLU 2050 dégagement, Oliger séjour

  7. #7057
    Tonia

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je croise les doigts pour toi ! espérons que ton installateur trouve ce qui coince, et qu'il se décide à y remédier... ça fait quand même un certain temps qu'il ne comprend pas, qu'il cherche, qu'il hésite... Là il est vraiment temps qu'il agisse... si ça se trouve ça fait un moment qu'il se doute qu'il va lui falloir tout redémonter pour tout refaire, et il n'en a pas trop envie... mais te faire attendre encore, et pourquoi pas jusqu'à la fin de la période de chauffe, ou de garantie du poêle, ça serait franchement malhonnête...
    Cordialement
    Tonia

  8. #7058
    invite54d252b1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir à tous,

    j'ai pris contact avec Ecoeuré et j'ai vu sa bête hier... Belle bête soit dit en passant.

    Alors, effectivement, il ne fait que 17 ° dans la maison, mais il est vrai que l'isolation n'est pas terminée, et que ça joue forcément sur l'efficacité du PDM comme sur celle de n'importe quel chauffage d'ailleurs. En revanche, le PDM semble très bien fonctionner. Température de surface après 20 h sans combustion : 52°. S'agit-il d'une température satisfaisante ? Normale ? Insuffisante ?

    Donc Ecoeuré lui laisse le bénéfice du doute jusqu'à l'hiver prochain... quand il aura terminé son isolation.

    Par contre, j'aimerai savoir, dans une maison bien isolée, quelle température peut-on espérer atteindre avec un PDM correctement dimensionné?

    Pascal de l'Aveyron

  9. #7059
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    52°C après 20h, c'est excellent pour un stéatite. Personnellement, c'est à peu près les valeurs que j'obtiens sur le mien (2,85t). Le poêle d'écoeuré se décharge donc correctement. En revanche, je suppose que la température des murs est bien plus fraiche... ?

    Concernant les températures ambiantes que l'obtiens, j'en ai donné quelques unes dans ce post. La maison est bien isolée (j'ai estimé les déperditions à 45kWh/m2/an).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #7060
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Chez moi, cela varie de 18/19 à 21°, suivant la t° extérieure et le vent, juste avant la flambée du soir (soit un vingtaine d'heures après la dernière).

    T° du poêle avant flambée, +/- 45° - t° du poêle après flambée, de 90 à 110°.
    Xof
    Dernière modification par Philou67 ; 07/01/2008 à 10h19. Motif: Citation superflue

  11. #7061
    miawwrr

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je pense que la question à se poser est justement l'inverse. c.a.d. Qu'elle température je veux avoir et donc quelle taille de PDM dois-je choisir. Et enfin, est-ce possible...

    D'un coté on peut connaitre l'accumulation maxi que l'on peut obtenir d'un PDM donné et, en faisant le rapport surface/temperature, la puissance délivrée. La ou cela me semble plus compliqué, c'est dans l'estimation de l'impact (quantité et efficacité) du rayonnement sur les masses environnantes.

    Question: Y aurait-il un moyen de calculer la valeur de ce rayonnement pour (par exemple) une masse étalon en fonction de la distance et de l'angle par rapport au PDM ? Si oui, alors il devrait ensuite être possible de calculer des coefficient en fonction des materiaux et de leur epaisseur.
    Dernière modification par Philou67 ; 07/01/2008 à 10h19. Motif: Citation superflue
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  12. #7062
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Patrick 57 Voir le message
    Coucou...ce fil se serait-il endormi?
    Moi, je suis tendu, mon installateur vient analyser mon pb de tirage demain.
    Je suis tendu pour toi...

    N'oublie pas de lui parler de toutes les suggestions qui t'ont été faites sur ce fil (écris-les pour ne rien oublier)...

    ... Et de nous faire un petit compte-rendu de ses remarques, et des solutions qu'il envisage d'apporter.

    Courage

    Xof

  13. #7063
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Remarque chauffage salle de bain.

    Quel que soit l'emplacement de la sdb // au poêle, il faut prévoir un chauffage d'appoint éléctrique (type sèche serviettes), car même si la t° est +/- identique à celle des autres pièces, le confort que l'on souhaite y trouver n'est pas le même (sauf pour ceux qui se douchent habillés), et que la porte de cette pièce est le plus souvent fermée.

    Xof

  14. #7064
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Je pense que la question à se poser est justement l'inverse. c.a.d. Qu'elle température je veux avoir et donc quelle taille de PDM dois-je choisir. Et enfin, est-ce possible...

    .../...
    Hélas non, car augmenter la masse du pdm, va simplement augmenter la quantité de chaleur accumulée, et de fait la durée de déchargement de cette chaleur. Certes, la t° à proximité du poêle sera sensiblement supérieure à la fin de la flambée, mais redescendra rapidement. les t° moyennes seront donc à peu près les mêmes d'une maison à l'autre. Là où cela peu jouer, c'est uniquement sur l'isolation. D'où les problèmes rencontrés par Ecoeuré, Patrick 57 et les autres.

    Xof

  15. #7065
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le problème de Patrick57 est clairement un problème de tirage, et qui ne vient pas de la cheminée, c'est quasi sûr (je suis venu, et j'ai vu... reste à vaincre).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #7066
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Donc si ça fonctionne bien avec un petit PdM brique (1,4 t) pour 55 m2 (et 25 m2 au-dessus), non isolés(1), c'est avant tout parce qu'on a une T° de surface plus élevée (entre 50 et 120°)...
    On fait bien deux (petits) chargements quotidiens, mais c'est plus là une question d'autonomie.
    Est-ce possible alors sur un stéatite d'augmenter la T° de surface, sans risques pour le PdM - peut-être en augmentant la fréquentation des feux et/ou le chargement ? Ou y-t-il une T° de... consigne ?

    PolarBear (sur le fil construction réaliste...) préconisait de choisir son matériau d'habillage (plus ou moins rapide, à T° de surface plus ou plus moins élevée) en fonction du comportement de son habitat. Mais c'est difficile sur un PdM installé.

    (1) je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire ; juste que c'est ce qu'on a pour l'instant

    .

  17. #7067
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Une brève apparition pour vous souhaiter une bonne année à tous, anciens, nouveaux ou futurs Pdmistes tous types confondus.

    Polar Bear

  18. #7068
    miawwrr

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    Hélas non, car augmenter la masse du pdm, va simplement augmenter la quantité de chaleur accumulée, et de fait la durée de déchargement de cette chaleur. Certes, la t° à proximité du poêle sera sensiblement supérieure à la fin de la flambée, mais redescendra rapidement. les t° moyennes seront donc à peu près les mêmes d'une maison à l'autre. Là où cela peu jouer, c'est uniquement sur l'isolation. D'où les problèmes rencontrés par Ecoeuré, Patrick 57 et les autres.

    Xof


    Dans la mesure ou l'augmentation du poids va de paire avec une augmentation de la surface d'échange, il est clair que la taille du PDM influera sur la température résultante dans un local donné. Par ailleurs, je suppose qu' une masse plus grande donnera une inertie plus grande également et donc subséquemment une tenue en température prolongée qui pourrait bien, toujours par accumulation dans les masses environnantes, se traduire par une élévation globale de la température (à local identique bien sur).
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  19. #7069
    invitee93bd16c

    Re : Rénovation en cours : PDM adapté ?

    Citation Envoyé par boboleco Voir le message
    Salut OmLight,

    Je pense un peu comme miawwrr, tu as peu de chance d'avoir une salle de bain bien chauffée.
    Pour ma part, je chauffe effectivement un mur de 30cm derriére mon pdm et la piéce qui se trouve derriére en profite amplement. Par compte, c'est par conduction et non par rayonnement que la chaleur traverse mon mur. Une fois de l'autre coté du mur, la surface du mur rayonne (IR). Dans ton cas, ton pdm va rayonner, ton mur va recevoir ses rayonnements, va capter une partie de cette energie, le propager de l'autre coté par conduction etc ... mais je doute qu'il reste grand chose de l'autre coté du mur.

    Par contre , plutot que de faire monter ton mur L jusqu'au plafond, tu peux peut être le monter à 1m ou 1.2m et faire une petite tablette dessus.
    Pour la SDB, pourquoi ne pas faire une banc horizontal qui irait du pdm jusqu'à ta salle sdb, il remonterait ensuite dans la SDB dans une conduit rectangulaire "écrasé" (gde surface de rayonnement, et dans la douche, le pied quoi !!) pour rejoindre un conduit classique. Aprés il faut tout dimensionner pour avoir assez de tirage.

    L'idée d'avoir une porte vitrée de chaque coté n'est pas idiote. Tu favorisera un peu plus de convection à coté de la cage d'escalier, c'est bon pour ton étage. Et pourquoi pas en plus un four, aprés tout, tout est possible.

    Bon en gros, c'est plutot du "sur mesure" qu'il te faut mais bon c'est un projet interessant.

    Amlt,

    Boboleco
    Merci pour ta réponse Boboleco !
    Il s'agit d'une salle de bain d'appoint (la principale est à l'étage) qui servira d'avantage en tant que WC qu'en tant que salle de bain. Nous pouvons prévoir un radiateur électrique. L'idée de faire venir de la pierre depuis le poelle de masse jusque cette salle de bain est intéressante, à voir niveau budget... on est déjà refroidis par le prix d'un poelle à la base

    Je souhaite mettre le mur en "L" jusqu'au plafond puisqu'il devra soutenir l'étage. Nous n'allons pas mettre une dalle en béton pour faire l'étage mais un simple plancher sans isolation, on doit donc soit mettre un mur qui soutient l'étage soit des colonnes, soit effectivement un mur sur 1.2m et une ou deux colonnes sur ce mur allant jusqu'au plafond...

    Une alternative au PdM que j'ai identifiée est le poelle à pellets rayonnant (rika).

  20. #7070
    invite30d240f5

    Re : Rénovation en cours : PDM adapté ?

    Salut,

    Dans ce cas, oublie l'idée de banc vertical, pour la sdb, un appoint electrique sera certainement plus adapté.
    Pour le prix, la seule solution pour les réduire, c'est d'autoconstruire. Dans ce cas tu réduis les prix d'un facteur 5 voir même 10. Par contre, tu as bien 4 semaines de travaux pour une personne seule. Autant dire les vacances d'été qui sautent.
    Pour ton poêle à pellet, tu risque d'avoir beaucoup plus chaud devant le poêle (+ de convection), mais ca ne resoudra pas ton pb de froid derriére le mur.

    Amlt,

    Boboleco
    Dernière modification par Philou67 ; 08/01/2008 à 09h35. Motif: Citation superflue

  21. #7071
    Patrick 57

    Wink Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Le problème de Patrick57 est clairement un problème de tirage, et qui ne vient pas de la cheminée, c'est quasi sûr (je suis venu, et j'ai vu... reste à vaincre).
    Bonsoir,

    Ouf... quel soulagement, mon problème de tirage est vaincu.
    Ce n’était pas ce pauvre poêle, mais bel et bien la cheminée qui était en cause.
    En fait un truc tout c.. , le T de ramonage à l’entrée basse de cheminée ouvert qui aspirait l’air par le haut entre la paroi de la cheminée et le tubage.
    Le dicton, le chef a toujours raison, est vrai dans l’intervention d’aujourd’hui.

    Mon PdM ressemble ce soir à un léopard libéré après six mois de captivité.
    À présent, il fonctionne comme celui à Philou, que je remercie de m’avoir épaulé.

    J’ai appris à faire connaissance des PdM (stéatite ou brique), grâce à ce forum (si c’était à refaire et par passion, j’en construirais un moi-même en briques).
    J’ai pris ma décision d’investir dans un PdM grâce à ce forum.
    Mon problème a été en partie résolu grâce à ce forum.

    Désormais, je pourrai discuter avec vous sur de vrais retours d’expérience.

    Vive ce forum avec beaucoup de personnes très compétentes et motivées.
    Les bouleversements futurs en matière de transformation et d’approvisionnement en énergie lui assureront un bel avenir.
    KTLU 2050 dégagement, Oliger séjour

  22. #7072
    Tonia

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    super bonne nouvelle patrick57 !
    je te souhaite chaleureusement une excellente année 2008 !

  23. #7073
    invite82a42a42

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous
    j'ai la joie de posséder un Tulikivi Sarma C sortie haute (2200 kg) depuis début décembre, en plein centre de la pièce de vie et au pied de la cage d'escalier ouverte.
    2 semaines de séchage à +/- 10° (pas de chauffage...maison neuve) puis rodage sur 5 jours tranquille et depuis les vacances de Noël, de vraies flambées de palettes bien sèches. Résultat: 17 le premier soir, 18 le second puis chaque soir 1° de plus pour arriver à 23° (à 1 m) et de la chaleur répartie partout dans la maison avec des t° extérieures de Savoie soit entre -8° la nuit et 2/3° le jour.
    Pas d'appoint dans les 120 m3 de maison sur demi niveaux et une grande baie de 2.40 juste en face.
    Bref le BONHEUR que nous attendions après vous avoir lu depuis la page 1 de ce forum (ouf...)
    Un souci: deux fissures dans le joint juste au-dessus de la porte foyère (1 mm de haut sur 40 cm de long surtout aux angles avant) qui se referment presque lorsque le poêle refroidit.
    Question: ennuyeux, désastreux, sans conséquence, "normal"? Pas de fuite ou de coulure.
    Merci de vos suggestions
    Images attachées Images attachées

  24. #7074
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je ne suis pas esthétiquement adepte des Tuli, mais celui-là il a vraiment de l'allure je trouve.

    pour le résultat de chauffage ; c'est de la réussite (d'autant plus avec la fenêtre ouverte il faut vendre la photo à Tuli, ça fait un bel argument de vente).
    Sérieusement, content pour vous
    Pour les fissures, peux pas répondre...
    .
    Dernière modification par dedal ; 08/01/2008 à 00h33.

  25. #7075
    invitebc3b97e8

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Les fissures comme les traces marrons au niveau des joints sont inévitables.
    Le TU est constitué des blocs de pierre, ceux-ci se dilatent quand la température augmente : des fissures apparaissent ...
    Je me suis inquiété au début mais ça ne présente pas de risques vitaux(CO et autres ...) et comme dirait l'autre "c'est normal".
    Dans ce cas, à quoi sert la colle ?

  26. #7076
    pruneau_44

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Phil74 Voir le message
    Un souci: deux fissures dans le joint juste au-dessus de la porte foyère (1 mm de haut sur 40 cm de long surtout aux angles avant) qui se referment presque lorsque le poêle refroidit.
    Question: ennuyeux, désastreux, sans conséquence, "normal"? Pas de fuite ou de coulure.
    Merci de vos suggestions
    le monteur m'a laissé de quoi refaire les joints en cas de problème similaire
    Tulikivi TU900 - France Turbo FT450 (rés. S)

  27. #7077
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ Patrick 57, je suis ravi pour toi.
    @ Phil 74 il est beau ton tuli

  28. #7078
    invite82a42a42

    Smile Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci
    c'est vrai que lorsque nous l'avons vu posé (commandé sur catalogue bien sûr), on a été agréablement surpris du look.
    Il fait partie des "nouveaux" modèles moins "rustiques" que les anciens.
    Pour la fenêtre, c'est pour les vapeurs de peinture glycéro mais ça nous a permis de réaliser que dès leur fermeture, la température de la pièce remontait aussi sec. On n'a pas l'impression de chauffer le dehors comme disaient mes parents, l'accumulation donne une telle inertie, qu'aérer les pièces ne les refroidit pas, ça c'est cool.
    Et je suis rassuré pour les micro fissures alors, ouf!
    Parce qu'à l'heure de l'augmentation du fuel, se chauffer pour 0€ de palette...
    merci messieurs les Finlandais.

    PS: d'ailleurs, qui se chauffe à la palette ? Est-ce que ça encrasse plus les tuyaux ? Parce que le foyer est nickel blanc et les cendres sont riquiqui.

  29. #7079
    invite3cb83ab9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai découvert ce forum que hier, et je n'ai pas tout lu.
    J'ai un projet de rénovation d'une ancienne chaumière sur le plateau ardéchois
    (1200 m) climat très rude en hiver (-15°C fréquement) avec vent (burle).

    Je suis à la recherche de solution technique pour pouvoir chauffer la dite chaumière en utilisant comme énergie le bois.
    Je suis intéressé par les poêles de masse, j'ai trouvé une marque "FINOVEN" celui ci peut être raccordé à des radiateurs et peut servir de chauffage central.

    Est ce que quelqu'un connaît ces PDM?

    Quel rapport puissance/surface faut il utiliser pour dimensionner le PDM.

    J'ai plein d'autres questions mais pas tout à la fois.

    Merci de vos renseignements.

  30. #7080
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Finoven n'est pas une marque - enfin je ne crois pas que ce soit déposé - mais un pricinpe de foyer bois à haute performance (post-combustion et tout la cavalerie) au d'une masse d'accumulation sur-mesure, le plus souvent en brique.
    Des exemples par là.
    Donc on retrouve l'appellation Finoven chez différents constructeurs / artisans. Hiemstra en a un petit par exemple.

    .
    Dernière modification par dedal ; 08/01/2008 à 16h33.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...