Retour d'expérience poêle de masse - Page 329
Répondre à la discussion
Page 329 sur 562 PremièrePremière 329 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 841 à 9 870 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #9841
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    .
    La porte de notre maison est vitrée sur sa moitié supérieure, et un volet épais intérieur permet de l'occulter la nuit, quand on s'absente, etc...
    On pourrait penser à la même chose. Une porte de poêle vitrée, équipée d'un volet amovible en tôle épaisse et quelques cm de réfractaire à l'intérieur. Deux crochets en haut et un blocage en bas permettrait de la mettre ou l'enlever en quelques secondes.
    .

    -----
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  2. #9842
    bipbip1313

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Je reviens sur un constructeur de pdm Debriel. Il affirme que son pdm peut comporter un serpentin, chauffer de l'eau chaude et être ainsi branché sur une installation de chauffage central. J'ai lu un retour peu favorable sur ce constructeur. Y a-t-il, sur ce forum, des clients de Debriel utilisant ce système, heureux... ou non ?

    Cordialement

    Bipbip

  3. #9843
    miawwrr

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    BBPDM a une porte en fonte doublée de refractaire. On ne voit donc le feu que par la rosace d'air secondaire... ou la nuit au plafond par une discrete bande lumineuse. Par contre c'est vrai qu'il est tres facile à regler à l'oreille. Car le moins qu'on puisse dire c'est qu'on l'entend TRES bien. C'est comme les gosses, c'est quand on ne l'entend plus qu'il est temps de s'inquiéter.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  4. #9844
    miawwrr

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Par ailleurs, il y a un poele, qui dispose d'une porte circulaire qui fait le tout du poele. Les trois faces que l'on peu choisir, c'est vitrage maximum, foyer 3/4 ouvert avec juste une bande vitrée sur le haut, ou foyer opaque avec juste une petite lucarne étroite pour controler le feu. Je ne me souviens plus chez qui. Stüv peut être.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  5. #9845
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par bipbip1313 Voir le message
    Bonjour,
    Je reviens sur un constructeur de pdm Debriel. Il affirme que son pdm peut comporter un serpentin, chauffer de l'eau chaude et être ainsi branché sur une installation de chauffage central. J'ai lu un retour peu favorable sur ce constructeur. Y a-t-il, sur ce forum, des clients de Debriel utilisant ce système, heureux... ou non ?

    Cordialement

    Bipbip
    Il ne s'agit pas du même constructeur je crois, mais tu peux jeter un coup d'oeil au blog de jopalemi, en passant par son profil.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  6. #9846
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Euh... si si... c'est bien le même
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #9847
    bipbip1313

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est effectivement lui! Selon Callender, il a fait pas mal d'installations en France dont celle-ci qui semble catastrophique. Je me demandais si le système, au moins, fonctionnait, abstraction faite de la qualité du travail!

  8. #9848
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Difficile à évaluer sur un cas particulier, pour lequel il semblait, d'après les éléments dont on disposait, que le poêle à inertie n'était pas la solution de chauffage adaptée à la maison en question.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #9849
    bipbip1313

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est pour cela, qu'il serait intéressant de connaître l'efficacité d'installations similaires d'autant que Callender indique avoir fait mal de pdm en France. Sur son site, il me semble qu'il n'y a que des pdm construit au Canada.

  10. #9850
    invitee822b336

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    J'ai fait l'acquisition d'un pdm nunnauni de 1.7 t pour ma maison en brique monomur et je me rends compte que l'inertie est un peu faible (température ambiante de 16 ° C environ) .J'ai l'intention de demander à mon installateur de rajouter des pièces (en hauteur) pour améliorer cette inertie.
    Qu'en pensez-vous ?


    merci d'avance

    Gilles

  11. #9851
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Il me semble que vous confondez puissance et inertie.

    Puissance = quantité de bois que l’on peut brûler, multiplié par le pouvoir calorifique du bois, multiplié par le rendement de l’appareil.

    Inertie : en lien direct avec la réactivité et la durée de restitution de la chaleur : plus c’est lourd, moins c’est réactif mais plus ça restitue longtemps et pas forcément plus fort.

    Il semble que c’est plutot de la puissance qui vous manque et contrairement à une idée fréquemment répandue mais archi fausse, le poids du poêle n’a pas grand chose à voir avec sa puissance.
    Si tel était le cas, comment la plupart des gens pouraient-ils se chauffer avec des poêles conventionnels de quelques centaines de kilos ?

    Les bonnes questions à se poser si on se gèle devant son poêle , quelqu’il soit (Tuli, Nuna, Hiemstra, brique ou même poêle conventionnel d’ailleurs) :

    1/ EST-CE QUE LE POELE PRODUIT ASSEZ DE CHALEUR ?
    Est-ce que je brûle une quantité de bois suffisante (par rapport au poids maximum de bois autorisé) ?
    Mon bois est-il conforme aux préconisations du fabriquant (section, sèchage) ?
    Est-ce que je « gére » bien le poêle ? (réglage des entrées d’air, fermeture du clapet de conduit ..).

    Un moyen efficace de répondre à ces questions est de mesurer avec un thermomètre infra-rouge la température de surface du poêle pendant et après la flambée et de les comparer avec celles d’autres utilisateurs, du même modèle de préférence.

    2/EST-CE QUE LA MAISON NE PERD PAS TROP DE CHALEUR ?

    Mon isolation est-elle efficace, suffisante,terminée ? Reste-t-il des « fuites », des ponts thermiques ? Y a-t-il beaucoup d’humidité dans les murs et la dalle (construction ou enduits récents, maison inhabitée depuis longtemps, …)

    Mais en tout premier lieu, c'est au vendeur, s'il est digne de ce nom, de vous aider à répondre à ces questions !

    Salutations,

    H Marchand

  12. #9852
    invite835180f7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir à tous!

    J'espère frapper à la bonne porte pour ma question!

    Je possède un Tulikivi Sonka CT de 2.4 tonnes qui me satisfait pleinement! Mais une question me taraude. Je lis sur les posts que vos poêles ont une arrivée d'air primaire et une secondaire. Sur mon poêle, j'ai 2 manettes, une en bas dont je me sers tout le temps et celle d'en haut que je n'utilise jamais. Aparemment et d'après l'installateur, elle ne servirait qu'en début de saison pour les démarrages difficiles. Est ce bien cela, il parrait que c'est un bypass de la post combustion. Et puis lorsque je recharge, je suis souvent obligé d'ouvrir la porte du cendrier pour que ça redémarre.Y aurait il une autre technique plus efficace?J'avoue aussi faire des feux avec la porte du cendrier ouverte de 1 a 2mm. Et comment doivent être les flammes. De mon côté, les flammes sont blanches et les parois intérieures sont toujours claires en fin de combustion.

    Merci pour vos réponses!

    Fanno.

  13. #9853
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Puissance = quantité de bois que l’on peut brûler, multiplié par le pouvoir calorifique du bois, multiplié par le rendement de l’appareil
    La puissance n'est pas liée à la quantité de bois, mais à la température et à la surface des parois extérieures du poêle, ainsi qu'à l'émissivité du matériau extérieur du poêle (pour ce qui est du rayonnement). Dans une certaines mesure, la puissance du poêle va augmenter si les déperditions sont importantes (baisse plus rapide de la température du poêle). Ainsi, la puissance sera identique que je brule 10kg ou 20kg dans le poêle, pour peu que la température du surface obtenue soit identique.

    On pourrait alors croire que pour augmenter la puissance, il suffit d'augmenter la surface du poele... certes, c'est possible, mais elle va aussi de pair avec la masse et la capacité du foyer, ce qui a pour conséquence de diminuer la température de surface... donc de diminuer la puissance. Au final, la plupart des poêles à inertie ont une puissance moyenne entre 2 et 3kW et pour augmenter leur capacité de chauffage en cas de sous-dimensionnement, la tendance sera alors à augmenter le nombre de feux (dès lors que la capacité du poêle est restituée, on le recharge).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #9854
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    La puissance n'est pas liée à la quantité de bois, mais à la température et à la surface des parois extérieures du poêle, c'est dissociable ?? Ainsi, la puissance sera identique que je brule 10kg ou 20kg dans le poêle, pour peu que la température du surface obtenue soit identique. Alors là, je ne comprend plus rien !

    On pourrait alors croire que pour augmenter la puissance, il suffit d'augmenter la surface du poele... Comment faire ? démonter ou remonter des rangées en fonction de la météo ?

    certes, c'est possible, mais elle va aussi de pair avec la masse et la capacité du foyer,
    C'est pour ça que les foyers Hiemstra ont une capacité variable
    ce qui a pour conséquence de diminuer ou d'augmenter la température de surface... donc de diminuer ou d'augmenterla puissance.

    Au final, la plupart des poêles à inertie en stéatite ont une puissance moyenne entre 2 et 3kW .
    Bonsoir, ou bonjour, vu l'heure !
    Décidemment, on a du mal à se comprendre.

    Je crois que, encore une fois, que ce qui me perturbe c'est que vous considérez votre poêle tulikivi comme LA référence en matière de poêle à accumulation. En tout cas, votre expérience ne correspond pas du tout à ce que j'expérimente au quotidien ni aux expériences des utilisateurs de Hiemstra, expériences tout aussi valables que la votre.

    Je pense avoir bien lu les catalogues et les retours sur les poêles stéatite. D'après moi, le problème vient du fait que ces poêles sont "bridés" par la fameuse règle applicable à eux seuls et que, par erreur, vous persistez à considérer comme universelle : 1 Kg de bois maximum pour 100 Kg de masse. On doit donc choisir son poêle (stéatite) par rapport à sa capacité à encaisser la charge de bois nécessaire au chauffage des jours les plus froids. Du coup, s'il ne fait pas très froid, on fait un feu toutes les 36 heures. Pratique !
    Si on transgresse la sacro sainte règle, que se passe-t-il ?, le poêle explose ? il s'use trop vite ? on sait pas, encore un mystère scientifique !

    Au contraire, les Hiemstra, en fonction des besoins de chaleur, jouent avec l'amplitude des charges et, par voie de conséquence, l'amplitude des températures de surface donc des puissances (pour mémoire, 1 m2 à 90°C = 1 kw) .
    Ils peuvent brûler des charges de bois variant de 6 à 25 Kg, 1 à 2 fois par jour soit, 6 à 50 Kg de bois/24 h, soit une restitution moyenne de 1 à 6 kWh, sans compter la chaleur dégagée par la vitre. Ca fait de la marge et on a besoin de cette marge pour se chauffer en toute saison !
    Il me semble quand même plus pratique et plus logique de faire varier la température de surface que la surface du poêle. Sans oublier que la conception des foyers Hiemstra (petite ou grande charge, elle est toujours confinée et brûle à très haute température) et celle du système de post combustion (toute la moitié supérieure du poêle) permet, en plus, de brûler ces différentes charges de bois avec d'excellents rendements, juste un peu moins bons que ceux obtenus avec la charge optimum de 12,5 Kg.

    En d'autres termes, mon retour d'expérience est que, si je brûle 10 Kg de bois, j'ai grosso modo 2 fois moins de chaleur que si j'en brûle 20 Kg, tout simplement. Je ne vois pas comment, scientifiquement, il pourrait en être autrement. C'est principalement l'inertie et les déperditions de la maison qui permettent de réguler la restitution de la chaleur ainsi produite.

    Il y a l'émetteur de chaleur (les parois du poêle) et les récepteurs (les personnes et les masses de la maison). C'est la bonne adéquation des deux, avec une bonne dose de souplesse, qui permettent de s'adapter aux variations saisonnières, aux flemmes intempestives, aux absences ponctuelles,... au quotidien de chacun en quelque sorte !

    Vous avez dit quelque part que rien ne pouvait remplacer l'expérimentation. Je ne saurai trop insister sur la nécessité, surtout en rapport avec votre fonction de modérateur, de faire l'effort de venir voir fonctionner un Hiemstra (je suis bien allée voir fonctionner un Tuli).

    Vous êtes cordialement invité.

    H Marchand

  15. #9855
    invitede50d311

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Et ben si j'avais su qu'il existait des poeles de masse à accumulation plus souple d'utilisation, j'aurais peut être réfléchit à deux fois avant d'investir dans un tulikivi.

    On passe le premier hiver avec la "bête", et il est vrai qu'au niveau souplesse d'utilisation, c'est pas le top.

    Pendant les 15 jours de froid intense, et bien on s'est caillé, ne pouvant pas brûler + de bois...

    On pensait que notre poele était sous-dimensionné (on hésitait entre un 2.2 t et un 2.8 t, on a pris le 2.2 t), mais au dire de Philou, ça ne changait pas grand chose vu qu'au final on obtient que 2 à 3 KW, ce qui n'est visiblement pas suffisant pour chauffer nos 450 m3...

    Tant que la température ne tombe pas sous -2 °C la nuit et qu'elle est supérieur à 5 °C le jour, ça va à peu près, mais en dessous, c'est vraiment limite.

    Il est vrai que l'isolation du toit et du dessous de dalle n'est pas fini, mais est ce que ça va vraiment apporter un grand changement ? Il serait quand même appréciable d'obtenir + de 3 KWh aux moments les plus froids de l'hiver....

    Sans parler de la crainte de brûler trop de bois et d'abimer le foyer... On a déjà deux pierres de fendues, même en faisant attention...

  16. #9856
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Non non, les Tuli/Nuna sont très très souples. La preuve? Nous avons un ami qui habite assez loin, qui boit du bandol et qui fait tourner son nuna en continu. C'est pas souple ca?

    Marchand de poil oublie une chose importante: la saturation en chaleur de la pierre, quelle soit en stéatite, en brique ou en béton, il arrive un point où elle sature. Ce point atteint, il ne sert plus à rien de charger vu que, sauf ce qui passe par la vitre, tout le reste part en fumée.

    riri

  17. #9857
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Je crois que, encore une fois, que ce qui me perturbe c'est que vous considérez votre poêle tulikivi comme LA référence en matière de poêle à accumulation. En tout cas, votre expérience ne correspond pas du tout à ce que j'expérimente au quotidien ni aux expériences des utilisateurs de Hiemstra, expériences tout aussi valables que la votre.
    Non, je crois justement que dans ma définition de la puissance, j'y ai fait totalement abstraction (sauf erreur que chacun pourra relever), en précisant que la puissance d'un poêle dépend :
    - de la température de surface
    - de la superficie de l'émetteur
    - de l'émissivité de l'émetteur
    - et dans un certaine mesure, de la température de l'environnement.
    Cette définition me semble même faire abstraction du fait qu'il puisse s'agir d'une poêle de masse, voire même d'un poêle tout court.
    Je pense avoir bien lu les catalogues et les retours sur les poêles stéatite. D'après moi, le problème vient du fait que ces poêles sont "bridés" par la fameuse règle applicable à eux seuls et que, par erreur, vous persistez à considérer comme universelle : 1 Kg de bois maximum pour 100 Kg de masse. On doit donc choisir son poêle (stéatite) par rapport à sa capacité à encaisser la charge de bois nécessaire au chauffage des jours les plus froids. Du coup, s'il ne fait pas très froid, on fait un feu toutes les 36 heures. Pratique !
    Le dimensionnement propre aux tulikivi, n'a pas une grande incidence sur la puissance du poêle, de même sans doute que d'autres méthode de dimensionnement, étant donné que dans la définition donnée plus haut, la masse du poêle n'entre pas en ligne de compte.
    Si on transgresse la sacro sainte règle, que se passe-t-il ?, le poêle explose ? il s'use trop vite ? on sait pas, encore un mystère scientifique !
    Il n'y a pas de mystère... le poêle s'use car la pierre stéatite du foyer. Ce n'est pas que de la théorie, j'en connais au moins un exemple concret, et NunauUni a fait des essais sur des filons de pierre dont il donne des informations sur sa plaquette commerciale (qui à la valeur d'une information commerciale, certes).
    Au contraire, les Hiemstra, en fonction des besoins de chaleur, jouent avec l'amplitude des charges et, par voie de conséquence, l'amplitude des températures de surface donc des puissances (pour mémoire, 1 m2 à 90°C = 1 kw) .
    Ils peuvent brûler des charges de bois variant de 6 à 25 Kg, 1 à 2 fois par jour soit, 6 à 50 Kg de bois/24 h, soit une restitution moyenne de 1 à 6 kWh, sans compter la chaleur dégagée par la vitre. Ca fait de la marge et on a besoin de cette marge pour se chauffer en toute saison !
    Il est aussi possible de varier la puissance d'un poêle en stéatite de la sorte, même si la limite maximale de quantité de bois est plus limitée.
    Cela dit, avec en brulant 25kg par jour deux fois par jour, on n'est plus très loin d'un feu continu, on s'éloigne donc du principe du poêle à accumulation (même si le rendement n'est pas impacté).
    Il me semble quand même plus pratique et plus logique de faire varier la température de surface que la surface du poêle. Sans oublier que la conception des foyers Hiemstra (petite ou grande charge, elle est toujours confinée et brûle à très haute température) et celle du système de post combustion (toute la moitié supérieure du poêle) permet, en plus, de brûler ces différentes charges de bois avec d'excellents rendements, juste un peu moins bons que ceux obtenus avec la charge optimum de 12,5 Kg.
    Oh oh !!! ai-je seulement dit que les Hiemstra n'avaient pas un bon rendement, où qu'ils n'étaient pas bien conçus... effectivement, on ne se comprends pas.
    En d'autres termes, mon retour d'expérience est que, si je brûle 10 Kg de bois, j'ai grosso modo 2 fois moins de chaleur que si j'en brûle 20 Kg, tout simplement. Je ne vois pas comment, scientifiquement, il pourrait en être autrement. C'est principalement l'inertie et les déperditions de la maison qui permettent de réguler la restitution de la chaleur ainsi produite.
    Deux fois moins de chaleur accumulée... oui. Mais la puissance est une donnée scientifique dynamique, qui représente une quantité d'énergie par unité de temps.
    Faire une relation "rapide" entre une quantité d'énergie accumulée avec le débit avec lequel elle est diffusée est à mon sens un raccourci que je ne m'autorise pas à prendre.
    [quote]
    Il y a l'émetteur de chaleur (les parois du poêle) et les récepteurs (les personnes et les masses de la maison). C'est la bonne adéquation des deux, avec une bonne dose de souplesse, qui permettent de s'adapter aux variations saisonnières, aux flemmes intempestives, aux absences ponctuelles,... au quotidien de chacun en quelque sorte ![quote]
    Tout à fait d'accord, que ce soit avec un poêle à accumulation, ou un poêle classique... cela vaut pour les deux (voire même pour tout chauffage non automatique, comme une chaudière à bois buche).
    Vous avez dit quelque part que rien ne pouvait remplacer l'expérimentation. Je ne saurai trop insister sur la nécessité, surtout en rapport avec votre fonction de modérateur, de faire l'effort de venir voir fonctionner un Hiemstra (je suis bien allée voir fonctionner un Tuli).
    Ma fonction de modération n'a pas pour objectif d'être un référent dans le domaine du forum, mais un garant des règles de la charte et de la ligne éditoriale.

    Mais à titre personnel, il est clair que je suis friand de toute nouvelle expérience, et j'avoue particulièrement apprécier les coloris de vos poêles. S'il m'avait été donné de les connaitre avant ceux de vos concurrents, j'aurais peut-être hésité un moment...

    Citation Envoyé par nanou6349 Voir le message
    Et ben si j'avais su qu'il existait des poeles de masse à accumulation plus souple d'utilisation, j'aurais peut être réfléchit à deux fois avant d'investir dans un tulikivi.

    On passe le premier hiver avec la "bête", et il est vrai qu'au niveau souplesse d'utilisation, c'est pas le top.

    Pendant les 15 jours de froid intense, et bien on s'est caillé, ne pouvant pas brûler + de bois...

    On pensait que notre poele était sous-dimensionné (on hésitait entre un 2.2 t et un 2.8 t, on a pris le 2.2 t), mais au dire de Philou, ça ne changait pas grand chose vu qu'au final on obtient que 2 à 3 KW, ce qui n'est visiblement pas suffisant pour chauffer nos 450 m3...

    Tant que la température ne tombe pas sous -2 °C la nuit et qu'elle est supérieur à 5 °C le jour, ça va à peu près, mais en dessous, c'est vraiment limite.

    Il est vrai que l'isolation du toit et du dessous de dalle n'est pas fini, mais est ce que ça va vraiment apporter un grand changement ? Il serait quand même appréciable d'obtenir + de 3 KWh aux moments les plus froids de l'hiver....

    Sans parler de la crainte de brûler trop de bois et d'abimer le foyer... On a déjà deux pierres de fendues, même en faisant attention...
    Chez nous aussi, lorsque les températures descendent en dessous de -5°C, il faut le charger au maximum de sa capacité recommandée (28 à 30kg). La seule manière d'augmenter la puissance, c'est d'augmenter la température moyenne du poêle, ce qui consiste donc à bruler plus de bois dans un même cycle (comme l'indique marchand de poil), ou à renouveler les cycles plus fréquemment.
    Mais les foyers en stéatite sont effectivement plus sensibles que les autres aux flambées. Nous avons également une pierre dont un angle est fendu. C'est pourquoi le sous-dimensionnement dans ce cas là est problématique. Il l'est peut-être moins avec d'autres types de poêles, je ne peux en juger seul (marchand de poil semble indiquer qu'il n'y a pas de soucis avec les foyer béton, qu'en est-il avec les foyers briques ?). Cela dit, c'est aussi au détriment d'un usage plus contraignant (contrainte de présence plus longue), qui n'est pas toujours compatible avec une absence journalière pendant la semaine.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #9858
    invitede50d311

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il est vrai qu'une flambée par jour c'est pratique.

    On regrette maintenant de ne pas avoir pris le 2.8 t, surtout qu'il n'y avait pas une grosse différence de prix. Mais à l'époque, soit les renseignements du vendeur n'étaient pas très clair, ou alors on s'était mal compris....

    Nous verrons l'hiver prochain quand l'isolation du toit sera complète, j'espère que nous aurons moins de mal à chauffer. Il faut dire que cet hiver a été assez rude (et il n'est pas fini), c'est pas tout les ans comme ça, enfin j'espère !

    C'est vrai que les Hiemstra ont des couleurs sympas, si on avait su qu'ils existaient, on aurait probablement hésité longuement avant d'acheté un tuli...

  19. #9859
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Peux-tu rappeler quel type de maison tu as (standard, basse consommation, ...), et la surface habitable ? (ainsi que la situation géographique).
    désolé si tu l'as déjà signalé
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #9860
    invitede50d311

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je ne sais pas dans quoi on peut la classer.

    C'est une maison en parpaings de bois massif de 19 cm sur sous-sol, 11 m x 8,5 m avec étage sous le toit + mezzanine, assez compacte.

    Selon le vendeur, ces parpaings ont labellisés Cap Energie.

    Des gens ont une maison identique à la notre (au niveau taille) avec la différence que leur étage est fermé et pas aménagé pour le moment et qu'ils sont 900 m d'atltitude (nous sommes à 500), ils chauffent avec un poêle à granules de 8 KW et ont passé 2 T l'année dernière, je ne me rends pas compte si c'est beaucoup ou pas. En tous cas ils sont contents.

    Pour les pièces jointes de type image, merci d'insérer des fichiers de type image (JPEG, GIF).
    Philou67 pour la modération.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 21/01/2009 à 13h02. Motif: PDF -> JPG

  21. #9861
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Recharger...recharger...c'est bien mais il apparait clairement d'après l'excellent lien de dedal dans l'autre fil, que une fois l'allumage par TD maîtrisé ( par tous on espère ), c'est au rechargement que se crée une grande partie de la pollution d'un PDM. Pour les conseils lire les fils concernés.

    Ne vaudrait-il donc mieux pas faire plusieurs flambées distinctes?

  22. #9862
    invite14f63028

    Et a rebrousse poele ...

    Et qui allume sa cigarette avec une allumette en bois qui , en brulant rejette negligeament con CO2 dans l'atmosphere ... cela me rappelle le flocon de l'avalanche ... J'utisiserai desormais des silex ! comme l'un de mes ancetres faisait je crois , et si cela ne marche pas j'arrete de fumer ...
    Ah ! les "on dit " et les citations ...
    et le fameux exemple, pas mechant en soi mais totalement innaproprie , du surplus de dechets brules ... Amusant a entendre lorsque l'on habite en Finlande ... Nous trions nos propres dechets avec un respect religieux , nous sommes avec d'autres pays Scandinaves cite en exemple tout comme notre systeme scolaire ...
    A force d'insister avec le Bandol je vais finir pas penser que l'on me jalouse ou que l'on essaye de me faire passer pour un alcoolique !
    Il arrive , de par notre culture , que le vendredi ou le samedi soir l'on boive plus que de raison entre amis dans un sympathique esprit convivial apres in bon sauna et un excellent diner ! cela voudrait t'il dire que les Finlandais sont tous des ivrognes ! Le reste du temps nous picolons du saft, de l'eau et du cafe et passons , en dehors du travail , 60 % en moyenne outdoor a pratiquer des activites sportives de toutes sortes par n'importe quel temps et n'importe quelle temperature ...
    Les enfants sont inities au outdoor et a la foret depuis la naissance puisqu'il n'est pas rare , nous l'avons nous meme fait , de voir les bebes faire la sieste dans leur landau dans le jardin par moins 10 ...couvert de peau de betes .
    Je propose aux extremiste de la combustion parfaite en PDM une treve ... definitive par ce que ces enfantillages et ces provocations comment a me lasser ... donc par respect pour les participants et laisser libre cours aux sujets qui nous interessent , je n'y repondrai plus .
    Effectivement j'utilise , parfois , mon poele en steatite d'une facon deroutante pour certain ... Cela m'a permis d'apprendre beaucoup de choses . Entre autres qu'il n'y avait aucun danger pour mon poele et la steatite . Juste un rejet supplementaire de co2 pour raison de recherche de bien etre ... Je ne suis pas le seul en Finlande a utiliser mon PDM de cette facon parfois , j'en connais meme un qui a egalement une cheminee classique en plus , ami de H H je le signale ...
    Je m'octroi ce droit , telle une usine poluante rachetant des credits de rejet , par ce que je n'ai pas utilise ma voiture en 2007/08 durant une annee complete ... J'ai tourne a la pedale et en sparterting !
    Je remercie les soutiens en MP de certains qui ne voient pas pourquoi je n'utiliserai pas mon poele comme bon il me semble ... et qui m'ont avoue faire de meme parfois sans les korves (saucisses ) ...
    Je reconnais toutefois qu'il etait malvenu de ma part de poster cette facon de faire sur ce forum ou les forumeurs cherchent la combustion parfaite quitte a ne plus voir le feu ...
    D'un point de vu rendement l'on finira par approcher la perfection , seul ceux qui auront la chance de finir en enfer le saurons , d'un point de vu philosophique je ne partage pas ces avis tout en les respectant .
    J'imagine que dans un proche avenir les PDM fonctionneront en combustion interne le tout gere par informatique ...
    J'espere qu'une cyrose m'emportera avant de voir cela ...
    Je ne pretent pas du tout etre ou devenir un professionnel du PDM , la route est longue effectivement et j'espere ne jamais en voir le bout .
    Disons que je vais mettre en relation des professionnels entre eux .
    Mon role , qui se precise au fur et a mesure , sera d'organiser la strategie et l'approche du marche francais en innovant , de trouver les professionnels qu'il faut et ,surtout , de bien comprendre quel est le desir du futur acquereur afin que celui-ci se retrouve bien en possession du poele de masse qui convienne a ses aspirations et au confort recherche .
    Personne n'a la science infuse et surement moi moins que les autres , j'apprend beaucoup avec ce wonderfull forum , encore dans les passionnants messages postes ce matin alors que je n'avais pas encore ouvert mon Bandol !
    Mais il faut aussi comprendre qu'ici en Finlande notre contact avec la foret, le bois et le feu est different . Il fait partie integrante de notre vie et de notre environnement , cela tourne parfois a l'intimite douteuse ...
    C'est grace a la forest que la Finlande est ce qu'elle est aujourd'hui . Elle a ete l'aliee complice qui a de nombreuses reprise a aide a repousser l'envahisseur ...
    Au retour d' une jounee harassante , aux conditions climatiques extremes , en foret et sur la glace , le feu crepitant nous apaise et nous rechauffe , Il nous nourrit en cuisant notre viande ou en fumant notre poisson , il delie les langues et raconte des histoires du passe , les legendes du Kalevala avant de nous endormir avec des reves de Grand Nord dans la tete ...
    Je rappelle que nous poursuivons le meme but par des chemins differents , lutter contre le rechauffement climatique afin d'eviter la catastrophe ... certains par l'ecologie ... D'autres , comme moi , par la defense de l'environnement et de la qualite de la vie sur le long terme en eduquant au mieux les petits d'aujourd'hui qui seront les decisionnaires de demain ... mais c'est le meme but . Du moins je l'espere ...
    Desormais je pense , et ne suis surement pas le seul , qu'il est inutile que j'intervienne publiquement sur ce forum qui ne m'apporte pas toutes les reponses que j'aimerai obtenir . Si j'ai des questions je le ferai en MP car je le repete ce forum est source d'informations innegalees .
    J'y posterai parfois pendant la recre quelques photos de Finlande qui en font rever certain , c'est mon cadeau , mon petit grain de steatite dans l'edifice en esperant vous donner l'envie de visiter ce beau pays un jour .
    Je suis rentre hier de Carelie ou j'ai fais 1097 kms en deux jours sur du verglas et de la neige , tel Vataanen, afin de visiter une fabrique de PDM et une carriere d'exploitation de steatite . Cette visite etait passionnante a plus d'un titre ...
    J'ai traverse des paysages epoustouflants et boulversants de beaute sauvages , des centaines de lacs recouverts de glace , des forets de conniferes et de bouleaux enfouis sous la neige tel un gateau debordant de creme chantilly ...
    Et ma reflexion a ete la suivante " nous nous devons de preserver cela par tous les moyens et le leguer intact a nos enfants ..."

    Meteo du jour = moins 1 (trop chaud aujourd'hui a mon gout ), ciel gris , chutes de neige intermitantes , vent de secteur nord de 5 a 10 noeuds .

    Je vais chausser les skis et aller faire quelques Kms en foret histoire de promener Aiina , ma petite Jack Russel de 4 mois ... je n'ai pas fini de rire ...

    Quelques photos de la carriere mais il n'y aura pas de photos de la fabrique pour raisons evidentes ...

    Bonne journee a tous .

    Ps. les toilettes femmes , pour les hommes les arbres derrieres ...
    Images attachées Images attachées

  23. #9863
    invite31214658

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous.

    J'ai déjà lu les interventions de ludo b. en 2005 sur l'utilisation de bûches compressées dans un Tulikivi (installation d'un TLU 2000/2 en juin 2009). J'aimerai savoir si lui même, ou quelqu'un d'autre peut me donner des informations supplémentaires sur ce sujet. Il se trouve que j'ai eu l'opportunité d'en acquérir 9 tonnes d'un coup à un très bon prix. Ces bûches chauffent du tonnerre dans mon vieux "Waterford", mais il m'en reste 5 tonnes. Pensez vous que je pourrai les utiliser dans le superbe Tuli.
    Merci vivement pour votre éventuelle réponse.
    henonnier

  24. #9864
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par nanou6349 Voir le message
    Et ben si j'avais su qu'il existait des poeles de masse à accumulation plus souple d'utilisation, j'aurais peut être réfléchit à deux fois avant d'investir dans un tulikivi.

    On passe le premier hiver avec la "bête", et il est vrai qu'au niveau souplesse d'utilisation, c'est pas le top.

    Pendant les 15 jours de froid intense, et bien on s'est caillé, ne pouvant pas brûler + de bois...

    On pensait que notre poele était sous-dimensionné (on hésitait entre un 2.2 t et un 2.8 t, on a pris le 2.2 t), mais au dire de Philou, ça ne changait pas grand chose vu qu'au final on obtient que 2 à 3 KW, ce qui n'est visiblement pas suffisant pour chauffer nos 450 m3...

    Tant que la température ne tombe pas sous -2 °C la nuit et qu'elle est supérieur à 5 °C le jour, ça va à peu près, mais en dessous, c'est vraiment limite.

    Il est vrai que l'isolation du toit et du dessous de dalle n'est pas fini, mais est ce que ça va vraiment apporter un grand changement ? Il serait quand même appréciable d'obtenir + de 3 KWh aux moments les plus froids de l'hiver....

    Sans parler de la crainte de brûler trop de bois et d'abimer le foyer... On a déjà deux pierres de fendues, même en faisant attention...
    Bonsoir,

    Vous constaterez, sans aucun doute, une nette amélioration de votre confort lorsque votre isolation sera terminée. On ne peut pas demander à un système de chauffage quelqu’il soit de chauffer les courants d’air, encore moins dans une maison sans inertie !
    Dans votre maison, un Hiemstra aurait probablement fait mieux sur certains points et moins bien sur d’autres.
    Persévérez dans l’amélioration conjointe de votre isolation et de l’utilisation de votre poêle et n’ayez aucun regret, il n’y a pas de poêle parfait, même pas les Hiemstra !

    Salutations

    H Marchand

  25. #9865
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    On vous a promis que votre poêle resterait intact pour l’éternité ? et vous l’avez cru ? Aie !

    Si vous êtes dans ce cas, j ’ai une révélation à vous faire :

    Tout passe, tout casse, tout lasse, même les poêles de masse ! (les béton, stéatite, brique, .... tous !)

    La chaleur intense, les chocs thermiques à répétition, les chocs tout court (jet de bûches dans le foyer), endommageront à plus ou moins long terme mais à coup sur le foyer de votre poêle.
    Face aux outrages inévitables du temps qui passe et de la combustion haute température, il y a, à mon sens, 3 options :

    1/ Le comble du poêle, le régime basse calories :

    Limiter l’usage de votre poêle : maximum x Kg de bois par flambée et x flambées par jour, chocs thermiques interdits, délicatesse obligatoire, … (variante : transformer sa maison en maison passive pour ne plus avoir besoin de se chauffer).

    2/ Le mythe de l’éternelle jeunesse :
    Dénicher le fabricant qui a trouvé le matériau magique, 100 % inaltérable en n’importe quelle circonstance. (Si quelqu’un a entendu parlé d’un tel engagement de la part d’un fabricant, il faut vite rentrer dans le capital. Il est également prudent d'exiger une garantie à vie et sans aucune restriction d’aucune sorte.).

    3/ La voie de la sagesse :
    Accepter l’évidence de l’usure inévitable d’un matériau soumis à d’aussi fortes contraintes
    Se renseigner sur l'existence d'un service après vente et la possibilité de remplacer facilement certaines pièces « au cas où » cela s’avèrerait nécessaire.

    Qu’est-ce que vous préférez, tout peser, tout surveiller, tout comptabiliser,
    OU
    Profiter de la vie - et de votre poêle - en acceptant quelques rides et, si problème grave, le recours à la médecine ?

    Je sens que je vais faire revenir Sibellius, ses provocations, son bandol et ses saucisses grillées !

    @+
    H Marchand

  26. #9866
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Profiter de la vie - et de votre poêle - en acceptant quelques rides et, si problème grave, le recours à la médecine ?
    Bonsoir,
    Donc les PDM sont comme les femmes, heureusement que les artisans sont moins cher que les chirurgiens plastiques.
    Il y a un tableau pour comparer les années PDM en année humaine comme pour les chiens et chats ?

    Pour l’usure des foyers, la stéatite étant de la pierre elle est sans doute moins homogène, la pierre est aussi orientée pour résister aux flammes.
    Pour tous les matériaux, un choc avant la pose est aussi possible.
    Par contre je pense que ce seront plus les cycles monté descente qui provoqueront l’usure que le maintien en T°.

    Donc techniquement pas de problème pour maintenir au moins un Nuna en chauffe, mais je ne vois pas de raison pour qu’il en soit pas de même avec les autre et si je me rappel bien Dedal a bien monté sont poêle à 180° en surface sans rien endommager.

    Le but restant toujours de pourvoir à un manque momentané de chaleur (isolation pas encore fini, jour très froid…), après chacun reste libre de faire du feu pour son plaisir, ce qui de toute façon est moins polluant que prendre sa voiture pour aller chercher son pain.

    A+

  27. #9867
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    si je me rappel bien Dedal a bien monté sont poêle à 180° en surface sans rien endommager.
    C'est tout à fait vrai... mais c'était des flambées de test, même si on était encore loin des charges de sécurité. Surtout, notre PdM équivaut à un simple peau en quelque sorte. Il faudrait comparer sur des flambées de tests d'un double peau (avec habillage) avec une sonde sur la paroi externe des canaux de fumées, avant l'habillage, donc un point nécessairement plus chaud qu'en paroi externe du PdM (pour un double peau ).

    Ce qui me rassurait lors de ces tests (1), c'est que la double paroi du foyer, derrière laquelle circule l'AS, est démontable par l'intérieur, et en outre ça n'est pas maçonné. En cas de casse, un remplacement est assez facile à faire. Reste la double voûte au-dessus. Là, si une fissure s'était produite, compte tenu de la situation en compression, ça n'aurait probablement pas affecté le fonctionnement du PdM.

    Sur le fil hiemstra, jld38 témoigne du remontage d'un NO80, après achat d'occasion. Post très intéressant ; il y a quelques plaques cassées au démontage et au transport, recollées au silicone réfractaire avant remontage. Tout semble fonctionner nickel.

    (1) marchand de poil n'utilise pas tous ses clients comme bêta-testeurs. C'est que nous avons bénéficié d'un modèle de pré-série au niveau de la finition de surface, on a donc accepté avec plaisir de pousser un peu la bête, pour voir.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  28. #9868
    invited460e733

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir, je suis un nouveau... tout neuf, même pas rodé sur ce forum.

    Ma premiere intervention sera à propos de cet écrit de Philou :

    Non, je crois justement que dans ma définition de la puissance, j'y ai fait totalement abstraction (sauf erreur que chacun pourra relever), en précisant que la puissance d'un poêle dépend :
    - de la température de surface
    - de la superficie de l'émetteur
    - de l'émissivité de l'émetteur
    - et dans un certaine mesure, de la température de l'environnement.
    Je suis dans le domaine de l'electronique, qui semble t'il a beaucoup d'analogies avec la thermique, puisque une puissance dépend de (en electronique):
    _La capacité de l'emetteur à donner son energie (dans ce cas : surface et emissivité).
    _Le differentiel qui existe entre l'emetteur et la source...

    Alors, pourquoi la puissance délivrée par le PDM ne serait-elle pas fonction du gradien de t° entre le PDM et l'environnement (mur et autres objets)!!! Puisque les autres caractéristiques sont fixes dans ce cas.
    Dernière modification par Philou67 ; 23/01/2009 à 07h37. Motif: Rétablissement des balises de citation

  29. #9869
    invited460e733

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'ai oublié de vous dire, Je vous ai suivi sur les 10 premières pages, puis un petit trou, pour finir par lire les 60 dernières pages.
    Toujours est'il que j'y trouve grand interêt, puisque ma maison, que je suis sur le point de commencer va très très certainement avoir un PDM.
    C'est juste, que, , pour l'instant, je ne suis pas fixé sur le modele ni la taille, ni la marque.

  30. #9870
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Que de messages endiablés, que d’incompréhension, que se passe t il donc ? Depuis déjà fort longtemps ce fil revient épisodiquement sur des comparaisons entre différents systèmes.
    Le scepticisme de certains qui continuent de croire ou en sont persuadés que leur système ou leur poèle est le meilleur font fausse route à mon avis.

    Nous avons la chance, oui je dis bien la chance d’avoir un constructeur sur ces fils qui nous a fait part des tests réalisés sur ses produits et la foudre s’est abattue dessus.
    Impossible, irréalisable parce Pierre Paul ou Jacques dit que dans tel livre page x ce n’est pas possible, mais ou va-t-on.

    Les valeurs et les résultats sont connus maintenant que les autres fassent de même plutôt que de se masturber le cerveau devant une pierre ou une brique.

    Pour moi un poele de 300kg accumuleras la charge de 4 à 5kg de bois environ et si c’est pour chauffer un studio de 25 m2 isolé c’est peut être suffisant avec 2 feux jours.
    Alors pourquoi ne pas appeler cela un PDM. Dans la mesure ou il y a accumulation et diffusion lente cela n’entre il pas dans cette famille ?.

    Je gère mon poele en fonction des températures extérieures, quand la demande est importante, la flambée est importante et la température de parois est importante ce n’est pas plus compliqué que cela. On peut avoir un gros poele et de la réactivité et de bonnes températures de surfaces,
    Il suffit de bien concevoir le produit et d’associer les matériaux qui vont bien.
    J’ai grosso modo 14 m2 de surface rayonnante et j’ai durant la période fraîche passée, fait encore de nombreuses mesures, j’ai atteint une température moyenne de 74°C entre 4h et 5h après une flambée (calcul établi a partir de 80 points de mesures pour avoir une valeur la plus précise possible) ça fait des W en sorties non ? Et encore je suis pénalisé par ma face arrière en brique dont la température est inférieure de 10 à 15 °C par rapport au granit. Maxi granit en certains points 95°C et quelques points juste au dessus et autour de la porte à plus de 120°C.
    Au point de vue réactivité, 1h30 après le début de la flambée, la température commence à s’élevée sur les faces granits. J’ai fait des flambées de 32 kg durant cette période d’une durée de 2h30 alors je ne comprends pas quand je vois que pour brûler 50 kg on serait en feu continu.

    Je n’ai jamais durant ces grosses flambées dépassé 110°C en tête de cheminée (et oui je mesure, je n’y peux rien c’est mon métier qui veut ça), alors quand je lis que des briques sont saturées avec 25 petits kg de bois je ne peux m’empêcher de rire.
    Comment une brique dont la valeur pyroscopique est comprise entre 1400 et 1750°C peut être saturée à 400° max dans un poele?


    Les unités sur lesquelles j’interviens fonctionnent en continu pour certaines à des températures de 1600°C et ont une durée de vie de 8/10 ans
    Je vois d’autres unités à 1400/1450°C mais qui fonctionnent plutôt en discontinu pour cause d’arrêts techniques programmes ou non, ces dernières remplacent une partie de briquetage 1 fois par an.
    Le fonctionnement d’un de nos poele est très très loin de subir ce que subissent ces engins la.

    Les seules comparaisons possibles avec un pdm sont, la combustion, les matériaux et la qualité ou la défaillance des opérateurs.

    Sibéllius nous à parler de certaine pratique de feu chez lui, je pense qu’il fallait considerer ça plutot comme une info et y voir seulement un coté occasionnel, résultat de nombreux posts sur le sujet et je trouve un manque de respect total surtout concernant le Bandol. Que d’acharnement sur ce personnage, doit on déduire qu’un marchand de poêle est difficilement acceptable sur ce fil.
    Je vois régulièrement en Russie et très à l’est ou je me rends très souvent des bigs poêles en briques dont on rajoute 1à 2 bûche toutes les deux heures, on ouvre le clapet, un bout de journal un bout de cagette ou petit bois quelconque, une allumette et c’est parti et sans le plaisir des flammes puisque c’est de chauffage qu’il ont besoin, donc porte pleine. Le soir un gros feu de bien 30kg de visu et le matin le même, mais bon il fait bien plus froid que chez nous dans ces contrées.

    Le tout n’empêche pas d’avoir une combustion la plus propre possible et une restitution la plus adaptée possible et je ne pense pas qu’un poele soit meilleur qu’un autre, mais que chaque poele doit être adapté pour le milieu dans lequel il évolue. Il rendra ainsi un grand service à ses occupants et aura une bonne durée de vie si l’opérateur en prend soin.

    Au niveau des chocs thermiques sur des briques, on ne s’en préoccupent que lorsque les briques dépassent une valeur de 900°C et sont subitement refroidies à l’air.
    Je ne vois pas ni de 900°C dans nos poeles (température de briques) ni de refroidissement violent.

    Pour les mises en chauffe, les grosse unites sont en température (1450°C en plus ou moins 24h.
    Pour mettre ne chauffe un poele la première fois, rien de plus simple que d’utiliser un canon à air chaud au propane, séchage du poele, mise en température sans encrasser par des petits feux de bois et passage plus rapide à une bonne flambée.
    Pour étayer mes dires, j’interviens sur des fours de plusieurs centaines a quelques milliers de tonnes et mon job est l’optimisation des performances de ces outils et ce dans le monde entier.
    Donc même si je participe à la pollution par mes transports, c’est à chaque fois pour une bonne cause, je pense que ça équilibre largement.
    Comme je l’ai dit je ne suis pas scientifique mais technique et logique. Ce que je sais c’est par expérience au quotidien, je ne le lis pas dans les livres car j’aurais trop peur de sauter des pages et de dire ou d’écrire n’importe quoi.

    Pour finir, je ne comprends vraiment pas pourquoi critiquer les Hiemstra alors qu’il serait tout aussi simple de lancer des critiques sur les ollaires avec pour certains de nombreux problèmes de dilatation voir de fissures de pierres, ce sont de plus des problèmes récurrents et ce pour des sociétés arborant une certification Qualité. Chercher l’erreur.

    Bonne nuit
    Polar Bear

    J’ai donné à LutopiSTe un petit relevé de températures des briques depuis l’intérieur jusqu'à l’extérieur sur mon poele, il doit dater de mes premiers feux en 2006, il peut le publier s’il le souhaite.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...