Retour d'expérience poêle de masse - Page 436
Répondre à la discussion
Page 436 sur 562 PremièrePremière 436 DernièreDernière
Affichage des résultats 13 051 à 13 080 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #13051
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Bonjour,
    Citation Envoyé par krollette91 Voir le message
    Et un bonhomme qui n'aime pas les travaux dans la maison et la poussière qui rentre dans son ordi. (chez nous c'est comme ça)
    Pour cela l’ITE est idéal


    Melj,
    promis mon prochain écran je le prends plus grand pour mieux lire les plans
    Désolé, mais je ne trouve pas ton emplacement très optimum, il serait beaucoup mieux tourné d’un quart de tour et dans l’alignement du couloir
    Pour visualiser ou vat rayonner le poêle, tu imagine que tu as 10cm d’eau dans la maison (tu imagine, inutile d’ouvrir les robinets) et tu lances un caillou à la place du poêle.
    Les ondulations de l’eau vont représenter ce qui sera atteint par le rayonnement du poêle.
    Voir aussi pour isoler entre la chambre 2 et le poêle

    Citation Envoyé par amnohymne Voir le message
    la chaleur ainsi accumulée serait elle suffisante pour ne pas se reveiller dans un congelateur le matin ???
    Si tu te réveil dans un congèle, c’est que tu as un gros problème d’isolation et la un PDM n’est pas une source miraculeuse d’énergie.
    Ta maison à 3 ans donc normalement conforme à la RT 2005, mais seulement 15cm de laine en plafond c’est faible
    Tu as combien pour les murs ?
    Il faudrait savoir aussi ou tu es, car si à Nîmes le Jo. sera largement suffisant, à Chamonix tu risque de garder la combinaison au lit (si la maison est moyennement isolé).


    Philou,
    le TD pour ton four tu le fait par le dessus?
    L’air venant de la porte et la fumé étant aspiré derrière, il serait intéressant d’essaye en allumant à l’arrière du tas (enfin, allumer, puis placer le bois devant)
    A+

    -----

  2. #13052
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    le TD pour ton four tu le fait par le dessus?
    oui
    il serait intéressant d’essaye en allumant à l’arrière du tas (enfin, allumer, puis placer le bois devant)
    Pas bête... mais comme j'aime bien le préchauffage du bois, je vais tenter ça en pré-installant le bois, plaçant le petit bois au fond, et amorçant à l'aide d'une longue mèche. Verdict en fin de we
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #13053
    hle

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    Dailleurs pour info hle, j'ai contacté mon cheministe pour ajouter un rang à mon Sarmi C. Il était étonné et avait de quoi, car nos plans ayant pas mal changés après notre visite chez lui (plus de faux plafond et chauffages d'appoins supprimés) il m'a dit en effet que le PDM était sous-dimensionné (mais c'est ma très grande faute).
    Tiens, çà m'étonne que le volume soit pris comme référence. J'ai toujours entendu dire que pour les PDM on raisonnait plutôt en surface chauffée, pas en volume comme avec un poêle traditionnel. Il est vraiment de bonne fois, ton cheministe ? De toute façon même en déplaçant les plafonds de quelques dizaines de cm, çà ne doit pas changer radicalement le volume de la maison. Puis il a du installer le poêle dans une maison a peu près finie, non, voir son volume à ce moment là ?

    Je serais curieux de savoir si 600 kg en plus çà change vraiment le comportement.

    Je posterai une synthèse de nos (més)aventures plus tard car je peux comparer dans un même lieux un chauffage à bois à convection et un chauffage à rayonnement, deux formes de rayonnement (poêle et miroirs électriques). Pour l'instant, ce n'est à l'avantage du PdM dans aucun cas...

    A+

  4. #13054
    hle

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par JG27 Voir le message
    Pour compléter mon précédent post et rebondir sur celui de DCD1976: j'ai légèrement sous-dimensionné le poële (de toutes façons un peu trop confiné dans le salon pour limiter les travaux...) avec comme objectif de rendre la chaudière fioul de moins en moins utile au fur et à mesure de l'amélioration de l'isolation de la maison... Cela prendra le temps qu'il faudra...
    DCD, tu ne peux pas en faire autant plutôt que de rajouter un rang sur ton Sarmi?
    En fait, il y a une énorme différence entre soulager un chauffage existant avec un PdM (on prend ce qu'il veut bien donner, dans notre cas, on serait resté avec un poêle mal monté sans même le savoir) et en faire le chauffage "primaire" avec juste un complément pour le hors gel ou les grands froids. Là, il n'y a pas droit à l'erreur...

  5. #13055
    DCD1976

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par hle Voir le message
    Tiens, çà m'étonne que le volume soit pris comme référence. J'ai toujours entendu dire que pour les PDM on raisonnait plutôt en surface chauffée, pas en volume comme avec un poêle traditionnel. Il est vraiment de bonne fois, ton cheministe ? De toute façon même en déplaçant les plafonds de quelques dizaines de cm, çà ne doit pas changer radicalement le volume de la maison. Puis il a du installer le poêle dans une maison a peu près finie, non, voir son volume à ce moment là ?

    Je serais curieux de savoir si 600 kg en plus çà change vraiment le comportement.

    Je posterai une synthèse de nos (més)aventures plus tard car je peux comparer dans un même lieux un chauffage à bois à convection et un chauffage à rayonnement, deux formes de rayonnement (poêle et miroirs électriques). Pour l'instant, ce n'est à l'avantage du PdM dans aucun cas...

    A+
    20 % de la chaleur des PdM est convective.
    Il s'agit de rabaisser les plafonds de 300 cm.
    Il a installé le PdM que je lui ai commandé 9 mois plus tôt. C'était un peu tard pour le changer.
    Il devait y avoir 3 convecteurs de 2 kw dans la pièce pour nuit de grand froid.
    Un rang de plus c'est 300 kg pour moi.
    Sarmi C

  6. #13056
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    20 % de la chaleur des PdM est convective.
    Ce chiffre, même s'il peut-être encore diffusé par certains commerciaux, a été formellement démenti par des simulations (voir messages de LutopiSTe). On serait plutôt autour de 40% de convection.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #13057
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Non il s'était trompé dans ses calculs et il est revenu à 40% me semble t'il.
    acheter moins, acheter mieux

  8. #13058
    DCD1976

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    OK ! Donc au moins 20 % de la chaleur des PdM est convective, d'où l'importance de mon plafon très haut !
    Sarmi C

  9. #13059
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @riri : tu voulais dire autre chose que ce que j'ai dit ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #13060
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Heu... je voulais dire qu'il était revenu à 20% ou 25% je ne ma rappelle plus
    acheter moins, acheter mieux

  11. #13061
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'aurais loupé un épisode ? LutopiSTe, fait moi peur
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #13062
    hle

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Ce chiffre, même s'il peut-être encore diffusé par certains commerciaux, a été formellement démenti par des simulations (voir messages de LutopiSTe). On serait plutôt autour de 40% de convection.
    Je ne crois pas qu'il y ait un chiffre général. Une valeur entre 20 et 40% doit être exacte. Ça dépend sensiblement :
    • de la taille de la vitre, laquelle varie pas mal selon les modèles ;
    • de la température des parois (le nôtre plafonne à 60° sur 20 ou 30% de sa surface, apparemment d'autres montent plus sur une surface qui reste à déterminer) ;
    • de l'âge du capitaine...

    J'ai l'impression que les H sont plus réactifs et plus convectifs que les nordiques par ex.

    A+

  13. #13063
    hle

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par DCD1976 Voir le message
    Un rang de plus c'est 300 kg pour moi.
    Parmi mes nombreux doutes, il y a l'efficacité des rangs supplémentaires. J'ai l'impression qu'un poêle d'un poids donné est plus efficace que son homologue de même masse mais ayant un rang sup'. Le rang supplémentaire, ce sont des pierres posées sur le haut du poêle dans sa version de base. Leur échauffement se fait pas conduction à le "toit" du poêle de base. Chez nous, le haut monte en température mais ce n'est pas très violent non plus...

  14. #13064
    JG27

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Concernant le rayonnement et la convection, le 80/20 ou le 60/40 ne tient compte que du bilan énergétique sur le poële. Il ne faut pas oublier que le rayonnement chauffe les murs de la pièce. Et s'il y a un delta T entre 2 pièces contigües, il y aura convection...
    Quand j'ouvre les 2 portes qui donne vers la cage d'escalier, je sens bien le mouvement d'air lorsque je suis assis sur mon canapé et cela peu devenir dérangeant si le poële n'a pas été suffisamment chargé et n'est pas assez chaud. Du coup ça chauffe bien l'étage qui n'est absolument pas "vu" par le poële. Mais pas assez pour compenser les pertes dans les chambres de l'étage => appoint nécessaire...
    Avec -300cm de hauteur au plafond, cela fera certainement une grande différence: en fait la grande différence sera l'écart de surface extérieure dans cette pièce => une bien meilleur isolation car c'est comme si tu avais une pièce "tampon" au dessus de la tête...

    Moi la limite avec un seul feu est vers -2/-3°C. Au delà, 2 feux obligatoires. Mais en semaine, quasi-impossible (foyer à tourbillon d'accord, mais avec un "ancien" ça serait idem).
    Dernière modification par JG27 ; 17/02/2010 à 15h39.
    Pahta/C (20kg max, 78kWh, 1,6t) - Hte Normandie

  15. #13065
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je me cite
    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    pour les 60% de rayonnement, et après une analyse plus poussée avec un logiciel de CFD, j'en arrive (mais ça dépend bien sur de la maison) à une proportion de 73% rayonnement 25% convection et 2% conduction via la dalle, pour une pièce vide sans meuble ni cloison, poêle en position centrale, avec des pertes basées sur la RT2000.....73% semble être un maximum!
    Dans la réalité avec les mouvements d'air, les cloisons chaudes etc je préférai qu'on dise 2/3 rayonnement, 1/3 convection, pas de conduction, ça laisse plus de place à l'interprétation en fonction du design des poêles et de leur environnement.
    Dans cette simulation j'ai notamment pu constater que l'air se réchauffe contre le sol au abord du poêle, hors ce sol est chauffé par rayonnement (ce qui explique le décalage entre la simulation tableur et la cfd) alors on compte ça dans quel mode de transfert?

    ça me fait dire que cette question de la proportion n'a pas grand intérêt en fin de compte, et qu'elle est surtout impossible à trancher, mis à par au cas par cas.
    Par rayonnement comme par convection, plus l'écart de température est important, plus les transferts thermiques sont intenses.
    un objet placé à proximité d'un PdM voit la température de sa face exposée s'élever (pour l'exemple 35°C), ce qui limite le transfert par rayonnement. Mais l'air reste au alentour de 20°C, ce qui accroit le transfert par convection .....
    Plus vous aurez de choses proche de votre poêle (mur, table, meuble, chaise, vous, etc) et plus la convection sera active, donc vous aurez plus d'air chaud qui monte à l'étage.

    Retenons simplement que déterminer la part de convection/rayonnement est impossible et n'a pas vraiment de sens.
    Pour savoir si votre poêle pourra chauffer votre étage, tabler sur la possibilité qu'1/3 de l'énergie délivrée puisse monter à l'étage me parait correct, à condition de lui faciliter le chemin.

    La thermique d'un bâtiment peut s'avérer excessivement complexe, on se doit de rester modeste et prudent, surtout si la maison est mal isolée, un poêle de masse chauffe d'abord et avant tout la pièce ou il se trouve.

    En espérant que ça puisse vous aider......

    Cordialement
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  16. #13066
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par hle Voir le message
    • de la taille de la vitre, laquelle varie pas mal selon les modèles ;
    • de la température des parois (le nôtre plafonne à 60° sur 20 ou 30% de sa surface, apparemment d'autres montent plus sur une surface qui reste à déterminer) ;
    • de l'âge du capitaine...
    Justement non, la simulation de LutopiSTe basée sur les formules de transfert par convection et par rayonnement montrait que dans le domaine de température qui nous concerne, la variation des transferts convectifs est proportionnelle à celle des transferts par rayonnement (la vitre, par exemple, ne provoque pas que de la convection, mais aussi beaucoup de rayonnement, même à 350°C). Le ratio est plus ou moins constant en puissance émises par ses deux modes de transfert (je ne parle que de la variabilité du ratio, pas de sa valeur).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #13067
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par JG27 Voir le message
    Concernant le rayonnement et la convection, le 80/20 ou le 60/40 ne tient compte que du bilan énergétique sur le poële. Il ne faut pas oublier que le rayonnement chauffe les murs de la pièce. Et s'il y a un delta T entre 2 pièces contigües, il y aura convection...
    Quand j'ouvre les 2 portes qui donne vers la cage d'escalier, je sens bien le mouvement d'air lorsque je suis assis sur mon canapé et cela peu devenir dérangeant si le poële n'a pas été suffisamment chargé et n'est pas assez chaud. Du coup ça chauffe bien l'étage qui n'est absolument pas "vu" par le poële. Mais pas assez pour compenser les pertes dans les chambres de l'étage => appoint nécessaire...


    Comme quoi j'avais pas besoin de faire tout un roman

    c'est promis je vais faire la mise à jour de mon article
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  18. #13068
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Pour savoir si votre poêle pourra chauffer votre étage, tabler sur la possibilité qu'1/3 de l'énergie délivrée puisse monter à l'étage me parait correct, à condition de lui faciliter le chemin.
    100% d'accord. Je crois l'avoir d'ailleurs souligné dans un autre fil (H) : il est plus important de donner la possibilité à la chaleur de monter que de savoir combien de chaleur pourra potentiellement monter.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #13069
    DCD1976

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par JG27 Voir le message
    Avec -300cm de hauteur au plafond, cela fera certainement une grande différence: en fait la grande différence sera l'écart de surface extérieure dans cette pièce => une bien meilleur isolation car c'est comme si tu avais une pièce "tampon" au dessus de la tête...

    Moi la limite avec un seul feu est vers -2/-3°C. Au delà, 2 feux obligatoires. Mais en semaine, quasi-impossible (foyer à tourbillon d'accord, mais avec un "ancien" ça serait idem).
    Oui voilà ! Avec 3 m de moins et une couche d'isolant en plus tant qu'à faire, on devrait gagner quelques degrés dans la pièce et inversement, abaisser la "limite de température extérieure avec un seul feu"...
    Sarmi C

  20. #13070
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par hle Voir le message
    J'ai l'impression que les H sont plus réactifs et plus convectifs que les nordiques par ex.
    plus réactif c'est certain, les courbes de puissance le montre, mais pour la convection, je confirme les dires de Philou, tous les PdM se comportent de la même façon, pour favoriser la convection il faudrait qu'ils aient des ailettes (augmente la surface de contact avec l'air sans augmenter la surface de rayonnement)
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  21. #13071
    Sdine

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci Philou7 ! (je mesure aussi mon ignorance). On a testé hier feu éteint, c'est évident ! Et puis aujourd'hui autre évidence : la vitre est restée super clean... Nous, on avait bricolé un crochet vissé dans un morceau de bambou. C'est vrai que pour le prix, ça pourrait être fourni...
    TLU 2480

  22. #13072
    invite7e52bec1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut chataxe

    pour ce qui est de la region, je suis en vendee, climat tempere.
    l'isolation du plafond on etait au normes mais ça s'est affaissé et l'isolatin des murs on etait aux normes aussi soit environ 12 / 15 cm je crois....
    alors si je place un pdm de 1515 kg a peu pres au centre pense tu que je puisse tout chauffer en faisant une flambée de 3 heures le soir entre 17 et 20 heures et pense tu que cela puisse tenir jusqu'au lendemain 17 heures ?

    murs exterieurs parpaings isolation et briquescreuses, interieurs briques creuses.

    sinon la difference entre tulikivi et nunnauni au niveau qualité ou efficacité ?

    mon but est de me passer du chauffage electrique cf le plan de chez moi (il y a un mur qui separe les wc de la salle d'eau !)

    merci pour ces reponses

    amnohymneNom : PLAN MAISON.GIF
Affichages : 104
Taille : 3,1 Ko
    Dernière modification par Philou67 ; 18/02/2010 à 07h52. Motif: Pas de marque, svp

  23. #13073
    invite791e28ec

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ chataxe, hle, juju 88, jj35:

    Merci pour ttes vos infos qui nous sont très utiles.

    Nous nous rendons bien compte qu'un appoint électrique sera indispensable ds certaines pièces; sinon glagla!! A ce propos, les anciens propiétaires avaient une note de chauffage électrique de 2000€/mois.. A votre avis, avec le Tuli, on peut espérer quel % d'économie? sur quel budget bois /an faut il se baser en moyenne pour 1 TLU 2490? (hiver région 78). C'est peut être des questions bêtes mais importantes pour nous pour l'approche du budget..!

    @+

  24. #13074
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Melj Voir le message
    A ce propos, les anciens propiétaires avaient une note de chauffage électrique de 2000€/mois..

    Vous pouvez nous rappeler les caractéristiques de votre maison ???
    Avec un tel cout de chauffage, il est certain que vous gagneriez bien plus à isoler
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #13075
    krollette91

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Non il s'était trompé dans ses calculs et il est revenu à 40% me semble t'il.
    Oui, j'aurais tendance à confirmer. chez nous au 1er étage (tout ouvert) sur la mezzanine, j'ai pas mesuré, mais je dirais bien qu'on a au moins 1 ou 2 ° de plus qu'en bas où se trouve le Pdm. (sans autre chauffage)
    TLU2450/1 grille plate installé en décembre 2009

  26. #13076
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Chez moi, c'est l'inverse, il y a 1 à 2° de moins à l'étage, bizarre.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  27. #13077
    krollette91

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Melj Voir le message
    @ chataxe, hle, juju 88, jj35:

    A ce propos, les anciens propiétaires avaient une note de chauffage électrique de 2000€/mois.. @+
    Ce serait pas plutôt 200€/mois? Sinon tu as intérêt à jouer au loto!
    Pour info, nous on avait à peu près 190€/mois (avec l'abonnement triphasé), réparti sur toute l'année, et en décembre/janvier (1 mois), présence 3 semaines avec programmation chauffage électrique, 2500kWh, et en janvier/février(1 mois) avec chauffage pdm sauf électrique dans les chambres, on a consommé 1000 kWh. J'espère tomber à 6000/7000 kWh sur l'année.
    TLU2450/1 grille plate installé en décembre 2009

  28. #13078
    gtoun

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    Après plusieurs semaines à lire les posts (pas tous) je me décide à poster.

    Tout d'abord merci à tous pour la mine d'information disponible grâce à ce topic.

    Donc voila, je suis propriétaire d'une maison (environ 150m2) à colombage en Alsace et nous avons prévue des travaux. Nous souhaitons "casser" quelques murs pour faire une pièce à vivre salon salle à manger cuisine(50m2). L'isolation des murs extérieurs sera refaite avec de l'isolant(20cm) + 2*BA13. Nous voudrions donc inclure au milieu de cette pièce à vivre un PDM surtout pour le confort de la chaleur.
    Notre mode de chauffage actuel et une chaudière fioul que nous allons garder pour chauffer l'étage et autres pièces(SDB etc..) et les périodes d'absence.

    Ma quéstion et simplement de savoir si vous me conseillez le PDM dans ma situation ?

    D'avance je vous remercie tous pour vos réponses.

    gtoun

  29. #13079
    invitea0ba1104

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par hle Voir le message
    Si c'est un T, il faut savoir que certains comportent un isolant placé entre les 2 peaux. Cet isolant est mis du côté que l'on ne souhaite pas chauffer, en général le mur. Et c'est efficace (parois à 30/35° quand il est en place). Si le poêle est déjà monté s'assurer que la modification du mur n'est pas faite pour rien...
    Cest un T et la face arrière n'est pas isolée, la seul partie qui reste froide c'est le dessus d'ailleur j'était présent quand ils ont mis cette partie, par contre chez moi les trois plaques du Haut ne sont pas collées elles son juste posée , est ce normal ou un oublie de mon poseur (il est venu finir le samedi matin)
    Je n'ai pas fait de feu depuis avant hier soir le thermometre du four est encore à 70° le poêle est encore tiede en surface et ce qui est étonnant quand on arrive a ce moment c'est que même si la température de la pièce a baissé (entre 19 et 20) on a l'impression que c'est les murs autour du poêle qui rayonne , mais cette censation ne dure que quelques heures malheureusement

  30. #13080
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par krollette91 Voir le message
    Oui, j'aurais tendance à confirmer. chez nous au 1er étage (tout ouvert) sur la mezzanine, j'ai pas mesuré, mais je dirais bien qu'on a au moins 1 ou 2 ° de plus qu'en bas où se trouve le Pdm. (sans autre chauffage)
    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Chez moi, c'est l'inverse, il y a 1 à 2° de moins à l'étage, bizarre.
    C'est pas bizarre, c'est lié au contexte, chaque maison se comporte différemment, pourrait on comparer vos config respectives?
    Je suis à peu près sur que le poêle de krollette est plus confiné que celui de Linn.
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...