Retour d'expérience poêle de masse - Page 437
Répondre à la discussion
Page 437 sur 562 PremièrePremière 437 DernièreDernière
Affichage des résultats 13 081 à 13 110 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #13081
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    @gtoun : j'aurais presque tendance à vous conseiller le kachelofen (pour rester dans le cadre typique)

    Sinon, peux-tu poster les plans de ta maison (rdc et étage) ?
    Quelle est l'isolation de la toiture ?
    A priori, avec 20cm d'isolant dans les murs, vous serez bien isolé. En supprimant l'inertie du mur par l'ajout de l'isolant à l'intérieur, il faudra à mon sens viser un poêle de faible puissance moyenne restituée, avec une courbe de restitution relativement stable (mais cela peut dépendre de votre mode de vie).

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #13082
    gtoun

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour votre réponse !

    Je n'est pas de plan de ma maison dispo, mais la toiture est bien isolée car l'étage a été complètement rénové. Je ne pense pas que la chaleur va monter à l'étage car c'est un escalier assez étroit (typique maison alsacienne). On connait bien les kachelofen mais ma femme et moi on trouve les PDM en steatite plus jolis. Je me pose surtout la question entre prendre un PDM ou bien un simple poele à bois en feu continu. Le fait de faire qu'une flambée par jour est le seul avantage des PDM ? Faut il moins de bois par an par rapport à un poele à bois classique ?

    gtoun
    Dernière modification par Philou67 ; 18/02/2010 à 12h45. Motif: Citation inutile

  3. #13083
    krollette91

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    Je suis à peu près sur que le poêle de krollette est plus confiné que celui de Linn.
    Voir plan de la maison ici
    à 2m du mur nord (mais à 1m de l'escalier), 2,5m du mur est, à coté d'un mur intérieur avec une autre pièce de l'autre coté, et sous la trémie de la mezzanine. Pas trop confiné à mon goût. A la limite tant mieux, le jour où on aura mieux isolé partout, on pourra ouvrir les portes des chambres et avoir chaud dedans...
    TLU2450/1 grille plate installé en décembre 2009

  4. #13084
    krollette91

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gtoun Voir le message
    Merci pour votre réponse !

    Je me pose surtout la question entre prendre un PDM ou bien un simple poele à bois en feu continu. Le fait de faire qu'une flambée par jour est le seul avantage des PDM ? Faut il moins de bois par an par rapport à un poele à bois classique ?

    gtoun

    Nous on voulait changer notre poele l'an dernier pour bénéficier les 40% de crédit d'impots. On est arrivé très vite à la conclusion du Pdm car avec notre poele, dès qu'on arrêtait le feu, on avait froid très vite, en particulier le matin, car impossible de faire durer le feu toute la nuit. Et comme il fallait 2 ou 3 h avant d'avoir chaud quand on démarrait un feu, on ne faisait du feu que le WE. Là, je pense qu'on consommera un poil plus avec 1 feu par jour qu'avec notre vieux poele et 1 feu toute la journée le samedi/dimanche uniquement, (7-8 stères au lieu de 5), mais au moins ça chauffe tout le temps, même les jours en télétravail, le mercredi avec les enfants, même la nuit quand on va aux toilettes, on se pèle pas en mode éco.
    Y a pas photo, on a encore quelques problèmes d'isolation, mais au moins, on va vers le bcp mieux. Et puis le four, c'est le petit plus. (voire le gros)
    Bon alors avec aussi la conso électrique qui baisse, c'est top.
    Là ça s'est radouci, 2 ce matin dehors, et 17,4 dans l'entrée avant le feu du jour, très bien. (même pour moi qui suis relativement frileuse, surtout quand je suis pas enceinte)
    Je n'attends pas la lune de ce pdm, juste le confort. Pour ce qui est des grands froids, il nous faudra effectivement étudier ce qui peut être fait, ou nous résoudre à mettre un peu de chauffage électrique pour ces quelques (normalement) jours par an.
    TLU2450/1 grille plate installé en décembre 2009

  5. #13085
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gtoun Voir le message
    Je me pose surtout la question entre prendre un PDM ou bien un simple poele à bois en feu continu. Le fait de faire qu'une flambée par jour est le seul avantage des PDM ? Faut il moins de bois par an par rapport à un poele à bois classique ?
    Ahem... feu continu ??? tu veux fâcher tout le monde ici ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #13086
    invite791e28ec

    Re : tlu 2490

    @ Philou 67 et Krolette 91:
    Effectivement il s'agit de 200€/mois soit 2000€/an (sur 10 mois) pour la consommation électrique de chauffage. J'ai tappé trop vite!!

    Philou 67: voici les caractéristiques rapides de notre maison avec Plans ds ce post:

    Citation Envoyé par Melj Voir le message

    Maison date de 95 et le chauffage actuel est tout électrique. Ce qui ne ns convient pas du tout.. Superficie 160m2 hab (200m2 au sol), ssol de 107 m2. Exposition sud sur le devant de la maison. Isolation des murs extérieurs: parpaing+laine de verre+ brique+ plâtre, murs intérieur: brique+ plâtre. Laine de verre de 40cm (2x20cm)ds les combles. Double vitrage partout. Plancher béton. Huisseries en bonne état.


    Futur PDM TLU 2490. Celui-ci sera disposé sous l'escalier (voir plan joint ). La mezzanine à l'étage est ouvert sur le salon. Bien sûr le conduit cheminée sera déplacé (passera ds la chambre 2) et 1 renforcement du plancher effectué au sous sol.
    Krolette 91: Effectivement, les économies réalisées sont appréciables. Cela nous irai bien aussi 500€ de conso électrique/an au lieu des 2000€!! Il faut rajouter à cela le coût du bois dont je n'ai pas idée. A combien selon vous faut il estimer ce coût?

    Merci et @+

  7. #13087
    krollette91

    Re : tlu 2490

    En fait, tant qu'on n'a pas mieux isolé, je ne pense pas descendre à 500€ par an, mais 7 ou 800€ serait déjà un bon début.
    Le bois, ça dépend de ce que tu prends comme bois, si tu as du courage pour aller récupérer des pallettes à droite ou à gauche et de les recouper, ou si bêtement tu achètes ton bois (soit disant sec) tout prêt. Dans ce dernier cas par chez nous il était à anviron 55€ le stère en 33cm l'automne dernier. En général il faut aussi prévoir de le refendre.
    TLU2450/1 grille plate installé en décembre 2009

  8. #13088
    hle

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pagimamaun Voir le message
    Cest un T et la face arrière n'est pas isolée, la seul partie qui reste froide c'est le dessus d'ailleurs j'étais présent quand ils ont mis cette partie, par contre chez moi les trois plaques du Haut ne sont pas collées elles son juste posée , est ce normal ou un oublie de mon poseur (il est venu finir le samedi matin)
    Oui, c'est habituel de ne pas coller les plaques du haut. Cela ne gêne en rien et permet d'intervenir dedans facilement. Et vu leur poids, elles ne risquent pas de bouger. Pas de risque de sortie de fumée non plus car il ne s'agit que de la "peau" extérieure (l'intérieure est collée).

  9. #13089
    hle

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gtoun Voir le message
    Je me pose surtout la question entre prendre un PDM ou bien un simple poêle à bois en feu continu. Le fait de faire qu'une flambée par jour est le seul avantage des PDM ? Faut il moins de bois par an par rapport à un poêle à bois classique ?
    En théorie... J'ignore si nous sommes la seule exception sur Terre mais nous consommons actuellement autant de bois dans le PDM que nous en consommions dans le foyer fermé qui l'a précédé, nous nous chauffons moins bien (l'air chaud circulait mieux que le rayonnement) et on doit faire deux feux par jour si on veut ... ne pas avoir trop froid (dès que les températures tournent autour de 0) contre une flambée avant. Et en plus, on a un phénomène de "roll over" qui est apparu comme dans les citernes de GNL. Des petits courants d'air frais, limite désagréables, apparaissent par moment quand les différentes strates d'air se mélangent (un intervenant signalait le même phénomène chez lui il y a qques posts).

    Roll over (ou basculement de couche) : ce phénomène trouve son origine dans la variation de densité de la couche de surface du GNL stocké. Si elle devient trop dense, un basculement se produit avec
    dégagement brutal et massif de gaz.


    A+

  10. #13090
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le problème du pdm, c'est sa faible puissance (par rapport aux poêles à convection ; sauf pour les poêles mixtes ou à puissance variable) et sa faible intermittence (son inertie ne permet pas d'avoir de grande variation de température dans un journée en fonction de l'occupation ; sauf encore une fois pour les poêles mixtes, plus léger et plus réactifs).

    Ainsi, une maison mal isolée avec une forte variation de l'occupation ne supportera pas bien un poêle de masse, alors qu'il sera idéal dans une maison bien isolée et une présence permanente.

    Entre les deux, et en fonction de la puissance de restitution et d'accumulation, et des déperditions, on peut tout à fait trouver son bonheur dans la large palette de choix de PDM.

    @hle : peux-tu nous rappeler où tu as décrit ta maison ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #13091
    invitea8e98ba9

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    je viens d'atteindre à 16h00 les 18° dans ma pièce (il fait moins froid aujourd'hui) avec une progression d'un degré stable par jour depuis la mise en route la semaine dernière malgré les températures très basses de ces derniers jours (jusqu'à -12°) , la nuit je perd un degré régulièrement depuis le début. Pour la première fois ce matin j'ai commencé ma flambée par le four (qui affichait encore 100°), avec une douzaine de kilo, il est monté à 200°, le reste du bois a été consommé dans le foyer soit 18 kilos environ. Les murs semblent avoir pris quelques degrés et on commence a sentir qu'il fait chaud avec l'impression qu'il fait même meilleur que dans la partie chauffée par le chauffage central où il fait 20°.

  12. #13092
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ hle,

    C'est pas plutôt un flash-over que tu veux dire?
    acheter moins, acheter mieux

  13. #13093
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    Amnonyme,
    Normalement 1,5T dans ton cas serait suffisant mais ce qui m’inquiète c’est que ta laine ait perdu ¼ de sont épaisseur en 7ans.
    Donc comment est-ce pour les murs ?

    Mais en re-isolant le plafond ce devrais être bon sauf pour les 2 chambres au bout mais même avec un poêle plus gros
    Pour les jours les plus froids il faudrait passer à 2 feux par jour.
    Tu peux aussi prendre le poêle juste au dessus ou celui avec un four, tu auras un peut plus d’inertie.
    A+

  14. #13094
    Xof78

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    C'est pas bizarre, c'est lié au contexte, chaque maison se comporte différemment, pourrait on comparer vos config respectives?
    Je suis à peu près sur que le poêle de krollette est plus confiné que celui de Linn.
    Pour ma part, j'avais 1 ou 2 ° de moins en haut qu'en bas, mais cet été, j'ai rajouté 20cm de ldv dans les combles, et cet hiver, c'est le contraire. Pourtant, il fait plus chaud aussi en bas par rapport aux saisons précédentes.

    En fait, si l'étage est bien isolé, c'est toute la maison qui en profite, car l'air chaud ne monte à l'étage que si la t° dudit étage est plus faible qu'au rdc. donc plus l'étage est isolé, moins l'air chaud du bas aura tendance à y monter et plus il fera chaud en bas également.
    Citation Envoyé par krollette91 Voir le message
    .../...
    Le bois, ça dépend de ce que tu prends comme bois, si tu as du courage pour aller récupérer des pallettes à droite ou à gauche et de les recouper, ou si bêtement tu achètes ton bois (soit disant sec) tout prêt. Dans ce dernier cas par chez nous il était à anviron 55€ le stère en 33cm l'automne dernier. En général il faut aussi prévoir de le refendre.
    Merci pour celles et ceux qui achètent bêtement leur bois. Moi qui me croyait malin. C'est tout une vie qui s'effondre ...

    Xof
    Dernière modification par Linn ; 19/02/2010 à 09h46. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  15. #13095
    hle

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ hle,
    C'est pas plutôt un flash-over que tu veux dire?
    Non "roll over", un phénomène qui affecte les cuves géantes contenant du gaz naturel.
    Chaque livraison, le "ticket" étant le navire méthanier, a une densité légèrement différente des précédentes. Il se forme des strates dans les citernes. Le "roll over" est la rupture de l'équilibre, le résultat peut être catastrophique (j'ai un peu bossé sur le sujet). Chercher avec "lng roll over " pour en savoir plus (en anglais).

    Je suppose qu'il y un phénomène analogue chez nous. La maison est mono-volume, 2/3 de la surface au RdC, 1/3 à l'étage. Le poêle est au centre. Il se produit une (faible) stratification verticale des températures (sur 3,5 m dans le séjour et de l'ordre de 5,5 à 6 m en comptant l'étage) qui ouvre dessus par une sorte de coursive. Et quand l'équilibre se rompt, il y a temporairement un assez désagréable petit flux d'air (alors même que tout est fermé et pas de vent dehors).
    Puis çà se calme.

    Quelqu'un avait signalé un phénomène assez semblable il y a 1 ou 2 jours sur ce fil.

    @+

    Pour Philou97, je mettrai les plans en ligne un peu plus tard

  16. #13096
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci. J'ai appris quelque chose. Je vais aller chercher.
    acheter moins, acheter mieux

  17. #13097
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par hle Voir le message
    Pour Philou97, je mettrai les plans en ligne un peu plus tard
    C'est surtout les caractéristiques d'isolation qui auraient été utiles pour aider à comprendre... mais tu l'as peut-être décrit dans un post passé ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #13098
    hle

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    C'est surtout les caractéristiques d'isolation qui auraient été utiles pour aider à comprendre... mais tu l'as peut-être décrit dans un post passé ?
    Peut-être, mais la mémoire avec l'âge... (je parle du mien ).

    Isolation intérieure "classique" :
    • 8 cm de polystyrène + plaques de plâtre aux murs,
    • 20 ou 25 cm de laine de verre sous les tuiles, en bon état,
    • doubles vitrages, huisserie bois,
    • mur nord quasi aveugle
    • côté Est également (utile en pays de vent d'Autan...)
    • guère de ponts thermiques possibles au niveau des murs (l'étage est sur une structure bois porteuse)

    De mémoire, la RT2005 régionale (midi Toulousain), c'est 10 cm de polystyrène et 25 cm de laine de verre.

    Pour le climat, c'est des minima plus basses qu'en Ile de France l'hiver par ex. (petites gelées dès que le temps est clair), des maxima hivernales plus élevées ...

    A ne pas confondre avec le climat de la côte d'Azur comme c'est souvent le cas chez les gaulois du nord (cad à partir de Montauban pour nous ) ou de l'Est.

    Et l'été pas besoin de poêle...

    @+

  19. #13099
    JG27

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    plus réactif c'est certain, les courbes de puissance le montre, mais pour la convection, je confirme les dires de Philou, tous les PdM se comportent de la même façon, pour favoriser la convection il faudrait qu'ils aient des ailettes (augmente la surface de contact avec l'air sans augmenter la surface de rayonnement)
    Mais avec des ailettes, on augmente la puissance convective et donc la puissance du poële au détriment du temps de décharge (de l'inertie)...
    Il pourrait être intéressant de bricoler un dispositif avec des ailettes à "coller" sur les parties les plus chaudes du poële pour augmenter sa puissance et donc permettre un réchauffement de la maison plus rapide en retour d'absence prolongée (en rapprochant les premiers cycles de chauffe)...

    Finalement cela doit revenir à peu près à la nouvelle option "chaleur instantannée" proposé chez T...

    Concernant le roll-over de HLE, je ne connais pas le phénomène, mais chez moi j'ai parfois des petits courants d'air désagréables uniquement si:
    1- mes 2 portes donnant sur la cage d'escalier sont ouvertes (et pas une seule seulement).
    2- il fait froid dehors et ça devient limite confortable si la dernière flambée n'est pas récente. Sinon, le rayonnement du poele à proximité du canapé suffit amplement à compenser cet effet là.
    Si les 2 conditions sont réunies je peux être un peu dérangé, mais c'est simplement de la convection vers la partie haute de la maison... pour faire simple: la chaleur monte mais en même temps l'air froid descend...
    Plus on favorise la convection dans la maison, plus on risque de sentir ce genre de phénomène. Moi, pour l'instant, je régule en mettant ou non la porte en question (dégondage obligatoire car sinon contre la paroi droite du poele, c'est un peu embêtant mais ça n'arrive que rarement).
    Si les besoins énergétiques à l'étage sont faibles, alors les températures entre le RDC et l'étage se rapprochent plus facilement et cela donne moins de convection également. Donc une meilleure isolation à l'étage implique moins de petits soucis de ce genre...
    Dernière modification par Linn ; 19/02/2010 à 11h28. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
    Pahta/C (20kg max, 78kWh, 1,6t) - Hte Normandie

  20. #13100
    JG27

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Après vérification sur Google "Lng roll over", le roll over chez les méthaniers est dû à un changement de phase brutal liquide => gaz qui induit un fort dégazage par les soupages de sécurité sur les méthaniers (suite au mélange de couche de GNL de densité et température différentes).
    A moins que je ne me trompe, cela n'a pas grand chose à voir avec les "courants d'air" dû à la convection entre étages dans nos maisons...
    Pahta/C (20kg max, 78kWh, 1,6t) - Hte Normandie

  21. #13101
    hle

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par JG27 Voir le message
    Après vérification sur Google "Lng roll over", le roll over chez les méthaniers est dû à un changement de phase brutal liquide => gaz qui induit un fort dégazage par les soupapes de sécurité sur les méthaniers (suite au mélange de couche de GNL de densité et température différentes).
    A moins que je ne me trompe, cela n'a pas grand chose à voir avec les "courants d'air" dû à la convection entre étages dans nos maisons...
    Oui, l'analogie ne portait que sur la remise en cause de la stratification.

    Pour les effets, c'est un chatouillis sur les mollets d'un côté contre explosion plusieurs magnitudes au-dessus d'AZF de l'autre (dans le cas des citernes de centaines de milliers de m3 genre Montoir) !!

  22. #13102
    krollette91

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour.
    Hier, j'ai refendu du bois (fière, fière) et j'an ai fait un tas. (voir photo). Enfin, vers 6h du soir, gros bruit: c'était le tas de bois qui s'est écroulé vers l'avant. En fait, ça m'était déjà arrivé quelques semaines plus tôt, mais là, le tas s'était écroulé en pleine nuit (et le tas de bois était juste derrière le mur de notre chambre, donc ça nous avait réveillés.) D'où la photo, pour le cas où ça se répèterait. Et ça s'est répété. Ma question maintenant: comme on n'a pas trop de place, on souhaiterait stocker notre bois un peu en hauteur, un peu plus que 1m en tout cas. Avez vous eu le même pb? Comme l'avez-vous résolu? Le tas de bois était tenu sur les 2 cotés, mais visiblement avec le vent il a vite fait de partir vers l'avant.
    D'autre part, quelqu'un peut-il me dire s'il a des bruits de dilatation dans son conduit lorsqu'il met le poele en chauffe?
    Merci,

    Carole.
    Images attachées Images attachées  
    TLU2450/1 grille plate installé en décembre 2009

  23. #13103
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Déjà la bâche uniquement comme toiture, ne jamais entourer un tas de bois, il a besoin de ventilation, ta bâche vat faire augmenter son humidité.

    Pour qu’il tienne droit,
    Déjà le monter bien vertical, éventuellement penché un peut vers l’arrière (faire dépasse une buche de temps pour être en contacte avec le mur.
    Les buche doivent être le plus horizontales possible, si besoin mettre une buche sur le devant dans l’autre sens (perpendiculaire au autres)
    Enfin dernière possibilité, tendre une corde entre les 2 poteaux du fond (si les poteaux tiennent) et la faire passer sur le devant des buches
    A+

  24. #13104
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Joli travail mais ton tas file sur l'avant alors que ca devrait être l'inverse.
    acheter moins, acheter mieux

  25. #13105
    invite7e52bec1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut chataxe

    je t'ai posé quelques petite questions page 727 je crois ce serait sympa si tu pouvais jeter un oeil ..... merci .
    d'autre part si quelqu'un pouvait me dire a combien monte un four de nunnauuni lydia solo ou hestia solo on m'a affirmé qu'il montait jusqu'a 250° ..... sans faire de feu à l'interieur vu que c'est un solo .
    merci

    amnohymne

  26. #13106
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le mien est un wilma solo, et c'est très difficile de monter à plus de 200-220° sans faire un feu d'enfer pendant plusieurs heures. Mais ça suffit amplement pour cuisiner à peu près tout, car tu peux ajouter environ 40° par rapport à ce que tu règles sur ton four électrique.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  27. #13107
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Citation Envoyé par amnohymne Voir le message
    salut chataxe
    je t'ai posé quelques petite questions page 727 je crois ce serait sympa si tu pouvais jeter un oeil ..... merci
    Tu as lu mon message N°13097 page 728

    Pour le four d’un Lidia tu seras limité à 160°, mais pour le Hestia, il parait qu’il pourrait monter à 300° ce qui m’a surpris, mais c’est vrai que les parois de ce four sont moins épaisses donc plus de chaleur, mais je suppose moins d’inertie (voir message N°12622 de Jeangoarem page 702)
    Mais plus de nouvelles de lui, Jeangoarem, si tu repasses sur ce forum, tu pourrais nous dire combien toi tu as obtenu

    Linn, normalement tu devrais pouvoir monter à 250° et même un peut plus en ajoutant du résineux à la fin
    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 22/02/2010 à 07h32. Motif: Correction référence message + ajout lien

  28. #13108
    invitebf63b424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    J'arrive à faire monter mon Hestia solo PLT à environ 200°-250° maxi avec une chauffe de 3h . Le poêle à l'extérieur est au environ de 70°- 80° au thermomètre IR. Cela dit il faut aussi prendre le temps de connaître son poêle car au début c 'est pas évident de l apprivoiser.

  29. #13109
    invitea8e98ba9

    Citation Envoyé par krollette91 Voir le message
    Bonjour.
    Hier, j'ai refendu du bois (fière, fière) et j'an ai fait un tas. (voir photo). Enfin, vers 6h du soir, gros bruit: c'était le tas de bois qui s'est écroulé vers l'avant. En fait, ça m'était déjà arrivé quelques semaines plus tôt, mais là, le tas s'était écroulé en pleine nuit (et le tas de bois était juste derrière le mur de notre chambre, donc ça nous avait réveillés.) D'où la photo, pour le cas où ça se répèterait. Et ça s'est répété. Ma question maintenant: comme on n'a pas trop de place, on souhaiterait stocker notre bois un peu en hauteur, un peu plus que 1m en tout cas. Avez vous eu le même pb? Comme l'avez-vous résolu? Le tas de bois était tenu sur les 2 cotés, mais visiblement avec le vent il a vite fait de partir vers l'avant.
    D'autre part, quelqu'un peut-il me dire s'il a des bruits de dilatation dans son conduit lorsqu'il met le poele en chauffe?
    Merci,

    Carole.
    pour le stockage du bois, j'ai déjà fait des piles de plus de 2,50m de haut pour des morceaux coupés en 33cm, l'essentiel étant de donner du "pieds" à la pile de bois, les rangs du bas étant toujours plus éloignés du mur que ceux du haut, il faut se rapprocher progressivement et seuls les derniers rangs s'appuient contre le support. Je n'ai jamais eu de chutes en utilisant cette méthode, en bas laisser un espace de 8 à 10cm environ entre le mur et les premiers rangs et monter en veillant à ce qu'elle penche légérement en arrière.

    hier j'ai atteint les 20° pour la première fois dans ma pièce, même 21° en soirée, encore 19 ce matin (-3° dehors et la neige) ...sur la mezzanine 22°, il aura fallut une semaine plus les 5 jours de rodage pour atteindre cette température on sent le carrelage se réchauffer progressivement dans la périphérie du poêle (ça avance un peu plus chaque jour) et les murs se tempèrent petit à petit.
    Dernière modification par Linn ; 22/02/2010 à 09h26. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  30. #13110
    invite7e52bec1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut jeangoarem

    je prevoyais de me prendre un heltia solo je peinais à croire que le four monte à 250 degres etant donné que l'on ne fait pas de feu dedans ..... ce serait sympa de me tenir au courant de la temperature que tu arrive à obtenir car je vois que tu n'a pas encore atteins les 300 degres que le vendeur t'as promis .
    merci

    amnohymne

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...