Retour d'expérience poêle de masse - Page 438
Répondre à la discussion
Page 438 sur 562 PremièrePremière 438 DernièreDernière
Affichage des résultats 13 111 à 13 140 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #13111
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

    Tu as lu mon message N°N°13097 page 728

    Pour le four d’un Lidia tu seras limité à 160°, ..................

    A+
    Je confirme....
    J'ai réussi à monter le mien à 170, en utilisant un mix de buches compressée (2) et bois normal (chêne et hêtre, je ne sais plus combien de kg).
    Je peux difficilement monter au dessus j'ai l'impression.
    Ce coup-là, à la fin de la flambée, la pierre la plus chaude était à 140 degrés (enfin, une partie de la pierre, celle directement exposée aux flammes), les autres pierres naviguant entre 50 et 110 degrés.
    1 à 2 heures après, la température de la majeure partie des pierres (pierre la plus chaude inclus) était entre 70 et 100 degrés.

    Je ne suis pas sur qu'il soit raisonnable de monter mon poele encore + en température, je me trompe ? (Alors que ce serait sympa pour profiter un peu + du four).

    A noter que, la durée de mes feux est de 2h30 environ (3h avec combustion des braises).

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 22/02/2010 à 07h32.

  2. #13112
    JUJU88

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    140°C pour un stéatite me parait très chaud! Pour ma part, la pierre la plus chaude avec une charge maxi est de 105°C.
    TLU 2490

  3. #13113
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par JUJU88 Voir le message
    140°C pour un stéatite me parait très chaud! Pour ma part, la pierre la plus chaude avec une charge maxi est de 105°C.
    Oui moi aussi. En même temps, je suis à 130 avec la charge normale de bois.....
    Je rappelle que c'est 130/140 juste à la fin de la flambée. Dès qu'il n'y a plus de feu ca redescend vite vers 90/100 au contraire de toutes les autres pierres qui voient leur temp augmenter encore pendant 2 heures.
    Et puis c'est juste une petite partie de la pierre la plus chaude. Un coté de la pierre fait 130/140 donc mais l'tre bout, elle fait 60 en fin de flambée.

    Autant, je ne vois pas comment monter la temp du four au delà des 160/170, autant je ne vois pas comment ne pas aller jusqu'à 130/140 sur une partie de la pierre la plus chaude.......
    Je ne fais durer mon feu que 2h30.....

  4. #13114
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par krollette91 Voir le message
    Bonjour.
    Hier, j'ai refendu du bois (fière, fière) et j'an ai fait un tas. (voir photo). Enfin, vers 6h du soir, gros bruit: c'était le tas de bois qui s'est écroulé vers l'avant. En fait, ça m'était déjà arrivé quelques semaines plus tôt, mais là, le tas s'était écroulé en pleine nuit (et le tas de bois était juste derrière le mur de notre chambre, donc ça nous avait réveillés.) D'où la photo, pour le cas où ça se répèterait. Et ça s'est répété. Ma question maintenant: comme on n'a pas trop de place, on souhaiterait stocker notre bois un peu en hauteur, un peu plus que 1m en tout cas. Avez vous eu le même pb? Comme l'avez-vous résolu? Le tas de bois était tenu sur les 2 cotés, mais visiblement avec le vent il a vite fait de partir vers l'avant..../...
    Carole.
    Hello Krolette,

    J'ai fabriqué un abri bois (+ extension velo) Il est à dimensioné en fonction de mes besoins, mais le + important est de l'aérer au maximum. Après, la hauteur dépend de la façon de ranger le bois. L'idéal étant d'altérner le sens de rangement, sachant que des piles de 25cm de long seront toujours moins stable qu'en 1m. pour ma part, aujourd'hui, je met une rangée prependiculaire, entre les montants =, afin de stabiliséer le tout, ce qui fait que le bois est "pris en étau et ne bouge pas. Il faut néanmoin être prudent, car plus il y aura de hauteur, plus le risque sera grand qu'il ne s'écroule. sur cet abri, le point le + haut est à 1m90.

    NB, éviter de le mettre contre un mur si possible, car il profitera moins des courants d'air.

    Xof
    Images attachées Images attachées  

  5. #13115
    ririmason

    Re : Convection?

    Bjr,

    Je me suis livré à une petite expérience toute simple. A l'aide d'un petit penon, j'ai essayé de visualiser la convection générée par mon pdm qui est, je le rappelle un brique à t° basses. C'est aussi une unité de coin.

    J'ai pris une mesure à l'angle aigu entre le mur et le pdm.
    Une autre mesure à l'aplomb de la porte du foyer
    Une mesure sur la face avant mais éloignée de la porte

    On peut voir que la convection est la plus forte dans l'angle aigu ce qui parait normal car ce coin est très refermé et la chaleur y est forte.

    A l'aplomb de la porte il y a une convection moins forte que dans l'angle mais appréciable quand même.

    Par contre, dès qu'on s'éloigne de l'aplomb de la porte, la convection diminue très fortement au point de devenir imperceptible avec mon matériel rudimentaire.

    Ceux qui recherchent la convection ont donc tout intérêt à créer un coin qui va accélérer la convection.

    La convection parait bien dépendre de la t°.

    Exercice facile et instructif.
    Images attachées Images attachées
    acheter moins, acheter mieux

  6. #13116
    hle

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Le problème du pdm, c'est sa faible puissance (par rapport aux poêles à convection ; sauf pour les poêles mixtes ou à puissance variable) et sa faible intermittence (son inertie ne permet pas d'avoir de grande variation de température dans un journée en fonction de l'occupation ; sauf encore une fois pour les poêles mixtes, plus léger et plus réactifs).
    Je n'ai rien vu la dessus mais mes recherches ont peut-être été mal formulées.

    La masse d'un PDM croît beaucoup plus vite que sa surface externe. Du coup, la quantité de chaleur à évacuer par unité de surface augmente plus rapidement que la masse.
    Un poêle de 2,5 T par ex. devrait maintenir sa surface à une température "élevée", celle où il produit un rayonnement sensible, bien plus longtemps qu'un poêle d'1,5 T par ex. La durée en question n'étant pas augmentée du ratio des masses mais plutôt de celui des rapports masse / surface. Évidemment la conductivité thermique du matériau limite le vitesse de transfert de chaleur mais celle de la stéatite est bonne.

    Me trompe-je ?

    Tout çà pour essayer de comprendre pourquoi on se gèle avec notre 1,6 T incapable de tenir quelques pierres extérieures à plus de 60° pendant plus de deux heures même quand la température de la pièce n'est pas glaciale...

    A ce que j'en lis, tous ceux qui ont en chauffage principal un PDM ont un poêle de la classe 2,5 T et plus (sans entrer dans le détail des surfaces chauffée, de l'isolation etc, il s'agit en général de maisons de 100 à 200 m2).

    Bref, en-dessous d'une certaine masse (2,5 T ?), se chauffer avec un PDM (scandinave, les H ont l'air de pouvoir rayonner des puissances instantanées plus élevées) serait illusoire. Non ? Sauf isolation exceptionnelle.

  7. #13117
    JG27

    Salut HLE,
    Pour ma part avec mon 1.6t, j'arrive parfaitement à chauffer salle/salon et à tempérer cage d'escalier et cuisine.
    Ton raisonnement est bon: de manière générale (cela dépend des modèles), plus un pdm est lourd plus il a d'inertie thermique mais il ne rayonne pas (forcément) beaucoup plus qu'un plus petit.
    De mémoire, un stéatite bien chargé transmet entre 2.5 et 3.5kW en puissance nominale (environ 8 heures mais encore une fois cela dépend de la masse...).
    Bref, si tu n'arrives pas à chauffer avec cela, c'est un problème:
    1 - d'adéquation avec la maison et avec les objectifs que tu t'es fixé (totalité de la maison ou seulement une partie?)
    2- d'utilisation du poële
    3- de montage du poële (étanchéïté, circuit de fumée, position par rapport à un pont thermique...?)

    De toutes façons, tu envoies une certaines quantité de kWh par le bois que tu as brûlés (correctement évidemment!). Après où partent-ils et à quel rythme (isolation maison...)???

    J'ajouterais que ne pas tenir plus de 60°C pendant plus de 2 heures me parait léger... Sur les pierres les plus chaudes? Quel est ton modèle? Quelle quantité de bois? type de bois? sec?

    Sur le mien au max avec une flambée de débutant, j'arrive à 95°C voire 104°C (mon record actuel) sur la pierre la plus chaude (hormis celle à proximité du conduit de fumée tube inox qui monte sur la gauche du poële car là c'est beaucoup plus!). Et je pense que j'ai encore de la marge mais je ne veux pas pousser ma bébête...
    Dernière modification par Linn ; 22/02/2010 à 15h38. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
    Pahta/C (20kg max, 78kWh, 1,6t) - Hte Normandie

  8. #13118
    hle

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par JG27 Voir le message
    Pour ma part avec mon 1.6t, j'arrive parfaitement à chauffer salle/salon et à tempérer cage d'escalier et cuisine.
    Je crois que c'est en complément d'un chauffage central, non ? Ou je me mélange entre les différents intervenants. Cela représente quelle surface ?

    Notre particularité, c'est le caractère monovolume de la maison, avec 100 m2 à chauffer (disons au moins 80, il y a un coin excentré).

    Et l'absence de tout autre chauffage "de puissance".

    De mémoire, un stéatite bien chargé transmet entre 2.5 et 3.5kW en puissance nominale (environ 8 heures mais encore une fois cela dépend de la masse...).
    C'est effectivement les chiffres que j'ai entendu d'un "officiel" (plutôt entre 2 et 3), mais c'est une moyenne.

    Bref, si tu n'arrives pas à chauffer avec cela, c'est un problème:
    1 - d'adéquation avec la maison et avec les objectifs que tu t'es fixé (totalité de la maison ou seulement une partie?)
    Obligatoirement la quasi totalité, tout espace froid va impacter sur le reste.

    2- d'utilisation du poêle
    Là, je ne vois plus quoi tenter... A part un tour à Lourdes...

    3- de montage du poële (étanchéïté, circuit de fumée, position par rapport à un pont thermique...?)
    Poêle au centre de la maison. Pour l'étanchéité, il faut encore que je relance l'installateur... Toujours pas de réponse de ce côté.

    De toutes façons, tu envoies une certaines quantité de kWh par le bois que tu as brûlé (correctement évidemment!). Après où partent-ils et à quel rythme (isolation maison...)???
    C'est bien la question... (où passent les kW ... sans heure) ?

  9. #13119
    hle

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par JG27 Voir le message
    J'ajouterais que ne pas tenir plus de 60°C pendant plus de 2 heures me parait léger... Sur les pierres les plus chaudes? Quel est ton modèle? Quelle quantité de bois? type de bois? sec?
    SILO/CT + rang sup'
    Testé avec 15 à 20 kg de bois (au prix de longueeesss soirées).
    Bois sec (15% - 20%). De tout : de la palette, du chêne, de la bûche reconstituée, du résineux, prochainement du peuplier sec de 3 ans...

    Sur le mien au max avec une flambée de débutant, j'arrive à 95°C voire 104°C (mon record actuel) sur la pierre la plus chaude
    Quelle % de la surface du poêle est à ce genre de température ? Ou quelle est la température de 60% de la surface ?
    Les calicots de Tuli annoncent 60 à 80° sur leur gamme sans préciser sur quelle surface. Chez nous la base atteint 40°. Comme le sommet. Avec çà on ne va pas très loin !

  10. #13120
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par hle Voir le message
    Notre particularité, c'est le caractère monovolume de la maison, avec 100 m2 à chauffer (disons au moins 80, il y a un coin excentré)...
    C'est bien la question... (où passent les kW ... sans heure) ?
    Je chauffe plus que cela avec mon PDM en chauffage unique. Quelle est ton isolation?
    Je fais un relevé de t° de surface du poele ce soir, je te donne cela demain
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  11. #13121
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Tes températures 1h après la flambée me semblent bien inférieures à ce qu'elle devraient être pour la masse de bois que tu brûles...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #13122
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je vais aussi refaire des mesures de températures tiens si j'y pense ce soir. Cela donnera une indication supplémentaire à hle (surtout que mon poele fait 1.6 ou 1.8t)

    Et puis cela permettra à vous autre de m'indiquer si je pousse trop le poele si c'est le cas.

  13. #13123
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    HLE,
    Après avoir du donner mes coordonnées pour télécharger le catalogue T je n’ai trouvé que SILO/C (1225kg) et un SILO/C+TM001 (1860kg)
    Les 2 sont prévus pour 13kg par cycle et un stockage de 51kWh (don environ 2kW de puissance moyenne)
    Pourrais tu nous nous redonner le N° du message ou tu avais mis le plan de ta maison et est-ce qu’il y avait ton isolation et ta région dessus.

    Pour le rapport entre poids et surface c’est plus complexe, parce qu’il y a d’autre paramètres qui rentre en jeux, comme l’isolation interne, la circulation des fumées…… avec la Norme 15… c’est plus simple puisque cela donne la puissance/temps de restitution

    Amnohymne,
    Tu as essayé à la fin de tes flambées de finir par une petite charge de bois de palette ou autre résineux pour monter le Four plus en T° ?

    Xof,
    Bravo pour ton buché allé Krollette au boulot

    A+

  14. #13124
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Alors, comme promis, voici mes relevés de ce soir.
    Je précise tout de suite que j'ai fait une flambée plus light ce soir, les températures étant assez douces en bretagne et cela devrait durer toute la semaine.
    Mon feu a donc duré 2 heures ce soir (au lieu de 2h30 voire 3h dans d'autres conditions).
    J'ai pris mes relevés sur 9 pierres (flemme de faire + ).
    Pierre 1 : Milieu coté droite sur le coté (la plus chaude car exposée directement aux flammes)
    Pierre 2 : Juste au dessus de la 1
    Pierre 3 : Juste au dessus de la 2, c'est à dire la plus haute.
    PIerre 4 : Milieu coté gauche du poele.
    PIerre 5 : Juste au dessus de la 4
    PIerre 6 : Juste au dessus de la 5.
    PIerre 7 : Juste en dessous de la porte du four blanc
    Pierre 8 : Juste au dessus de la porte du four blanc
    Pierre 9 : Juste à droite de la porte du foyer

    La température des pierres n'est pas uniforme avant quelques heures chez moi, je précise donc les températures extrême de chaque pierre quand cela est nécessaire.
    J'ai fait 6 relevés dont voici la transcription.

    Avant le démarrage du feu (restant du feu de la veille donc ) :
    P1 : 30
    P2 : 30
    P3 : 27
    P4 : 30
    P5 : 30
    P6 : 28
    P7 : 30
    P8 : 26
    P9 : 30

    Démarrage du feu à 18h00
    Fin du top down (assez le' :s) et 1ere recharge (environ 3kg + 1 buche compressée) : 18h23
    P1 : 31/35
    P2 : 32
    P3 : 30
    P4 : 31/32
    P5 : 30/32
    P6 : 28
    P7 : 29
    P8 : 27
    P9 : 41

    Fin de première recharge et début 2ème recharge (3 kg + 1/2 buche compressée) : 18h50

    P1 : 34/65
    P2 : 35/51
    P3 : 33/45
    P4 : 36/45
    P5 : 35/49
    P6 : 28/34
    P7 : 33
    P8 : 30
    P9 : 72

    Fin 2eme recharge et début 3eme (idem) : 19h20

    P1 : 39/95
    P2 : 39/75
    P3 : 38/62
    P4 : 37/55
    P5 : 38/61
    P6 : 30/40
    P7 : 42
    P8 : 32
    P9 : 97

    Fin du feu (fermeture des arrivées d'air) : 20h08

    P1 : 50/132
    P2 : 49/109
    P3 : 43/83
    P4 : 42/72
    P5 : 46/77
    P6 : 34/50
    P7 : 60
    P8 : 41
    P9 : 125

    Température four blanc 150

    21h15 (un peu plus d'une heure apres la fin du feu) :

    P1 : 60/120
    P2 : 55/106
    P3 : 46/76
    P4 : 46/72
    P5 : 48/72
    P6 : 39/58
    P7 : 81
    P8 : 47
    P9 : 114

    22h55 :

    P1 : 63/95
    P2 : 57/86
    P3 : 47/65
    P4 : 51/70
    P5 : 49/64
    P6 : 40/54
    P7 : 83
    P8 : 50
    P9 : 98

    Voili voilou.

    Quelques uns pensent que 130/140 degrés pour de la stéatite c'est trop chaud mais je ne vois pas trop comment je peux faire autrement sur la pierre la plus chaude. Aujourd'hui 132 alors que je n'ai fait que 2h de feu.

  15. #13125
    krollette91

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    Merci pour celles et ceux qui achètent bêtement leur bois. Moi qui me croyait malin. C'est tout une vie qui s'effondre ...
    Xof
    Désolée pour le "bêtement", il se trouve que nous en faisons également partie...
    TLU2450/1 grille plate installé en décembre 2009

  16. #13126
    JG27

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour le relevé de fenlor, cela ressemble beaucoup à ce qui se passe chez moi. Moi aussi j'ai des pierres qui montent très haut en temp. sur le coté gauche.
    Mon conduit de fumée est en sortie basse, il monte le long du poele et est enfermé par du plco antifeu. Du coup les pierres coté gauche sont beucoup plus chaudes pendant la flambée que le reste du poele.

    HLE, kWh avec le "h" de heure car je parlais d'une quantité d'énergie correspondant à la masse de bois brûlé lors de ta flambée.
    Le silo est un 1.2t de mémoire, non? Mais dans le pire des cas tu peux toujours rapprocher tes flambées (les cycles sont plus cours que sur un poele plus gros car moins d'inertie: refroidissement plus rapide, on peut re chauffer plus tôt...)
    J'avais hésité avec le silo: je le trouve très beau!
    Pahta/C (20kg max, 78kWh, 1,6t) - Hte Normandie

  17. #13127
    hle

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Après avoir du donner mes coordonnées pour télécharger le catalogue T je n’ai trouvé que SILO/C (1225kg) et un SILO/C+TM001 (1860kg)
    Les 2 sont prévus pour 13kg par cycle et un stockage de 51kWh (donc environ 2kW de puissance moyenne)
    On peut aussi avoir le catalogue sans inscription à cet endroit (mais ce n'est pas le dernier).

    Le SILO tout court est plus petit que le SILO/CT (T pour Top, échappement par le haut) qui doit faire dans les 1,4 T de base, avec un rang en plus comme le nôtre, on atteint 1650 kg.

    Pour les plans, je les joins à ce message. Le poêle est au centre du séjour.
    • Murs : briques + plaques de plâtre et 8 cm de polystyrène ;
    • Toiture : 20 ou 25 cm de laine de verre, en bon état ;
    • ouvertures : doubles vitrages
    • étage : sur structure bois.

    Pour le rapport entre poids et surface c’est plus complexe, parce qu’il y a d’autre paramètres qui rentre en jeux, comme l’isolation interne, la circulation des fumées…… avec la Norme 15… c’est plus simple puisque cela donne la puissance/temps de restitution
    Certes, mais j'ai désormais la quasi-conviction (acquise au prix de nombreuses gouttes au nez ) :
    • qu'un poêle scandinave (cad à faible température de surface) d'1,5 T ne chauffe pas plus que le nôtre ;
    • même avec la relative douceur actuelle, sans soleil, deux flambées sont nécessaires pour atteindre le point de confort ;
    • que sans isolation exceptionnelle et masse importante, c'est une utopie de croire que nous nous chaufferons avec ;
    • qu'il y a une plus qu'une simple différence de masse entre un poêle de 1,5 T (qui sera un appoint précieux à un chauffage en place) et un 2,5 T ou plus (qui va garder ses parois à une température suffisamment élevée suffisamment longtemps pour rayonner significativement). Il y a une différence qualitative. Même si c'est à pondérer effectivement selon le chemin des fumées etc.

    A+
    Images attachées Images attachées

  18. #13128
    hle

    Citation Envoyé par fenlor Voir le message
    Alors, comme promis, voici mes relevés de ce soir.
    Merci !
    Je n'ai pas mes relevés sous la main mais de mémoire nos résultats sont du même ordre, au refroidissement près qui doit être un plus rapide chez nous...
    Citation Envoyé par JG27 Voir le message
    Pour le relevé de fenlor, cela ressemble beaucoup à ce qui se passe chez moi.
    Aïe, mon espoir de miracle s'amenuise...
    HLE, kWh avec le "h" de heure car je parlais d'une quantité d'énergie correspondant à la masse de bois brûlé lors de ta flambée.
    Tout juste, j'ai pensé l'inverse du contraire de l'opposé entre kWh et kW
    Mais dans le pire des cas tu peux toujours rapprocher tes flambées (les cycles sont plus cours que sur un poêle plus gros car moins d'inertie: refroidissement plus rapide, on peut re-chauffer plus tôt...)
    Impossible, sauf à embaucher qqu'un pour le feu du matin...
    J'avais hésité avec le silo: je le trouve très beau!
    C'était une des raisons du choix (avec surtout son ratio compacité masse indispensable vu l'exiguïté de la maison).
    Dernière modification par Linn ; 23/02/2010 à 10h11. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  19. #13129
    JG27

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    J'ai craqué pour un patha/C d'1.6t aussi, mais capacité 78kWh. Il est pas beaucoup plus emcombrant, surtout plus grand... Je ne regrette pas car le T50% est à 21h. Je ne fais qu'une flambée par jour même si c'est un peu juste le soir quand la nounou amènent les enfants... Elle, elle ne s'en plaint pas mais le thermomètre me fait parfois craindre qu'elle soit un peu gentille dans son apréciation... (quand il faisait des temp négatives le thermo affichait 17.5°C...)
    Il est vrai que j'ai l'appoint fioul, mais pas dans la salle salon cuisine.

    J'avais prévu même avec le patha la nécessité d'un 2nd petit feu le matin.

    Pour moi le silo, même "gonflé" à 1.6t, me parait effectivement trop léger tout seul pour ta maison même relativement bien isolée.
    Et de toutes façons insuffisant avec un seul feu par jour (à moins que la maison fasse tout le travail de lissage des températures toute seule, mais ce n'est pas ton cas vu ta description.)

    A mon avis, tu peux chauffer avec un appoint thermonucléaire les pièces les plus éloignées du poële. Du coup, meilleur confort dans ces pièces et plus de participation du poele au chauffage de celle-ci. Cela permettra peut-être d'avoir plus de confort dans la pièce principale.

    A proximité du poele, à moins de 3-4m, tu dois toujours être bien quand même, non?
    Pahta/C (20kg max, 78kWh, 1,6t) - Hte Normandie

  20. #13130
    Linn

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    à hle

    Je crains que ton isolation ne soit trop juste et ta maison trop cloisonnée pour espérer chauffer uniquement avec ce poele. Je dirais qu'il est sous dimensionné.
    L'étage n'est pas assez ouvert sur le rez de chaussée pour permettre une bonne répartition de la chaleur et ton poele est enfermé derrière un bout de mur.
    Y a-t-il possibilité de casse ce morceau de cloison pour permettre au poele de rayonner par l'arrière vers la chambre et les autres pièces? C'est un point important que j'ai remarqué lorsque je suis allée voir d'autres personnes se chauffant au PDM: quand le poele est adossé à un mur, on perd une partie de la capacité de chauffe, notamment lorsqu'on a des cloisons en placo qui n'accumulent pas grand chose.

    J'ai oublié de faire des relevés de t° de mon poele, mais je sais qu'à part en façade, les pierres ne montent pas à plus de 70° pour les plus chaudes.
    Dernière modification par Linn ; 23/02/2010 à 10h26. Motif: erreur
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  21. #13131
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par hle Voir le message
    [*]que sans isolation exceptionnelle et masse importante, c'est une utopie de croire que nous nous chaufferons avec ;[/list]
    L'isolation "poussée" est une condition suffisante (il n'est pas nécessaire d'avoir une masse importante pour chauffer correctement avec un PDM). D'ailleurs, une masse importante n'est pas une condition suffisante par elle même sans isolation.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #13132
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je suis d'accord.

    Ma maison est neuve donc encore humide et je suis quand même satisfait du pdm.

    Il a juste fallu que j'accepte le fait que je ne peux pas chauffer toute la maison avec. Il n'est pas correctement placé car lors de la construction de la maison, nous avons décidé de changer de système de chauffage au dernier moment.
    Donc nous avions largement anticipé que nous devrions chauffer l'étage avec de l'électrique également.

    Mais au mois de novembre, nous n'avions toujours pas besoin de cet appoint électrique à l'étage alors nous commencions à croire que le PDM allait tout chauffer .
    Mais les jours très froid (assez exceptionnel pour la bretagne d'ailleurs) sont arrivés et du coup nous avons fini par avoir nos espoirs déçu.

    Ces jours ci il fait 10 dehors et ca y est, plus besoin d'élec à l'étage.
    Concernant le bas, quand il fait vraiment très froid, ca devient juste en semaine car nous ne pouvons pas faire 2 feux.
    Nous avons eu besoin d'un appoint élec pendant 7 jours (non consécutifs) environ cet hiver.
    Sachant que la maison n'est pas sèche et que surtout entre temps, je me suis rendu compte que je ne poussais sans doute pas assez le PDM, j'ai de bons espoirs pour l'année prochaine.
    Là il fait 10 degrés dehors, il n'y a pas soleil et la température de la pièce augmente légèrement depuis ce matin (feu fait hier soir). Il fait 20.9 ce qui est + que suffisant.

    Ma maison est isolée d'un niveau correct mais pas exceptionnel (brique, double flux, fenetre faible emissivité, des baies au sud, mais pas de puit canadien ou d'isolation extérieure).

    Par contre, j'ai un conduit de cheminée Inox et je n'ai pas de clapet de fermeture. Je ne sais pas si c'est normal ???? Parce que ça doit bien nous refroidir le poele cette histoire aussi.

  23. #13133
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par fenlor Voir le message
    Par contre, j'ai un conduit de cheminée Inox et je n'ai pas de clapet de fermeture. Je ne sais pas si c'est normal ???? Parce que ça doit bien nous refroidir le poele cette histoire aussi.
    Oui, et c'est confirmé par les expériences malheureuses d'oubli de fermeture du clapet pour ceux qui en disposent.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #13134
    JG27

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    (à hle, j'ai pas bien maitrisé le smiley, je ne voulais pas me moquer...)

    8cm de polystyrène, ce n'est déjà pas si mal (je n'ai que 5cm de ldv sur les murs...). Y a t-il des ponts thermiques?

    As-tu tout le temps froid ou bien trop chaud lors de la flambée et pas assez avant? (poële trop réactif)

    Température confortable pour toi dans les chambres = ???

    D'accrod avec Linn sur la cloison derrière le poële: à enlever si possible...
    Pahta/C (20kg max, 78kWh, 1,6t) - Hte Normandie

  25. #13135
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Oui, et c'est confirmé par les expériences malheureuses d'oubli de fermeture du clapet pour ceux qui en disposent.
    C'est pour des raisons de sécurité que l'on ne nous met pas de clapet de fermeture ou bien oubli/incompétence de l'installateur ?

  26. #13136
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Ce n'est pas obligatoire de part la règlementation (c'est même interdit en France de le rajouter sur un conduit de fumée... il doit faire partie du poêle pour être admis).

    Je dirais que tu dois te rapprocher de ton installateur.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #13137
    hle

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour la sollicitude des uns et des autres...

    Dans l'ordre :
    Citation Envoyé par JG27 Voir le message
    Il est vrai que j'ai l'appoint fioul, mais pas dans la salle salon cuisine.
    Ton poêle chauffe donc 25 à 40 m2 je suppose (une cuisine, çà se chauffe en général assez bien tout seul). Avec peu de communications avec le reste de la maison et probablement pas 3,5 m sous plafond.

    Citation Envoyé par JG27 Voir le message
    A mon avis, tu peux chauffer avec un appoint thermonucléaire les pièces les plus éloignées du poêle.
    Le PdM fait suite à un foyer fermé qui chauffait royalement la maison. Évidemment plus à l'étage qu'au RdC (qui tournait à 19/20 tout de même). Si on chauffe les pièces excentrées électriquement on va réussir à consommer plus qu'avant... (cad autant de bois et plus d'électricité). Je suis d'ailleurs étonné rétrospectivement de voir combien l'air chaud circulait bien partout (hormis la différence haut / bas, finalement moins de différences horizontales avant qu'avec le PdM). Et quand on connait la différence de prix entre les deux...

    Autre phénomène découvert à nos dépends : la température des murs suit fidèlement celle de l'air ambiant dans le cas de nos plaques de plâtres, pas d'effets de parois froides mais jamais d'effet de mur chaud grâce au rayonnement du PdM non plus (amis PDMiste dans de l'habitat standard bonjour )

    Citation Envoyé par JG27 Voir le message
    Du coup, meilleur confort dans ces pièces et plus de participation du poêle au chauffage de celle-ci. Cela permettra peut-être d'avoir plus de confort dans la pièce principale.
    Toutes les pièces ouvrent sur le séjour qui occupe la moitié sud de la maison, en surface comme en volume. Il est très difficile de ne chauffer qu'une pièce et limiter le poêle au seul séjour. A l'inverse chauffer électriquement les pièces périphériques en laissant les portes ouvertes c'est compléter l'apport du poêle dans toute la maison et là, on peut changer d'abonnement EDF ! Et comme l'air chaud monte, la maison est mansardée partout, sauf à vivre avec des portes fermées en permanence, c'est le massacre...

    Citation Envoyé par JG27
    A proximité du poele, à moins de 3-4m, tu dois toujours être bien quand même, non?
    Quand la température se radoucit oui. Autrement la fenêtre "temporelle" de confort est brève ... et au milieu de la nuit.

    Citation Envoyé par Linn
    Je crains que ton isolation ne soit trop juste et ta maison trop cloisonnée pour espérer chauffer uniquement avec ce poêle. Je dirais qu'il est sous dimensionné.
    Sous dimensionné, j'en suis quasi convaincu depuis que j'ai vu les chiffres de Fenlor.
    Le plan n'est pas forcément facile à interpréter mais l'étage ouvre sur toute la longueur du séjour. Il y a une coursive qui court le long du mur avec un espace de 1 mètre ouvert sur le séjour. La seule promesse tenue par le PdM jusqu'à présent est la quasi égalité des températures en bas et en haut. De fait, quand il fait bon en bas, il fait aussi bon à l'étage (ou froid pareil...).

    Citation Envoyé par JG27
    8cm de polystyrène, ce n'est déjà pas si mal (je n'ai que 5cm de ldv sur les murs...). Y a t-il des ponts thermiques?
    Je ne pense pas (pas de hourdis ou dalle pour l'étage, juste une structure interne autoporteuse en bois). Je n'ai rien relevé lors de sondages externes.

    Citation Envoyé par JG27
    D'accord avec Linn sur la cloison derrière le poêle: à enlever si possible...
    C'est un mur de refend ! Il reprend la poutre en béton sur laquelle repose le mur décalé de la façade sud de l'étage. Donc, non, on n'y touche pas !

    Bref, on s'achemine vers une restitution de la bête (j'attends un retour du côté de l'installateur) et, soit un retour à l'ancien foyer, soit une tentative avec un poêle mixte (sous réserve de disposer des distances nécessaires aux matériaux inflammables). Les enfants apprendront à ne pas le toucher...

  28. #13138
    JG27

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Faire partie du poële??

    Sinon, sur mon patha, je dois avouer que pour l'instant le système de fermeture de l'arrivée d'air est suffisamment étanche pour que l'oubli du clapet ne soit pas catastrophique. Mais avec le temps...?

    J'ai gouté ce week-end au plaisir de voir un ami s'étonner de la chaleur des pierres en plein après-midi. Quand je lui ai dit que la dernière flambée avait eu lieu la veille au soir il n'en revenait pas! 40-45°C sur les pierres...
    Tiens, HLE, autre question: au bout de, disons 12h ou 16h, tes pierres les plus chaudes (celles en contact avec le sol ne sont jamais à plus de 30-35°C) sont à quelles températures?
    Pahta/C (20kg max, 78kWh, 1,6t) - Hte Normandie

  29. #13139
    JG27

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Sur ma maison de plus de 150m2, je gagne 35% de conso fioul quand il fait froid, + de 50% par les températures actuelles...
    A strictement parler, je ne chauffe que la salle salon très confortablement soit 38m2 mais je fais plus que tempérer la cuisine (jamais de sensation de froid le matin même sans radiateur fioul dans cette pièce, même par temps froid) et ma cage d'escalier/entrée est à une température confortable (pour ce type de pièce) sans radiateur d'appoint (alors qu'avant on ressentait la "fraicheur" en passant dans cette pièce même en chauffant car pas une pièce à vivre...).
    Bref, sans renforcement de l'isolation c'est déjà pas si mal.

    Avec un poële traditionnel (basé sur l'expérience passé dans une autre maison) on chaufferait sans doute presque toute la maison au prix de 2à 3 heures de grand froid pour remonter la température des murs chaque soir au retour du travail. Niveau conso bois: sans doute idem mais avec de grande variation de température et des moments d'inconforts (avec les enfants c'est très moyens...).

    Hle, ce qui me frappe dans ta maison c'est l'absence totale de masse coté intérieur. Certes c'est la tradition en France, mais que 13mm de platre c'est pas cela qui va faire grand chose. Du coup, seul le poële permet de lisser la température dans ta maison.
    Je répète donc ma question: as-tu des moments trop chaud et d'autres trop froid sur une même journée en essayant de faire plusieurs feu (par exemple le week-end, un feu toutes les 12 heures sans dépasser disons 110°C de température de pierre...?

    D'après ce que j'ai compris, tu n'as pas de dalle béton à l'étage. Est-ce que tu en as une au rdc? Si oui, est-elle isolée?
    Pahta/C (20kg max, 78kWh, 1,6t) - Hte Normandie

  30. #13140
    hle

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par JG27 Voir le message
    Sur ma maison de plus de 150m2, je gagne 35% de conso fioul quand il fait froid, + de 50% par les températures actuelles...
    Hum, si j'inverse la proposition j'ai déficit de chauffage de 50 à 65%

    Citation Envoyé par JG27 Voir le message
    Avec un poêle traditionnel (basé sur l'expérience passé dans une autre maison) on chaufferait sans doute presque toute la maison au prix de 2à 3 heures de grand froid pour remonter la température des murs chaque soir au retour du travail. Niveau conso bois: sans doute idem mais avec de grande variation de température et des moments d'inconforts (avec les enfants c'est très moyens...).
    C'est là où la "géométrie" de notre maison nous facilitait la vie. Nos deux miroirs chauffants lissaient les températures entre deux flambées. Réglés à 17°, on trouvait la maison à 17° le soir, au pire, en bas, 16° par très grand froid. Pour une conso électrique assez négligeable.
    Les deux miroirs, c'est au moins 1,5 m2 de verre à 95°. Sacrément plus rayonnant que le poêle...

    Citation Envoyé par JG27 Voir le message
    Hle, ce qui me frappe dans ta maison c'est l'absence totale de masse coté intérieur.
    Point que nous avions amplement souligné lors de l'achat...

    as-tu des moments trop chaud et d'autres trop froid sur une même journée en essayant de faire plusieurs feu (par exemple le week-end, un feu toutes les 12 heures sans dépasser disons 110°C de température de pierre...?
    Trop chaud, non, çà on n'a pas connu !
    La pierre la plus chaude est à 70° (en cherchant bien on peut trouver un point à 80 mais c'est tellement ponctuel que ce n'est pas significatif).
    Trop froid, là on n'a eu l'embarras du choix. Depuis le poêle a été réparé, effectivement, 2 flambées par jour par temps froid rendent la maison habitable mais sans confort.

    D'après ce que j'ai compris, tu n'as pas de dalle béton à l'étage. Est-ce que tu en as une au rdc? Si oui, est-elle isolée?
    Oui, dalle béton sous la maison, sur vide sanitaire (non ventilé) d'un côté et sur hérisson de l'autre.
    Je doute qu'elle soit isolée mais aucune certitude de ce côté...

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...