Retour d'expérience poêle de masse - Page 489
Répondre à la discussion
Page 489 sur 562 PremièrePremière 489 DernièreDernière
Affichage des résultats 14 641 à 14 670 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #14641
    invitefb9ab1e5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    http://data.imagup.com/6/1111250443.jpg
    http://data.imagup.com/4/1111250493.jpg
    Ci joint je vous mets les plans de la maison, le poêle est au niveau du point rouge.
    Pour la consommation du bois je suis a 4 stères pour le moment je rentre 2 supplémentaires cette semaine. Pour la consommation electrique je suis a 10000KWH depuis mai donc en gros 1000 KWH par mois.
    J'ai fais un test d'étanchéité avec en résultat un Q4 de 0.33
    En fait le poèle de masse serais je pense un confort supplémentaire (niveau température intérieur) , répartition de chaleur et contraintes moins grandes (petite charge de bois en 25cm toute les demi heures pour avoir une bonne température ambiante.
    Le poèel que je posséde actuellemnt est un HARK VANOS et en fait les pierres du bas ne se chargent pas en chaleur du coup j'ai un point froid.
    Ce soir je suis rentré a 17h30 il fait -4 a l'extérieur 19 dans le salon avec les deux radiateur qui tournent et 19.6 sur la mezzanine.
    a 18h30 avec le poèle allumé je suis a 19.8 et 20.3 sur la mezza, les radiateur tournent toujours (ils sont sur thermostat).
    Le bureau étant éloigné je tourne a 18.
    L'échange dans la VMC se fais a une température de 14 avec le préchauffeur régler a 15.
    Voilas je pense tout avoir mis...

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 02/02/2011 à 08h14. Motif: Mise en place des liens vers les images trop grandes

  2. #14642
    DCD1976

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je suis pas expert mais à première vue, je dirais qu'un PDM ne t'apporterait rien de plus, coller au mur de la salle à manger.
    Sarmi C

  3. #14643
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Skyboule,
    Dans votre message, vous avez introduit des images en lien vers un serveur externe. Or, comme expliqué ici, nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Je vous demande donc l'autorisation d'effectuer des copies de ces images en pièce jointe de votre message, et vous invite à l'avenir, à utiliser les pièces jointes ou les albums pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    SK69202 pour la modération.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #14644
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Skyboule, les 10.000kWh c’est uniquement pour le chauffage ou tout compris ?
    Si je comprends bien, ton chauffage électrique n’est pas suffisamment puissant pour chauffer seul la maison lorsque les T° sont au plus bas dehors ?
    Si oui, cela voudrai dire que ton besoin est de plus de 3500W soit plus de 845kWh par jour.
    En poêle stéatite (ce n’est pas un conseil, mais ceux que je connais le mieux) cela équivaut presque aux plus gros donc à partir de 2,5T environ (je parle toujours pour de la stéatite)
    L’inconvénient, c’est que cela vat être bien plus gros que ton Hark, et que le poêle est décentré, donc ok pour l’ensemble cuisine, SaM, pour le reste, ce sera à la VMCDF de faire son travail.
    Regarde peut-être aussi pour un poêle sur mesure qui pourrait avoir un retour en direction de la partie allongée de la maison.
    A+

  5. #14645
    invitefb9ab1e5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut chataxe, oui la consommation c'est pour toute la maison (frigo, 2 flux, préchauffeur...)
    Pour la 2 flux elle bosse pas mal puisque sur la bouche la plus éloignée je sors a 15° et je pense rajouter un sur chauffeur de 1000W (600€).
    Le soucis de base c'est que je suis tomber sur un thermicien qui n'avais que le nom...avec ses calculs un poèle a 4 KW sa surchaufferait la maison et je devrais ouvrir les fenêtres...
    Et la je me retrouve a ajouter des chauffages, des surchauffeurs, pour avoir une moyenne de 19/20°.
    C'est pour cela que je me pose la question du poèle de masse, confort, moins d'appoint, et surtout moins de jus...
    En faisant le tour des radiateurs si on veux quelque chose de correct on est vite 800/1000€ (hors grille pains), donc si j'en met un dans le bureau et 1 petit dans chaque chambre (pour les enfants) je me retrouve vite fais a 3500 plus la consommation...la question qui se pose:
    -PDM + surchauffeur est ce que ca suffira pour rester a une température de 20° dans la maison??

  6. #14646
    hle

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Skyboule Voir le message
    Pour la consommation du bois je suis a 4 stères pour le moment je rentre 2 supplémentaires cette semaine. Pour la consommation electrique je suis a 10000KWH depuis mai donc en gros 1000 KWH par mois.
    6 stères dans l'année ~ 12/15 000 kWh.
    + 12000 kWh électrique
    C'est du chauffage 50% bois, 50% électricité en fait.
    A l'arrivée 135 kWh/m2 (voire 245 avec le facteur x3 de l'électricité), çà semble considérable par rapport à l'isolation de la maison, sauf erreur. Non ?

    A+

  7. #14647
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir,
    HLE, 6 stères de bois de font pas 12.000kWh mais plus dans les 7 à 8.000kWh et l’électricité, c’est tout compris et cela peut vite grimper avec l’éclairage, la TV, l’ordi….

    Skyboule, je ne comprends pas comment fonctionne ta VMCDF.
    Déjà c’est bien une DF ?
    Tu ne devrais pas sortir à plus de 15° surtout avec un réchauffeur ? mais je ne suis pas expert en la matière.
    Pour info, des radiateurs électriques à 1000€ ne te feront pas économiser (sauf si inertie avec chargement en heure creuse)leur rendement sont identique, la qualité de la régulation thermostatique peut éventuellement faire gagner quelques chouyas.
    En relisant ton 1 texte, il y a déjà une chose qui pourrait améliorer un peut ton confort sans rien te couter, c’est que tu allumes ton poêle en TopDown, regardes dans les 2 dernières pages, il y a une belle explication http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html
    A+

  8. #14648
    invitefb9ab1e5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut Chataxe
    Pour le top down c'est fais a chaque allumage.
    Pour la VMCDF oui c'en est une c'est la WOLF CWL 400, pour le moment je sors déja a 15, le préchauffeur devrai permettre de gagner 2 degrés et peut être 3-4 quand le poêle est allumé mais c'est dur a dire sans le tester, et pour tester c'est 600€.
    Pour les radiateurs j'en ai un dans le salon a bain d'huile et il tiens pas mal de temps mais bon j'y ai mis le prix...
    Donc voila je tourne en rond

  9. #14649
    invitefb9ab1e5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Et pour la consommation de jus je viens de voir que j'ai pris a partir de février donc avec un pique pour les travaux sur février mars avril de 4600 KWH donc je suis en gros a 5500 KWH pour 9 mois..ca change

  10. #14650
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,
    HLE, 6 stères de bois de font pas 12.000kWh mais plus dans les 7 à 8.000kWh et l’électricité, c’est tout compris et cela peut vite grimper avec l’éclairage, la TV, l’ordi….
    Euh... tu les comptes comment tes stères ?
    A priori, un bois à 20% d'HR de 3,8kWh/kg, pour un stère à 600kg, ça fait déjà 2200kWh/st. En tenant compte d'un rendement à 75%, ça donne tout de même près de 10000kWh.

    Pour l'électricité, il faut effectivement supprimer au minimum le CE (disons 3000kWh) et approximativement autant pour l'électricité spécifique.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #14651
    invite30cc07b1

    Re : Retour d'expérience poêle de masse ###

    bonjour, j'aimerais juste savoir si entre temps vous aviez installé un ### poêle stéatite et si vous en êtes contente?
    merci pour votre réponse
    Dernière modification par Philou67 ; 03/02/2011 à 09h24. Motif: Pas de pub, svp

  12. #14652
    camalot

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Euh... tu les comptes comment tes stères ?
    A priori, un bois à 20% d'HR de 3,8kWh/kg, pour un stère à 600kg, ça fait déjà 2200kWh/st. En tenant compte d'un rendement à 75%, ça donne tout de même près de 10000kWh.

    Pour l'électricité, il faut effectivement supprimer au minimum le CE (disons 3000kWh) et approximativement autant pour l'électricité spécifique.
    je pense qu'un stère à 600kg c'est en 1m. en 33cm, c'est plutot entre 400 et 500kg non...?
    A+

  13. #14653
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    De nombreux liens (dont la source émane de l'Ademe ; voir dernier paragraphe) donnent 0,147 tep pour un stère, soit environ 1700kWh pour une HR de 30% (en 20% d'HR, on revient à 2080 environ).

    1 stère de bois en 1m qui pèse 600kg pèse toujours 600kg une fois coupé (à la sciure près). C'est le volume qui change, pas la masse. Par ailleurs, 1m3 de bois acheté coupé sera plus lourd qu'un stère de bois en buche de 1m.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #14654
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je pense comme Camalot. Un stère c'est plutôt 450kg. Pour le chêne c'est un peu plus mais un stère est rarement mono produit. C'est plutôt un mélange et on revient vers les 450kg.
    acheter moins, acheter mieux

  15. #14655
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    De toute façon, le stère n'est pas une unité d'énergie fiable et universelle. On peut donc raisonnablement supposer que skyboule aura consommé entre 8000 et 12000kWh selon comment sa source d'approvisionnement calcule les stères (normalisés ou non), ce qui ne fourni pas une valeur très précise.

    Et vous avez raison également, j'ai oublié une chose : pour passer de 30% d'HR à 20%, il faut perdre un peu de poids, et donc passer de 650 à 500kg est quelque chose de plausible.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #14656
    camalot

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    ...

    1 stère de bois en 1m qui pèse 600kg pèse toujours 600kg une fois coupé (à la sciure près). C'est le volume qui change, pas la masse. Par ailleurs, 1m3 de bois acheté coupé sera plus lourd qu'un stère de bois en buche de 1m.
    tu as raison, ça n'a rien à voir je me suis mal exprimé. je voulais parler de la masse volumique (600-700kg/m3) et non pas comme je l'ai écrit du stère en 1m.

  17. #14657
    invite221921d5

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Moi, qui pèse mon bois que je brûle depuis début décembre, je compte 400 Kg pour une stère de chêne entre 15% et20% d'humidité.
    Mais comme vous dites, la stère c'est quand même moyen fiable.
    L'année prochaine je vais essayer de vous donner le poids de mes stères achetées début 2010. En espérant qu'on me livre bien la quantité commandées.............

  18. #14658
    JG27

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Disons 450kg LE stère (oui, c'est masculin, j'hésite toujours... donc j'ai vérifié dans le dico!).
    Avec 4kWh/kg (Taux d'humidité bas), cela donne 1800kWh/stère, soit les ordres de grandeur donnés par l'ADEME.
    Maintenant avec un poêle classique, si on compte 50% de rendement global (et encore...), car utilisé en feu continu (je me trompe SKYBOULE?), on arrive à 6stères*900kWh/stèrebrulé = 5400kWh.
    + 5500kWh de mai à janvier => ~8000kWh/an d'électricité. On arrive à 12-14000 kWh/an. Cela me parait beaucoup pour une maison isolée tel que SKYBOULE le décrit... N'y a t-il pas un bleme? Ne surchauffes-tu pas un peu trop par exemple? N'y a t-il pas aussi une partie très mal isolée qui aurait été oubliée (gros pont thermique, isolation garage)?

    En tous cas, en l'état actuel, les 13-15000kWh/an, il va falloir les sortir d'une manière ou d'une autre...
    Pahta/C (20kg max, 78kWh, 1,6t) - Hte Normandie

  19. #14659
    JG27

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour information, les pierres du bas du foyer de mon TuTu, en céramique, étaient toutes soit fendue, soit cassée en 2. Celles au-dessus de l'arrivée d'air secondaire voient des températures plus basses, et RAS sur celle-là.
    Apparemment, il y aurait des lots non conforme...
    Les 4 pierres ont donc été changées sans difficulté en garantie.
    Par contre, je viens de m'apercevoir que mon cendrier n'est plus étanche. Certaines soudures ont laché depuis la venue de la personne pour la réparation des pierres. Bizarre... Mais je dois avouer que j'avais dû bourriner il y a quelque semaines à causes d'un blocage avec un clou de palette...
    Bref, il faut que j'en change rapidement car non seulement cela modifie la combustion (trop d'air primaire) mais en plus cela refroidi le poele après la flambée car mon clapet de fermeture n'est (évidemment) pas 100% étanche...
    Pahta/C (20kg max, 78kWh, 1,6t) - Hte Normandie

  20. #14660
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je n'achète pas mon bois en stère traditionnel, et d'ailleurs, j'en suis bien content (le stère du village, en 1m, est vendu 58€, non sec, alors que mon stère de chute, sec, l'est à 30€).
    Il pèse selon les fournisseurs entre 400 kg (<10% d'HR) et 800 kg (35% d'HR). J'avais mesuré la masse-volumique du bois (chêne) à environ 680kg/m3 pour une HR < 10%, si mes souvenirs sont bons (je l'ai posté ici).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #14661
    JG27

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oui, mais mon pauvre monsieur, tout se perd. Le stère n'est plus ce qu'il était. Y pèse moins lourd, il occupe moins de place...

    Sans blague, je me suis fait livrer 2 fois récemment (tout le monde n'a pas la chance de Philou):
    1- que du chêne en quartier nickel. Sauf que ce bois de 4ans bien sec devait trainer sur le sol d'une forêt non empilé car l'aubier est foutu et le taux d'humidité de 50%!!
    2- un mélange de charme, un peu chêne, un peu pin/sapin ou apparenté, et du indéterminé mais qui a l'air "bon". Le tout sec (moins de 25% en moyenne) avec des rondins et du petit morceau (prend plus de place mais pas à refendre, alors...). Par contre, le volume n'y est pas: en théorie si, en mesurant mon empilement et en comptant que les morceaux font 33cm en moyenne... En fait, il font moins car je ne dépasse pas le 33 et j'ai beaucoup de 25 voire 20cm...
    Bref, il faut savoir que le bois finalement c'est un peu plus cher que ce que l'on croit/entend dire... Si on tiens compte de tous les paramètres. (et je trouve cela normal compte tenu du travail qu'il faut pour le débiter).
    Pahta/C (20kg max, 78kWh, 1,6t) - Hte Normandie

  22. #14662
    spirit64

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour tout le monde,
    après 4 mois de chauffe avec le PDM pour chauffer les 3/4 de la maison de 100 m² (SDB avec soufflant sèche serviette de 1000 watts), j'ai brûlé environ 5 stères de pin. Les journées les plus froides sans soleil, nous avions 20° après la flambée, 17,5° après 12H, 16° après 18H. Nous sommes passés à 2 flambées par jour. C'est plus astreignant mais nous avons 17,5° au lieu de 16° le soir, la convection de la flamme nous apporte un certain confort. Nous n'avons jamais brûlé plus de 20 kilos/24H (5X4kilos). Qu'en serait il avec un poêle "classique"?. Je suppose qu'au bout de 24H, nous n'aurions certainement pas 16°.
    Je rappelle que nos murs en pierre de 50 cm ne sont pas encore isolés par l'extérieur, j'ai aussi comblé deux gros ponts thermiques de 2 trappes pour accéder aux cumulus et grenier.
    Je vous joint aussi des photo de l'état d'encrassement du conduit, du clapet et d'une trappe. Qu'en pensez vous?. La suie ne colle pas, elle s'enlève très facilement.
    Images attachées Images attachées
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  23. #14663
    dolf7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour
    Pour moi Spirit, je trouve que ta T° n'est pas top !
    Vu le pdm et le volume je pense qu'il doit y avoir encore de grosses fuites d'ailleurs c'est bizarre que tes vieux murs ne lissent pas plus les température ....
    Avec un poele classique, il ferait plus chaud mais avec une alimentation continu (enfin d'apres moi )donc plus astreignant pour toi
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  24. #14664
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ spirit64

    Je trouve ton conduit bien sale pour 4 mois d'utilisation. C'est sans doute du au fait que tu brules du pin.
    acheter moins, acheter mieux

  25. #14665
    malenimi

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut

    j 'ai ouvert le mien hier , même période de chauffe et même type de bois , et les bouchons sont dans le même état , avec en plus de la suie ( poussière noire )dans les canaux que j 'ai enlevé avec l 'aspirateur .

    Michel
    Dernière modification par Philou67 ; 07/02/2011 à 09h58. Motif: Citation inutile

  26. #14666
    spirit64

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bonjour,
    bienvenu au club malenimi
    je dois faire rentrer du bois en prévision des mois prochains...j'ai encore 4-5 stères de hètre et pin de côté celà devrait suffire mais je n'ai pas envie de finir l'hiver sur le fil du rasoir...c'est ma première année de chauffe donc je ne sais pas...
    @ riri: Je suppose que tu me conseillerais de ne plus brûler de pin?!.
    Dans mon coin, c'est hètre ou chêne et je ne sais pas si je vais pouvoir en trouver du bien sec...
    Je dois être livré ce mercredi...pour du pin , je peux toujours changer...Qu'en pensez vous?.
    merci
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  27. #14667
    JG27

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Je n'ai pas accès à mes conduits comme toi (cela promet pour le ramonage, vilain installateur!). Par contre, je constate que mes suies sont plutôt grises avec un mélange sans conifères. Par contre, je brûle depuis quelques semaines du sapin... Je te dirais quand j'ouvrirais si c'est noir aussi. Mais ça risque d'être le cas. Voir à ce sujet une vieille discussion avec ririmason à propos des fumées noires... Sans aller jusqu'aux descriptions de riri, il faut avouer qu'il y a toujours des filets de fumées noires avec le pin et sapin, ce qui n'arrive jamais avec du charme, hêtre, chêne...
    Pahta/C (20kg max, 78kWh, 1,6t) - Hte Normandie

  28. #14668
    spirit64

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    j'ai appelé mon installateur qui brûle aussi le même pin ds le PDM de démo du magasin. Il me dit de ne pas m'inquiéter et que celà n'a aucune incidense sur le bon fonctionnement du poêle.
    en ce moment, celà c'est bien radouci. -1° le matin et 16° l'après midi. Je fais trois petites charges le soir (environ 3x3 kilos) pour avoir mes 20° le matin. Je pense que ce soir, je ne ferai pas de flambée car ils annoncent 3° demain matin et 17° l'après midi.
    T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.

  29. #14669
    hle

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Pour moi Spirit, je trouve que ta T° n'est pas top ! ....Avec un poêle classique, il ferait plus chaud mais avec une alimentation continu (enfin d'apres moi) donc plus astreignant pour toi
    Pas nécessairement si la maison n'est pas occupée de manière continue. Un poêle réactif, c'est la chaleur quand il faut cad quand on est là.

    A+

  30. #14670
    popol74

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    à spirit,


    Moi c'est pas du pin , mais de l'épicéa à 95%. Conduits dans le même état que le tien après 2 ans d'utilisation. J''ai pas encore ramoné... Je sais j'aurais dû le faire, au moins une fois par an, mais c'est promis je m'en occupe bientôt
    Cedric, Haute-Savoie entre lac et montagnes...

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...