Retour d'expérience poêle de masse - Page 82
Répondre à la discussion
Page 82 sur 562 PremièrePremière 82 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 431 à 2 460 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #2431
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    D'après les Américains, il paraît que l'allumage par le dessus est plus respecteux de l'environnement.
    Y-at-il moins de rejet ? Je ne sais pas. Si quelqu'un ( Le jeck ???) a l'explication scientifique, on ne mourra pas idiot. Merci.

    Je dois donner ma langue au chat. Je n'ai pas d'explications scientifique ou technique de la chose, mais il est vrai que j'ai déjà entendu cela. J'avoue ne jamais avoir fait l'expérience, je ne puis donc même pas te donner mon expérience. Je vais tester cela quand je rallumerai le mien. Je viens de rentrer 10 stères de saule ce samedi. Ca n'a l'air de rien comme tas, mais à rentrer et ranger tout cela d'un coup on est parti pour une paire d'heures à 2.

    J'ai quelques doutes sur la teneur en humidité, on verra bien si le bois siffle quand on le brûle. De toute façon de nos jours on se contente de ce qu'on a, il ne faut plus faire le difficille.

    Petit conseil pour ceux qui n'ont pas encore acheté leur bois cette année, ne tardez pas car les stocks en général ne sont pas au beau fixe, vous risquez qu'on vous fourgue du bois de moins en moins sec ......

    Le fermier m'a déjà annoncé qu'en bois dur il ne tiendra pas longtemps, il n'en trouve plus à des prix raisonnables.

    Je me demande si je ne ferais pas bien de rentrer aussi un big bag de bûches compressées pour mélanger avec mon Altech.

    Modif: j'avais oublié de mettre les photos de mes 10 stères .....

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Le Jeck ; 14/08/2006 à 11h52.

  2. #2432
    invitea7d61424

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Les aléas de la météo font que j'ai rallumé notre PM..
    Quelle région stp? c'est à peine croyable nous sommes le 14/08 ...

  3. #2433
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut Gotto,

    Voila la réponse sur l'allumage top down:

    Quelqu'un a vu sur mon blog que je parle d'une nouvelle technique d'allumage d'un poele à savoir : le top down ( je laisse aux linguistes le choix de la traduction ). Je réponds sur le forum car cela peut être d'utilité.

    Cette méthode nous vient des USA et consiste à préparer son feu en mettant en dessous les grosses bûches, au dessus des bûches un peu moins grosses au dessus desquelles on met des buchettes puis une cagette ou autre combustible léger et enfin du papier journal. Oui on met le papier au dessus...

    Quel est l'avantage me direz-vous?

    D'abord, cela rend le feu plus stable et empêche que tout s'écroule quand le petit bois est consummé avec le technique traditionnelle.

    Mais surtout cette méthode est beaucoup écologique. En effet dans la méthode traditionnelle le petit bois fait chauffer les buches en périphérie et libère ainsi les gaz contenus ( 70% de la valeur calorifique ) provoquant une pollution importante. En effet ces gaz sont libérés dans un foyer encore relativement froid ( voir mon post dans poèles à bois )et ne peuvent pas s'enflammer.

    La méthode top down permet aux buches les plus grosses de ne s'enflammer qu'à la fin cad au moment où le foyer est déja monté en température et les gaz seront ainsi brûlés. On évite donc la pollution inhérente au démarrage de tout feu.

    Cette méthode convient-elle à tous les feux et à tous les foyers? OUI à tous, aux poèles de masse et aux poèles traditionnels, aux inserts, aux feux de camp, au mechoui pascal etc...

    En plus ça épate...

    riri

  4. #2434
    invitee54d0cd9

    Question Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,nous venons d'acquérir notre Tulikivi et nous l'avons essayé hier soir pour la première fois. Nous avons été très surpris de voir de la fumlée sortir par le dessus du poele ainsi qu'au dessus de la porte du foyer. Est-ce normal ou bien pensez vous qu'il y ait un défaut de fabrication ? Avez vous eu le même problème avec le vôtre ?
    Merci de me répondre.

  5. #2435
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par pointsof Voir le message
    Bonjour,nous venons d'acquérir notre Tulikivi et nous l'avons essayé hier soir pour la première fois. Nous avons été très surpris de voir de la fumlée sortir par le dessus du poele ainsi qu'au dessus de la porte du foyer. Est-ce normal ou bien pensez vous qu'il y ait un défaut de fabrication ? Avez vous eu le même problème avec le vôtre ?
    Merci de me répondre.
    Bonjour,

    Tiens, voila un qui goute à la panique stéatite

    Pour un premier allumage cela est très fréquent. Je dirais même que cela va encore arriver dans le futur, j'ai le même phénomène chaque année quand je rallume mon PDM la première fois.

    Pourquoi ?

    Simplement, un PDM froid va refroidir les fumées pas encore très chaudes. Et il est bien connu que la fumée froide retombe, ce n'est que l'air chaud qui monte. Ca c'est le premier point.

    Second point. Le conduit étant froid contient de l'air froid qui a tendance à vouloir déscendre. Quand de l'air plus chaud (donc nos fumées tièdes) veut monter, il se heurte à un bouchon d'air froid qui le repousse vers le bas. De là la fumée qui sort de partout vu qu'il n'y a pas de tirage.

    De plus, la météo n'est pas des plus favorables, ceci est du à la pression atmosphérique. Les pires moments pour allumer un feu (que ce soit dans un PDM ou un autres poêle) est un temps avec un basse pression et un conduit "humide".

    Bon ben, tout cela ne nous arrange pas ... comment allumer le feu ?

    Sur les bas de PDM il y a des orifices de nettoyage. Il suffit d'y glisser quelques boulettes de papier journal qu'il suffit d'enflammer. Ceci aura l'effet de préchauffer le conduit d'évacuation et de faciliter le tirage. Astuce supplémentaire qui en vaut la peine, acheter à l'occasion lors d'une promo dans la grande surface du coin au moment de la quinzine du bricolage, un décappeur thermique. Il remplacera aisément les boulettes de papier et est beaucoup plus facile à utiliser. Le mien, que j'avais acheté pour décaper de vieux meubles, ne me sert aujourd'hui plus que pour allumer mon Tuli quand il pose problème

    Pour ce qui est de la sortie de la fumée sur le dessus du poêle, il y a moyen de vérifier si par hasard il y aurait une fente sur le dessus du poêle en soulevant la tablette et voir à quel endroit la fumée est sortie. Si elle est vraiment sortie par le dessus du poêle il doit y avoir des traces en dessous de la laine céramique blanche qui couvre le foyer intérieur. Mais c'est peu probable.

    Autre point TRES important. Ne pas oublier le rodage du poêle. De ce rodage dépend la longévité du foyer.

    Pour un bon rodage il faut brûler chaque jour un peu plus pour bien faire secher le poêle (même s'il a été construit il y a plusieurs mois) Le premier jour on brulera 2 à 3 kg de bois MAX !!!!, le second 3 à 4, le troisème 4 à 5 etc ... jusqu' à la charge maximale. Il faut compter qu'un poêle de masse en stéatite peut accepter de 1 à 1,2% de sa masse (donc 10 à 12 kg de bois par jour). Audela c'est les problèmes assurés dans un futur assez proche (2 à 4 ans).

    Pourquoi faut il roder le poêle ? Un PDM est un poêle maçonné. Quand on maçonne on utiliser du liquide pour faire le ciment. ce liquide se trouve entre les pierres. Quand il est prisonnier entre les pierres il va, lorsqu'ils est soumis à une température supérieure à 100 % se transformer en vapeur. Quand cette vapeur va avoir assez de pression elle va vouloir sortir. En sortant d'entre les joints elle va provoquer des dégats à la pierre. Donc si vous entendez un coup de canon dans le poêle, bingo , vous avez réussi à endommager votre poêle ... bien fait .... il fallait être plus patient

    Bon, ç c'est la raison numéro 1.

    La raison numéro 2. La pierre stéatite est une pierre dite "tendre" (prenez un clous et essayez faire des griffes dessus, ça marche nickel .... non, j'ai pas dit de le faire la face avant du poêle, sur un déchet qui est sans doute resté après le montage. Donc en chaufant progressivement à répétition la pierre, celle-ci se durcira pour devenir beaucoup plus résistante.

    Une autre astuce, une fois que le poêle sera rodé... Quand vous brulerez depuis un bout de temps. Comment savoir qu'il faut arreter de mettre du bois sur le foyer ? Une fois qu'il n'est plus possible de déposer sagement les bûches dans le foyer, il est temps d'arreter. Il est inutile de jeter les bûches sous peine de se brûler les mains, c'est que la pierre a accumulé assez d'énergie.

    Voila, je crois qu'un rappel de ses principes de base n'est pas inutile.

    Bonne amusement avec votre PDM et bienvenue dans la famille des félés des PDM

  6. #2436
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut Riri,

    Merci pour les explications très pointues. Maintenant que cela marche bien et que c'est plus écologique, nous ferons toujours de la sorte.

  7. #2437
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par grhum Voir le message
    Quelle région stp? c'est à peine croyable nous sommes le 14/08 ...
    Je vis dans les Ardennes Belges: actuellement 8° la nuit et 13° le jour, avec pluies. Donc, j'ai relancé la machine. Pas définitivement j'espère...mais en attendant le retour du soleil.

  8. #2438
    farani

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Bonjour,

    Tiens, voila un qui goute à la panique stéatite

    Pour un premier allumage cela est très fréquent. Je dirais même que cela va encore arriver dans le futur, j'ai le même phénomène chaque année quand je rallume mon PDM la première fois.

    Pourquoi ?

    Simplement, un PDM froid va refroidir les fumées pas encore très chaudes. Et il est bien connu que la fumée froide retombe, ce n'est que l'air chaud qui monte. Ca c'est le premier point.

    Second point. Le conduit étant froid contient de l'air froid qui a tendance à vouloir déscendre. Quand de l'air plus chaud (donc nos fumées tièdes) veut monter, il se heurte à un bouchon d'air froid qui le repousse vers le bas. De là la fumée qui sort de partout vu qu'il n'y a pas de tirage.

    De plus, la météo n'est pas des plus favorables, ceci est du à la pression atmosphérique. Les pires moments pour allumer un feu (que ce soit dans un PDM ou un autres poêle) est un temps avec un basse pression et un conduit "humide".

    Bon ben, tout cela ne nous arrange pas ... comment allumer le feu ?

    Sur les bas de PDM il y a des orifices de nettoyage. Il suffit d'y glisser quelques boulettes de papier journal qu'il suffit d'enflammer. Ceci aura l'effet de préchauffer le conduit d'évacuation et de faciliter le tirage. Astuce supplémentaire qui en vaut la peine, acheter à l'occasion lors d'une promo dans la grande surface du coin au moment de la quinzine du bricolage, un décappeur thermique. Il remplacera aisément les boulettes de papier et est beaucoup plus facile à utiliser. Le mien, que j'avais acheté pour décaper de vieux meubles, ne me sert aujourd'hui plus que pour allumer mon Tuli quand il pose problème

    Pour ce qui est de la sortie de la fumée sur le dessus du poêle, il y a moyen de vérifier si par hasard il y aurait une fente sur le dessus du poêle en soulevant la tablette et voir à quel endroit la fumée est sortie. Si elle est vraiment sortie par le dessus du poêle il doit y avoir des traces en dessous de la laine céramique blanche qui couvre le foyer intérieur. Mais c'est peu probable.

    Autre point TRES important. Ne pas oublier le rodage du poêle. De ce rodage dépend la longévité du foyer.

    Pour un bon rodage il faut brûler chaque jour un peu plus pour bien faire secher le poêle (même s'il a été construit il y a plusieurs mois) Le premier jour on brulera 2 à 3 kg de bois MAX !!!!, le second 3 à 4, le troisème 4 à 5 etc ... jusqu' à la charge maximale. Il faut compter qu'un poêle de masse en stéatite peut accepter de 1 à 1,2% de sa masse (donc 10 à 12 kg de bois par jour). Audela c'est les problèmes assurés dans un futur assez proche (2 à 4 ans).

    Pourquoi faut il roder le poêle ? Un PDM est un poêle maçonné. Quand on maçonne on utiliser du liquide pour faire le ciment. ce liquide se trouve entre les pierres. Quand il est prisonnier entre les pierres il va, lorsqu'ils est soumis à une température supérieure à 100 % se transformer en vapeur. Quand cette vapeur va avoir assez de pression elle va vouloir sortir. En sortant d'entre les joints elle va provoquer des dégats à la pierre. Donc si vous entendez un coup de canon dans le poêle, bingo , vous avez réussi à endommager votre poêle ... bien fait .... il fallait être plus patient


    Salut,

    Merci pour les explications techniques;
    Chez moi, toujours pas de mise en place du PM car mes travaux ont pris beaucoup de retard, peut être en novembre .....!?
    Initialement, c'était fin juillet, les b........!

    sinon, ma question est la suivante :

    Chez moi, j'utiliserai mon TLU2450 avec du bois pendant les vacances et les we; entre deux ce sera la résistance.
    Est ce qu'en rentrant à la maison le vendredi soir, je pourrai charger mon PM complètement avec du bois, où dois-je m'attendre à des problèmes ? ( à première vue, non car il sera déjà chauffé régulièrement avec la résistance, d'un autre côté, la résistance chauffe moins que le bois.

    Merci

  9. #2439
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par farani Voir le message
    Chez moi, j'utiliserai mon TLU2450 avec du bois pendant les vacances et les we; entre deux ce sera la résistance.
    Est ce qu'en rentrant à la maison le vendredi soir, je pourrai charger mon PM complètement avec du bois, où dois-je m'attendre à des problèmes ? ( à première vue, non car il sera déjà chauffé régulièrement avec la résistance, d'un autre côté, la résistance chauffe moins que le bois.
    Bonjour,

    Que cela rassure les autres, j'ai aussi rallumé mon PDM et mon Altech.

    Le Tuli parce que comme gros quick j'avais une énoooorme envie de pizza et mon Altech parque qu'il faut bien commencer à le rôder.

    Dans l'Altech j'ai brûlé 2-3 kg de planchettes, question de faire un premier feu en douceur. Pour info il est placé depuis fin juin et il était déjà de stock chez l'importateur depuis avril, ce qui veut dire qu'il a presque 5 mois qu'il a été fabriqué. Pourquoi je donne cette explication ? Parque j'ai donc brûlé doucement, et malgré cela j'entendais un sifflement d'eau qui s'évapore. Ce n'était pas le bois car c'était des planchettes de pin de la démolition de mon ancien plafond, ces planchettes avaient donc plusieurs dizaines d'années, donc hyper seches. Ce qui est valable pour un petit altech est valable pour un gros Tuli ou Nunna.

    Quand le feu est mort vers 19.00 les parois en stéatite faisaient 180 °C. Il est actuellement 21.30, donc deux heures et demie plus tard, les parois sont encore à une température de 63 °C .. tout va bien .... voyons combien de temps il faudra pour qu'elles redeviennent froides. Ce n'est encore qu'un début, c'est le premièr usage que j'en fais.

    Donc revenons à nos moutons, pour le TLU 2450 chauffé à l'électricité. Je ne sais pas combien de temps tu aura chauffé ton PDM avant (la nuit du jeudi au vendredi ou toutes les nuits ? Combien d'heures par nuit ?

    Sache que dans un TLU 2450 il y a normalement 3 kw de résistances, ce qui veut dire que si tu fais fonctionner tes résistances pendant 10 heures tu aura produit 30 kW d'énergie ce qui équivaut environ à 8-10 kg de bois, soit un tiers de la quantité nécessaire par jour.

    Ton PDM sera tiède, donc normalement ce sera OK pour l'allumage, reste à voir comment sera la conduite de fumées....

  10. #2440
    farani

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    salut le Jeck,

    Ma résistance sera programmée pour fonctionner du lundi soir au jeudi soir. le conduit de cheminée est un schiedel diamètre 200.

    A+

  11. #2441
    farani

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour Le jeck,

    J'ai oublié de préciser:

    Sur le temps de chauffe, je ne sais pas, qu'en penses tu ?
    6, 8 ou 10 heures peut être ?

    A+

  12. #2442
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir Le Jeck,

    Tes bûches vont-elles être refendues ou bien vont-elles tel quel dans ton PDM?

  13. #2443
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par farani Voir le message
    Pour Le jeck,

    J'ai oublié de préciser:

    Sur le temps de chauffe, je ne sais pas, qu'en penses tu ?
    6, 8 ou 10 heures peut être ?

    A+
    Bonjour Farani,

    J'avais déjà pondu touite une tartine hier soir, mais j'ai du merder quelque part, à la dernière minute j'ai fermé la fenetre de mon navigateur.

    Prenons le maximum, 10 heures à 3 kW. Cela te fait une consommation quotidienne de 30 kW. Si tu multiplie cela par 4 nuits par semaine x 4 semaines par mois (il y en a un peu plus, mais on arrondi = 30 x 4 x 4 = 480 kW.

    Selon ta région tu vas payer ton kWh plus ou moins cher. J'ai été vérifier pour chez moi, si tel était le cas, le prix du kWh nuit est de 9.08 eurocent et le kWh jour est de 17.51 eurocent car j'ai un compteur bihoraire. Si tu n'en as pas, vas vite le faire changer, cela vaut la peine à partir d'une consommation nocturne annuelle de 1500 kW ... toi tu y sera en 3 mois.

    Donc revenons à nos calculs:

    Si tarif de nuit : 480 kW x 9.08 eurocent = 43,584 euro/ mois
    Si pas tarif de nuit : 480 kW x 17.51 eurocent = 84,048 euro/mois

    Tu multiplie cela par le nombre de mois que tu vas chauffer (octobre à mars ? = 6 mois).

    Les résistances sont une très bonne option dans le cas d'un usage raisonnable, dans le cas d'un usage continu je trouve cela du gachi. Si tu veux vraiment utiliser tes résistances afin de préchauffer la maison avant d'arriver, envissage de ne chauffer que la nuit de jeudi, cela fera un quart de ta consommation. Quitte à le faire les 4 jours de la semaine quand il gèle. mais à utiliser l'électricité ton PDM perd sa vocation éco- (nomique et logique)

    Mais bon tout le monde est libre de faire ce qu'il veut.


    Pour continuer mon test de hier soir concernant mon Altech, quand je suis monté me coucher vers 23.00 les parois étaient encore à 43 °C, soit 4 heures après la chauffe.

    Ici je viens de le rallumer il y a un quart d'heure, je lui ai remis 2-3 kg de bois pour le rodage ses parois sont déjà montées à 110 °C

  14. #2444
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Bonsoir Le Jeck,

    Tes bûches vont-elles être refendues ou bien vont-elles tel quel dans ton PDM?

    La majeur partie sera refendue en 2 ou 3 grâce à la technique de "la caisse à banane" (voir mon post il y a quelques centaines de messages

  15. #2445
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    La majeur partie sera refendue en 2 ou 3 grâce à la technique de "la caisse à banane" (voir mon post il y a quelques centaines de messages
    Voila le message en question ... avec une recherche sur le mot banane ça a été facile .....


    Mode d'emploi de la caisse à banane

  16. #2446
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour Le jeck,

    Pourrais-tu me dire où je pourrais trouver un thermomètre adéquat pour PDM et à combien cela revient? Je ne parle pas de thermomètre fixé au PDM sur le four par ex. car celui-là, je l'ai mais un thermomètre capable de me donner les indications que tu renseignes quant à la t° des parois.
    Je sais que Riri en a acheté chez TESTO mais ils me paraissent assez chers.
    Merci

  17. #2447
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Bonjour Le jeck,

    Pourrais-tu me dire où je pourrais trouver un thermomètre adéquat pour PDM et à combien cela revient? Je ne parle pas de thermomètre fixé au PDM sur le four par ex. car celui-là, je l'ai mais un thermomètre capable de me donner les indications que tu renseignes quant à la t° des parois.
    Je sais que Riri en a acheté chez TESTO mais ils me paraissent assez chers.
    Merci
    Le prix de vente doit tourner aux alentours de 29-30 euro chez les revendeurs de Dutry.

    Ou bien fais une recherche sur google avec les mots TFA Mini Flash

  18. #2448
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    Bonjour Le jeck,

    Pourrais-tu me dire où je pourrais trouver un thermomètre adéquat pour PDM et à combien cela revient? Je ne parle pas de thermomètre fixé au PDM sur le four par ex. car celui-là, je l'ai mais un thermomètre capable de me donner les indications que tu renseignes quant à la t° des parois.
    Je sais que Riri en a acheté chez TESTO mais ils me paraissent assez chers.
    Merci
    Salut Gotto,

    Oui TESTO est cher ( surtout les sondes ) mais j'ai une sonde qui me permet de mesurer jusqu'à 1500°. J'avais fait un petit trou dans l'encadrement de la porte qui me permet avec cette sonde de mesurer les t° dans le foyer et d'observer les variations de t° selon le bois, les ouvertures d'air etc...

    En plus il faut signaler que tous les thermomètres de chez Testo sont calibrés et ca c'est important pour qui veut une information fiable.

    riri

  19. #2449
    invitefe26af5d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    je fais l'étude d'implantation d'un PDM dans une futur maison.
    Besoins total an: 10 000kwh
    besoins en pointes: 90 kwh jour

    les tuli ou nunna ont une PN de 2 à 3 kwh ce que j'évalue à 40 à 60 kwh jour, dans le meilleur des cas.

    Il faut ensuite faire circuler la chaleur, même si le plan de maison envisagé tient compte du type de chauffage.

    Mes questions tournent autour de la faible puissance des PDM proposées. Cela ne semble pas suffisant?
    Des limitations du chauffage pas rayonnement?

    Comment dépaser ces 2 limitations?

  20. #2450
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par lesec Voir le message
    Bonjour,
    je fais l'étude d'implantation d'un PDM dans une futur maison.
    Besoins total an: 10 000kwh
    besoins en pointes: 90 kwh jour

    les tuli ou nunna ont une PN de 2 à 3 kwh ce que j'évalue à 40 à 60 kwh jour, dans le meilleur des cas.

    Il faut ensuite faire circuler la chaleur, même si le plan de maison envisagé tient compte du type de chauffage.

    Mes questions tournent autour de la faible puissance des PDM proposées. Cela ne semble pas suffisant?
    Des limitations du chauffage pas rayonnement?

    Comment dépaser ces 2 limitations?
    Salut lesec et bienvenue,

    Je te conseille la lecture de ce forum. Tu y apprendras que la chaleur par rayonnement est particulière et est difficile à chiffrer et à comparer. Tu y apprendras aussi ce qu'il faut éviter comme matériau pour voir cette chaleur par rayonnement se réduire et ce qu'il faut faire pour la magnifier. Les thèmes de l'isolation y sont également abordés. Bref tu trouveras une bonne partie des réponses à tes questions.

    Si tu as encore des questions, n'hésites pas à les poser.

    Encore une chose, grâce au forum, j'ai appris que le w dans kwh prenait une majuscule du nom de son inventeur .

    Tu vois c'est un forum de pro mais tout le monde y est bienvenu.

    A+

    riri

  21. #2451
    invitefe26af5d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour ta réaction rapide.
    J'ai avant, de poster parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé trace de PDM ayant, réellement, une puissance supérieure à 60kWh/jour, pourrais-tu me communiquer les noms des poeles répondant à ce critère?
    Tu parles de magnifier la chaleur, c'est une notion que j'aime bien, elle est imagée mais je n'en comprends pas le sens précis.
    J'ai une certaine expérience dans la construction et dans le chauffage, mais peu dans les PDM quand il sont destinés à etre le seul moyen de chauffage: restitution supérieure à+ de 50% en + de 6h (classification personnelle criticable).
    Dans mon projet l'aspect isolation a été traité de façon assez énergique mais en préservant une part d'inertie. Il fait 430 m3 à chauffer.

  22. #2452
    invitefa45afec

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Je reviens vers vous... J'avais arrêté page 61 alors excusez moi si je ne lis pas les 40 nouvelles pages.
    Bref, un ptit post pour vous dire que j'ai redémarré mon tuli. Environ 15kg de sapin pour commencer à préparer l'hiver. Ce mois d'aout étant ce qu'il est, il me semble utile d'avancer la saison de chauffe de 3 semaines.

    Y en a-t-il d'autres qui les ont relancé ?

  23. #2453
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Encore une chose, grâce au forum, j'ai appris que le w dans kwh prenait une majuscule du nom de son inventeur .
    Tu peux même y apprendre que la puissance est donnée en W et l'énergie en J (Joules) ou en Wh (ou kWh).

    Concernant le rayonnement d'un poêle, on peut aussi dire que l'énergie libérée par ton poêle est bien mieux mise à profit que pour un mode de chauffage par convection, car le rayonnement chauffe horizontalement les parois environnantes et non l'air environnant. Les parois étant immobiles, la température est uniformément répartie, et à moins tendance à s'enfuir dans la ventilation (ou se coller au plafond). C'est donc un chauffage efficace, d'où sans doute une moindre puissance nécessaire.
    Dernière modification par Philou67 ; 16/08/2006 à 13h36. Motif: Grammaire

  24. #2454
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par fufull Voir le message
    Je reviens vers vous... J'avais arrêté page 61 alors excusez moi si je ne lis pas les 40 nouvelles pages.
    Bref, un ptit post pour vous dire que j'ai redémarré mon tuli. Environ 15kg de sapin pour commencer à préparer l'hiver. Ce mois d'aout étant ce qu'il est, il me semble utile d'avancer la saison de chauffe de 3 semaines.

    Y en a-t-il d'autres qui les ont relancé ?
    Yep... tu devrais relire au moins les 2 dernières pages...
    Le Jeck nous a gratifié d'une leçon d'allumage "poêle froid"...
    Sans compter la découpe de palette à la tronçonneuse : du vrai gore.

    Merci Le Jeck.

  25. #2455
    invitefe26af5d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Tu peux même y apprendre que la puissance est donnée en W et l'énergie en J (Joules) ou en Wh (ou kWh).

    Concernant le rayonnement d'un poêle, on peut aussi dire que l'énergie libérée par ton poêle est bien mieux mise à profit que pour un mode de chauffage par convection, car le rayonnement chauffe horizontalement les parois environnantes et non l'air environnant. Les parois étant immobiles, la température est uniformément répartie, et à moins tendance à s'enfuir dans la ventilation (ou se coller au plafond). C'est donc un chauffage efficace, d'où sans doute une moindre puissance nécessaire.
    Pour mon calcul de puissance. Pourrais-tu préciser pourquoi la puissance necessaire serait plus faible dans le cas d'un chauffage rayonnant?
    Il me semblait que la valorisation négative des ponts thermique risquait au contraire d'etre augmentée, comme dans le cas des chauffage à effet joule.

  26. #2456
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par lesec Voir le message
    Pour mon calcul de puissance. Pourrais-tu préciser pourquoi la puissance necessaire serait plus faible dans le cas d'un chauffage rayonnant?
    Il me semblait que la valorisation négative des ponts thermique risquait au contraire d'etre augmentée, comme dans le cas des chauffage à effet joule.
    En fait, il y a plusieurs aspects, notament le fait, comme je l'ai dis dans mon post précédent, que la chaleur est diffusée horizontalement et ne se déplace pas avec l'air (pas de stratification des T°).
    Ensuite, la sensation de chaleur (et non pas la température de l'air intérieur) est supérieur lorsqu'elle est diffusée par rayonnement. En fait, il y a une règle de calcul qui a déjà été donnée sur ce forum et qui met en relation les T° des parois environnantes et celle de la peau. Je ne connais plus les détails des relations, mais en gros on obtient un bon confort thermique, dès lors que la différence de T° entre ta peau et les parois environnantes est inférieur à un certain seuil. La T° de l'air est donc inférieur mais le confort est là. En fait, le rayonnement chauffe directement la peau, là ou la convection chauffe d'abord l'air.

    Maintenant, l'isolation joue un rôle majeur dans l'efficacité du chauffage (et on l'a toujours bien précisé sur ce fil). En revanche, je ne sais pas te confirmer si les ponts thermiques sont plus problématiques avec un chauffage par rayonnement. Dans la pire des cas, si tu ton PDM est installé sur un mur mal isolé, tu peux toujours tenter le coup du miroir (celà doit être un post de Le Jeck ou de Ludo b...) à l'arrière du poêle. Ca n'isole pas, mais cela renvoie une bonne partie du rayonnement à l'intérieur. La problématique des baies vitrées a aussi été abordée sur ce fil. Fais quelques recherche s sur la discussion, tu devrais trouver ton bonheur.

    En conclusion, je ne veux pas dire que la puissance nécessaire doit être plus faible, mais c'est une intuition : pas très rigoureux sur ce forum scientifique, d'autant plus que mon poêle n'est pas encore monté (donc pas vraiment d'expérience). Mais c'est une intime conviction que je me suis forgée en lisant abondament ce forum. D'autres contributeurs pourront sans doute ajouter quelques éléments chiffrés.

  27. #2457
    invitefe26af5d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    En fait, il y a plusieurs aspects, notament le fait, comme je l'ai dis dans mon post précédent, que la chaleur est diffusée horizontalement et ne se déplace pas avec l'air (pas de stratification des T°).
    Ensuite, la sensation de chaleur (et non pas la température de l'air intérieur) est supérieur lorsqu'elle est diffusée par rayonnement. En fait, il y a une règle de calcul qui a déjà été donnée sur ce forum et qui met en relation les T° des parois environnantes et celle de la peau. Je ne connais plus les détails des relations, mais en gros on obtient un bon confort thermique, dès lors que la différence de T° entre ta peau et les parois environnantes est inférieur à un certain seuil. La T° de l'air est donc inférieur mais le confort est là. En fait, le rayonnement chauffe directement la peau, là ou la convection chauffe d'abord l'air.

    Maintenant, l'isolation joue un rôle majeur dans l'efficacité du chauffage (et on l'a toujours bien précisé sur ce fil). En revanche, je ne sais pas te confirmer si les ponts thermiques sont plus problématiques avec un chauffage par rayonnement. Dans la pire des cas, si tu ton PDM est installé sur un mur mal isolé, tu peux toujours tenter le coup du miroir (celà doit être un post de Le Jeck ou de Ludo b...) à l'arrière du poêle. Ca n'isole pas, mais cela renvoie une bonne partie du rayonnement à l'intérieur. La problématique des baies vitrées a aussi été abordée sur ce fil. Fais quelques recherche s sur la discussion, tu devrais trouver ton bonheur.

    En conclusion, je ne veux pas dire que la puissance nécessaire doit être plus faible, mais c'est une intuition : pas très rigoureux sur ce forum scientifique, d'autant plus que mon poêle n'est pas encore monté (donc pas vraiment d'expérience). Mais c'est une intime conviction que je me suis forgée en lisant abondament ce forum. D'autres contributeurs pourront sans doute ajouter quelques éléments chiffrés.
    Dans mon calcul de puissance est intégré l'isolation et en découle les PT(j'utilise un logiciel généré dans le cadre de la RT 2000). Pour le positionnement j'ai choisi de centrer le poele dans la maison. Rayonnement directe sur salon SàM cuisine et à travers cloisons, éventuellement à effet d'inertie ou creuse pour circulation d'air, sur SdB et couloir et vers chambres il reste à équilibrer les températures entre les différents volumes de la maison, et à trouver le bon poele, assez puissant pour etre seul à chauffer. d'ou mes questions sur les puissances dispo.

  28. #2458
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par fufull Voir le message
    Je reviens vers vous... J'avais arrêté page 61 alors excusez moi si je ne lis pas les 40 nouvelles pages.
    Bref, un ptit post pour vous dire que j'ai redémarré mon tuli. Environ 15kg de sapin pour commencer à préparer l'hiver. Ce mois d'aout étant ce qu'il est, il me semble utile d'avancer la saison de chauffe de 3 semaines.

    Y en a-t-il d'autres qui les ont relancé ?
    Lundi soir j'ai mangé ma première pizza de la saison

    Je n'ai pas compté la quantité de bois ...

  29. #2459
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par lesec Voir le message
    Pour mon calcul de puissance. Pourrais-tu préciser pourquoi la puissance necessaire serait plus faible dans le cas d'un chauffage rayonnant?
    Il me semblait que la valorisation négative des ponts thermique risquait au contraire d'etre augmentée, comme dans le cas des chauffage à effet joule.
    Ouille je sens que de vais devoir sortir mon tablier de maître d'école.. pas beaucoup de temps pour l'instant.. soit, faisons bref

    Une chaleur "agréable" est quand la somme moyenne de la chaleur rayonnante (température des parois) et la chaleur par convection, l'air donc (ce que tu mesures avec ton thermometre à l'alcool) sont égales à la température extérieure de ton corps (en moyenne 33 °C)

    Donc pour obtenir une chaleur par convection de 23-25 °C il faut plus de "puissance" que la chaleur de 18-20 °C. Logique ? Bon, ben en plus de la convection il y a le rayonnement qui lui peut être produit par le soleil, la stéatite, la brique réfractaire, la lampe rouge qui sert à tenir les bébés cochons au chaud etc .....

    L'avantage de la chaleur rayonnante est que cette chaleur va se stocker dans les murs, les meubles etc ... donc ce n'est pas uniquement nous humains qui en profitons. Ton mur va à son tour restituer la chaleur ce qui a un effet positif sur le ressenti de la chaleur.

    La chaleur rayonnante pénètre ton corps, la chaleur par convection empèche ton corps de refroidir trop vite, mais c'est ton corps qui doit produire la chaleur nécessaire.

    Le meilleur exemple ... en hiver, il fait froid, tu te trouves dans un coin ensolleillé, il n'y a pas de vent, tu as une impression de chaleur. (le rayonnement)

    Le meilleur contre-exemple ... en juillet ... quand il faisait si chaud, tu n'as pas d'airco dans la voiture, que fais tu ? Tu ouvre la fenetre et c'est de l'air de plsu de 30 °c qui te "raffraichis" ..... (la convection)

  30. #2460
    invitefe26af5d

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Le but de l'opération est de connaitre la puissance necessaire du poele.
    cette puissance correspond à peu près au calcul habituel tenant compte de l'isolation du local et des pertes connues ou évaluées. j'ai opté pour un PDM et les éléments de conforts liés à :des desquilibres de températures air/parois, mouvements de l'air, humidité aberrante sont dans mon projet considérés comme résolus ( je reste attentif car prudent sur des lacunes pouvant apparaitre en particulier dans les zones de la maison non directement concernées par le PDM) et sans effet sur le choix de puissance de mon PDM.

    A noter que si l'addition des t° des parois et de l'air est égale à la température de surface du corps, je grelotetetete Je préfère considerer selon mes habitudes que 19°C pour l'air et au moins 17°C pour les parois, hygro 50%,sont les conditions idéales.
    Pour le reste de la démonstration sur les échanges d'énergie, cela semble très rationnel, j'y adhére et te remercie. néanmoins il est habituel de considérer que l'on peut obtenir des température confortable de parois grace à une bonne isolation.

    Sur le voyage en voiture l'avantage de la fenêtre ouverte c'est surtout l'évaporation sur mon doux visage de ces délicates perles de sueur, génératrice de rafraichissement.
    Je reste donc avec ma question sur la puissance de mon appareil :existe-il des appareils supérieur à 60kWh/jour?

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...