Retour d'expérience poêle de masse - Page 210
Répondre à la discussion
Page 210 sur 562 PremièrePremière 210211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 DernièreDernière
Affichage des résultats 6 271 à 6 300 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #6271
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Salut Polar,

    Ca m'étonnerait puisque le tas n'a pas changé! Chez le bucheron chez qui je vais il stocke son bois de 1M de long déja fendu entre des piquets distants de 1M et sur 1M de hauteur. Quand je vais chez lui et que je lui demande du 50 il prend sa S...L et envoie un coup au mileu. Le tas n'a rien perdu ni gagné si ce n'est les 5mm de la lame. Il faudra donc m'expliquer. Peut-être parlez vous de bois brut ( non fendu ) et livré fendu. Dans ce cas je comprends car le bois fendu se range mieux que le bois en rondin.

    riri

    -----

  2. #6272
    projéboi77

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il n'en reste pas moins aléatoire ce commerce du bois de chauffage sous la forme de "stère". Ça va en forêt pour estimer les volumes suite à l'abattage, mais en ce qui nous concerne je préfèrerai acheter au poid.
    Pire quand on achète en petite section voir refendu! J'aimerai beaucoup que le bois de chauffage soit désormais vendu au poid.

  3. #6273
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ Riri,

    Personne ne t'a dit que la quantité changait, c'est simplement le volume apparent qui change.
    Quand ton bucheron te coupe ton stère en deux, le volume n'est plus le meme qu'en 1m, c'est élémentaire.

    A+ Polar Bear

  4. #6274
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    @ Riri,

    Quand ton bucheron te coupe ton stère en deux, le volume n'est plus le meme qu'en 1m, c'est élémentaire.

    A+ Polar Bear
    Elementaire bof c'est pas évident ,à l'oeil en tout cas, à part le trait de scie on ne voit pas ce qui change. Le tas de bois n'augmente ni en largeur ni en hauteur ni en longueur.

  5. #6275
    Tonia

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    pour la vente au poids du bois de chauffage, ce n'est pas avantageux pour l'acheteur, car le bois humide (de mauvaise qualité donc pour être brûlé) est plus lourd que le bois bien sec... vous risquez donc de payer plus cher le même volume de moins bonne qualité...
    Tonia

  6. #6276
    Ernest68

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Elementaire bof c'est pas évident ,à l'oeil en tout cas, à part le trait de scie on ne voit pas ce qui change. Le tas de bois n'augmente ni en largeur ni en hauteur ni en longueur.
    Evidemment, au moment où il passe sa tronçonneuse tu ne vois pas la différence, le tas ne s'affaisse pas. Il est vrai aussi qu'en 50 la différence n'est pas énorme. Par contre en 33, ou pire en 25, la diminution du volume est perceptible. Il est logique que des plus petits morceaux se rangent mieux et prennent moins de volume que des grands. Le bois n'a pas une forme cylindrique identique sur toute sa longueur. Ce qui crée des espaces. Plus le bois est coupé court et moins les espaces sont importants. Elémentaire comme dirait Polar Bear

  7. #6277
    projéboi77

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bien vu Tonia pour l'humidité, bien sur. Il n'en reste pas moins que souvent la quantité de bois livrée est loin d'être quantifiable... n'est-ce aussi une belle histoire de "confiance"?

  8. #6278
    JM69

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Un aimant "encore plus bien fort" : dans les disques durs d'ordinateurs (à sacrifier), notamment les anciens, bien gros... en volume, pas en capacité !

    Jamais vu d'aimants aussi puissants : attention aux doigts à l'approche d'une piece métallique !

    La version "au dessus" pour le ramasse clous m'a été contée aujourd'hui meme par mon installateur Nunna : un tube non ferreux (alu, PVC bien bouché en bas, dans le quel circule un aimant (accroché à une ficelle), aimant qui attire les clous à travers le tube. Le tube comporte une collerette (genre "garde" d'une épée), qui bloque les clous (et les fait choir) lorsqu'on tire sur la ficelle... A faire !

    mon NunnaUni Lydia Solo posé AUJOURD'HUI est là :
    http://jm69.free.fr/PoeleDeMasseNunnaUuni/index.html

    A bientot...

  9. #6279
    invite5e9ca073

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,
    Pour votre information et celle des futurs acquéreurs les photos de la pose de mon TU 930. La porte de ma maison est ouverte si vous désirez le voir fonctionner (mais après le séchage et le rodage...)
    Suite des photos ds le post suivant.
    Images attachées Images attachées

  10. #6280
    invite5e9ca073

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    La suite...
    Images attachées Images attachées

  11. #6281
    projéboi77

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Merci pour les visites de chantier Guytout, JM69.
    Tonia, à chaque fois que je m'essaie à ce délicat petit exercice de 'lachage', j'en ai pour le moins systématiquement des frissons.
    Mais rapidement dissipés une fois collé au poêle!

    ###
    Déplacé dans une autre discussion
    Dernière modification par Philou67 ; 09/11/2007 à 12h25.

  12. #6282
    Pyren

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    @ Riri,
    Personne ne t'a dit que la quantité changait, c'est simplement le volume apparent qui change.
    Bjr tlm,

    Juste pour illustrer ces commentaires par un petit schéma http://www.nfboisdechauffage.org/cer...tion/ademe.htm

    a+
    P'tit Pyren

  13. #6283
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Bjr tlm,

    Juste pour illustrer ces commentaires par un petit schéma http://www.nfboisdechauffage.org/cer...tion/ademe.htm

    a+
    Ben oui enfin, Riri, c'est logique (faut pas abuser de l'apéro ). Ces morceaux coupés plus courts se rangeront mieux les uns sur les autres. Sur du 1m, les bûches tordues dans un sens puis dans l'autre, les nœuds d'un coté puis de l'autre, etc... vont créer autant de vides entre les bûches. En moindre longueur, tu réduis logiquement la probabilité que les volumes de chaque bûche se "contrarient" et créént ces vides. Donc le volume global est moindre.
    Si tu déplaces le tas que ton bûcheron vient de couper, il se rangera mieux et prendra moins de place.

    Sinon, tu fais comme moi : tu achète ton bois en stère... de 50 cm .
    C'est à dire que quand je suis livré de 6 stères, je vérifie rapidement que le camion amène bien 6 m3 de bûches coupées en 50. Je gagne la différence avec de vrais stères d'1m.
    Mais bon, vu le maquignon qui me livre, il doit tenir compte de ça dans son prix...

    Sinon, j'ai remis deux mots sur le H. Par là...


    Edit : ah pardon, déjà répondu sur le volume des stères... Faut pas s'absenter longtemps .

    .

  14. #6284
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    D'ailleurs, les schémas de nfboisdechauffage.org et itebe.org, pour visuels qu'ils soient, sont un peu trompeurs. Si le bois était parfaitement cylindrique comme sur ces dessins, le volume serait bien plus constant. Mais comme le dit justement Ernest68, "le bois n'est pas cylindrique"
    .

  15. #6285
    invitea79ba7de

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir à tous!! mon revendeur est venu aujourd'hui..Il ne voit pas d'ou vient le probleme.Par contre il m'a dit de faire bruler plus de kgs de bois.Je pourrais bruler 24KGS de bois toutes les 8 heures!!D'ailleurs j'ai pu remarquer que 2 pierres au dessus du foyer sont fendues...L'importateur france va venir constater et faire des mesures ds la maison.Voili,voilou pour les news..A plus!

  16. #6286
    invitebb30f9cb

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous,

    je me joins à votre sympathique et très instructive confrérie des intéressés du PM, pour vous signaler que j'ai craqué pour un TU 2200/4. Il sera assemblé sur 2j le 19-20/11. Pour le carburant je récupère des palettes partout ou je peux et je les tronconne. J'ai également du bois dur et sec d'arbres que j'ai coupé sur mon terrain. Voici un lien d'une video sur l'assemblage du poele que j'ai trouvé sur le web : http://dutry.com/video/video_tulikivi_opbouw.html
    Bye. @+

  17. #6287
    projéboi77

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    bjr tlm,
    je saisi au vol le baptème du "premier post" de Jonglosapiens pour lui souhaiter la bienvenue et une bonne installation de son pdm.
    ###
    Déplacé dans une autre discussion.
    Dernière modification par Philou67 ; 09/11/2007 à 12h26.

  18. #6288
    invitebd16fc8e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    .
    Citation Envoyé par jonglosapiens Voir le message
    Bonjour à tous,

    je me joins à votre sympathique et très instructive confrérie des intéressés du PM, pour vous signaler que j'ai craqué pour un TU 2200/4. Il sera assemblé sur 2j le 19-20/11. Pour le carburant je récupère des palettes partout ou je peux et je les tronconne. J'ai également du bois dur et sec d'arbres que j'ai coupé sur mon terrain. Voici un lien d'une video sur l'assemblage du poele que j'ai trouvé sur le web : http://dutry.com/video/video_tulikivi_opbouw.html
    Bye. @+
    Bonjour, moi aussi j'ai craqué pour un TU 2200/4, mais en 2006.
    J'en suis totalement satisfait, et comme le disent tous les intervenants il chauffe de mieux en mieux.
    En ce moment de froid peu intense je fais un feu d'une heure trente et la température monte à 20°5 et ce matin j'avais encore 19° 7 dans une grande pièce de 45m2 sans double vitrage mais avec rideaux et volets de bois extérieurs.
    Mon dilemne actuel est de savoir si je dois quand même faire poser des doubles vitrages et ce avec une société bretonne qui garde les fenêtres d'origine en bois.
    En effet j'ai peur d'avoir trop chaud: j'ai déjà tellement gagnè en confort avec mon PDM que je me demande si ça vaut vraiment le coût.
    Ma maison est toute en longueur(25m) et le Pdm en chauffe la moitié.
    De l'autre côté je chauffe aussi au bois avec un jotul dans une grosse cheminèe en granit et y-a pas photo par rapport au Pdm. Comme pour le Tulikivi je fais mes feux dans la soirèe. Il fait chaud le soir et beaucoup plus frais le matin.
    Pour les extrémités de la maison je possède encore un chauffage central au fuel que je n'ai pas encore allumé cette annèe.
    L'annèe derniere la consommation de fuel est tombée à 700l contre 1900l avant les poêles.
    Je vous laisse en vous remerciant tous pour les précieux conseils que vous prodiguez tout au long de ce fil que je lis depuis quelques mois sans avoir osé intervenir.
    Salut.

  19. #6289
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @ projebois,

    Moi je ne brule pas de palettes. Mais on distingue quand même assez facilement les palettes qui sont traitées. Dès que le bois est raboté ( lisse ) cela veut dire que cette palette a fait l'objet de soins partculiers et la chance qu'elle ait été traitée augmente. Préférez donc la palette brute en sapin ( de merde...) non rabotée. Celle la, on est quasi certain que personne ne s'est donné la peine de dépenser un cent de plus que nécéssaire. Ces palettes sont considérées comme perdues.

    riri

  20. #6290
    moineau1973

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ça y est, mon PDM est commandé. Finalement j'ai choisi un MIA 2 de NUNNAUUNI en lieu et place du TU900 de chez TULI. L'esthétique a joué en sa faveur. Son installation est prévue pour mi-décembre, et vu la neige tombée aujourd'hui, il sera le bien venu. je joue à la fourmi en accumulant du bois de palette déniché au boulot, j'ai hâte de le sentir crépiter pour la première fois...
    Sinon aura droit à du bon bois de feuillu à 15 euros le stère, même moins car c'est 15 euros la remorque...

  21. #6291
    invite970ea7cc

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour,

    Moi aussi la commande est passée ce soir pour un TU1200 pour 7750€, avec 200€ négocié sur le poele et 250€ sur la pose grace à ce forum car j'ai proposé mes services pour faire le manoeuvre, et pour cela merci à ceux qui ont passé l'info, je n'aurai pas pensé à le faire sinon.
    Donc livraison et pose dans la première quinzaine de décembre, youppi !!!!
    Déjà quelques palettes de récupérées plus des bouts de bois qui trainent de ci de là...
    A bientôt pour le prochain épisode.

    Wewel

  22. #6292
    invite13d1c259

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Tiens, sur la quantité, je me posais la même question... J'ai recommandé du bois à mon gars qui m'en avait vendu à 20 euros le stère, coupé à la dimension voulue (soit 50 cm pour mon Deville et 40 pour le Altech, même si le 50 rentre dedans). je lui en ai pris 15 stères. Mais franchement, j'ai un doute sur la quantité livrée...

    Je visualise bien un stère en longueur 1 m. Mais débité en petit tronçon, ça fausse ma vision des choses... Un stère débité en 50 cm (ou en 40), ça prend plus de place qu'en 1 m ? ? ?
    Ben non Carioline!!!
    coupé en 50 cela prend moins de place, en 33 encore moins....
    1 m3 en 50cm c'est 0.80 stere.
    1 m3 en 33, 0.70 stére
    la meilleure solution, c'est d'aller voir le bois avant. chez ton fournisseur, il n'est pas en vrac. tu devrais pouvoir vérifier le volume.

    ca t'aide?

  23. #6293
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Guytout Voir le message
    La suite...
    Je me pose une petite question.
    Pourquoi ne pas avoir ouvert davantage la cloison ( à droite du PDM) vers l'autre pièce, elle n'a pas l'air porteuse et l'affleurement par rapport au mur arrière du PDM lui donnerait un meilleur rayonnement vers l'autre pièce?

  24. #6294
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par moineau1973 Voir le message
    ça y est, mon PDM est commandé. Finalement j'ai choisi un MIA 2 de NUNNAUUNI en lieu et place du TU900 de chez TULI. L'esthétique a joué en sa faveur. Son installation est prévue pour mi-décembre, et vu la neige tombée aujourd'hui, il sera le bien venu. je joue à la fourmi en accumulant du bois de palette déniché au boulot, j'ai hâte de le sentir crépiter pour la première fois...
    Sinon aura droit à du bon bois de feuillu à 15 euros le stère, même moins car c'est 15 euros la remorque...
    Heureux de savoir que tu t'es décidé. Bon choix!
    Quant au bois, n'oublie pas que l'idéal reste du bois tendre.
    Bienvenue au club des Nunnauunistes!

  25. #6295
    Xof78

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par alfred2 Voir le message
    ..../...

    Sinon, tu fais comme moi : tu achète ton bois en stère... de 50 cm .
    C'est à dire que quand je suis livré de 6 stères, je vérifie rapidement que le camion amène bien 6 m3 de bûches coupées en 50. Je gagne la différence avec de vrais stères d'1m.
    Là, tu m'étonnes, En principe, lorsque que l'on achète le bois en stères, la quantité livrée correspond au volume qu'aurait occupé le bois coupé en 1 mètre. Si tu fais livrer ton bois coupé en 0,50, tu ne devrais pas avoir 1m3.

    Si c'est le cas, c'est que ton fournisseur te livre + que ce que tu demandes, donc que tu paye plus, mais surtout que tu consomme d'avantage que ce que tu crois, c'est à dire 8 stères au lieu de 6...

    Mais l'important, c'est d'être content du bois livré, du prix payé, de sa relation au fournisseur, et de son poêle. Le reste c'est du blabla.

    Allez, trinquons avec Riri...

    Xof

  26. #6296
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    Là, tu m'étonnes, En principe, lorsque que l'on achète le bois en stères, la quantité livrée correspond au volume qu'aurait occupé le bois coupé en 1 mètre. Si tu fais livrer ton bois coupé en 0,50, tu ne devrais pas avoir 1m3.
    Et pourtant ça y ressemble (à des m3) ; d'un autre coté, estimer le chargement d'un camion plateau n'est pas si facile (pour moi).
    Je me doute que le prix doit en tenir compte : on paye 50 € le "stère" (en 50) de fayard "sec" d'au moins 1 an, fendu, livré - je trouve ça raisonnable - et 35 € la même chose en résineux - là je trouve ça cher.
    Tiens par rapport à la remarque de Gotto, pour l'instant dans le H, on obtient de biens meilleurs résultats avec du fayard qu'avec du résineux... Mais peut-être est-ce dû au fayard qu'on a stocké 1 an de plus alors que le résineux n'est rentré qu'au printemps. Mais un chargement de fayard démarre "comme une balle", le foyer n'a pas le temps de noircir, ce n'est pas le cas avec le résineux...

    Citation Envoyé par Xof78 Voir le message
    Si c'est le cas, c'est que ton fournisseur te livre + que ce que tu demandes, donc que tu paye plus, mais surtout que tu consomme d'avantage que ce que tu crois, c'est à dire 8 stères au lieu de 6...
    Mais l'important, c'est d'être content du bois livré, du prix payé, de sa relation au fournisseur, et de son poêle. Le reste c'est du blabla.
    Pas tant que ça, je n'avais jamais pensé au revers de l'affaire : sous-estimer sa consommation par rapport à des stères réels
    Déjà qu'avec le poêle fonte on consommait bien plus que 6 stères...



    Allez, j'me sers un double pour oublier

    Mais non, j'déconne...

    .

  27. #6297
    invite73a27a88

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut les amis,
    récent acquéreur d'un pdm 1,2T (Zinnia), j'ai "entendu" parler de la possibilité de poser un miroir entre le poele et le mur auquel il est adossé, afin d'en récupérer le rayonnement. Quelqu'un pourrait-il me faire part de son expérience ??? Pas de pb de surchauffe, par ex. ??? Merci à tous, bonsoir.

  28. #6298
    miawwrr

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est une solution qui fonctionne. Mais il faut etre sur d'en avoir besoin.

    Un PDM chauffe par rayonnement sur les masses environnantes qui a leur tour rayonnent augmlentant ainsi l'inertie globale et une repartition plus homogene de la chaleur.

    Un miroir empechera la montee en temperature du mur protegé renvoyant la chaleur vers le poele deja alimenté par le feu.

    Quelques inconveniants :

    - Le mur protegé restera plus froid et source de déperdition.
    - Le chauffage par radiation etant fonction de la distance, on rallonge cette derniere en renvoyant une chaleur "diminuée" au poele augmentant la deperdition dans l'air ambiant par convection due a la chaleur entre le miroir et le poele.
    - Il y a un risque qu'en chauffant le poele par l'exterieur, on diminue la durée de feu (plus chaud plus vite) et donc l'inertie du poele qui se refroidira plus vite aussi.

    Il semblerait donc que le "coup du miroir" soit surtout valable dans des conditions tres particulières:

    - Poele beaucoup trop pres d'un mur fragile.
    - Poele adossé a un mur exterieur trop leger et pas (ou trop mal) isolé*.

    Peut être alors vaut il mieux agir avant l'installation du poele par augmentation de la distance au mur ou meilleure isolation suivant les cas.

    (* Dans un tel cas qu'en est-il au droit de la buse d'évacuation des gaz ???)

    Je sais que mes remarques seront de l'ordre du detail dans la plupart des cas , mais la theorie reste vraie dans tous les cas. Donc ne pas en avoir besoin sera toujours preferable à un miroir "de secour"
    Dernière modification par miawwrr ; 11/11/2007 à 06h59.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  29. #6299
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    C'est une solution qui fonctionne. Mais il faut etre sur d'en avoir besoin.
    Si le poêle est placé conre un mur extérieur c'est d'office une bonne solution

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Un PDM chauffe par rayonnement sur les masses environnantes qui a leur tour rayonnent augmlentant ainsi l'inertie globale et une repartition plus homogene de la chaleur.
    exacte

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message

    Un miroir empechera la montee en temperature du mur protegé renvoyant la chaleur vers le poele deja alimenté par le feu.
    Encore exacte

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Quelques inconveniants :

    - Le mur protegé restera plus froid et source de déperdition.
    Le mur restera plus froid, mais ce n'est pas nécessairement un inconvénient, que du contraire. Vu qu'on isole avec un miroir le mur, c'est justement pour qu'il n'y ait pas de déperdition

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    - Le chauffage par radiation etant fonction de la distance, on rallonge cette derniere en renvoyant une chaleur "diminuée" au poele augmentant la deperdition dans l'air ambiant par convection due a la chaleur entre le miroir et le poele.
    On rallonge ... oui, mais on passe de 6 à 10 cm à 12 à 20 cm ... ce n'est pas cette distance qui va faire la différence

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    - Il y a un risque qu'en chauffant le poele par l'exterieur, on diminue la durée de feu (plus chaud plus vite) et donc l'inertie du poele qui se refroidira plus vite aussi.
    Ce calcul est erroné, car ce n'est pas la température qui va indiquer le temps de fonctionnement, mais bien la quantité de bois à bruler.

    Euh ? Un poêle pus chaud se refroidit plus vite ? Peux-tu m'expliquer ce principe ?

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message

    Il semblerait donc que le "coup du miroir" soit surtout valable dans des conditions tres particulières:

    - Poele beaucoup trop pres d'un mur fragile.
    - Poele adossé a un mur exterieur trop leger et pas (ou trop mal) isolé*.
    Comme dit en effet, sur un mur extérieur c'est toujours une bonne solution, il est inutile de "donner de la chaleur à "l'extérieur"

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message

    Peut être alors vaut il mieux agir avant l'installation du poele par augmentation de la distance au mur ou meilleure isolation suivant les cas.

    (* Dans un tel cas qu'en est-il au droit de la buse d'évacuation des gaz ???)

    Je sais que mes remarques seront de l'ordre du detail dans la plupart des cas , mais la theorie reste vraie dans tous les cas. Donc ne pas en avoir besoin sera toujours preferable à un miroir "de secour"

  30. #6300
    miawwrr

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message

    Euh ? Un poêle pus chaud se refroidit plus vite ? Peux-tu m'expliquer ce principe ?
    Ceci ne s'applique pas, bien sur, si (ou quand) l'on brule une quantité déterminée et connue de bois. Mais pour qui voudrait adapter sa quantité de bois à la température de surface de son poele (comme pour les remises en chauffe avant refroidissement complet par exemple) je me demande si l'apport de chaleur "en surface" due au miroir ne pourrait pas induire en erreur l'utilisateur sur la quantité estimée de bois à bruler ?

    Dans ce cas, avec moins de bois et donc moins de chaleur à coeur, le poele pourrait bien se refroidir plus vite dans le temps...

    Bon ce n'est qu'un point de détail par rapport aux autres éléments, bien sur
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...