Retour d'expérience poêle de masse - Page 270
Répondre à la discussion
Page 270 sur 562 PremièrePremière 270271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 DernièreDernière
Affichage des résultats 8 071 à 8 100 sur 16853

Retour d'expérience poêle de masse



  1. #8071
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse


    ------

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Une fois la réservation faite dans la dalle pour le pdm faut-il mettre un bloc cellulaire ou autre en celle-ci et le pdm?
    Euhhh ... pourrais-tu reformuler ta question ? Elle n'est pas très claire.

    Que veux tu mettre ? Du verre cellulaire ? Du béton cellulaire ? Autre chose cellulaire ? (un fourgon cellulaire par exemple )

    Ta réservation est-elle faite pour l'arrivée d'air ? Ou autre chose ? (Pour un ticket d'avion par exemple .. )

    Désolé, mais je n'ai pas compris la question

    -----

  2. #8072
    invite665c674f

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour à tous (mon 1er message #8041)

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    @Sandra : il me semble que tes pièces en enfilades ne confèrent pas une configuration idéale pour un poêle de masse qui est un système de chauffage essentiellement pontuel (à opposé à réparti)... Je ne peux donc allez que dans le sens de Le Jeck.
    Par ailleurs, tu parles de 25cm d'isolant dans les murs et en toiture ... c'est vraiment 25cm dans les murs ??? (je suppose par l'intérieur ?)
    Peux-tu donner à titre indicatif la consommation de gaz annuelle ?
    ma consommation Primagaz pour la longère de 280 m2 (citerne propane enterrée) qui alimente l'eau chaude + chauffage :
    1ère année d'habitation en 2005 (maison inoccupée depuis 4 ans + finition des travaux tout juste achevé fin 2004 + isolation pas tout a fait terminée) : 60.576 Kwh / chauffage 20° partout
    en 2006 : 54.897 Kwh (isolation pas terminée) - chauffage 19/20° partout
    en 2007 : 23.841 avec chaudière en mode économie l'hiver (programmée sur un chauffage à 10° dans tte la longère à certains horaires), T° maison 15 à 17° + ajout en octobre 2007 d'un insert dans la cheminée ouverte dans la grande pièce salon + bureau + mezzanines (19°) (12 stères pendant tout l'hiver jusqu'en mai 2008 conso 24/24 - 7/7)
    en 2008 : 10.692 Kwh au 29 juillet

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Je dirais que ma réponse 8047 est valable pour toi aussi Sandra.

    Placer le PDM dans le bureau est bon pour chauffer le bureau, mais alors il ne te faut pas un PDM de 3 T 250, un PDM de 1T sera suffisant pour le bureau (exemple un TU 900, c'est pour moi une des meilleurs dans la gamme des petits)

    Par contre pour la s.a.m, la cuisine et le salon là aussi je vois que cela sera difficilement réalisable avec un seul PDM. Le salon fait déjà 9,08 m, donc à la place de ta cheminée actuelle c'est un peu limite. On pourrait envisager de combler le manque par celui dans le bureau en le mettant à travers du mur.

    Par contre d'après ce que je peux déduire de ton plan, ta s.a.m et ta cuisine font encore plus de 9 m .... re-problème...
    le salon + bureau est tout ouvert sur une surface de 100 m2 environ et le bureau se trouve sur une hauteur de plus d'un mètre par rapport au salon. De ce fait le Tulikivi de 3T5 se situerai au dessus du salon et au dessous des 8 m de plafond entre les 2 mezzanines ... Voilà la proposition du revendeur. Ma pièce principale serait chauffée. Il me dit aussi que peut-être après 2 ans de chauffe, la chaleur pourrait venir dans la cuisine (ouverte sur le salon sur un côté à côté de l'escalier qui mène à l'étage cf. plan # 8041)

    Très bonne journée
    Sandra (41)
    Dernière modification par Philou67 ; 29/07/2008 à 12h26. Motif: Ajout des liens et citations

  3. #8073
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par sandra41 Voir le message
    Il me dit aussi que peut-être après 2 ans de chauffe, la chaleur pourrait venir dans la cuisine
    J'aimerais bien qu'il te donne une bonne raison pour que ce phénomène se réalise... Personnellement, je n'y crois pas le moins du monde. Et comme je pense que tes murs ne sont pas isolés, ce n'est vraiment pas gagné tout court.
    Sinon, la position à la place de la cheminée me semble déjà plus intéressante, car un PDM à 20m de la cuisine (masqué qui plus est, puisque surélevé), ne chauffera jamais cette pièce.

    Bref, en chauffage unique, le PDM ne me semble pas du tout adapté. En chauffage d'appoint pour cuisine/s.a.m. salon dans la position de la cheminée, avec vue du poêle depuis la cuisine et le salon, c'est peut-être jouable. Dans tous les cas, il me semblerait logique de l'associer à une isolation des murs par l'extérieur.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #8074
    dolf7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Euhhh ... pourrais-tu reformuler ta question ? Elle n'est pas très claire.

    Que veux tu mettre ? Du verre cellulaire ? Du béton cellulaire ? Autre chose cellulaire ? (un fourgon cellulaire par exemple )

    Ta réservation est-elle faite pour l'arrivée d'air ? Ou autre chose ? (Pour un ticket d'avion par exemple .. )

    Désolé, mais je n'ai pas compris la question
    je vois que certain on besoin de vacances.....

    Une fois la réservation faite dans la dalle pour le pdm faut-il mettre un bloc cellulaire ou autre entre celle-ci et le pdm?
    Cette question fait suite a ce que j'ai pu voir sur differents blog de personnes ayant un pdm
    Dernier exemple en date, celui de bibice un membre du forum.
    Jette un oeil sur son blog en passant par son profil ..
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  5. #8075
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    La question reste confuse dolf7 : tu parles d'une réservation dans ta dalle, qui est sensé être "un trou" dans la dalle... à part l'arrivée d'air et le conduit de fumée, je ne vois pas à quelle autre réservation tu pourrais faire allusion.
    Ou alors, tu parles d'une réservation pour ta chape (et non ta dalle), et dans ce cas, tu peux effectivement choisir parmi plusieurs solutions d'isolation sous PDM, qui ont déjà été traitées dans ce fil : chape en vermiculite, béton cellulaire, verre cellulaire.
    Dernière modification par Philou67 ; 29/07/2008 à 21h52. Motif: mots inversés
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #8076
    dolf7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oui c'est ça philou la chappe et non la dalle...
    Et pourquoi cela ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  7. #8077
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Et pourquoi quoi donc ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #8078
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    S'il fallait placer du béton cellulaire dans la chape à l'endroit du PDM, il y aurait peu de PDM bien installés. Pour moi, la composition de la chape sous PDM est très secondaire par rapport à la certitude que la dalle est suffisamment costaude pour supporter le poids du PDM. En effet, tous les PDM Nunna ou Tuli sont construits avec une couche d'isolation sous la boîte à feu, isolation elle-même recouverte d'une couche d'une espèce de chamotte.
    Ne compliquons pas et revenons à l'essentiel: PDM Chauffage d'appoint ou chauffage principal?
    Si chauffage d'appoint, c'est du luxe.
    Si chauffage principal pensons 1. Décloisonnement 2. légèrement surdimensionné sauf dans maison minergie 3. bois bien sec 4. isolation correcte. Le reste n'est bien souvent que du détail sans conséquence quantifiable et significative.

  9. #8079
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par gotto Voir le message
    En effet, tous les PDM Nunna ou Tuli sont construits avec une couche d'isolation sous la boîte à feu, isolation elle-même recouverte d'une couche d'une espèce de chamotte.
    Là, il faut que tu m'expliques, le mien a été posé directement sur la chape (isolante : béton vermiculite).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #8080
    dolf7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    voila le lien et cela je l'ai vu sur d'autre blog de pdm
    http://mobgestel.free.fr/pages/galer...tion_sol07.jpg
    Est ce que c'est dû a l'isolation du sol ou pas ?
    Où alors,il s'agit d'une question d'isolation du pdm par rapport à la chappe ou dalle .....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  11. #8081
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    En fait, la très grande majorité des chapes est isolée de la dalle, et généralement, par un isolant du type polyuréthane, . Cependant, cet isolant ne résiste pas à la charge du poêle. Par conséquent, et pour éviter (comme dans le cas du vide sanitaire de Bibice) de chauffer le sous-sol, on isole sous le poêle à l'aide d'un isolant résistant à la compression : béton de vermiculite (comme chez moi, voir photo depuis mon profil), béton cellulaire (comme chez Bibice), verre cellulaire (comme le préconise Le Jeck : meilleur isolation, mais matériau peu connu des pros français, et plus cher).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #8082
    Le Jeck

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    voila le lien et cela je l'ai vu sur d'autre blog de pdm
    http://mobgestel.free.fr/pages/galer...tion_sol07.jpg
    Est ce que c'est dû a l'isolation du sol ou pas ?
    Où alors,il s'agit d'une question d'isolation du pdm par rapport à la chappe ou dalle .....
    Voila qui est enfin plus clair.

    Oui, si tu as la possibilité de mettre à la place de l'isolation traditionnelle (PU, EPS, XPS ...) une isolation incompressible n'hésite pas.

    Ainsi ton sol ne "pompera" pas la chaleur de ton PDM.

    A choisir comme isolant sous le PDM mon choix irait en ordre décroissant :
    1. Promasil
    2. Foamglas
    3. chape en béton cellulaire / bloc de beton cellulaire
    4. chape vermiculite

    --------------------------

    Caramba ... à force de vouloir faire un message complet avec les liens vers les différents produits vla que Philou me dépasse
    Dernière modification par Le Jeck ; 30/07/2008 à 08h34. Motif: Rajout suite au message de Philou

  13. #8083
    dolf7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    ok merci on y arrive !! j'avais un peu de mal ... reste maintenant la mise en oeuvre de ceci
    Car epaisseur dalle,isolant chappe, isolatant du pdm et péripherique + reserve c'est pas simple
    ( je regarde les postes a ce sujet,et au cas où, je vous demande un petit coup de pouce )
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  14. #8084
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Il faut prévoir une réservation légèrement supérieure à la surface au sol du PDM (20cm de chaque coté). Il ne me parait pas nécessaire de prévoir d'isolation périphérique.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #8085
    dolf7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    merci pour l'info sur la reservation (il me tard le mois de septembre pour revoir l'instalation du pdm avec les deux revendeurs et être sur de mon choix vu l'investissement...
    pour l'isolation périphérique c'est celle de la dalle par rapport aux mur de la maison ..(pour une bonne inertie)
    cela fait patrie de mes lectures du moment concernant l'inertie de la dalle(je lis le post sur l'inertie =/-10pages..., d'ailleurs tu y es souvent !)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  16. #8086
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Euh... en fait, si tu fais une isolation périphérique de la dalle, c'est que tu es sur terre-plein (radier, hérisson, ...) donc sans sous-sol ni vide-sanitaire, sachant que dans ces deux cas, il faut isoler la chape, et prévoir son isolation périphérique.

    Dans ce cas d'isolation périphérique de la dalle, il n'y a plus un grand intérêt à isoler sous le poêle, car, certes, tu vas chauffer le terre-plein, mais la terre va plus ou moins te stocker et te restituer cette chaleur par le sol (vu que la périphérie est isolée).
    Par périphérie, on entend l'épaisseur de la dalle jusqu'à -1m environ.

    Si ta dalle est sur vide sanitaire ou sous-sol, l'isolation périphérique n'est pas suffisante, puisque la totalité de ta dalle est soumise à un refroidissement par dessous, et non pas uniquement sa tranche. Du coup, on isole SUR la dalle (sous la chape). Dans ce cas, pour bien faire cette isolation, il faut isoler périphériquement cette chape en remontant l'isolant jusqu'au bas du mur.
    Cette photo réalisée en décembre 2006 montre la chape et le liège placé verticalement. La chape sera coulée devant ce liège (4cm d'épaisseur). Pour plus de photos, passer par mon profil.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #8087
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oui Philou, entre les deux murs de stéatite, il y a bien une couche isolante ( chez moi de la laine minérale compréssée recouverte de chamotte ), la preuve quand tu aspires par les bouches du bas, tu touches cette chamotte avec le bec de l'aspirateur.

  18. #8088
    dolf7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    C'est exactement la conclusion de ma lecture des 11 pages sur inertie de la dalle..Et comme je suis en plein pied pas isolation périphérique
    Mais merci de ton résumé philou
    Par contre je vois pas ta photo,un oubli dû a la chaleur....
    Euh!!tu as vraiment isoler sur 1 de profondeur autour te ta maison?
    Une petite question est ce que tu penses qu'il est possible de mettre un mur lourd car je pensai en mettre un pour l'apport solaire dans un premier temps,mais celui ci serait dans la même pièce que le pdm donc aurait t il vraiment une utilité?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  19. #8089
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Dolf7, je n'ai pas isolé en périphérie de dalle (car j'ai un sous-sol) mais en périphérique de ma chape
    La photo :
    Nom : IMG_3104.JPG
Affichages : 287
Taille : 86,0 Ko

    @gotto : tu parles d'un isolant SOUS le poêle ? Perso, je n'en ai pas vu, mais j'ai bien vu celui entre le coeur et l'habillage extérieur.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #8090
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Oui Philou, il s'agit bien de l'isolation entre les deux parois mais au sol et pas uniquement en élévation.

  21. #8091
    invite94f33db6

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par loulette Voir le message
    je n'ai pas de poele de masse mais je chauffe au bois avec un poele norvégien avec des céramiques. cependant je peu qd mme t'aider
    je chauffe mes 130m2 de maison avec ce système j'ai 1 étage et je n'utilise aucun apport de chauffage . ma maison est situé ds une région aux hivers rigoureux mais elle est super isolée de plus j'ai placé ce poele au centre de la maison contre un mur de refends . j'ai donc découpé le plafond autour du conduit de façon à laisser l'air chaud monter à l'etage . ma distribution de chambre à été calculé en fonction de ce système et les plafonds volontairement peu isolé .ce qui donne 25 à la cuisine et de 19 à 22 ° ds les chambres.
    j'ai aussi trouvé une astuce installer un ventillateur de plafond ce qui permet de faire circuler l'air chaud en hivers ça le redistribue au sol et en été ça me donne de l'air frais. si tu as des questions...


    ton astuce m'interesse. je suis quasi dans le meme cas: poele +ventilo+ thermostat. Je me demande quel ventilateur conviendrait (diametre, nb de pales). J'ai 60m2 ouvert sur 7m de haut... Le plafond est pentu... ce qui rajoute un critère.
    Merci de me faire profiter de votre experience.
    Dernière modification par Philou67 ; 04/08/2008 à 07h15.

  22. #8092
    inviteca0b4cdd

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    mon sonka est démarré, ca fait déjà chaud au coeur
    Images attachées Images attachées

  23. #8093
    dolf7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    philou, plus une isolation sous la chape avec celle qui est péripherique....
    Et pour l'histoire du mur tu en penses quoi, bonne ou mauvaise idée?
    Jouera t il vraiment le rôle que je lui demande ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  24. #8094
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Attention concernant le mur lourd à l'intérieur : il est surement efficace en tant que capteur de chaleur. Par contre, la chape (surtout isolée) ne supporte pas de forte masses linéaires.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #8095
    fides

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonjour
    J'envisage l'emplacement de mon PM Tulikivi de 4.2 T au rez de chaussée, à cheval entre 2 pièces (ouverture d'un mur de refend de 50cm d'épaisseur sur 2 m de largeur et 2.30 de hauteur).

    En dessous de la première pièces, j'ai une cave voutée...l'autre pièce est sur terre plein.

    Mon PM reposera sur l'épaisseur du mur de refend (pas davantage pour ne pas être sur la voute de la cave) et 49 cm sur l'autre pièce.
    Mon PM fait 99 cm de profondeur X 108cm largeur x 198 cm hauteur.

    Sur la pièce en terre plein, j'ai prévu un hérisson de 10cm + dalle chaux + vermiculite de 15 cm

    Pensez vous que le mur de refend pourra supporter 50 % du poids du PM et ma dalle l'autre moitié du poids du PM.
    Merci

  26. #8096
    dolf7

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    @philou ok pour son rôle de capteur solaire,concernant la masse linéaire pas de pb, car celui-ci part des fondations et la dalle comme la chape font le tour de lui;il est d'un seul bloc ..(reste a voir les derniers details de la mise en oeuvre enfin si j'ai bien compris les explications de herakles ...)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  27. #8097
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par fides Voir le message
    Bonjour
    J'envisage l'emplacement de mon PM Tulikivi de 4.2 T au rez de chaussée, à cheval entre 2 pièces (ouverture d'un mur de refend de 50cm d'épaisseur sur 2 m de largeur et 2.30 de hauteur).

    En dessous de la première pièces, j'ai une cave voutée...l'autre pièce est sur terre plein.

    Mon PM reposera sur l'épaisseur du mur de refend (pas davantage pour ne pas être sur la voute de la cave) et 49 cm sur l'autre pièce.
    Mon PM fait 99 cm de profondeur X 108cm largeur x 198 cm hauteur.

    Sur la pièce en terre plein, j'ai prévu un hérisson de 10cm + dalle chaux + vermiculite de 15 cm

    Pensez vous que le mur de refend pourra supporter 50 % du poids du PM et ma dalle l'autre moitié du poids du PM.
    Merci
    OUI, pas de problème

  28. #8098
    inviteaa0de57b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par fides Voir le message
    Bonjour
    J'envisage l'emplacement de mon PM Tulikivi de 4.2 T au rez de chaussée, à cheval entre 2 pièces (ouverture d'un mur de refend de 50cm d'épaisseur sur 2 m de largeur et 2.30 de hauteur).

    En dessous de la première pièces, j'ai une cave voutée...l'autre pièce est sur terre plein.

    Mon PM reposera sur l'épaisseur du mur de refend (pas davantage pour ne pas être sur la voute de la cave) et 49 cm sur l'autre pièce.
    Mon PM fait 99 cm de profondeur X 108cm largeur x 198 cm hauteur.

    Sur la pièce en terre plein, j'ai prévu un hérisson de 10cm + dalle chaux + vermiculite de 15 cm

    Pensez vous que le mur de refend pourra supporter 50 % du poids du PM et ma dalle l'autre moitié du poids du PM.
    Merci
    Bonjour,

    Je suis de retour après plusieurs mois d'absence sur le forum.
    Je me suis remis à la lecture hier, mais c'est pas possible de tout lire si on ne suis pas régulièrement.

    Pour répondre à Fides, dans mon cas, j'ai deux pdm, chacun posé sur un mur de refend. Le premier est peu profond et large, bien centré sur le mur, il pèse environ 4 tonnes. Il n'a pas suscité de grands aménagements.
    Le deuxième est par contre très grand, 6,5 tonnes, il déborde d'environ 80 cm d'un côté du mur et de 30 de l'autre. Dans la pièce ou il se trouve, j'ai fait enlever tout un mur, et placer une poutre de soutien pour l'étage. Le pdm lui repose sur une dalle de répartition de charge coulée d'une pièce en équilibre sur le mur de cave. Elle est faite en deux couches, d'une part le "béton" résistant à la charge (torsion), d'autre part l'isolant.
    Je ne saurait pas donner plus de détail technique, je n'ai pas réalisé le travail. J'ai fait faire une étude "statique" par un bureau d'ingénierie puis j'ai confier la réalisation des travaux de mise en place à un entrepreneur avant que l'artisan ne vienne installer le pdm. Les trois ont étroitement collaboré pour cette réalisation pour un résultat final impeccable.

    Les pdm sont en place depuis un an, et je n'ai constaté aucune fissure dans les plafonnages de la maison, bien que trois murs de refend aie été supprimés pour réaliser l'ensemble de l'installation.

    Dans tout les cas, pour éviter tout risque, je ferais faire une étude de la statique par un professionnel, ce n'est pas cher et cela peux t'éviter bien des soucis. Peux importe si les travaux sont par la suite réalisés par un pro ou en auto construction.

    Marc

  29. #8099
    invite0a521f4b

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Pour autant que ta dalle de 10cm de béton repose pour partie sur le mur de refend et pour partie sur le terre plein, je ne vois pas comment cela pourrait " bouger".
    Si tu demandes à un ingénieur, il va sans doute prendre des précautions inutiles et coûteuses...le grand parapluie.
    Ce serait pour moi, je m'en passe....et qu'on se le dise,je n'ai rien contre les ingénieurs

  30. #8100
    invite149678f4

    Smile Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Bonsoir à tous,

    je suis nouveau sur ce forum. J'ai comme futur projet une construction d'une maison en demi niveau. J'explique, pour accéder à notre chambre, il faut monter 6 marches à l'entrée. Pour accéder aux 4 autres chambres à l'étage, de nouveau une dizaine de marches. J'aurais un couloir de 4 mètres de long. Après ce couloir se trouvera le salon, séjour, et la cuisine. Le poêle de masse se trouvera entre le salon et le séjour. Enfin j'arrive à ma question:
    Est-ce que le poêle de masse réussira à chauffer toute la maison sans avoir besoin d' un chauffage d'appoint. La maison aura une superficie habitable de 170 m2. Si je pose la question à un revendeur, j'ai peur qu'il me réponde oui pour vendre son poêle et je ne saurais pas si ce sera efficace. Pour la marque de poêle ce serais un Tulikivi. Merci pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.
    Cordialement.

Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...