Changement de fenêtres ou pas ? Votre avis ?

Affichage des résultats du sondage: A ma place, changeriez-vous les fenêtres ?

Votants
3. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    0 0%
  • Non

    3 100,00%
  • J'hésiterais beaucoup, ça se vaut...

    0 0%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Changement de fenêtres ou pas ? Votre avis ?



  1. #1
    invite24e2321c

    Question Changement de fenêtres ou pas ? Votre avis ?


    ------

    Hello...

    Je me porte propriétaire d'un appartement du milieu des années 70 (double-vitrage d'origine, armature bois) et je me demande si j'ai intérêt à faire changer toutes les fenêtres ? Je dois me décider maintenant avant même d'y habiter car d'une part je voudrais le faire avant d'emménager pour ne pas avoir à subir les travaux, mais aussi parce que si je me dépêche, je peux bénéficier de 15% de crédit d'impôt (expire à la fin de l'année).

    Voici toutes les données que j'ai :
    * 90m²
    * Je ne connais pas la conso électrique (l'actuel occupant ne chauffe quasiment pas...)
    * Coût : ~10 000 € (si je me dépêche, ~1 200 € peuvent être remboursés via je ne sais plus quel crédit d'impôt). J'ai la chance d'avoir les fonds pour le faire sans crédit.

    Sachant que je pense rester dans l'appartement environ 5 ans, et que toute plus-value grâce au changement de fenêtre et économie d'énergie sont très difficiles à estimer pour moi.

    Avez-vous un avis, fusse-t-il personnel ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : Changement de fenêtres ou pas ? Votre avis ?

    lut'

    pour ma part à voté non

    Pour du cours terme, ne rien faire du tout (en tout cas pas changer du vieux double vitrage, pour du neuf) ou isoler plafond/mur très sérieusement en éspérant une plus value à la vente.

  3. #3
    invite24e2321c

    Re : Changement de fenêtres ou pas ? Votre avis ?

    Merci. Mais ce n'est pas UNIQUEMENT pour la plus-value.
    C'est aussi pour le gain en confort (ne pas sentir du froid quand on s'approche de la fenêtre) et le gain en énergie durant disons 5 ans.

    Du côté des "+" :
    • Montant de la plus-value au moment de la revente. Par exemple on peut supposer (mais en fait j'en sais rien) qu'avec un changement de fenêtres, le même appartement se revendera 5 000 € plus cher avec les nouvelles fenêtres qu'avec les anciennes, c'est comme si ça venait baisser le coût de l'installation des fenêtres de 5 000 € dans ma tête car je réfléchis au long terme pour les finances.
    • Gain en confort, pour pas que ce soit "froid" en passant près des fenêtres
    • Gain en énergie (chauffage électrique)

  4. #4
    KroM67

    Re : Changement de fenêtres ou pas ? Votre avis ?

    Bonjour,

    Dans quel état sont les ouvrants, les dormants et les joins?

    As-tu envisagé de ne changer que les vitrages pour du double vitrage basse émissivité?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jer75

    Re : Changement de fenêtres ou pas ? Votre avis ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Bonjour,

    Dans quel état sont les ouvrants, les dormants et les joins?
    Bonsoir, très bonne remarque, qu'en est il de leur état et de leur étanchéité à l'air?
    Pour moi, ce sont ces paramètres qui doivent guider le choix.

  7. #6
    yves35

    Re : Changement de fenêtres ou pas ? Votre avis ?

    bonjour,

    comment sont réparties les charges de chauffage? avez vous un chauffage individuel?sinon votre effort sera dilué dansles dépenses de l'immeuble.Triste à dire mais c'est plus simple en pavillon . D'autre part ,vous avez moins de déperditions qu'un pavillon (moins de parois froides). Techniquement ,il faut savoir si vous êtes en simple vitrage (environ 5 Watts de perdus par m²pour 1°K de différence de température int/ext), en double vitrage ancien (environ 3Watt) . Avec du double vitrage peu émissif vous perdez 1.1 Watt dans les même conditions. Profitez en pour doubler les parois extérieur avec une couche d'isolant industriel, par exemple 10 cm de polystirène et 13 mm de placo
    yves

  8. #7
    invite24e2321c

    Re : Changement de fenêtres ou pas ? Votre avis ?

    Merci à tous

    Voici mes réponses :

    Le chauffage est un chauffage électrique individuel (seul le chauffage de l'eau est mutualisé)
    Pour l'état, j'avoue que je n'ai pas regardé dans le détail. Je ne suis pas sûr que vous puissiez y voir quelque chose mais vous pouvez regarder des photos dans le message plus bas
    C'est un double-vitrage d'époque (un vieux double vitrage donc). Les dormants sont en bois.
    Je ne peux pas trop me permettre de mettre de l'isolant à l'extérieur par contre ,s'agissant d'un appart en copropriété.

    Le gain financier est-il vraiment substantiel si on ne change pas les dormants ?
    Dernière modification par KroM67 ; 28/09/2010 à 13h35. Motif: suppression du lien

  9. #8
    invite24e2321c

    Re : Changement de fenêtres ou pas ? Votre avis ?

    Voici quelques photos où on peut voir les fenêtres
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    KroM67

    Re : Changement de fenêtres ou pas ? Votre avis ?

    Citation Envoyé par jfoulquier Voir le message

    Le gain financier est-il vraiment substantiel si on ne change pas les dormants ?
    De quel gain financier parles-tu?

  11. #10
    pueblo

    Re : Changement de fenêtres ou pas ? Votre avis ?

    bonjour
    il est beau ton appart
    est tu dans une région froide? as tu des volets?
    comment l'immeuble est il isolé?
    parce que peut être que la déperdition par les fenêtres ne représente guère par rapport aux murs

  12. #11
    SK69202

    Re : Changement de fenêtres ou pas ? Votre avis ?

    Bonjour.

    De quel gain financier parles-tu?
    Changer complètement 2 portes fenêtres et 2 fenêtres m'a coûté 53% du prix de la rénovation en double vitrages des battants de 1 porte fenêtre, 4 Velux (petits), et 9 fenêtres, pour un confort derrière la vitre quasiment identique.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    invite24e2321c

    Re : Changement de fenêtres ou pas ? Votre avis ?

    Région : Ile-de-France

    S'il y a des volets ? Oui presque partout, de ce type là (voir pièce jointe).

    De quel gain financier parles-tu ?
    De l'économie réalisée en ne changeant que les vitres et non pas le tout.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Cedric-74

    Re : Changement de fenêtres ou pas ? Votre avis ?

    Bonsoir
    Comment est ventilé cet appartement ?
    Le fait de remplacer toute les fenêtres va sans doute beaucoup améliorer l'étanchéité, donc diminuer le renouvellement d'air, augmenter l'humidité et occasionner des problèmes...

  15. #14
    KroM67

    Re : Changement de fenêtres ou pas ? Votre avis ?

    Je vois deux options:

    - se lancer dans la rénovation thermique globale de ton appartement. Ne changer que les fenêtres ne changera pas la donne (mais ça peut constituer une première étape), il faudra effectivement se poser la question de la ventilation, de l'isolation des murs donnant sur l'extérieur (même par l'intérieur) et du plafond, de la chasse aux ponts thermiques, etc...
    Dans ce cas il y aura de substantielles économies de chauffage à la clef.

    - remplacer les vitrages des fenêtres (double vitrage d'époque -> double vitrage faible émissivité de même épaisseur), c'est à la portée de tout bricoleur, et celà ne te coutera que quelques centaines d'euros.
    Tu économiseras un peu en chauffage mais tu gagneras surtout en confort en réduisant la sensation de paroi froide à proximité des fenêtres.

    Tout dépendra de tes objectifs et de l'état actuel des fenêtres. Au niveau phonique, isolent-elles bien?

    SK69202 : dans ton cas tu as aussi remplacé du double vitrage par du double vitrage? Parce que si c'est du simple vitrage par du double, ce n'est plus la même histoire, il faut intégrer des profilés dans l'ancien cadre et... ça se complique souvent un peu pour le bricoleur...

  16. #15
    SK69202

    Re : Changement de fenêtres ou pas ? Votre avis ?

    Bonjour.

    Remplacement de simple vitrage par du double 4/16/4, la société fait l'expertise des huisseries pour savoir si elles pourront supporter la surcharge, d'où le refus sur 1 porte. Cela fait 3 ans maintenant et il n'y a pas de souci.

    Dans un appartement où la surface vitrée semble importante, l'importance de la qualité thermique du vitrage a l'air d'être primordiale, parce que l'appartement semble en bon état malgré:

    Je ne connais pas la conso électrique (l'actuel occupant ne chauffe quasiment pas...
    Ce qui veut dire qu'il est chauffé par les autres.

    Comme le m2 intérieur a plus de valeur que tout ce que l'on peut gagner avec une isolation (forcément intérieure) du reste des murs l'aspect économique prend largement le dessus à mon avis.

    Et puis pour la majorité des gens, double vitrage récent = isolé


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    kinou72

    Re : Changement de fenêtres ou pas ? Votre avis ?

    Bonjour,

    Citation:
    Je ne connais pas la conso électrique (l'actuel occupant ne chauffe quasiment pas...
    SK69202 : Ce qui veut dire qu'il est chauffé par les autres.

    j'ai eu la même réflexion. cette appart est peut-être bien isolé ou bien chauffé par les autres !
    Rénover des vitrage ou fenêtres n'empêche pas d'habiter là : en général, les pro travaillent proprement et rapidement, donc c'est une question de quelques jours. Donc si vous pouvez attendre un peu, que le froid s'installe ... disons jusqu'à fin-novembre : assurez-vous que la t° int est convenable en chauffant raisonnablement ... et si ce n'est pas le cas, vous aurez 2 ou 3 semaines pour signer un contrat : le crédit d'impôt est calculé par rapport à la date de signature de la commande.
    Cela ne vous empêche pas de vous renseigner et de faire faire des devis sans préciser que vous souhaitez attendre d'être sûr... Vous recontacterez l'entreprise qui vous semble la meilleure au moment voulu.
    Renseignez-vous auprès du syndic : ils imposent peut-être de remettre du bois et non du PVC... et le bois sera bien plus agréable au niveau de la chaleur "ressentie".

  18. #17
    invite34e67d7d

    Re : Changement de fenêtres ou pas ? Votre avis ?

    Citation Envoyé par kinou72 Voir le message
    Bonjour,

    Citation:
    [I]
    le crédit d'impôt est calculé par rapport à la date de signature de la commande.
    ".

    Bonjour,

    Je viens de changer 8 fenêtres dans mon appartement, l'entreprise #### qui travaille régulièrement ici m'a donc posé du double vitrage 4/16/4 avec gaz argon... en PVC, rénovation, avec un très bon rendu... Cependant je me permet de rebondir sur le crédit d'impôt....

    J'ai changé mes fenêtres en début d'année (janvier) et ce n'est pas la date du devis ou de la commande qui sert de base ! en effet j'ai été controlé 6 mois après on m'a demandé la facture finale, avec le preuve du paiement (relevé bancaire par exemple). En clair pour avoir le crédit d'impot de 15% (cette année) il vous faudra une facture acquittée AVANT le 31/12/2010... J'ai contacté mon entrepreneur #### qui m'a confirmé qu'il fallait que 100% soit payé avant le 31/12... même si vous versez un acompte cela ne suffit pas... Enfin bon renseignez vous bien...

    bon courage ++
    Dernière modification par SK69202 ; 15/11/2010 à 18h39. Motif: Suppression nom commercial

Discussions similaires

  1. votre avis sur une marque de fenêtres
    Par Nexus27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/07/2014, 13h40
  2. Votre avis sur devis de fenêtres double vitrage ?
    Par Nico38660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2010, 07h35
  3. A votre avis : cette modélisation est-elle possible ou pas?
    Par invite4d51dea9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2010, 16h44
  4. Gros problème alarme Rover,reprogrammable ou pas à votre avis?
    Par invite97d7c7d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2009, 12h07
  5. Réversibilité, possible ou pas? votre avis
    Par inviteed7336aa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2004, 10h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...