Ouate de cellulose sur laine de roche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Ouate de cellulose sur laine de roche



  1. #1
    invitea943dda6

    Question Ouate de cellulose sur laine de roche


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite ameliorer l'isolation des combles perdues de ma maison construite en 1991.
    L'isolation en place est de la laine de roche en flocon, avec le temps il semble qu'elle se soit tassée puisqu'elle ne depasse pas 10cm d'épaisseur.
    Un artisan me propose de souffler 20 cm de ouate de cellulose par dessus.

    Qu'en pensez vous? Merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    palus06

    Re : Ouate de cellulose sur laine de roche

    Je ne sais pas si c'est une bonne idée.
    Juste une question: il n'y a pas moyen de brasser, remuer, "floconner" la laine de roche existante pour fare rentrer de l'air dedans et avoir ainsi une épaisseur sans tassement?
    ps:le pseudo est amusant

  3. #3
    emmanuel30

    Re : Ouate de cellulose sur laine de roche

    Bonsoir.
    D'après ce que j'ai compris sur les isolants minéraux, c'est que les fibres qui n'ont aucune élasticité, sont sectionnées par les cycles de gel dégel de l'eau sous forme liquide, issue de l'atteinte du point de rosée, elles peuvent aussi être rompues par un effort mécanique non prévu du genre piétinement suite a une intervention dans le grenier.

    Vouloir remettre du volume en agitant le tout, ne sera pas pas plus efficace que de faire une transfusion sanguine à un cadavre.

    Ce n'est que mon avis il faut attendre encore un peu car peut être que d'autres intervenant vont me prouver le contraire.

  4. #4
    palus06

    Re : Ouate de cellulose sur laine de roche

    c'était une suggestion, qui aurait besoin d'être validée. Ceci dit, essayer sur qqs m2 serait suffisant pour se faire une idée.
    c'est sûr que si ça a été piétiné en long et en travers, il faut abandonner.
    Mais je me demande ce qu'il peut faire s'il devait virer les qqs centaines de kgs de LDR en flocons!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea943dda6

    Re : Ouate de cellulose sur laine de roche

    Bonsoir,

    Je suis loin d'être expert mais après avoir regardé et toucher cette LDR et je ne pense pas que le fait de la brasser arrange l'isolation.
    Aussi je me pose toujours la question de savoir si il est possible et recommandé de souffler de la ouate pas dessus?

  7. #6
    thierrymdm

    Re : Ouate de cellulose sur laine de roche

    Bonsoir,

    il semblerait que le facteur de perméance à la vapeur d'eau de la laine de roche soit de 1.
    Celui de la ouate de 1,5 à 2 selon les fabricants.
    Donc non, pas de ouate sur la laine de roche, du moins dans les épaisseurs que tu as donné.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ouate de cellulose sur laine de roche

    Y a-t-il un pare-vapeur digne de ce nom sous la laine de roche , posé dans les règles de l'art , c'est à dire lés parfaitement jointoyés , pourtour étanche à la jonction P.V./murs , etc..

    Quelle est la nature du sol de tes combles perdus ? (faux-plafond accroché aux fermettes bois, plancher hourdis , etc...

  9. #8
    Philou67

    Re : Ouate de cellulose sur laine de roche

    Herakles, tu y crois toi, à un pare-vapeur posé dans les règles de l'art, sous une vieille LDR... alors qu'encore aujourd'hui, la question qui revient le plus souvent concernant le pare-vapeur en plafond de comble perdu c'est : puis-je m'en passer ?
    Désolé pour ce coup d'humeur.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ouate de cellulose sur laine de roche

    On peut toujours espérer ...

    J'exigeais déjà ce PV dès les années 77..quand je suis entré en activité ..Et lors de mon long stage dans un cabinet d'architectes de 69 à 76 , le PV figurait déjà dans les CCTP .. polyane ou feutre bitumé , mais pas de consignes particulières conçernant le jointoiement au sctoch ou au mastic .

  11. #10
    Philou67

    Re : Ouate de cellulose sur laine de roche

    Tu parles bien des plafonds donnant sur des combles perdus ??
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ouate de cellulose sur laine de roche

    Tu parles bien des plafonds donnant sur des combles perdus ??
    petite précision : je parle de ces faux-plafonds accrochés SOUS les entraits des fermettes du temps où, dès les années 70, ces fermettes remplacaient peu à peu les hourdis et les potelets en briques qui supportaient la toiture (pannes et chevronnage )

    Donc je parlais bien d'un pare-vapeur au dessus du placo vissé sur contre-lattage lui même vissé aux entraits de ces fermettes ..

    Dans le cas d'un hourdis avec dalle de compression ciment relativement étanche à la vapeur d'eau , ce pare-vapeur ne s'imposait pas .

    Dans le cas de clic-droit , il s'agit d'une isolation soufflée donc horizontale , posée soit sur le faux-plafond soit sur un hourdis au-dessus du dernier diveau habitable .

  13. #12
    Philou67

    Re : Ouate de cellulose sur laine de roche

    On parle bien de la même chose Ce même pare/frein vapeur que tout le monde veut, aujourd'hui, éviter de poser...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #13
    palus06

    Re : Ouate de cellulose sur laine de roche

    le poser, c'est rien; une bonne paire de ciseaux ou un cutter et le tour est joué.
    Par contre faire qqchose d'étanche, avec qqs dizaines de mètres de scotch, des raccords et des tubes de colle mastic sur les endroits où le scotch ne prend pas, c'est une autre histoire.
    @+

  15. #14
    invitea943dda6

    Re : Ouate de cellulose sur laine de roche

    Il n'y a pas de pare-vapeur, la laine de roche repose directement sur le plafond en placo. J'aimerais aller au plus simple, c'est à dire souffler la ouate directement sur la LDR. Mais je ne voudrais pas non plus faire n'importe quoi d'ou ma question

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ouate de cellulose sur laine de roche

    Aie aie...

    Premièrement:lieu de ta maison "1991" ?
    Deuxièmement : combien êtes-vous à vivre sous le même toit ? famille nombreuse ? Adeptes des douches chaque soir ... etc ..

    Selon les réponses , le pare-vapeur peut être impératif à cause de la vapeur d'eau dégagée par l'occupation humaine qui risque de condenser dans l'épaisseur de l'isolant (LDR ou ouate de cellulose ) , cela d'autant plus que l'hiver EST FROID...

    Aller au plus simple ; ben , pas facile ...

    -soit aspirer la laine de roche , disposer du polyane armé , poser la ouate de cellulose et remettre par dessus les flocons de LDR récupérées ..ou dans l'autre sens = LDR d'abord puis ouate ...

    -soit fixer au plafond du placo existant(ie par le dessous , côté habitable ) un pare-vapeur et ensuite le dissimuler par du lambris , des plaques de placo , du tissu tendu , etc...

    Ca évitera la condensation et donc les désagréments d'un isolant humide et tiède qui risque de pourrir le bois des fermettes (si c'est un toit sur fermettes...)

    la laine de roche repose directement sur le plafond en placo.
    C'est donc apparement un faux-plafond fixé aux fermettes ...Etonnant qu'il n'y ait pas de pare-vapeur posé à cette époque de la construction !!!
    Vice caché ... peut-être est-il temps de se retourner contre le constructeur ???

    Edit = d'après ce que je comprends , les combles de clic-droit ressemblent à ca : http://forums.futura-sciences.com/at...600x1200-oejpg
    Dernière modification par herakles ; 30/09/2010 à 14h31.

  17. #16
    invitea943dda6

    Re : Ouate de cellulose sur laine de roche

    Nous sommes 4 à la maison et nous habitons dans à coté de Lyon à 500m d'altitude.

    La ouate de cellulose m'intéresse pour ses capacités d'isolation contre la chaleur.

    Pour plus de précisions, je vais tenter de mettre en ligne quelques photos.



    http://forums.futura-sciences.com/me...re5209-ldr.jpg

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ouate de cellulose sur laine de roche

    Bien vu pour la capacité de la ouate de cellulose ..

    Notez qu' il faut préserver cette ouate de la vapeur d'eau qui ne manquera pas de passer à traversle placo puis la LDR et condensera à mi-épaisseur = ouate mouillée en permanence au plus froid de l'hiver ..surtout en région lyonnaise

    Donc faire barrière au niveau du placo , dessus (sous la LDR) , ou dessous :
    au choix: faux-plafond tendu en toile imperméable , peinture étanche + fibre de verre , film pare-vapeur ou frein-vapeur puis nouvel habillage en lambris ou placo ...

  19. #18
    yves35

    Re : Ouate de cellulose sur laine de roche

    bonsoir,

    j'ai fini(ouf...) de mettre ma ouate sur un tel plafond placo + fermettes. C'est du boulot à bien faire(merci futura). On peut peut être s'en passer(tapisserie en papier vinyle), mais le point essentiel est de faire l'étanchéité autour des conduits électriques .Ce qui indépendant du pare vapeur ou non.

    yves

  20. #19
    invitea943dda6

    Re : Ouate de cellulose sur laine de roche

    La pose d'un pare vapeur complique bien les choses.... Je vais passer pour un fainéant
    Google étant mon ami, je suis tombé sur ces informations:

    http://www.ursa.fr/_images/content/Conditions1.pdf

    "3.1.2 Cas d’isolation sur une paroi comportant une isolation préalable
    .....

    Si l’isolant en place est en laine minérale sans pare vapeur et qu’il est exempt de toute trace d’humidité, on peut
    sans risque poser à nouveau une isolation en laine minérale. Dans le cas où l’isolant présent en laine minérale est
    revêtu d’un pare vapeur il est impératif de le perforer en petites fentes à raison de 10/m2 environ avant de procéder à
    la pose du nouvel isolant. Il ne doit pas y avoir de lame d’air entre l’ancien isolant et le nouveau."

    De même sur le site de l'ADEME:

    http://www.ademe.fr/particuliers/fic...mique/rub4.htm

    "Isolation sur le plancher
    L’isolant est disposé sur le plancher, en une ou deux couches, selon les cas. Les produits peuvent être :
    • les laines minérales (de verre ou de roche) en rouleaux ou en panneaux, surfacés ou non d’un pare-vapeur ;
    • la laine minérale en vrac qui est soufflée à l’aide d’un appareillage approprié ;
    • les isolants en panneaux (polystyrène expansé, polystyrène extrudé, polyuréthane) disposés bord à bord sur le plancher."

    Aussi si la pose de ce pare vapeur est facultative je m'en passerais bien! D'ailleurs il n'y en a pas en place actuellement et les combles ne sembles pas humides (cf. photos).

    Par contre je me pose toujours la question de savoir si l'on peut recourir de la LDR par de la ouate.... Quelqu'un l'a t-il déjà fait?

  21. #20
    aligator427...

    Re : Ouate de cellulose sur laine de roche

    salut,

    pour aller dans le sens de clic-droit,la pose d'un pare vapeur n'est pas indispensable (sauf zone H1 et quand on aménage au dessus de l'isolant) lorsque les combles sont normalements ventilées (DTU de la série des 40,je sais plus le ou lesquels).
    il faut (à vérifier) que l'écran sous toiture (si écran il y a) soit micro poreux et permette une ventilation de 1/500 la surface du toit.
    les écarts entre volige,les aerations en pignons permettent aussi d'arriver facilement à l'aération des combles.
    les LDV et LDR communéments utilisées sont non hygroscopiques,non capillaires et perméables à la vapeur d'eau et contrôlées par régulièrement par l'ACERMI.
    pourquoi dans ce cas ne pas rajouter de la LDR par dessus l'ancienne.

    désolé d'aller à contre courant
    Dernière modification par aligator427... ; 30/09/2010 à 20h48.
    My flowers are beautiful.

  22. #21
    emmanuel30

    Re : Ouate de cellulose sur laine de roche

    j'en rajoute une couche, il est expliqué ici que dans certain cas on n'a pas besoin de pare vapeur, mais il faut être certain qu'il n'y a pas de fente dans le parement intérieur et que les combles soient ventilés.

    L'avantage du pare vapeur bien posé, c'est qu'on est certain qu'il ne fissurera pas, ce qui n'est pas le cas d'un plafond

    Dans le cas d'un plafond sous comble froide ventilée, le pare vapeur n'est pas indispensable et un frein vapeur peut suffire car on cherche plus à supprimer les fuites d'air qu'à rendre les plaques du plafond étanches à la diffusion de la vapeur d'eau.
    Dernière modification par emmanuel30 ; 30/09/2010 à 21h11.

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ouate de cellulose sur laine de roche

    ici un retour d'expérience de Laur70 avec sa laine de bois mouillée http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2706387
    Et retour d'expérience hier , avec des essais assez originaux...(dernière page)

    De fait , ce que je crains , pour le cas de Clic-droit , c'est qu'à trop augmenter l'épaisseur totale de l'isolant , ca ne finisse pas par condenser à mi-chemin , même si les combles sont ventilés ..
    VMC existante ?

    Autre point = pas de pare-pluie sous les tuiles ??

  24. #23
    aligator427...

    Re : Ouate de cellulose sur laine de roche

    laur70 se trouve dans le cas ou le pare vapeur est plus que fortement conseillé.
    à savoir:
    hiver rigoureux et probablement habitation à forte hygrométrie intérieure (pas de vmc)
    My flowers are beautiful.

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ouate de cellulose sur laine de roche

    @ clic-droit :

    la doc citée par Emmanuel30 devrait t'inciter à bien peser le pour et contre la pose d 'un pare-vapeur (ou frein-vapeur , + cher..)

    Une simple fente par où l'air passe peut avoir des conséquences sérieuses pour la toiture sur fermettes , même si les combles sont ventilés , d'autant plus que l'épaisseur de l'isolant est considérable .

    Autant on peut se passer d'un pare-vapeur si l'isolant est simplement posé sur un HOURDIS et sa table de compression en béton - étanche à l'air et relativement peu perméable à la vapeur d'eau - (certainement le cas cité par l'ADEME que tu évoques ) dans les combles ventilés , autant il faut faire très attention si l'isolant fibreux ou étanche est posé entre et au-dessus des solives des fermettes = ces pièces en bois font partie de la structure du toit = entraits qui subissent tractions et flexions

    Isolant léger + structure bois+placo = même cas de figure que les parois verticales des MOB

    Que l'isolant vienne à devenir humide en hiver près d'une mini-fente invisible dans le plafond et tout contre une solive , cette dernière risque d'être attaquée par les xylophages ou les champignons..

    A tes risques et périls ...

Discussions similaires

  1. Laine de verre,de roche, de cellulose ou de bois???
    Par invite77d54da8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2010, 11h49
  2. Isolation par insufflation ouate de cellulose ou flocons laine de roche
    Par invitea68113ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2009, 16h35
  3. laine de verre ou ouate de cellulose ?
    Par invite51c9bb3f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/02/2009, 18h23
  4. oUATE DE CELLULOSE ET LAINE DE VERRE
    Par invite1182a271 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2008, 14h13
  5. laine de lin ou ouate de cellulose ?
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2008, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...