laine de verre ou ouate de cellulose ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

laine de verre ou ouate de cellulose ?



  1. #1
    invite51c9bb3f

    laine de verre ou ouate de cellulose ?


    ------

    Bonjour à tous, je me trouve actuellement devant un dilemme pour isoler ma future maison qui se voulait BBC. Mais mon budget n'étant pas extensible, je dois choisir entre une isolation au plafond de 30 cm de laine de verre ou de 20 cm de ouate de cellulose. j'hésite pour la laine de verre car vieillie mal avec perte de performance thermique, mais une meilleure isolation thermique au départ. Quant à la ouate, je gagne en confort l'été, une étanchéité à l'air et le produit à l'avantage de ne pas trop se dégrader avec le temps. Petites précisions, les murs seront isoler de 18 CM de ouate et la maison de situera dans le roannais à 400 mètres d'altitude.

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : laine de verre ou ouate de cellulose ?

    C'est en combles perdus ? Dans ce cas pas à hésiter, 20cm de ouate et 10 cm supplémentaires plus tard. Si tu mets la main à la pâte il t'en coutera environ 5€/m² sans compter la location de la machine (100€ maxi). Comparé à la LDV qui ne fera plus que 20cm dans 10 ans, sans compter les ponts thermiques de la pose, je crois que la question ne se pose pas.

  3. #3
    invitefb8b0f3d

    Re : laine de verre ou ouate de cellulose ?

    il ne faut pas négliger le confort d'été, car le problème qu'on aura demain, c'est bien la chaleur de la canicule et pas le froid de l'hiver.

  4. #4
    invited511b1b5

    Re : laine de verre ou ouate de cellulose ?

    bonjour
    c est sur pour le confort d ete et d hiver ,les pont termique, et le "tassement" c est la ouate qui le renporte!
    mais c est jamais les conseilleur qui paye la facture!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : laine de verre ou ouate de cellulose ?

    D'ailleurs j'ai du mal à comprendre, au prix du sac de ouate, qu'on arrive à être aussi cher avec 30cm de LDV (c'est bien en rouleaux ou en vrac aussi ?) qu'avec 20 cm de ouate. J'ai l'impression que les constructeurs jouent sur le coté "écolobobo" de la ouate. Comment font les poseurs de LDV dans le neuf ? il posent à l'avancement des fourrures, avant les plaques ? Car sinon si c'est posé par les combles, y'a pas photo c'est 100 fois plus confort avec la ouate (pour info j'ai fait mes 40m² en 3-4h, accroupi au milieu des combles. Je n'ose imaginer la pose en rouleaux (monter les rouleaux, les poser contre le mur du fond allongé entre 2 solives, avec la poussière dans la gueule, essayer de pas le déchirer, vérifier l'application contre les solives, faire des coupes pour les entraxes récalcitrants, etc. Et recommencer pour la 2ème couche...)

  7. #6
    invite51c9bb3f

    Re : laine de verre ou ouate de cellulose ?

    Non, y a une plus value de 1300€ environ pour la ouate à 20 cm par rapport à 30 cm de laine de verre, elle reste moins chère. l'isolation servirait pour des combles aménagées.

  8. #7
    gmb

    Re : laine de verre ou ouate de cellulose ?

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    D'ailleurs j'ai du mal à comprendre, au prix du sac de ouate, qu'on arrive à être aussi cher avec 30cm de LDV (c'est bien en rouleaux ou en vrac aussi ?) qu'avec 20 cm de ouate. J'ai l'impression que les constructeurs jouent sur le coté "écolobobo" de la ouate. Comment font les poseurs de LDV dans le neuf ? il posent à l'avancement des fourrures, avant les plaques ? Car sinon si c'est posé par les combles, y'a pas photo c'est 100 fois plus confort avec la ouate (pour info j'ai fait mes 40m² en 3-4h, accroupi au milieu des combles. Je n'ose imaginer la pose en rouleaux (monter les rouleaux, les poser contre le mur du fond allongé entre 2 solives, avec la poussière dans la gueule, essayer de pas le déchirer, vérifier l'application contre les solives, faire des coupes pour les entraxes récalcitrants, etc. Et recommencer pour la 2ème couche...)
    Bonjour,
    quand tu dis 3/4h pour 40 m2, c'est étalement ouate avec ou sans machine ?
    merci

  9. #8
    poulif

    Re : laine de verre ou ouate de cellulose ?

    Avec machine, sur 35cm.

    @GAUFRE : 1300 de PV ! Hallucinant ca doit correspondre au prix de la fourniture : pour info quelle surface vous avez à couvrir ?

  10. #9
    poulif

    Re : laine de verre ou ouate de cellulose ?

    Pour bien expliquer, j'ai eu le sac à environ 16€ : Avec un sac à 35kg/m3 sur 30cm , ca fait 1 sac/m² : 100m² me revient donc à 1600€. La machine coute 100€ la journée de loc, ça fait du 1700€. Ok je suis un pro, je fais un devis au double : 3400€ pour 100m² de ouate sur 30cm. Pour info ton devis était de combien ?

  11. #10
    invite51c9bb3f

    Re : laine de verre ou ouate de cellulose ?

    C pour couvrir 121m2. Pour 30 cm de ouate en plafond cela me coûte HT :
    1779 € frein vapeur + 4161 € ouate = 5940 €. Cela représente donc 14,65€ HT/m2 pour le frein et 34,25 HT/m2 pour la ouate. Je trouve cela excessif. Si vous pouviez me donner une fourchette de prix pour savoir si je me fais pas rouler dans la farine. Par contre pour 20 cm de ouate en plafond le prix est de 4059 € HT.

  12. #11
    invite51c9bb3f

    Re : laine de verre ou ouate de cellulose ?

    Petite précision utile pour éclairer le prix, la densité est de 55 à 60 le kg/m3.

  13. #12
    poulif

    Re : laine de verre ou ouate de cellulose ?

    Ah il y a un frein vapeur. Et pour la laine de verre, y'en a pas ? Il est collé au rouleaux je supose, et ne sera pas jointoyé. Bref.

    Je te le dis, un pro peut te faire le boulot pour 32€ TTC soit 3872€. Tes 4161 HT sont effectivement un peu chers. Par contre là ou c'est pas normal c'est qu'on t'annonce une telle densité en épandage alors que c'est absolument impossible (à mon avis) : Il faut une pression d'air pour "tasser" la ouate dans un caisson alors qu'en épandage elle est toute légère et se dépose tranquillement à 35kg/m². Je pense que c'est une arnaque classique pour augmenter les prix sur l'ignorance des clients... Je te donne une astuce toute simple qui a fonctionné pour un ami : Fais le naîf en demandant comment ils peuvent être surs que la densité sera bonne ? Il va surement te répondre que sa machine est une montre suisse et blablabla. Titille le encore un peu en disant que pourtant tu t'es renseigné et que la ouate épandue fait dans les 35kg/m3. Pour finir propose lui un deal : Demande lui combien de sacs ça fait ? (Laisse le calculer, c'est à lui de te répondre; la réponse est 121*0.2*55/12.5 = 107 sacs de 12,5kg). Dans ce cas tu dis : Vous venez avec 107 sacs et vous les passez tous, quelque soit la hauteur, ainsi la quantité de matière sera garantie (essaye d'être là le jour J car sinon il le feront pas). Et miracle tu vas te retrouver avec 107*12.5/35/121 = 31.5 cm de ouate !!! Elle est pas belle la vie ?

  14. #13
    hippostef

    Re : laine de verre ou ouate de cellulose ?

    Citation Envoyé par GAUFRE Voir le message
    C pour couvrir 121m2. Pour 30 cm de ouate en plafond cela me coûte HT :
    1779 € frein vapeur + 4161 € ouate = 5940 €. Cela représente donc 14,65€ HT/m2 pour le frein et 34,25 HT/m2 pour la ouate. Je trouve cela excessif. Si vous pouviez me donner une fourchette de prix pour savoir si je me fais pas rouler dans la farine. Par contre pour 20 cm de ouate en plafond le prix est de 4059 € HT.
    Bonjour,
    Pour ma part au niveau devis, j'ai toujours eu a peu pres la meme chose, a savoir pour une densite 35kg/m2 :
    - 14euros HT/m2 pour une epaisseur apres tassement de 20cm
    - 19euros HT/m2 pour une epaisseur apres tassement de 30cm

  15. #14
    invite51c9bb3f

    Re : laine de verre ou ouate de cellulose ?

    La ouate est insufflée dans des caissons et non épandue. La densité devrait être en principe conforme à la demande soit 60 kg/m3. Donc, au niveau prix mon artisant pratique globalement les prix du marché.

Discussions similaires

  1. Laine de mouton mélangé à de la ouate de cellulose
    Par Gachou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/04/2011, 22h08
  2. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  3. oUATE DE CELLULOSE ET LAINE DE VERRE
    Par invite1182a271 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2008, 14h13
  4. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
  5. laine de lin ou ouate de cellulose ?
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2008, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...