Un peu perdu le gars PAC: Géothermie ou Aérothermie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 63

Un peu perdu le gars PAC: Géothermie ou Aérothermie



  1. #1
    invite3ca259b8

    Un peu perdu le gars PAC: Géothermie ou Aérothermie


    ------

    Bonjour, Je vais une nouvelle fois soulever une question mainte et mainte fois posée, mais vraiment je ne sais quoi faire....

    Présentation:

    --Notre maison environ 180 m2 sur deux étages, année de construction 1981, isolation des mûrs: parpaing, laine de verre, brique. Isolation combles: isolant mince 17 couches(à pofiner, j'espére cette année). Radiateur: Fonte, nombreux éléments(assez grand), double vitrage.

    --Chauffage actuel: Chaudiére Buches et reléve Fioul.

    --Situation géographique: Sud sarthe, maison indépendante toute seule en campagne.

    --Notre projet: installer un chauffage autonome et si au passage on réduit notre facture de chaufage c super!!.

    --Les propositions:

    ----GEOTHERMIE: PAC CLIMAVENETA 55° bwr-mtd type 0061 tri.
    coût aprés réduction d'impot 10 000 Euros(terrassement compris),
    COP: 4.57(eau 30/35°)
    ----PAC HT Air EAU: DAIKIN Altherma 80° EKH016 t
    coût aprés réduction d'impot 11 636 Euros (tout compris), COP: 3.72(eau 30/35 à +7° ext)

    --Les deux ont un ballon tampon isolé.

    --Le commercial estime notre consommation annuel à environ 750 Euros d'électricité, et pour lui que cela soit l'une ou l'autre y a pas de différence, elles me donneront toutes les deux de quoi me chauffer.

    ------Notre question: POUVEZ VOUS ME DONNER VOTRE AVIS OU VOTRE VECU??

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Un peu perdu le gars PAC: Géothermie ou Aérothermie

    bonjour

    Isolation combles: isolant mince 17 couches(à pofiner, j'espére cette année)
    euhhhhh
    vous ne pouvez pas faire autrement?


    isolation des mûrs: parpaing, laine de verre, brique
    si possible, détailler tout cela

    Chauffage actuel: Chaudiére Buches et reléve Fioul.
    oui, mais ce serait plus intéressant pour nous de savoir combien de bois et de fuel, bref, combien vous consommez d'énergie pour votre chauffage et eau chaude sanitaire

    Notre projet: installer un chauffage autonome
    avez vous des soucis avec votre chaudière bois? (vous devenez vieux, et ça deviendrait alors trop contraignant pour votre arthrose...)

    si au passage on réduit notre facture de chaufage c super!!.
    et si EDF augmente la facture, ce sera super aussi

  3. #3
    invite3ca259b8

    Re : Un peu perdu le gars PAC: Géothermie ou Aérothermie

    Pour l'isolant, non je ne pense pas pouvoir faire autrement pour l'instant(rapport facilité prix).
    Pour les mûr parpaing et brique et entre il y a de la laine de verre.
    Chauffage actuel: entre 7 ou 8 cordes de bois et quasi pas de fuel=environ 1000 euros.
    Concernant le changement de notre chaudiére bois il faut la recharger toutes les 2 heures, et entre les cendres, la fumée, rentrer le bois, couper le bois, trouver le bois et allez le chercher, un chauffage autonome pourrait nous simplifier la vie(de plus de grosses fissures sont apparus dans les plaques de protection au fond de notre chaudiére )
    Sinon j'ai pas encore d'arthrose et oui si EDF augmente les tarifs je suis verni.....!!!!

  4. #4
    polo974

    Re : Un peu perdu le gars PAC: Géothermie ou Aérothermie

    Etant donné le climat, éviter (fuir) la solution Aéro.
    environ 90 jours par an sous les 7° moyens, avec une température mini moyenne sur ces jours de 0° (j'ai pris les données de Rennes, c'est semblable).

    donc en gros au moins 3 mois de l'année, la pac sera la moitié du temps en dégivrage: demander le cop dans ces conditions...

    la facture edf va exploser avec cette (non)solution.

    pour l'isolant couche mince, c'est à priori un sujet tabou ici, mais depuis 2007, les choses n'ont pas avancé, donc les tenants du couche mince n'ont pas fait leurs preuves sinon, ils l'auraient fait savoir!

    (chercher ailleurs (mais pas chez les marchands) pour plus d'info).

    En gros le couche mince n'est "valable" que par la couche d'air qu'on enferme entre 2 couches, donc, ...
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Un peu perdu le gars PAC: Géothermie ou Aérothermie

    en plus tu garde tes radiateur classique de chauffage central , donc forte temperature , ca donne a la pac un cop mois bon qu'avec un chauffage par le sol a basse temperature

    les pac haute temperature ne sont pas des pac amelioré pour avoir un bon cop a haute temperature : c'est simplement des pac qui tolerent sans peter une haute temperature

    si tu a deja une chaudiere a bois fais la durer !

    au besoin ameliore avec un bruleur a granulé qui assure la releve quand les buches ont fini de bruler

  7. #6
    invite3ca259b8

    Re : Un peu perdu le gars PAC: Géothermie ou Aérothermie

    oui ok, cela ne fait pa trop avancer mon problème, au contraire....




  8. #7
    chatelot16

    Re : Un peu perdu le gars PAC: Géothermie ou Aérothermie

    et je vais te le faire reculer un peu plus

    la pseudo geothermie sur forage va chercher le sol a une temperature presque constante meme si il fait tres froid : le coop reste donc corect quand on a le plus besoin de chauffage

    la necore plus pseudo geothermie avec tuyai enteré dans le jardin voit la temperature du sol baisser quand on en a lme plus besoin , et meme geler autour du tuyaux , ce qui au degel laisse la terre decolé du tuyaux donc mauvais contact thermique pendant longtemps meme quand il ne gele plus

  9. #8
    jeangab62

    Re : Un peu perdu le gars PAC: Géothermie ou Aérothermie

    la question des pac et de l'isolation ont été débattues en long, en large et en travers dans la partie ad-hoc du forum
    tu devrais y trouver tout ce qui te faut pour te décider, mais il y a de la lecture....

    en bref résumé, il en ressort :
    que les isolants minces ne sont pas vraiment une bonne affaire, leur mise en oeuvre est assez complexe si on suit les instructions des fabricants, seule condition pour qu'ils soit efficaces (toujours d'après les fabricants).
    il faut obligatoirement une lame d'air immobile de chaque coté, donc exit la minceur, les lames d'air faisant la même épaisseur qu'un isolant classique .
    à première vue, on pourrait dire qu'une banale feuille de polyane fait aussi aussi bien, et d'après les tests, on en est pas loin
    ta toiture est l'endroit où il y a le plus de déperdition thermiques, c'est donc cet endroit qu'il faut soigner en priorité, au niveau de l'isolation.
    une bête laine de verre fera certainement mieux, et pour bien moins cher, qu'un imr....

    pour les pac, c'est variable selon la technologie employée, mais toujours selon le forum, vaut mieux miser sur une bonne isolation, qui permet justement de se passer de pac....
    j'ai jamais vu de la laine de verre ou du polystyrène tomber en panne, mais des compresseurs, oui

  10. #9
    wizz

    Re : Un peu perdu le gars PAC: Géothermie ou Aérothermie

    Citation Envoyé par siyoos Voir le message
    Pour les mûr parpaing et brique et entre il y a de la laine de verre.
    euuuuuh oui, on l'aurait deviné
    peu de chance en effet que ce soit parpaing->brique->laine de verre

    par contre, ça aurait été bien de préciser si
    parpaing(extérieur et mur porteur)->laine de verre->brique (pleine? intérieur)
    ou
    brique (extérieur et non porteur)->laine de verre->parpaing(intérieur et porteur)

    parce que les problèmes de pont thermique ne sont pas du même ampleur entre ces 2 possibilités
    et puis, c'est bien de dire y'a de la laine de verre. Mais combien...
    Bref, peu importe, à ce qu'on verra par la suite

    Chauffage actuel: entre 7 ou 8 cordes de bois et quasi pas de fuel=environ 1000 euros.
    Notre maison environ 180 m2 sur deux étages
    si je prend la fourchette favorable (bois tendre et semi sec, et ceci est votre consommation annuelle, y compris pour l'eau chaude), alors ça revient à environ 250kWh/m²/an

    et si je prends l'autre cas (bois dur et sec, quasiment pas de fuel ne veut pas dire pas du tout puisque c'est du super concentrée d'énergie, et que je dois rajouter en plus l'eau chaude), alors vous êtes dans les 350-400kWh/m²/an

    sous réserve que les estimations ne sont pas trop dans les choux (il est tard), l'isolation est votre mission prioritaire, et il y a de la marge de progression à faire...
    sans compter que vous avez une configuration favorable (maison à 2 étages, donc les "pertes" du rez de chaussé sert partiellement à chauffer le 1er étage, et non à réchauffer les combles et toiture pour une maison plain pied...)

  11. #10
    polo974

    Re : Un peu perdu le gars PAC: Géothermie ou Aérothermie

    Citation Envoyé par siyoos par mp
    Bonsoir, j'ai bien lu votre réponse, pouvez vous juste me dire ce que vous pensez de la géothermie.

    j'suis un peu perdu...

    merci d'avance.
    Bonjour, comme c'est un forum, un lieu d'échange public, je rejoins le fil public.
    Chatelot à bien résumé le pseudo géothermique, si on ne choppe pas une nappe phréatique, ou si on ne creuse pas assez profond, on risque de geler le sol, et patatra, adieu la perf. de même en été si on se sert de ça pour climatiser, on cuit les légumes par les racines...

    Sans isolation point de salut...
    c'est comme vouloir remplir une passoire avec au choix une louche en argent ou une cuillère à soupe en or.

    Il semble admis que l'isolation couche mince n'a de valeur que dans le porte monnaie du vendeur...
    donc 20cm de laine de verre ou autre selon goût personnel (eh oui, l'isolation, ça prend de la place), et une chaudière bois pouvant accepter un brûleur gaz ou fuel selon conjoncture.

    dernière solution: 2 groupes électrogènes (plus modulaire, et moins de risque de panne simultanée!):
    30% elec
    70% chauffage
    et au prochain black-out, le congelo ne risquera pas de dégeler

    enfin, comme indiqué par jeangab62, un déménagement dans le bon forum est à envisager (au passage du prochain modo peut-être...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    invite3ca259b8

    Re : Un peu perdu le gars PAC: Géothermie ou Aérothermie

    Du coup on a fait venir quelqu'un pour une chaudiére à granulés, même prix qu'une PAC a suivre...

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Un peu perdu le gars PAC: Géothermie ou Aérothermie

    Il semble admis que l'isolation couche mince n'a de valeur que dans le porte monnaie du vendeur...
    isolant mince 17 couches(à pofiner, j'espére cette année).
    cet isolant a fait beaucoup couler d'encre et récemment le Tribunal de Versailles a mis en demeure la société Actis et autres fabricants de clarifier leur méthodologie de mesure du véritable R pour leur produit

    En résumé , selon le CSTB (français) et le CSTC (belge) , l'isolant mince 19 couches n'a qu'un R intrinsèque de 0.7 à 1 grand maximum ( loin du R = 6.3 de 24 cms de Laine de verre hautes performances ) http://www.cstc.be/homepage/download..._9.pdf&lang=fr

    Mis en place ENTRE deux couches d'air rigoureusement immobiles , le R ainsi obtenu ( lame d'air 30mm + isolant mince + lame d'air 30 mm ) est compris entre 1.6 et 1.9

    Inutile de payer le prix fort pour un isolant mince qui ne tient pas ses promesses , la meilleure utilisation qu'on puisse en faire est de le placer comme complément d'un autre isolant (LDV , LDR ou LDB ..) et surtout , côté chaud , comme un pare-vapeur , et surtout AVEC SES DEUX LAMES D'AIR immobiles ..

    juste ce lien vers le site d'un décu : http://sudoku.laviron.pagesperso-ora...ts-minces9.htm

    Pesonnellement , je connais un artiste peintre de renom dans l'Isère , qui a posé cet isolant miracle : condensation en hiver , chaud en été...
    Il a donc opté pour la pose d'un complément isolant de 240mm de LDV pour ne pas se geler quand il peint ...chantier en cours ..

    Son atelier était déjà très bien isolé coté murs et vitrages : une ITE de 15cms de PSE sur parpaings ...S'il a eu si froid l'hiver dernier , cela ne pouvait venir que de son isolant en toiture .
    Dernière modification par herakles ; 01/10/2010 à 23h40.

  14. #13
    invite3ca259b8

    Re : Un peu perdu le gars PAC: Géothermie ou Aérothermie

    personnellement je suis assez satisfait de l'isolant mince(coupe du froid et préserve du chaud), j'ai pu l'agraffer et le mettre par tout dans les combles(beaucoup plus facile à mettre que de la laine de verre), néanmoins je compte bien rajouter une couche de laine de verre par dessus pour finir mon isolation.

    Je cherche surtout à avoir des retour sur la différence entre GEOTHERMIE et AEROTHERMIE, là est mon vrai problème....

  15. #14
    invite62746553

    Re : Un peu perdu le gars PAC: Géothermie ou Aérothermie

    Citation Envoyé par siyoos Voir le message

    Je cherche surtout à avoir des retour sur la différence entre GEOTHERMIE et AEROTHERMIE, là est mon vrai problème....
    La pompe à chaleur dite aérothermique puise la chaleur contenue dans l'air, pour la géothermie la chaleur est prise dans le sol, eau.

  16. #15
    yves35

    Re : Un peu perdu le gars PAC: Géothermie ou Aérothermie

    bonsoir,

    La pompe à chaleur dite aérothermique puise la chaleur contenue dans l'air, pour la géothermie la chaleur est prise dans le sol, eau.
    et plus l'air est froid, moins il contient de chaleur exploitable....

    yves

  17. #16
    invite3ca259b8

    Re : Un peu perdu le gars PAC: Géothermie ou Aérothermie

    Quelle est la plus efficace des deux??
    Et que consomme t elle, y a t il quelqu'un qui peut me donner une estimation de consommation??
    On me propose une géothermie a 55°(cop 4.57eau a 30/35) et une Haute température à 80°(COP à 30/35 à 7° Exterieur).
    Ecart de prix fini 1500euros en faveur de la géothermie....
    merci

  18. #17
    apzo11

    Re : Un peu perdu le gars PAC: Géothermie ou Aérothermie

    Citation Envoyé par siyoos Voir le message
    néanmoins je compte bien rajouter une couche de laine de verre par dessus pour finir mon isolation.

    ....
    Bonjour,
    Fais attention au sens, c'est à dire isolant mince côté "chaud", même emplacement qu'un pare-vapeur.
    apzo11

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Un peu perdu le gars PAC: Géothermie ou Aérothermie

    néanmoins je compte bien rajouter une couche de laine de verre par dessus pour finir mon isolation
    Attention , prudence de rigueur :

    l'isolant mince , s'il n'est pas certifié H.P.V. (Hautement Perméable à la Vapeur d'eau ) , doit être placé côté intérieur de l'habitation , c'est à dire côté CHAUD

    et l'isolant complémentaire , quel qu'il soit , doit être placé côté froid , entre chevrons et sous les tuiles

    Il y a risque de dégradation des bois de la charpente par saturation en humidité dans l"isolant laine de verre si l'isolant mince (non HPV) est placé côté froid

    je suis assez satisfait de l'isolant mince(coupe du froid et préserve du chaud), j'ai pu l'agraffer et le mettre par tout dans les combles
    c'est en quelque sorte un mirage , car avant , effectivement il faisait très chaud ou très froid dans les combles ..et la différence saute aux yeux avant et après
    l'isolant mince a stoppé les fuites d'air et isole "un peu" en hiver , d'où la sensation d'avoir fait une bonne opération ..
    Idem en ETE , ca a stoppe l'effet rayonnant des tuiles chaudes

    MAIS au vu des consommations de chauffage entre une cabane isolée en IMR et la même , isolée avec 20cm de laine de verre , y a pas photo , les consommations vont du simple au double ..(cf tests du CSTC)

    (beaucoup plus facile à mettre que de la laine de verre),
    C'est pour ca que ca séduit nombre de gens peu informés : un vrai miroir aux alouettes..

    Mettez donc 250 ou 300mm de laine de verre , l'isolant IMR dessous(côté chaud ) , et vous verrez , plus besoin d 'une grosse PAC , sa puissance sera divisée par 3 au moins ....
    Dernière modification par herakles ; 02/10/2010 à 08h01. Motif: Edit : grillé par Apzo

  20. #19
    Clair31

    Re : Un peu perdu le gars PAC: Géothermie ou Aérothermie

    Bonjour,
    Pour un coût bien moindre que les 10000€ après réduction d'impôt, vous pouvez très bien renforcer l'isolation du toit (matériel et main d'œuvre).
    Ensuite, dans un ou deux ans, après avoir constaté la baisse de la conso d'un coté et l'évolution du prix des énergies(notamment de l'électricité) vous pourrez investir dans un moyen de chauffage sous dimensionné par rapport a aujourd'hui, peut-être un simple poêle a bois fera l'affaire.
    A+

  21. #20
    chatelot16

    Re : Un peu perdu le gars PAC: Géothermie ou Aérothermie

    Citation Envoyé par siyoos Voir le message
    Quelle est la plus efficace des deux??
    Et que consomme t elle, y a t il quelqu'un qui peut me donner une estimation de consommation??
    On me propose une géothermie a 55°(cop 4.57eau a 30/35) et une Haute température à 80°(COP à 30/35 à 7° Exterieur).
    Ecart de prix fini 1500euros en faveur de la géothermie....
    merci
    pour revenir a la pac tu a oublié de citer le cop a 7° exterieur : et c'est en plus 7° exterieur sans trop d'humidité ... si c'est humide le COP reel se casse la gueule pour cause de degivrage ... et plus il fait froid plus le cop baisse ... resultat le cop est mauvais quand il fait froid et qu'on en a le plus besoin ... pour donner un cop utile il faudraitfaire un cop moyen au differente temperature a vec un coefficient plus fort sur les cop a basse temperature a cause du besoin d'energie plus fort a basse temperature


    avec la geothermie profonde c'est mieux car le sol profond reste a temperature constante , meme quand il fait tres froid

    mais tu n'a toujouirs pas repondu a ma question precedente , de quelle geothermie parle tu ? forage ou tuyaux sous le jardin ? mefiance avec les tuyaux sous le jardin , si c'est pas assez profond ni assez grand , ca peut etre aussi mauvais que l'aerothermie

    pour moi les tuyaux enteré ne sont interressant que quand on a des grande tranché a faire pour autre chose , eau electricité , fondation ... et qu'on y met la geothermie en plus ... mais quand la maison et finie le forage est plus simple

    pour comprarer des devis il faut donner tous les details : si on ne te donne pas assez de detail mefie toi encore plus

    on se gargarise tous avec des cop donné par le fabricant : une bonne instalation a pac devrait avoir un compteur electrique separé , et un enregistreur de chaleur produite : la on en saurait plus

  22. #21
    invite3ca259b8

    Re : Un peu perdu le gars PAC: Géothermie ou Aérothermie

    concernant la géothermie, je posséde 20000 m2 de terrain les tuyaus seront enterrés de maniére horizontale(forage verticale dans un terrain trop meuble c une fortune), donc le terrassement se fera sur environ 80cm sur 450 m2. Il n'y auras pas d'obstacle type racine ou autre c dans un champs.
    La personne voulant exercer le terrasement nous propose mettre la sortie des eaux de pluies sur les tuyaux pour favoriser le contact entre la terre et les tuyaux.....

  23. #22
    chatelot16

    Re : Un peu perdu le gars PAC: Géothermie ou Aérothermie

    si tu veux qu'on te donne un avis serieux sur tes projet de pac donne des renseignement entier !

    remuer 450m2 de terrain ca ne dit pas grand chose il faut aussi dire quelle longueur de tuyaux il y a , quel diametre ...

    tu n'a toujours pas precisé le cop anoncé par la pac aerothermie

    il y a toujours une embrouille dans les chiffre que tu a donné
    qu'est ce que c'est que ce 80° et ce 30/35 sur la meme ligne : j'ai un peu peur que 80° soit la temperature maxi possible et que 30/35 soit la temperature a laquelle on obtient le cop indiqué : ce qui serait absurde puisque tes radiateur classique ne serviront a rien a 35°C et qu'a plus forte temperature le cop sera forcement beaucoup plus faible

    tant que tu ne donne pas de renseignement precis on ne peut que reciter les a priori que l'on a sur les pompe a chaleur

    je viens de relire ton premier message !!!!!!!!!!!! c'est bien ca le cop que tu indique est a 35°c donc ne te sert a rien

    commence par demander a tes instalateur quel sera le cop a la temperature reele necesaire a tes radiateur : ca sera forcement beaucoup plus faible

    le commercial estime la consomation a 750 euro ! demande lui tous les details de son calcul ! ca me parait trop beau pour etre vrai

  24. #23
    invite3ca259b8

    Re : Un peu perdu le gars PAC: Géothermie ou Aérothermie

    Question : Le plus efficace(rapport qualité prix) GEOTHERMIE ou AEROTHERMIE??

    merci de donner une réponse simple.

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Un peu perdu le gars PAC: Géothermie ou Aérothermie

    et me foutre la paix avec ce putain d'isolant mince je le remercie d'avance.
    On apprécie ta politesse ...ton savoir-vivre..

    On te met en garde contre la fausse illusion que ton isolant miracle fait aussi bien que 200mm de laine de verre

    On te cite des retours négatifs sur l'IMR.. rapports officiels à l'époque pour pas que tu ailles droit dans le mur ..alors que d'autres se sont ravisés et ne peuvent que s'en féliciter après avoir mis autre chose que ce machin brillant ..

    Et c'est comme cela que tu réagis .????

    Fais comme tu veux , c'est ton droit , achètes ta PAC de rêve , laboures ton terrain , mais surtout ne viens pas pleurer ici quand tu recevras tes factures de chauffage + les factures d'entretien + les devis pour réparer ta toiture qui sera pourrie plus ou moins long terme ...

    Ok j'ai quand même l'impression d'être pris pour un imbécile...
    Non , juste quelqu'un de pas assez informé sur les propriétés de l'isolant .. si tu te procurais un bon livre .. ?? genre "l'isolation écologique" de Oliva..
    Dernière modification par herakles ; 02/10/2010 à 14h03.

  26. #25
    chatelot16

    Re : Un peu perdu le gars PAC: Géothermie ou Aérothermie

    ya pas de reponse simple a une question compliqué

    les a priori simple je te les ai deja donné ! pour des reponse plus precise j'attend tes precisions

  27. #26
    invite3ca259b8

    Re : Un peu perdu le gars PAC: Géothermie ou Aérothermie

    Efectivement la formule de me fiche la paix avec mon isolant mince est certe un peu excessive, CEPENDANT, L'ISOLANT il est mis depuis 2 ans et comme je l'ai dit en ce qui me concerne il me convient!!

    Alors pourquoi cherchez à me prouver que ce que j'ai installé c de la merde, je vais pas tout bazarder pour faire plaisir??!!

    Comme je l'ai dit je doit finir mon isolation, et pour cela j'ouvrirais un autre post pour bien écouter et bien assimiler tous vos conseils avisés, mais en aucun cas je viens sur un forum pour qu'un supposé "connaisseurs" vienne ouvertement me traiter d'imbécile en utilisant une shématique digne de la maternelle!!!

    Et justement si je viens sur ce forum, connu pour c bon conseils, c justement pour éviter les piéges de la "PAC DE MES REVES", mais pour cela dans un premier temps il serais bien de donner des répônses qui concerne le sujet de départ!!

    Mais si cela vous parait compliquer de donner des réponses de manières simple et que vous préférez faire les donneurs de leçon, dite le moi et je quitterais le forum sans sourciller!!

  28. #27
    Clair31

    Re : Un peu perdu le gars PAC: Géothermie ou Aérothermie

    Bonjour,
    Citation Envoyé par siyoos Voir le message
    Ok j'ai quand même l'impression d'être pris pour un imbécile....
    ??
    Citation Envoyé par siyoos Voir le message
    Remettons les choses à leurs places A AUCUN MOMENT JE N'AI PARLE DE NE PAS ISOLER MA MAISON(laine de verre, Placo mur, ouate), De ce coté là je sais ce que j'ai à faire!!!!!!!!!!!!!
    Alors pourquoi ne pas commencer par là, je m'explique, si tu investis dans une PAC dimensionnée par rapport a ta maison actuelle, c'est à dire mal isolée donc une puissante PAC haute température (55°C) , elle sera très largement sous employée après une simple amélioration de l'isolation.
    Si une PAC est sur-dimensionnée, elle coute plus chère a l'achat, mais aussi consomme beaucoup plus, impose un compteur plus puissant (parfois même obligation du triphasé) et surtout, surtout elle se dégrade beaucoup plus vite a cause des nombreux arrêts-démarrages avec pour finir une durée de vie réduite.

    Citation Envoyé par siyoos Voir le message
    JE TE RAPPEL QUE LE SUJET EST GEOTHERMIE OU AEROTHERMIE.
    alors si tu ne sait pas lire les intitulés merci de passer ton chemin et d'aller faire la morale à ta petite soeur!!!!
    Sur le papier la géothermie est meilleure, mais après il faut tout comparer, le COP que l'on te donne (COP à 30/35 à 7° Exterieur) ne t'aide pas beaucoup étant donné que tu devra utiliser de l'eau a au moins 55°C dans tes radiateurs (sauf peut être plus tard si tu as un besoin moindre, donc une meilleure isolation) les fabricants on bien sur les différents COPs pour toutes les températures intérieures et extérieures mais ne les diffusent pratiquement jamais, ce sont ceux la qu'il te faut pour trancher.
    Sinon pour finir, je suis du même avis que tous les autres intervenants sans avoir l'impression de te prendre pour un imbécile.

    Mai hélas ce n'est pas la première ou la dernière fois que l'on se fait traiter de tous les noms en essayant de répondre le plus sincèrement aux questions, mais c'est vrai que nous n'avons rien a vendre et surtout pas de PAC une PAC qui sera mal utilisée.
    A+

  29. #28
    wizz

    Re : Un peu perdu le gars PAC: Géothermie ou Aérothermie

    et donc tu VEUX une PAC, point barre.
    Soit...

    mais dans ce cas là, pourquoi avoir fait appel à une chaudière à granulet
    Du coup on a fait venir quelqu'un pour une chaudiére à granulés, même prix qu'une PAC a suivre...
    --Le commercial estime notre consommation annuel à environ 750 Euros d'électricité, et pour lui que cela soit l'une ou l'autre y a pas de différence, elles me donneront toutes les deux de quoi me chauffer.
    tu es donc très intéressé (à supposer que le commercial soit sincère. Si si si, il y en a...)

    mais tu es aussi prudent, parce qu'il n'y a pas que lui (ce commercial) à se méfier, pour avoir un cout de chauffage aussi intéressant
    Sinon j'ai pas encore d'arthrose et oui si EDF augmente les tarifs je suis verni.....!!!!
    et sur ce, justement, tu as entièrement raison de te méfier
    http://www.ladepeche.fr/article/2010...0-clients.html
    http://www.lemonde.fr/economie/artic...6131_3234.html
    bien sûr, on y croit tous. Si EDF a démenti, alors c'est que c'est surement vrai. Et puis, il suffira de dire aux actionnaires d'EDF que l'entreprise ne fera pas augmenter le prix du kWh (et donc pas d'augmentation du profit)...
    Et puis, comme c'est le salon de l'automobile, alors ça tombe bien, y'a plein de voitures électriques. Et si jamais cette fois ci, le succès commercial est au rendez vous (aidé par exemple à cause d'un pétrole qui se remet à grimper à...150$ comme en 2008, pas si loin que ça dans la mémoire), alors la loi de l'offre et de demande s'imposera, comme d'habitude. Et bien entendu, on y croira tous aussi qu'EDF ne bougera pas sa grille tarifaire, n'est ce pas!!!

    Si EDF n'augmente pas le prix de son élect, alors tu resteras avec cette magnifique facture de 750€ annuel. Et c'est imbattable

    Bon. Si tu veux un conseil sur les PAC, alors il y a d'excellents sites, d'excelents forums tenus (et soutenus) par des gens convaincus par cette technologie, et qui te répondront très bien sur le choix entre PAC air ou PAC geo. Un tour sur gougueule, et tu trouveras ces sites à la pelle
    Mais comme tu as posé ta question, posé tes doutes sur un forum environnement, alors on aborde la question autrement: comment faire pour avoir moins froid. C'est une autre approche qui vaut ce que ça vaut. Certains aiment. D'autres non. Et c'est le choix de chacun...

    Là arrête mon intevention. Je pars faire la morale à ma petite soeur.
    Rendez vous dans une dizaine d'années, peut être moins, lorsque le kWh serait à 0.25€, et que la PAC serait en fin de vie (une PAC, c'est un groupe clim, comme les frigo ou dans les bagnoles. Ça peut donner un ordre de grandeur sur les problèmes éventuellement à affronter, et sur la duré de vie de ces appareils)

  30. #29
    Asterix66

    Re : Un peu perdu le gars PAC: Géothermie ou Aérothermie

    Bonjour.

    Pour moi, de la géothermie en nappe horizontale, la profondeur est au minimum de 1,20 m, et encore ça dépend de la nature du terrain.

    À -0,60 m c'est chronique d'une catastrophe annoncée.

    C'est beaucoup 450m² de nappe, pour une maison de 180m² des années 80 !

    Quel est le pas de la nappe, quel diamètre ?

    Tu dis que tu auras une facture d'électricité de 750 €, c'est avec l'abonnement ?

    J'ai beaucoup de mal à y croire.

    Il est ou, dans ta réflexion, le coût de maintenance annuel ?

    Une dernière chose, un compresseur n'est pas éternel, dans environ 10 ans c'est 6 à 8 k€ qu'il te faudra déboursé.

    Cordialement.

  31. #30
    invite3ca259b8

    Re : Un peu perdu le gars PAC: Géothermie ou Aérothermie

    Non les 750 euros c juste la consommation du chauffage, pour le terrain c entre 380 et 440 m2 de surface à bouger.

    Effectivement à vous lire j'ai décider de m'interreser au chaudiére à granulés. et oui je compte bien isoler ma maison de manière trés convenable.

    Je m'interresse au PAC en ce moment car je pense que les crédits d'impots vont se stopper bientôt.

    concernant l'électricté je suis d'accord avec vous elle risque d'augmenter.

    de toute manière peut importe le systéme de chauffage il sera à changer dans plus ou moins 10 ans.....

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Aérothermie Ou Géothermie ?
    Par invitee07a5d41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 06/09/2008, 11h53
  2. Géothermie - Aérothermie
    Par invite5282e962 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2006, 20h55
  3. Géothermie ou aérothermie ?
    Par inviteee8019dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/07/2006, 09h58
  4. Géothermie - Aérothermie
    Par invite5282e962 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2005, 13h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...