la chaleur monte :-(
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

la chaleur monte :-(



  1. #1
    invited980b12c

    la chaleur monte :-(


    ------

    propriétaire d'une maison à 2 étages, avec un salon ouvert jusque sous le toit et une mezzanine, salon équipé d'une cheminée, que nous faisons fonctionner quand les températures sont basses, nous avons du mal à atteindre les 21 ° au RdC alors que dans la mezzanine il faut une chaleur "tropicale" (28°).
    j'ai visité récemment un salon de l'habitat, et ai pris des infos quant aux systèmes de chauffage qui ont le vent en poupe (pôele à bois, à granulé,...) En questionnant les représentants des différentes marques il en ressort des avis très divers; l'un vous garanti qu'un pôele à granulés de part son rendement et son système de circulation d'air (air pulsé) est la meilleure solution et qu'il ne devrait pas y avoir d'écart important entre le RdC et l'étage, l'autre vous conseille un insert fermé avec système de "soufflerie" (circulation d'air); le 3e vous dit qu'il n'y a pas de solution miracle vu la configuration de la maison, à moins d'investir dans un déstratificateur.
    Est-ce que quelqu'un a une configuration & un problème similaire et quel est son vécu , pour quelle solution avez-vous opté ? quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur les destratificateurs (leur efficacité,...)

    -----

  2. #2
    toufig

    Re : la chaleur monte :-(

    Bonjour.
    Un ventilateur au plafond est parait-il très efficace.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  3. #3
    wizz

    Re : la chaleur monte :-(

    l'un vous garanti qu'un pôele à granulés de part son rendement et son système de circulation d'air (air pulsé) est la meilleure solution et qu'il ne devrait pas y avoir d'écart important entre le RdC et l'étage
    le froid descend et la chaleur monte
    avec votre mezzanine, ça reviendrait au même qu'avec une cheminée....sauf que lui aura pu gonfler son chiffre d'affaire

    vous conseille un insert fermé avec système de "soufflerie" (circulation d'air);
    pareil, idem, pas mieux

    le 3e vous dit qu'il n'y a pas de solution miracle vu la configuration de la maison, à moins d'investir dans un déstratificateur.
    lui seul a raison
    http://www.hellopro.fr/destratificateur-mt.html

  4. #4
    chataxe

    Re : la chaleur monte :-(

    Bonsoir,
    +1 pour Wizz
    Je rajouterais que les chauffages par rayonnement (comme le Poêle de Masse avec faible T° de surface) évite de trop chauffer l’air donc moins de différence de T°, mais même à l’auto construire l’investissement est loin du ventilo

    Autre possibilité, annuler la mezzanine et en faire une nouvelle pièce ou un simple grenier.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : la chaleur monte :-(

    bonjour,

    propriétaire d'une maison à 2 étages, avec un salon ouvert jusque sous le toit et une mezzanine,
    c'est quand même le genre de disposition qui date de l'époque du pétrole à 2 dollars . C'est l'architecture qui au départ est viciée, vous ajoutez à cela un chauffage par convection (les différents poêles que vous avez vu) et vous connaissez le résultat.

    Le problème des déstratificateurs est que vous allez créer un courant d'air dans la maison (pour lutter contre l'autre courant d'air qui va du bas vers le haut) et que la mobilité de l'air crée à température égale une sensation de fraicheur qui vous oblige à avoir une température plus élevée pour la même sensation de confort, donc des pertes thermiques plus importantes.

    Autre possibilité, annuler la mezzanine et en faire une nouvelle pièce ou un simple grenier.
    bonne idée! soit définitivement, soit temporairement à l'aide d'une bâche amovible ou autre dispositif que vous mettez en place pour la saison de chauffe. Quelle est la taille du" trou"? Vous pouvez faire quelque chose de léger avec des panneaux de styrodur qui sont en même temps isolants. Bien sur il ne faut pas de somnambules dans la maison.


    yves

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : la chaleur monte :-(

    Je décrirais le cas de la ferme aménagée en hte savoie : un trou de 3 x 4 m fermé par une structure acier en T , et panneaux de double vitrage isolant pour fermer le trou = la lumière passe mais pas l'air ! il y a un puits de jour dans la toiture des combles aménages en salle de jeux juste au-dessus du "trou"

  8. #7
    Jean-P22

    Re : la chaleur monte :-(

    Bonjour,

    Nous étions exactement dans le meme cas: chemineé dans le salon, mezzanine, T de 20° en bas et 28 en haut, après divers essais (ventilo pour renvoyer la chaleur, ...) nous avons bouché celle-ci et fait une salle de jeux très confortable. Maintenant c'est le grand confort.

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : la chaleur monte :-(

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Je décrirais le cas de la ferme aménagée en hte savoie : un trou de 3 x 4 m fermé par une structure acier en T , et panneaux de double vitrage isolant pour fermer le trou = la lumière passe mais pas l'air ! il y a un puits de jour dans la toiture des combles aménages en salle de jeux juste au-dessus du "trou"


    Très très bonne idée !!

    J'ajoute cela dans mon carnet d'idées !!

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    invited980b12c

    Re : la chaleur monte :-(

    oui, ca marche dans un certain cas mais pas le notre, meme si je ferme la mezzanine, et que je regarde le plafond depuis le salon, je vois toujours encore jusque sous le toit (la mezzanine est decalee) - desole pour les fautes de frappe, je tapote sur un clavier dans un salon d'un aeroport en autriche (clavier qwertz et pas d'accent en vue

  11. #10
    inviteb7a53e3b

    Re : la chaleur monte :-(

    bonsoir
    mes parents ont eu ce probleme dans leur maison et ils ont installé deux ventilos au plafond qui brassent l'air. l'autre solution est de mettre des conduits pour pulser plus ou moins l'air chaud mais cela s avere couteux suivan tles travaux a réaliser

Discussions similaires

  1. Chaleur qui monte dans une mezzanine (leretour)
    Par invited980c830 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 22/01/2018, 10h59
  2. Chaleur qui monte dans la mezzanine
    Par invited980c830 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2009, 16h15
  3. La petite bête qui monte, qui monte....
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/08/2009, 22h41
  4. Monte Carlo
    Par inviteba67e777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2008, 13h44
  5. Pourquoi chaleur monte-t-elle ?
    Par invite8a64f8f1 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/07/2007, 07h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...