Quel vitrage choisir ? - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 9 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 241

Quel vitrage choisir ?



  1. #151
    SebMP35

    Re : Quel vitrage choisir ?


    ------

    Oui c'est le DV isolant qui gagne.
    Je ne crois pas que les différences d'albedo changent le classement.
    De l'eau dans le bassin serait effectivement un plus.
    Par contre il ne faut surtout pas prendre un DV avec protection solaire en facade sud .....

    -----

  2. #152
    DomiM

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Je viens de comprendre mon erreur, j'ai oublié de multiplier les déperditions par la différence de température intérieur/extérieur.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  3. #153
    DomiM

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Oui c'est bien le DV mais d'aprés ce que j'ai lu sur ce fil, on est pas sur d'avoir l'isolant sur la face 3 car le discourt des fabriquant et plus accés sur l'isolation que sur l'apport solaire.
    En travaillant chez moi je devrais faire comme le tertiaire qui pour leur bureau préfère limiter les apports solaire ce que j'ai du mal à comprendre.
    Quand le soleil me gène l'hivers je tire les rideaux intérieur de mon bureau ce qui n'élimine pas l'apport solaire.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  4. #154
    invite256bab49

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Juste une correction:

    Vitrage feuilleté toujours A L'INTERIEUR dans un double vitrage !

    Pourquoi ?

    1/ sécurité des enfants à l'intérieur (accidents beaucoup plus fréquents qu'à l'extérieur (jardin)
    2/ renforcement de la difficulté d'attaque en cas de tentative d'intrusion

    Utilisation de minimum 2 films de PVB. Coupler toujours une alarme car le VF n'est que retardateur.

    Bien à vous,

    Eric Maury ancien Directeur du Centre d'Information du Verre Feuilleté en Belgique

  5. #155
    carioline

    Question Re : Quel vitrage choisir ?

    Il y a quelques semaines, un ouvrier est enfin venu poser mes fenêtres DV FE+Argon, en 6.18.4 .
    La boite est MB Direct. La marque des fenêtres semble être "Elva". En chêne, "massif lamellé collé"... C'est bizarre, mais le revêtement est tel qu'on dirait presque que les fenêtres sont en plastique... Mais c'est bien de la sciure qui vient quand le mec à raboté les fenêtres...

    Je voulais savoir à quoi devrait ressembler le montage de ces fenêtres, pour limiter les déperditions de chaleur autour du "cadre" portant... Car le mec semble avoir utilisé du "mastic" pour combler les trous entre le bois et le mur...
    Je précise qu'un métreur était venu vérifier mes mesures...














    D'autre part, je trouve que le petit bidule marron, entre les "moulures", fait un peu "bidouillage"... Qu'en pensez-vous ?




    Bon, monté, ça donne ça !



    Pour la petite histoire, le jour où le mec est venu monté les fenêtres, il avait aussi les portes, commandées en même temps... Saif que le métreur, il avait pas vu que ces deux portes étaient les seuls accès de ma maison, et comme ce sont des portes-fenêtres, et bien, il m'avait mis que des poignées intérieures, sans serrure... Alors que mes portes actuelles sont équipées de poignées intérieures/extérieures et serrures.

    Dans l'histoire, comme je ne me suis jamais rendu compte de cette histoire de poignée "simple" (aucun modèle de poignée n'est clairement mentionné sur mon devis), je vais perdre l''avantage d'avoir deux accès autonomes, je n'aurais plus qu'une serrure dans la cuisine, et plus dans le salon comme avant... J'suis un peu verte mais le directeur de la boîte veut rien entendre, selon lui, il est bien gentil d'avoir recommandé une nouvelle porte avec deux poignées...

    Bon, alors, d'après photos, le montage a-t-il respecté un minimum de normes pour limiter la déperdition d'énergie autour des fenêtres... J'ai comme un gros doute...

  6. #156
    Philou67

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Personnellement, nous avons fait refaire tous les joints des vitrages qui étaient bâclés. On a appris par la suite qu'ils sont réalisés à la machine, et que pendant la période de fabrication de nos fenêtres, l'ouvrier à ce poste était en maladie et avait été remplacé par un non expérimenté.
    Un technicien SAV est alors revenu pour tous les enlever (intérieur et extérieur) et les a tous refaits à la main : nickel.

  7. #157
    invite0061f577

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Il y a quelques semaines, un ouvrier est enfin venu poser mes fenêtres DV FE+Argon, en 6.18.4 .
    Bonjour
    A propos du montage, le joint silicone autour des cadres, sur les appuis/tableau est de toute maniere indispensable afin d'assurer une bonne etanchéité à l'air et à l'eau. Surtout que dans votre cas, les surfaces du tableau ne semblent pas etre parfaitement lisses. La seule remarque est que le joint silicone aurait pu etre mieux posé, sans bavures et surepaisseurs, mébon c'est pas la cata.

    D'ailleurs, à mon sens, on parle beaucoup de Ug (pour glass, vitre), mais pas assez de Uf (frame, huisserie) et Uw (window, fenetre). Alors que c'est ce dernier qui fera la perfo thermique de l'ensemble. Aussi, rien ne sert d'avoir un Uw qui "arrache", avec une pose qui laisse franchement à desirer coté etanchéité et ponts thermiques..


    A propos du vitrage, si c'est du Saint Gobain, je viens de decouvrir sur ce fil le site de naviglass afin de verifier le modele de vitrage.

    Sur le petit morceau de plastique, je ne vois pas trop ce qu'il fait là...bouche-trous ??
    Le tableau est il en pierre ? dans ce cas, avez vous pensé aux ponts thermiques ?

    Emmanuel11

  8. #158
    carioline

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Citation Envoyé par Emmanuel11 Voir le message
    A propos du montage, le joint silicone autour des cadres, sur les appuis/tableau est de toute maniere indispensable afin d'assurer une bonne etanchéité à l'air et à l'eau. Surtout que dans votre cas, les surfaces du tableau ne semblent pas etre parfaitement lisses. La seule remarque est que le joint silicone aurait pu etre mieux posé, sans bavures et surepaisseurs, mébon c'est pas la cata.
    C'est sûr qu'en re-regardant les photos, je me rends franchement compte que le joint est tout de même pas tip-top ! ! !


    Citation Envoyé par Emmanuel11 Voir le message
    D'ailleurs, à mon sens, on parle beaucoup de Ug (pour glass, vitre), mais pas assez de Uf (frame, huisserie) et Uw (window, fenetre). Alors que c'est ce dernier qui fera la perfo thermique de l'ensemble. Aussi, rien ne sert d'avoir un Uw qui "arrache", avec une pose qui laisse franchement à desirer coté etanchéité et ponts thermiques..
    Personellement, je suis un peu ignare en la matière, j'ai juste essayé de trouvé quelque chose d'un petit peu plus performant que le DV classique... Quant à juger de la qualité de la pose, je n'ai aucune connaissance pour en juger. Et je ne sais comment mesurer les ponts thermiques, mais c'est vrai que j'ai des doutes sur ce point...


    Citation Envoyé par Emmanuel11 Voir le message
    A propos du vitrage, si c'est du Saint Gobain, je viens de decouvrir sur ce fil le site de naviglass afin de verifier le modele de vitrage.
    Je ne sais pas trop d'où sont les vitrages. La société Elva semble être en Vendée, mais rien sur la marque des vitres... Par contre, en cherchant sur le net, j'ai trouvé un article sur le site du CTBA, qui parlait d'un éco-trophée bois en 2005, la gamme de fenêtre de chez Elva que j'ai choisi aurait obtenu le Prix spécial... Quid de ceci ? ? ?

    Citation Envoyé par Emmanuel11 Voir le message
    Sur le petit morceau de plastique, je ne vois pas trop ce qu'il fait là...bouche-trous ??
    Ca fait vraiment pas fini, ce bidule... Moi, j'ai pensé "joint de dilatation"... Sans grande conviction. M'enfin, quoi que ce soit, ç'aurait pu être arasé... Bon, lors de la pose des fenêtres, je travaillais lorsque le poseur est reparti, je n'ai vu le tout fini qu'en son absence, je n'ai pas pu lui poser la question. J'essayerais d'être présente pour les portes !

    Citation Envoyé par Emmanuel11 Voir le message
    Le tableau est il en pierre ? dans ce cas, avez vous pensé aux ponts thermiques ? Emmanuel11
    Oui, le tableau (si c'est bien ce qui reçoit la fenêtre et tout le toutim) est bien en pierre. Les ponts thermiques... C'est tout nouveau pour moi et je présumais qu'un pro était mieux placé que moi pour gérer ce problème... Je me suis mis le doigt dans l'oeil ? Qu'eût-il fallu envisager pour les limiter ? ? ?
    Dernière modification par Philou67 ; 13/06/2007 à 22h37. Motif: Réparation des balises

  9. #159
    carioline

    Thumbs down Re : Quel vitrage choisir ?

    C'est re-moi !

    Aaah y est, mes porte-fenêtre sont installées... Mais j'hallucine un peu.

    Côté salon, à l'intérieur, j'ai au moins 2 cm, voire 3 cm de marge entre le mur et le bâti de la porte. Ca, le métreur a vu large...



    Côté cuisine, c'est beaucoup moins flagrant et semble plus raisonnable.

    Mais l'impression générale reste un sentiment de chantier pas fini... Car quand j'ai vu l'écart dans le salon, et la différence de hauteur entre le seuil (alu ?)


    et le sol de mes pièces, et ai demandé des précisions au poseur, il m'a dit que les gens faisaient passer un maçon pour boucher les interstices... Mouais, moi, naïvement, je croyais que c'était à la boite qui me posait les fenêtres qui le faisait...

    Et comme cette fois, j'étais présente, j'ai regardé de temps à autre comment étaient installées les portes... Ben, y a rien entre les murs, les seuils et les pierres du mur, du sol... C'est normal ? ? ?

    Côté extérieur, pour boucher les gros jours, le mec il a mis une bande de "joint" en mousse (voire du truc expansif en haut à gauche de ma porte de salon, mais pas sur la totalité),


    et le joint merdique de silicone, pas beaucoup mieux réussi que lors de la pose des fenêtres.

    Philou, quand tu parlais chez toi des joints baclés faits à la machine, c'étaient ceux autour des boiseries, ou des vitrages ? ? ? Résultat, par endroit, j'ai un bon centimètre et demi de joint silicone, parfois un peu baveux... Voire boursouflé




    Et je ne vous parle pas de la poignée de la cuisine, qui n'est pas verticale.... D'accord, les murs sont peut-être pas d'équerre, mais ça pas joli... Je ne suis pas pinailleuse sur l'aplomb de certains trucs, mais là, ça choque, non ? ? ?


    Mouais... J'doute de l'efficacité thermique et phonique de l'installation... Comment qu'on fait pour vérifier les ponts thermiques ?


    Bon, bonne poire, et surtout pour ne pas me mettre "hors la loi", j'ai remis mon chèque de paiement, en pensant que je pourrais toujours expédier mes bons voeux à l'entreprise... J'ai été un peu con, non ? ? ?

  10. #160
    DavidDB

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Salut,

    Photos du post #159 :

    A voir ce travail, j'ai du mal à croire qu'il a été réalisé par un professionnel un tant soi peu digne de ce nom...
    Mais bon, c'est uniquement mon avis.

    David.

  11. #161
    invite9d97bb05

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    Salut,

    Photos du post #159 :

    A voir ce travail, j'ai du mal à croire qu'il a été réalisé par un professionnel un tant soi peu digne de ce nom...
    Mais bon, c'est uniquement mon avis.

    David.
    +1

    le DTU menuiseries extérieures est loin, très loin d'être repecté d'après ce qu'on peut lire et voir !!

  12. #162
    carioline

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Mouais, donc je ne suis pas la seule à penser que c'est pas génial...
    Mais j'ai donné mon chèque, j'ai plus de recours, je présume... Pis j'ai émargé une feuille avec plein de trucs dessus, sans prendre le temps de tout lire, forcément...

    Je sens que je vais l'avoir dans le baba !

    Sinon le DTU, je peux le trouver où ? ??

  13. #163
    ofmika

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Mouais, donc je ne suis pas la seule à penser que c'est pas génial...
    Mais j'ai donné mon chèque, j'ai plus de recours, je présume... Pis j'ai émargé une feuille avec plein de trucs dessus, sans prendre le temps de tout lire, forcément...
    Si ca c'est fait par des pros, alors je suis un expert ...
    Il aurait pu au moins avoir la décence d'installer une languette pour masquer la misère ... Puis des joints qui ne sont pas achevés (bouteille vide ?) c'est de l'amateurisme ...

    J'espère que tu n'a pas payé plus que 100 Euros ...

    J'ai installé une fenêtre chez moi, ben c'est nettement mieux fait et je suis pas dans le batiment !!

    Sinon envoi moi ton adresse perso, je crois que je vais t'envoyer quelques reconnaissances de dette à signer .... pour payer mon chantier ...

    Michel

  14. #164
    invite0222bd49

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Bonjour à tous,
    De mon côté j'ai entamé des recherches car j'ai un projet pour ma société de faire une maison basse énergie et abordable afin de la démocratisée.
    Blokisol, ouate en comble, double flux puit canadien, E.C.S solaire tube sous vide.
    Je pense qu'une piste intéressante est à creuser dans un couplage d'un double vitrage classique avec menuiserie bois ou PVC associé avec des films ou des stores intérieurs.
    L'association des deux devrait être moins cher que des triples vitrages ou des doubles Argon et plus performantes.
    Ex de film : http://www.econology.fr/accueil/isol...rage-film.html
    Autres possibilités, pose de store intérieur type cobalt chez Solarscreen, ce qui permet de choisir de faire entrer ou non le soleil.
    J'étudie avec Solarscreen les deux options et fait des simulations des performances. J'étudie les temps de retour sur investissement.
    Je n'oublie pas les casquettes et je serai même enchanté que rhobeda non loin de chez moi prenne part à l'étude.
    Qu'en pensez-vous?

  15. #165
    Philou67

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Philou, quand tu parlais chez toi des joints baclés faits à la machine, c'étaient ceux autour des boiseries, ou des vitrages ? ? ?
    C'était autour des vitrages... Le reste était bien réglé, car les dimensions sont standards.

  16. #166
    invite9a532779

    Re : Quel vitrage choisir ?

    bonjour je suis nouvelle sur le site et novice avec les forums. pardon d'avance pour les mauvaise pratiques.
    j'aurai une question pour ceux qui veulent bien me répondre...
    En terme de HQE global, pour les vitrage peu emissif, la couche de faible émissivité n'empèche t-elle pas le recyclage du verre? impossible de trouver la réponse. merci

  17. #167
    invitec26e19fb

    Smile Re : Quel vitrage choisir ?

    Bonsoir,

    je travaille dans une usine de fabrication de vitrages feuilletés pour le bâtiment.

    Au sujet du vitrage basse émissivité, Le facteur K le plus commun est de 1.1 pour du 4-16-4.
    Pour l'hiver, la couche basse émissivité se comporte comme un miroir vis à vis du rayonnement infra rouge (rayonnement émis par une source de chaleur interne au logement) Ainsi la chaleur qui atteint le vitrage est réémis vers l'intérieur. Pour les longueurs d'ondes du jour le verre est quasiment transparent ce qui fait que les rayons du soleil entrent quasiment sans être freinés. Si en plus on achète un vitrage extraclair ( le vitrage normal est légèrement vert) on augmente la pénétration du soleil. Maintenant si on veut bénéficier des 2 qualités ( garder la chaleur en hiver) et réfléchir le soleil en été (pour éviter de surchauffer la pièce) il existe du vitrage à basse émissivité qui a les 2 caractéristiques. Quant à l'isolation phonique, la meilleur est d'utiliser un double vitrage équipé d'un feuilleté avec un plastic (PVB) phonique. Cela diminue le son de 2.5 DB par rapport au même vitrage avec un feuilleté normal.

    Pour la protection de la maison au rez de chaussée, il faut mettre un double vitrage 4-16-44.4 avec le feuilleté mis coté intérieur. Pour être un retardateur d'effraction il faut un feuilleté de 44.4 ç.à.d. 2 verres de 4mm + 4 épaisseurs de PVB (1.52mm)

    J'espère avoir répondu à plusieurs questions

  18. #168
    ProPM

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Citation Envoyé par sophy° Voir le message
    En terme de HQE global, pour les vitrage peu emissif, la couche de faible émissivité n'empèche t-elle pas le recyclage du verre? impossible de trouver la réponse. merci
    La couche n'est que de quelques micro mètre de molécules métalliques.
    A mon avis à cause de la température de fusion du verre, les quelques micro-gramme doivent partir en fumée. De plus, les oxydes métalliques sont souvent utilisés pour colorisé le verre. Bref pour moi c'est négligeable à la vue des performances et de la suppression de sensation de parois froide. A mettre en balance des moyens de compensation si elle n'existait pas.

  19. #169
    invitec26e19fb

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Les couches a basse émissivité sont déposées à froid dans des tunnels sous vide par ionisation au plasma. Donc ces couches ne sont pas altérées par la fusion des couches. Le seul problème avec ces couches c'est qu'elles sont tendres et donc elles doivent être mises à l'intérieur des double vitrages.

    Il existe, c'est vrai, des couches dures déposées à la sortie du processus de fabrication du verre mais les températures à ce moment ne sont pas suffisantes pour évaporer les couches. Ces couches ont des caractéristiques proches des couches à plasma mais ces dernières restent quand même les plus performantes.

    Quand à la quantité de métal déposée à la surface du verre c'est infime.

  20. #170
    carioline

    Question Re : Quel vitrage choisir ?

    Salut les jeun's !

    Vous vous souvenez de moi, j'étais un peu dépitée de l'installation de mes porte-fenêtres à la mords-moi-le-noeud... Cf les messages

    http://forums.futura-sciences.com/post1152350-155.html

    http://forums.futura-sciences.com/post1166179-159.html

    http://forums.futura-sciences.com/post1166410-162.html


    Avec le retour de l'automne et de l'hiver, les portes et les fenêtres sont plus souvent fermées que cet été. Si je ressens un léger mieux par rapport à mes vieilles menuiseries simple vitrage côté déperdition de chaleur (ça reste de totue façon relatif, les murs ne sont pas encore isolés non plus), ce qui me choque le plus, c'est d'entendre autant les bruits des voitures qui passent sur la route qui borde ma maison. il ne me semble pas que je les entendais autant avec mes vieilles fenêtres.

    Pourtant, j'ai longtemps débité aux lycéens venus visité l'expo que je présentais que pour réduire efficacement le bruit, le double-vitrage devait présenter deux épaisseurs de vitres différentes, ce qui est le cas sur mes satanées menuiseries (6/18/4)... Cette différence notoire de bruit est-elle dûe à une mauvaise installation ? Ou à la mortaise de ventilation située sur un vantail sur deux des fenêtres et sur chaque porte-fenêtre ?

    Cette mortaise, dotée d'une grille de 30 m3/heure, doit mesurer environ 1 cm de haut (voire 1,5, ça ne m'étonnerait pas), sur 15-20 cm de long. Aucun système ne vient combler le jour ainsi créer... Si ces grilles n'étaient pas présentes sur les menuiseries, je pense que je les aurais demandées, car j'ai souvent entendu dire qu'il n'était pas bon d'avoir du double-vitrage totalement hermétique, mais là, c'est un peu le pompon...

    Je ne veux pas occulter totalement la fonction des mortaises, mais tout de même, si je pouvais atténuer le bruit, ça m'arrangerait bien... D'autnat que je me dis que là où le bruit passe, l'air aussi (même si le bruit passe aussi là où il n'y a pas d'air, hein !)... Donc où est l'intérêt de prendre de l'isolation renforcée si vraiment ces mortaises créent une super déperdition de chaleur...

    Pfff, là, j'en suis à me dire que je vais boucher ces mortaises avec un mélange sciure/chaux. Serait-ce suffisant perspirant pour jouer le rôle d'évacuation de l'humidité intérieur ? ? ? Ou quel autre moyen opter ? ? ?

  21. #171
    invite69801f68

    Re : Quel vitrage choisir ?

    carioline,
    plus la menuiserie sera performante et plus le bruit passera par la moindre fissure. Pour les mortaise de ventilation c'est flagrand. (cedi dit à quand en France on finira par comprendre que la ventilation simple flux est une bétise !!!on fait des fenêtre superbement étanche à l'air et au bruit et on fait des trous dedans !!!) donc pour les mortaise il existe des grilles à fort affaiblissement acoustique.
    D'autre part si vous êtes en rénovation (vieux cadres conservés) le bruit passe aussi entre les 2 cadres et aussi à la liaison cadre mur. Il faut tout vérifier

  22. #172
    carioline

    Cool Re : Quel vitrage choisir ?

    Citation Envoyé par andrejeanlouis Voir le message
    carioline,
    plus la menuiserie sera performante et plus le bruit passera par la moindre fissure. Pour les mortaise de ventilation c'est flagrand. (cedi dit à quand en France on finira par comprendre que la ventilation simple flux est une bétise !!!on fait des fenêtre superbement étanche à l'air et au bruit et on fait des trous dedans !!!) donc pour les mortaise il existe des grilles à fort affaiblissement acoustique.
    D'autre part si vous êtes en rénovation (vieux cadres conservés) le bruit passe aussi entre les 2 cadres et aussi à la liaison cadre mur. Il faut tout vérifier
    Pour limiter les soucis, j'avais opté pour une rénovation totale, donc les cadres sont neufs eux aussi. Pour la liaison cadres-murs, j'avoue que pour moi, il y aurait du y avoir "quelque chose" pour limiter les fuites de chaleurs à cet endroit, mais il me semble qu'il n'en est rien dans mon cas. J'ai pas encore réussi à dégotter un menuisier averti près de chez moi pour voir ce qu'il pense du boulot fait...

    Il ne me reste plus qu'à trouver des grilles à fort affaiblissement acoustique, donc ! ! !

  23. #173
    GrandGourou

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Citation Envoyé par farani Voir le message
    Bonjour à tou

    Je dois bientôt construire et le choix du type de vitrage m'apparaît difficile.

    En effet, j'ai pu voir qu'il existait des vitrage à isolation renforcée qui assuraient une très bonne isolation contre les déperditions de chaleur en hiver et qui protégeaient de la chaleur l'été.

    Ces vitrages VIR me semblent bien, mais cependant, lorsque l'hiver il y a du soleil, n'empêchent ils pas la récupération de la chaleur du soleil par les bais vitrées, augmentant ainsi les dépenses de chauffage. ?


    Si quelqu'un a un avis sur le sujet ou une expérience personnelle cela m'intéresse vivement.

    D'avance merci



    Bonjour, je reviens sur cette histoire de récupération de chaleur en hiver parceque j'ai lu tout le topic mais j'avoue ne pas avoir très bien compris. Ou en tout cas je n'arrive pas à tirer les conclusions qui s'imposent.

    Faut-il vraiment penser à prendre un double-vitrage simple pour récupérer un max de chaleur en hiver ?

    Ou alors le bilan thermique des VIR est-il dans tous les cas meilleur que celui des double-vitrage simples ?

    Ou alors le raisonnement n'est valable que pour les triple-vitrages ?

    Je suis perdu

  24. #174
    GrandGourou

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Je me pose trop de questions c'est ca ?
    Dernière modification par Philou67 ; 09/11/2007 à 08h27. Motif: Suppression de la citation du message précédent

  25. #175
    miawwrr

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Ben je voudrais pas dire... Mais le travail présenté sur les photos de Carioline, Si que c'était moi qui les aurait posé comme ça, ben j'me causerai plus...

    Outre les problemes apparent de positionnement, la fixation et la finition me paraissent olé olé.

    2 petits conseils d'ordre général:

    D'accord la mousse en bombe c'est assez cher mais ça isole et cela renforce la fixation (sur des verres lourds c'est pas inutile pour limiter les effets de torsion sur les chassis...) PS: toutes les mousses ne se valent pas, ni en densité, ni en finesse.

    Coté exterieur, ne pas utiliser de mastic silicone... toujours du mastic acrylique. PS: du mastic marron pour s'harmoniser avec le bois, ou gris si c'est la teinte dominante, ou blanc si les chassis des ouvrants sont blanc. C'est pas plus efficace, mais c'est beaucoup moins moche.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  26. #176
    jj35

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    D'accord la mousse en bombe c'est assez cher mais ça isole et cela renforce la fixation (sur des verres lourds c'est pas inutile pour limiter les effets de torsion sur les chassis...) PS: toutes les mousses ne se valent pas, ni en densité, ni en finesse.
    Il faut faire attention à l'emploi des mousse PU pour calfater les ouvertures. Selon la qualité des ouvertures, le type de pose (feuillure, tunnel, applique) et la mise en œuvre de la mousse, il peut y avoir des déformations du dormant. Certains menuisiers ne mettent d'ailleurs plus de PU, ils n'utilisent que du mastic (lequel ?) dans la mesure du possible.

    Il y a effectivement des qualités différentes de mousse. Il faut également faire attention à la date de péremption. J'avais acheté 3 grandes bombes de mousses de marque il y a presqu'un an, par anticipation et parce qu'il y avait une promo. Quand j'ai voulu les utiliser j'ai vu que la date était passé depuis 1 ou 2 mois. En plus je les ai mal amorçés. Résultat : je n'ai utilisé que l'équivalent d'une seule bombe...

    Jean-Jacques.

  27. #177
    invite29a62446

    Re : Quel vitrage choisir ?

    j'ai lu les premiere page de ce sujet, mais je n'ai pas vu de réponse a ma question.
    existe t-il des fenetres bonne isolation qui permettrai de conserver la chaleur, tout en permettant l'apport passif du soleil en hiver?

    comme sans autre réponse qui me satisfasse j'ai considéré que non, il m semble que la solution pour conserver la chaleur en hiver et laisser passer un apport solaire, mais conserver la fraicheur en été la meilleure solution serait des dispositifs mobiles.Qu'en pensez vous?

  28. #178
    Philou67

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Pour l'hiver : un double (ou triple) vitrage à faible émissivité (couche réfléchissante les IR vers l'intérieur) maximisant le Ug ainsi que le facteur g (pour les apports solaires).
    Pour l'été : des protections estivales comme des avancées de toiture bien calculées (pour laisser pénétrer les rayons bas du soleil hivernal, et bloquer les rayons hauts du soleil estival).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #179
    invitea562698d

    Re : Quel vitrage choisir ?

    Un peu plus haut dans le fil il est dit qu'on double vitrage vir est la plupart du temps plus efficace qu'un double vitrage simple SAUF en altitude et au sud. Habitant à la frontière espagnole à 1500m d'altitude dans les pyrénées orientales avec 20 m de long de baies vitrées sud sur 4m de haut + une terrasse réfléchissante blanche devant (et une piscine, mais contrairement à ce qui a été dit plus haut, la réflexion de l'eau n'est pas bonne dixit Oliva 70 peinture blanche, 10 eau) je me demande si le double vitrage simple ou VIR serait préférable ? Il y aura des volet roulants et des rideaux. Comme il y a aura aussi bcp de baies fixes (et que le surcoût pour du fixe en triple ne devrait pas être si grand) est ce que cette solution est aussi à envisager pour les 80% de baies fixes au sud (facteur solaire un peu près 60%, U 0.7) ? J'attends des devis, mais au niveau bilan gain-déperdition y aura t'il une grosse différence ?

  30. #180
    Jean-P22

    Re : Quel vitrage choisir ?

    bonjour,
    Nous avons fait changer nos menuiseries (4/16/argon ITR) en 2 temps (cause bugdet), les dernières il y a 2 semaines.
    En jouant avec mon garçon par un jour ensoleillé, nous nous sommes aperçu que certains vitrages étaient chauds à l'intérieur d'autres froids.
    Après avoir plongé dans le forum, j'ai fait le test du briquet pour vérifier la couche d'oxyde et à ma grande surprise, pour les vitres chaudes le film est sur le vitrage intérieur, et extérieur pour les vitres froides.
    Le coefficient k de 2 vitrages est identiques comme l'explique saint-gobain vitrage mais par contre le facteur solaire change énormément (0.70 à 0.60).
    Nous sommes dans une vieille maison avec de l'inertie, dans une région ne subissant pas de canicule (dept 22) donc notre intérêt est la version film sur vitrage intérieur.
    Pensez-vous qu'il soit possible de demander l'inversion des vitrages au poseur?
    Au regard de la facture j'aimerais assez avoir la version la plus performante côté confort.
    J'ai l'impression que le montage des menuiseries est fait au pif et qu'expliquer ce phénomène de filtre au poseur relève souvent de l'exploit.
    On dit également que le vitrage n'est pas de couleur identique au soleil, chose que je n'ai point constaté.

Page 6 sur 9 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quel graveur choisir?
    Par Titie3325 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/07/2007, 10h27
  2. Quel ordinateur choisir?
    Par invite807674f2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2007, 09h08
  3. telescope le quel choisir
    Par invitee6d9d41f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2006, 19h26
  4. quel PIC choisir...?
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2006, 13h37
  5. Quel telescope choisir
    Par invitea749e38f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/08/2005, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...