Point de rosée en isolation intérieur sur parpaings - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 109

Point de rosée en isolation intérieur sur parpaings



  1. #31
    gridobu

    Re : Point de rosée en isolation intérieur sur parpaings


    ------

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et bien entendu , pare-vapeur parfaitement jointoyé

    Ca laisse rêveur , la quantité de vapeur qui peut passer à travers une fissure de 1mm de large sur 1m de long ...( 1000mm2 ou 10 cm2= trou de 3.16*3.16 cm) selon Courgey ..
    Oui, j'ai vu ça... C'est pour cela qu'en conclusion, si j'ai bien compris, il préconise un FREIN-vapeur à Sd variable, et non un PARE-vapeur, afin de relâcher l'humidité de la paroi l'été si le mur+enduit est trop étanche à la vapeur d'eau (pour qu'elle se rejette côté intérieur : "ne pas fermer toute les portes de sorties").

    -----

  2. #32
    gridobu

    Re : Point de rosée en isolation intérieur sur parpaings

    Donc des solutions alors, pour ne pas enfermer l'humidité : de l'extérieur vers l'intérieur :

    - 1) enduit ciment, parpaings + mini-drains, mini-lame d'air, LDV, PARE-vapeur, placo

    - 2) enduit perspirant, parpaings SANS drain, pas de lame d'air, LDV, PARE-vapeur, placo

    - 3) enduit ciment, parpaings SANS drain, lame d'air, LDV, FREIN-vapeur, placo : cette solution sans les drains permet-elle réellement de faire ressortir l'humidité l'été par le frein-vapeur du côté intérieur ?

    Y a-t-il des choses à corriger dans chacune des soluitions, et pourquoi ? Laquelle vous plait le plus ? (perso la 1)
    Merci, ça progresse !
    Dernière modification par gridobu ; 13/10/2010 à 08h19.

  3. #33
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Point de rosée en isolation intérieur sur parpaings

    Sur la 1 , je remplacerais l'enduit ciment ( peu perméable et pas souple) par un enduit hydraulique monocouche perméable à la vapeur d'eau , les parpaings étant montés à bain de mortier bâtard et les joitns verticaux au mortier bâtard maigre .

  4. #34
    gridobu

    Re : Point de rosée en isolation intérieur sur parpaings

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Sur la 1 , je remplacerais l'enduit ciment ( peu perméable et pas souple) par un enduit hydraulique monocouche perméable à la vapeur d'eau , les parpaings étant montés à bain de mortier bâtard et les joitns verticaux au mortier bâtard maigre .
    Oui, bien sûr, mais les drains vont aussi faire leur travail, non ? Sinon, quel enduit plus précisément ?
    Sinon, dans la 1 toujours, il est peut-être préférable de remplacer quand-même le pare-vapeur par un frein-vapeur à Sd variable, afin "d'ouvrir la paroi" des 2 côtés l'été. Qu'en penses-tu ?
    Dernière modification par gridobu ; 13/10/2010 à 08h35.

  5. #35
    Asterix66

    Re : Point de rosée en isolation intérieur sur parpaings

    Bonjour.

    J'ai cité l'enduit au message #24.

    Ce n'est que mon point de vue.

    Sauf erreur, nous parlons d'une construction neuve.
    Barrière capillaire au niveau des soubassement, ventilation générale et permanente, pas d'éléments putrescibles dans la structure, etc.

    J'opterais pour la solution 2.

    P.-S. :
    Solutions 1 & 3 : il faut remplacer enduit ciment par un enduit hydraulique monocouche.
    Solution 3 : La mise en place d'un frein-vapeur à SD variable va faire sortir la vapeur d'eau, mais elle va aussi la faire rentrer.
    Cordialement.

  6. #36
    gridobu

    Re : Point de rosée en isolation intérieur sur parpaings

    Citation Envoyé par Asterix66 Voir le message
    Solution 3 : La mise en place d'un frein-vapeur à SD variable va faire sortir la vapeur d'eau, mais elle va aussi la faire rentrer.
    Ok, mais la vapeur rentre quand-même avec un pare-vapeur posé minutieusement si on part du principe qu'il est quasi-impossible de faire une barrière étanche à la vapeur d'eau. La vapeur va s'engouffrer dans les petits interstices et ne pourra plus ressortir... C'est en tout cas ce que propose Courgey dans sa conclusion.
    Choix difficile !

    C'et enduit Style PareX****ko est bien perméable à la vapeur ?

  7. #37
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Point de rosée en isolation intérieur sur parpaings

    C'et enduit Style PareX****ko est bien perméable à la vapeur ?
    Oui , faire attention à ce que le gobetis d'accrochage soit bien aussi perméable que l'enduit , de même que les joints de la maçonnerie : certains maçons mettent trop de ciment dans leur mélange pour le mortier d'où les fantômes des joints visibles sur une façade après une pluie ..

  8. #38
    gridobu

    Re : Point de rosée en isolation intérieur sur parpaings

    Citation Envoyé par Asterix66 Voir le message
    Samuel Courgey a raison, même si le point de rosée est dans la laine de verre, la condensation se produira à l’interface entre le mur et l’isolant.
    Au fait, si la ldv est collée au mur, quel peut être le problème ? elle pourrit ?

  9. #39
    Asterix66

    Re : Point de rosée en isolation intérieur sur parpaings

    Re.

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Choix difficile !
    Hé oui, pas facile... surtout en Auvergne.
    Ce n'est pas impossible de réaliser un pare-vapeur, c'est juste du temps, beaucoup de temps...

    Comment font les constructeurs de maisons BBC (beaucoup isolent encore par l'intérieur).
    Je pense que vous avez la réponse.

    Regardez ce que vous pouvez entreprendre pour éliminer (minimiser) les ponts thermiques au droit des liaisons avec la façade (dalles, refends, etc.).
    Il y a des solutions simples.

    P.-S. : La laine de verre est imputrescible.
    Cordialement.

  10. #40
    gridobu

    Re : Point de rosée en isolation intérieur sur parpaings

    Citation Envoyé par Asterix66 Voir le message
    Regardez ce que vous pouvez entreprendre pour éliminer (minimiser) les ponts thermiques au droit des liaisons avec la façade (dalles, refends, etc.).
    Il y a des solutions simples.
    ça, c'est fait ! J'avais bien étudié la question, et j'ai appliqué les solutions (la maçonnerie est terminée), on en est à la charpente.

    Citation Envoyé par Asterix66 Voir le message
    P.-S. : La laine de verre est imputrescible.
    Donc où est le problème si de l'eau condense sur son côté extérieur ?

  11. #41
    Asterix66

    Re : Point de rosée en isolation intérieur sur parpaings

    Re.
    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Donc où est le problème si de l'eau condense sur son côté extérieur ?
    Il faut qu'elle puisse s'évacuer sous forme de vapeur d'eau. D'où la préconisation de l'enduit perméable à la vapeur. Et des mini-drains terre d'Héraclès.
    Sinon, c'est le début du sinistre, l'eau appel l'eau.
    Moisissures dans les angles sur le placo, éclatement de l'enduit extérieur suite au gel, etc.
    Cordialement.

  12. #42
    gridobu

    Re : Point de rosée en isolation intérieur sur parpaings

    Citation Envoyé par Asterix66 Voir le message
    Re.

    Il faut qu'elle puisse s'évacuer sous forme de vapeur d'eau. D'où la préconisation de l'enduit perméable à la vapeur. Et des mini-drains terre d'Héraclès.
    Sinon, c'est le début du sinistre, l'eau appel l'eau.
    Moisissures dans les angles sur le placo, éclatement de l'enduit extérieur suite au gel, etc.
    Je pense que je vais opter pour :
    enduit perméable à la vapeur+parpaings+mini-drains, fine lame d'air ventilée, LDV 160mm, pare-vapeur, placo.
    Ce qui m'embête, c'est que toi Astérix, tu aurais plaqué la ldv contre les parpaings.
    Alors, lame d'air ou pas ? si pas de lame d'air dois-je mettre des drains quand même ?

  13. #43
    Asterix66

    Re : Point de rosée en isolation intérieur sur parpaings

    Re.

    Moi aussi, ca me tracasse.

    Je ne vois pas comment on réalise une lame d'air pérenne de 1 cm avec de la GR32 ou tous autres LDV, qui reprend du volume après la pose !
    Cordialement.

  14. #44
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Point de rosée en isolation intérieur sur parpaings

    poser la GR32 sur plots FAP, sinon plots de mortier , rapprochés contribue à créer des lames d'air qui comuniquent entre elles du bas en haut ..

  15. #45
    gridobu

    Re : Point de rosée en isolation intérieur sur parpaings

    la réalisation, c'est une chose. Mais savoir s'il faut le faire ou pas ?...

  16. #46
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Point de rosée en isolation intérieur sur parpaings

    Dans une région comme l'Auvergne où les hivers sont longs et très froids ,relativement secs (le HR de l'air froid étant bas, on n'est pas en Bretagne..) , il est - AMHA - préférable d'aérer légèrement l'interface isolant / mur avec de l'air extérieur pour éviter la saturation en vapeur d'eau éventuelle (si bien sût y a des "fuites" à travers le pare-vapeur ou frein-vapeur )
    je le répète , ce n'est que " AMHA " ..

    Finalement , une bonne ITE , ne serait- ce pas ce qui règle définitivement tous les problèmes, ETE comme HIVER ( cf COURGEY ..) ??

  17. #47
    Ulyssesourd

    Re : Point de rosée en isolation intérieur sur parpaings

    Salut
    Chez moi j'ai posé l'iti contre les murs en pierre : description ext-int : Enduit à la chaux d'origine, mur pierre 50cm, enduit platre d'origine, lame d'air LDV film PV 5cm au sud, LDV avec film PV 7cm Est et ouest montés et soutenu par des rails+montants, PSE 10cm au nord collés avec plots MAP, BA13.
    Ca fait 10 ans que tout est en place et je n'ai pas vu une moindre tache de moissisure...
    Toute fois il se peut qu'on accepte une petite condensation dans la partie mur pierres intérieur, qui s'évacue vers l'extérieur.
    Et les plafonds + planchers en BOIS sont tous isolés avec 20cm de LDV avec film PV entre les poutres + BA13-> presque pas de ponts thermiques, les seuls sont au niveau des poutres qui SONT dans le mur.
    La condensation provient la pluaprt du temps des ponts thermiques dalles-murs. Donc si tu veux eviter de la FORTE condensation (faut accepter un minimum, le risque ZERO n'existe pas), il faut ABSOLUMENT supprimer les ponts thermiques à ce niveau là...Donc dans une maison en parapings + dalles béton avec rupteurs thermiques ne SUFFISSENT pas dans le cas d'un ITI...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #48
    gridobu

    Re : Point de rosée en isolation intérieur sur parpaings

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    poser la GR32 sur plots FAP
    désolé je ne connais pas. Est-ce une abréviation ?

    Je pensais effectivement poser de la GR32. Or si je pose un pare-vapeur par-dessus, celui de la gr32 va faire doublon non ? Ou bien ça ne fait que renforcer l'étanchéité à la vapeur ? Le problème est que si de l'humidité arrive entre les deux pare-vapeur, elle ne pourra sans doute pas partir, qu'en pensez-vous ?

    Je dois peut-être choisir une laine de verre nue, or difficile de trouver autant performant. Est-ce que le fait de lacérer le pare-vapeur de la gr32 avant la pose du film pare-vapeur pose un problème ?
    Dernière modification par gridobu ; 13/10/2010 à 19h24.

  19. #49
    thierrymdm

    Re : Point de rosée en isolation intérieur sur parpaings

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    désolé je ne connais pas. Est-ce une abréviation ?
    Peut-être s'agit-il de MAP ?

  20. #50
    Ulyssesourd

    Re : Point de rosée en isolation intérieur sur parpaings

    Citation Envoyé par thierrymdm Voir le message
    Peut-être s'agit-il de MAP ?
    non je crois ce sont des plaques isover http://www.isover.fr/var/isover/stor..._GR32roule.pdf
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 13/10/2010 à 21h46.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #51
    thierrymdm

    Re : Point de rosée en isolation intérieur sur parpaings

    On parlait, du moins il me semble, de l'abréviation FAP donnée par herakles.

  22. #52
    Asterix66

    Re : Point de rosée en isolation intérieur sur parpaings

    Bonsoir.

    Colle FAP = colle MAP.
    Cordialement.

  23. #53
    thierrymdm

    Re : Point de rosée en isolation intérieur sur parpaings

    Ben voilà, affaire élucidée

  24. #54
    Asterix66

    Re : Point de rosée en isolation intérieur sur parpaings

    Re.

    Je dois peut-être choisir une laine de verre nue, or difficile de trouver autant performant.
    Pas difficile, impossible. En tout cas chez IS*V*R.
    Maintenant avant de ... il faut l'avis technique de la GR32.
    La produit est fait pour ... il doit y avoir la réponse.
    Cordialement.

  25. #55
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Point de rosée en isolation intérieur sur parpaings

    Colle FAP = colle MAP.
    merci pour la correction...
    Ah ..alzheimer ...

  26. #56
    gridobu

    Re : Point de rosée en isolation intérieur sur parpaings

    Citation Envoyé par Asterix66 Voir le message
    Pas difficile, impossible. En tout cas chez IS*V*R.
    Maintenant avant de ... il faut l'avis technique de la GR32.
    La produit est fait pour ... il doit y avoir la réponse.
    excuse, mais là, je ne comprends pas ton message.

  27. #57
    Ulyssesourd

    Re : Point de rosée en isolation intérieur sur parpaings

    Gridobu,
    As tu lu mon post #47 ? Je te demande que tu dois accepter un peu de condensation car le risque ZERO n'existe pas en ITI et comme tu as des ponts thermiques aux niveau de la dalle-mur et plafond-mur c'est là qu'il faut les traiter minitueusement et ... comment ? Difficile avec une ITI d'où l'interet d'un ITE.
    Cela ne suffit pas de mettre un isolant mince (rupteur thermique) sur la jonction dalle-mur et plafond-mur car il y a une proportion inégale entre l'épaisseur de l'ITI aux murs et l'isolant mince...soit tu isoles aussi le plafond avec la meme épaisseur qu'il y a sur les murs et comment tu fais pour la dalle ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  28. #58
    Ulyssesourd

    Re : Point de rosée en isolation intérieur sur parpaings

    En ITI, j'ai LA solution : NE PAS FAIRE DE DALLES BETON mais des planchers bois = 90-95% de ponts thermiques supprimés si l'ITI est posé en continuité AVANT le montage des cloisons, et du sous le plancher RDC jusqu'au toit, et isoler sous le plancher du RDC... c'est une sorte d'ITE mais à l'intérieur...Une boite dans une boite...
    C'est comme ça que j'ai chez moi...avec chaque plancher isolé pour que la chaleur reste là ou il faut et que cela ne "monte" pas aux étages supérieurs + isolation contre le bruit des pas...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #59
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Point de rosée en isolation intérieur sur parpaings

    NE PAS FAIRE DE DALLES BETON mais des planchers bois
    c'est perdre le bénéfice de l'inertie et de l'isolation phonique entre niveaux..
    Surtout dommage dans une région aux étés chauds...

  30. #60
    Asterix66

    Re : Point de rosée en isolation intérieur sur parpaings

    Bonjour.

    Je voulais dire...
    Est-ce que le fait de lacérer le pare-vapeur de la gr32 avant la pose du film pare-vapeur pose un problème ?
    Avant de lacérer le pare-vapeur, il serait bon de consulter l'ATec de la GR32.
    Comme c'est un système d'ITI pour maçonnerie associée , il doit comporter des réponses.

    Doc. GR32 - En murs : Dans ce cas, GR 32 Roulé est un composant du système d’isolation Optima Murs.
    Et Avis Technique : 9/05-806 (en cours de renouvellement), hé oui validité, jusqu’au 31 juillet 2008.
    Où est le nouvel Atec, après une recherche sur le site du CSTB, que nénie.

    Alors, consultons les ATec valides se rapportant à la GR 32 + *pt*m*, on trouve :
    Avis Technique 9/08-876 - Système d’habillage IS*V*R *PT*M*
    Avis Technique 20/09-152 - Système *pt*m* Mur avec GR 32 Revêtu Kraft Alu 100mm

    Les avis couvrent les épaisseurs jusqu'au 100 mm et jusqu'au 160 mm en rénovation !
    Je pense qu'un contact direct avec le fournisseur ne peut que vous éclairer.

    Il est quand même navrant de constater que le transit de vapeur d'eau dans les parois n'est pas abordé dans les ATec.
    À croire qu'il n'y a pas assez de sinistre. Avec l'arrivée de la RT 2012, on n'a pas fini de ...
    Cordialement.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Point de rosée, Dew point
    Par Aligator237 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2013, 12h50
  2. Isolation sous rampants et point de rosée ==> Besoin d'aide
    Par Nico38660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 16h41
  3. Isolation par l'extérieur et point de rosée
    Par invite5964cac0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2009, 08h59
  4. Isolation extérieur laine de bois sur parpaings
    Par shaolin1969 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2009, 15h04
  5. isolation chaux chanvre sur parpaings
    Par invite45dbb25f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2009, 22h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...