Bonjour.

Oui Héraclès, vous avez raison à 100%.

@gridobu

Si l'on prend ta conception à cette heure.
Placo + LDV GR32 160mm + pargaing + enduit.

Dans une situation hivernale : +20°C . 60% / -10°C . 90%
On doit avoir un Rtotal 5,40 m².K / W et un flux de vapeur d'eau de 7 g / m².jour, etc..

La condensation va se produire en deux points :
1 - dans l'enduit extérieur (hors ça durabilité) pas grave ;
2 - le point de rosée est franchi 10 cm à l'intérieur de l'isolant ;

Que va-t-il se passer, l'air (enfin l'eau ) a 400% d'humidité va condensé sur la face intérieure du parpaing qui à -8°C.
Le seul remède, un pare-vapeur 100% étanche. C'est un travail long, minutieux, mais faisable.
Attention au remplissage des joints verticaux sur les parpaings, de tous les parpaings.

Maintenant, c'est quand même dommage de mettre 160 mm en ITI.