Isolation ouatte dans charpente.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation ouatte dans charpente.



  1. #1
    rod_rennes

    Lightbulb Isolation ouatte dans charpente.


    ------

    Bonjour,

    Je vais construire une maison bois de plain pied avec une charpente en lamellé collé portant un toit (presque) plat.
    La meilleur solution que j'ai trouvé en terme de rapport cout/isolation (et compte tenu de mes contraintes) est la ouate de cellulose.
    J'envisage de la mettre en place d'une certaine façon, et c'est cette facon (un peu particulière) que j'aimerais partager avec vous pour que vous me disiez ce que vous en penser.
    D'abord un petit aperçu de la maison
    Vue%20de%20hauteur.jpg
    Et sa structure
    Sch%C3%A9ma%20de%20principe%20charpente%2001%2009%2010.jpg

    A ceci près que je partirai plutôt sur une toiture EPDM sur OSB (à la place du couple volige/zinc)

    Maintenant venons en à la question de l'isolation et aux contraintes.
    Contrainte N1 : Je ne veux/peux pas ajouter de "hauteur" à ma structure. Pas d'isolation par l'extérieur donc. Et pas d'isolation non plus "sous" les lamellés collés.
    Contrainte N2 : Je veux absolument rester sur de la ouate.
    Contrainte N3 : Il me faut pas en dessous de 25-30 cm de ouate pour atteindre mes objectifs d'isolation.

    J'en viens à la solution que j'ai imaginé et que je vous soumet.

    L'idée de base est de remplir de ouate entre les pannes. Le tout sera recouvert d'un OSB posé sur ces pannes.
    A cause de ma contrainte N1 il faut plus que 17cm d'isolation (hauteur des pannes) donc il faut "descendre" de la ouate plus bas.

    ouatte%20sous%20toiture.jpg

    coupe%20ouatte%20sous%20toiture.jpg

    NB : La pièce A correspond aux lamellés collés des images précédentes.

    Solution : Mettre d'autres pannes (notés C) perpendiculairement aux premières (B). Ces nouvelles pannes (C) portent un pare vapeur et permettent d'atteindre l'épaisseur voulue de ouate.
    Pour s'assurer que le frein-vapeur tienne le coup, l'idée est de visser la pièce D sur la pièce C pour tenir "en sandwitch" le pare-vapeur.

    Bon, alors que pensez vous de la faisabilité de cette solution ? ou (surtout en tenant compte des contraintes/pré-requis) qu'imagineriez vous comme autre solution ?

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 11/10/2010 à 14h06. Motif: Hébergement des images sur Futura (avec l'autorisation de l'auteur)

  2. #2
    yves35

    Re : Isolation ouatte dans charpente.

    bonsoir,

    1- en autoconstruction ou pas?

    2- il faut prévoir entre la ouate et l'osb du toit un pare air d'une part(à cause des bébêtes) et ensuite un espace d'environ 5 cm pour ventiler la face externe de l'isolant et alléger le transfert thermique l'été

    3- il doit être possible de réaliser ou faire réaliser ces pannes avec une âme en osb et des faces en bois rainuré collé et dans ce cas compte tenu de l'épaisseur la résistance doit être conséquente (mais il faut passer par un bureau d'étude pour dimensionner) pour un prix moindre pour ce qui est du bois . La portée des pannes est de 4 m?

    4-l'epdm est agréé pour de la couverture?

    yves

  3. #3
    rod_rennes

    Re : Isolation ouatte dans charpente.

    Hello,merci pour la réponse.
    Lame d'air ?!? Mais oui exact. En passant de la solution zinc (ou effectivement j'avais prévu la lame d'air) à la solution bache EPDM , j'avais complètement zappé cette lame d'air
    Et la je sens que ca va être gallère. Entre le fait de faire une lame d'air avec de la ouatte soufflé ou insufflé (à mon avis c'est quasi impossible) , le fait que mes pannes ne sont pas dans le sens de la pente (lame d'air horizontal du coup ...) et le fait qu'il va falloir ressortir cet air de l'EPDM....la solution ne me semble plus séduisante du tout.
    Bon, je vais revoir ma copie (mettre de l'isolation extérieur probablement) et je reviendrai poster tout ca "proprement" avec mes super croquis fait à la main , sur un nouveau post...

    a+

  4. #4
    yves35

    Re : Isolation ouatte dans charpente.

    bonjour,

    on ne s'est pas compris : vous déversez la ouate dans les caissons(un peu plus pour le tassement), vous déroulez un film pare air, vous fixez des chevrons 6X4 sur les pannes, ensuite l'osb, ensuite l'epdm. Plus gérer l'étanchéité à la pluie des entrées sorties de la lame d'air et du grillage fin pour les bébètes

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rod_rennes

    Re : Isolation ouatte dans charpente.

    Re bonjour,

    Merci pour ces pistes d'abord.
    Après réflexion sur le sujet, voila ce qui pourrait être fait avec cette lame d'air.
    PV= Pare-vapeur ; PP = Pare-pluie. EPDM = la bâche du même nom.
    J'ai mis aussi l'ossature dans laquelle je compte mettre de la ouate aussi.
    J'ai probablement exagéré le problème de pente, celle ci est à 4%.
    Qu'en pensez vous ?

    Nom : Détail toiture EPDM.jpg
Affichages : 53
Taille : 83,8 Ko

  7. #6
    rod_rennes

    Re : Isolation ouatte dans charpente.

    Ha au fait pour répondre à tes question Précédentes Yves35

    1- Autoconstruction. oui.
    2- OK sur principe. Par contre il existe des "grillages" qui iraient bien dans ce cas ?
    3- A voir pour passer sur poutre en I...pour l'instant 4m de portée pour section 72x172 (entraxe 40cm). Selon mes calculs de charge, ca passe même avec bcp neige.
    4 - Agréé ? Je ne comprends pas le sens de ta question. Accepté par les contraintes d'urbanismes ? oui, le PC a été accepté.

  8. #7
    rod_rennes

    Re : Isolation ouatte dans charpente.

    Même chose mais en faisant un raccord ossatures verticales et charpente plus "propre". L'idée étant d'insuffler aussi pour remplir l'espace entre les murs et la charpente.
    Concernant la lame d'air c'est pas évident mais pourquoi pas ? Cela oblige à mettre une entretoise qqs cms sous la lisse haute. L'espace formé entre les deux servant à évacuer l'air "humide" qui traverse le haut de la couche de ouatte de la charpente.
    Qu'en pensez vous ? Cela parait un peu exotique ....mais pourquoi pas ?
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. renouvellement de traitement de charpente après isolation ???
    Par mogador777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2010, 13h22
  2. isolation plafond entre chevrons(charpente à l'ancienne)
    Par invite07e26af8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2009, 13h14
  3. isolation comble vieille charpente aux chevrons irréguliers et tres rapprochés
    Par erwanBal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2009, 12h34
  4. Problème dans ma charpente
    Par invite40eb3531 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2009, 20h23
  5. pose de ouatte a la main
    Par invite3fff3c23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2009, 21h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...