pierre de taille tachée par le feu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

pierre de taille tachée par le feu



  1. #1
    invite343264e2

    pierre de taille tachée par le feu


    ------

    Bonjour,

    je suis une particulière et je restaure actuellement ma maison en pierre de taille.

    Je me retrouve confronté à un petit souci au niveau d'un conduit de cheminée... peut-être pourriez-vous m'aider à le résoudre.

    Je restaure ce conduit en faisant apparaitre les pierres. Elles ont été passées au chemin de fer, déjointées, nettoyées de toutes poussières sans que je rencontre de difficulté.. par contre lorsque je les ai humidifiées avant de les rejointer, une forte odeur de fumée a envahi la pièce et une couleur feu/brune est apparue en tâche sur la pierre. Lorsque l'on repasse un coup de chemin de fer, la superficie de la tache s'enlève mais l'on voit qu'elle est prête à remonter à la moindre touche d'humidité. Que me conseillez-vous ?

    Merci de votre réponse

    Ioldie

    -----

  2. #2
    Le Jeck

    Re : pierre de taille tachée par le feu

    Bonjour,

    Ce que tu décris là me semble fort à des pierres devenues poreuses par le salpètre contenu dans les fumées. (ou du moins les joints entre tes pierres de taille)

    J'ai eu un problème similaire il y a une quinzaine d'années. ça bouffait même le plâtre sur la cheminée.

    Comme c'était une maison que je louais je n'ai jamais essayé de réparer cela (de plus que le locataire précédent m'avait dit déjà avoir essayé de tout jusque replâtrer le corp de cheminée).

    Par contre j'ai entendu par après qu'il y avait moyen de limiter le problème en badigeonnant le mur d'un produit (je pense basique)
    vu que le salpètre est un sel .. et les sels viennent des acides. Et si je me souviens de mes cours de chimie, pour annuler un acide il faut une base

    (faut demander aux hongrois ce qu'ils font avec leurs boues rouges ... )

    N'mpèches si qqn passe derrière moi et qu'il a une réponse plus précises je suis aussi preneur

Discussions similaires

  1. Pierre de taille
    Par invite35578345 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/08/2009, 09h40
  2. [identification] Pierre de taille ou caillou ?
    Par magicreme dans le forum Archéologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/09/2007, 11h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...