Echangeur air chaud -> chauffage central ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Echangeur air chaud -> chauffage central ?



  1. #1
    JM69

    Echangeur air chaud -> chauffage central ?


    ------

    Bonjour,

    j'ai depuis peu une "source" d'air chaud abondante (mais pas tous les jours) : mon four à bois chauffe mon local de boulanger (à 30 °C en octobre !), local attenant à la maison : il n'y a que 20 cm de béton à traverser pour atteindre le circuit de chauffage central existant (chaudière gaz)... C'est tentant !

    Autre possibilité : créer un circuit de chauffage d'eau (un serpentin courant au dessus du four p.ex., il y fait env 65 °C en surface) et le connecter à celui de la maison, mais ceci m'obligerait à faire tourner ce circuit tout le temps pour éviter la surchauffe (quoique à 65°C, y-a-t-il un risque ?), et à pouvoir le séparer de la maison (pas question de chauffer le local avec la chaudière de la maison, les jours non travaillés...)

    En fait je souhaite récupérer cette chaleur ds le circuit ch central existant, c'est ce qui serait le plus transparent, et sans les désagréments de l'air chaud pulsé.

    Evidement, si je peux éviter une solution à 15000 euros, ce serait top ! Sachant que je bricole déjà pas trop mal.

    En vous remerciant par avance de votre lecture et toutes vos bonnes idées.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Echangeur air chaud -> chauffage central ?

    Bonsoir.

    Je verrai une dérivation du circuit retour des radiateurs, avec une vanne 4 voies, la voie direct actuelle et la dérivation sur le toit du four.
    L'eau serait préchauffé avant le retour à la chaudière et si sa température est suffisante , la chaudière ne devrait pas se mettre en chauffe.

    Le problème important, c'est quand le four chauffe et que l'eau ne circule pas dans la boucle, il faut à mon avis, un vase d'expansion et une soupape 3bars , le vase pour absorber la dilatation et si par hasard ça ce met à bouillir la soupape fini par s'ouvrir.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    wizz

    Re : Echangeur air chaud -> chauffage central ?

    il ressemble à quoi ton four, et spécialement la partie du haut (celle dont tu vas poser le serpentin)
    une photo si possible?

    parce que supposons que c'est tout plat, alors au lieu d'un serpentin, tu pourras faire un échangeur plaque, branché sur 2 raccords souples à visser (genre sanitaire blindé). Tu feras ensuite un système pour soulever ou abaisser la plaque échangeur selon si tu veux récupérer de la chaleur ou non.

    autre piste
    si c'est un four à bois avec une grosse inertie, alors ça veut dire que tu dois allumer un feu tonnerre de dieu au début pour chauffer tout ça, et donc il y a une grosse quantité de chaleur qui part dans le conduit de fumée

  4. #4
    behache

    Peut-être une utopie, mais c'est à creuser

    Bonjour
    Il y a peut-être plusieurs faille dans les postulats :
    - " récupération de calories par un simple radiateur immergé dans de l'air chaud "
    Il faut aussi une ventilation énergique pour que cela fonctionne (pensons au radiateur de nos autos)
    - "il y a beaucoup de calories à récupérer "
    Si l'air n'est pas strictement canalisée sur l'échangeur, il continuera à chauffer surtout le fournil

    Aussi je privilégierais l'échangeur à plaque en contact thermique étroit avec les parois chaudes (la solution Wizz)
    mais c'est beaucoup plus compliqué à réaliser, presque dissuasif.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    .....Le problème important, c'est quand le four chauffe et que l'eau ne circule pas dans la boucle, il faut à mon avis, un vase d'expansion et une soupape 3bars , le vase pour absorber la dilatation et si par hasard ça ce met à bouillir la soupape fini par s'ouvrir.
    @+
    Avec un échangeur à air chaud, est-ce pas un faux problème ? (avec un échangeur à plaque la question mériteait réflexion)
    - pourquoi + 100°c serait-elle atteinte ? Rappel :maxi 65°C sur le dessus-du four)
    l'échangeur restant dans cette limite, la quantité d'eau minime (un échangeur privilégie les surfaces en contact pas les volumes importants) de l'échangeur /au reste de l'installation de chauffage privée, ne doit changer grand chose à la pression provoquée par la chaudière quand elle-même est portée à 65°C et tout le reste de l'eau de chauffage à la température maxi.
    - le vase d'expension actuel suffit sous réseve de ne pas paver une vanne 4 voies à supposer qu'une telle vanne soit éétanche en position fermée (pas le cas sur la seule que j'ai vue)
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Echangeur air chaud -> chauffage central ?

    Bonjour.

    Je répondais à ce paragraphe

    Autre possibilité : créer un circuit de chauffage d'eau (un serpentin courant au dessus du four p.ex., il y fait env 65 °C en surface) et le connecter à celui de la maison, mais ceci m'obligerait à faire tourner ce circuit tout le temps pour éviter la surchauffe (quoique à 65°C, y-a-t-il un risque ?), et à pouvoir le séparer de la maison (pas question de chauffer le local avec la chaudière de la maison, les jours non travaillés...)

    En fait je souhaite récupérer cette chaleur ds le circuit ch central existant, c'est ce qui serait le plus transparent, et sans les désagréments de l'air chaud pulsé.
    En gras, il y a le "env" que j'ai interprété comme "environ", la température réelle ne semble pas connue (ainsi que la maximum possible d'ailleurs)

    JM69 veut un montage simple, peu onéreux avec découplage du circuit principal et n'envisage pas le cas où le four chauffe en été où le besoin de chauffage est nul, c'est à dire que l'eau piégée dans le serpentin doit pouvoir se dilater indépendamment du circuit de la chaudière quand la vanne de dérivation est fermée, d'où le vase et la soupape.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    wizz

    Re : Peut-être une utopie, mais c'est à creuser

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour
    Il y a peut-être plusieurs faille dans les postulats :
    - " récupération de calories par un simple radiateur immergé dans de l'air chaud "
    Il faut aussi une ventilation énergique pour que cela fonctionne (pensons au radiateur de nos autos)
    - "il y a beaucoup de calories à récupérer "
    Si l'air n'est pas strictement canalisée sur l'échangeur, il continuera à chauffer surtout le fournil

    Aussi je privilégierais l'échangeur à plaque en contact thermique étroit avec les parois chaudes (la solution Wizz)
    mais c'est beaucoup plus compliqué à réaliser, presque dissuasif.
    j'ai dit moi, pour une plaque en contact thermique étroit????
    dis nous comment tu es parvenu à une telle interprétation!!!

    une plaque électrique, tout le monde sait à quoi ça ressemble.
    ça dégage de la chaleur
    et le maximum de chaleur qu'on pourra récupérer, ça consiste à poser une casserole sur la plaque, de préférence aussi grande que la surface de la plaque.
    Ici, ça consiste à récupérer de la chaleur sur le dessus du four, à l'extérieur. C'est donc une très grosse plaque chauffante.

    wizz: autre piste
    si c'est un four à bois avec une grosse inertie, alors ça veut dire que tu dois allumer un feu tonnerre de dieu au début pour chauffer tout ça, et donc il y a une grosse quantité de chaleur qui part dans le conduit de fumée
    behache: Si l'air n'est pas strictement canalisée sur l'échangeur, il continuera à chauffer surtout le fournil
    http://www.hellopro.fr/images/produi...-di-150235.jpg
    feu > four -> conduit -> dehors
    -si je mets un échangeur tout autour de ce conduit, alors dis moi comment la chaleur de ce conduit pourra réchauffer le fournil?????
    -et puis est ce que j'ai dit qu'il faut mettre un échangeur à cet endroit là pour sur le conduit pour récupérer ces "beaucoup de calories". On fait un cloison autour du conduit, puis on fait 2 trous dans le murs pour renvoyer de la chaleur dans la maison à côté. Et c'est tout. C'est exactement le même principe qu'une hotte de cheminée
    Et pour avoir un maximum de débit d'air, il suffira de faire démarrer sa VMC à cet endroit

  8. #7
    wizz

    Re : Echangeur air chaud -> chauffage central ?

    JM69 veut un montage simple, peu onéreux avec découplage du circuit principal et n'envisage pas le cas où le four chauffe en été où le besoin de chauffage est nul, c'est à dire que l'eau piégée dans le serpentin doit pouvoir se dilater indépendamment du circuit de la chaudière quand la vanne de dérivation est fermée, d'où le vase et la soupape.
    il suffit de ne pas poser la casserole d'eau sur la plaque chauffante

  9. #8
    SK69202

    Re : Echangeur air chaud -> chauffage central ?

    Bonjour.

    wizz
    On fait un cloison autour du conduit, puis on fait 2 trous dans le murs pour renvoyer de la chaleur dans la maison à côté. Et c'est tout. C'est exactement le même principe qu'une hotte de cheminée
    Et pour avoir un maximum de débit d'air, il suffira de faire démarrer sa VMC à cet endroit

    JM69
    En fait je souhaite récupérer cette chaleur ds le circuit ch central existant, c'est ce qui serait le plus transparent, et sans les désagréments de l'air chaud pulsé.
    Il y a un écart entre le cahier des charges et l'offre du bureau d'étude.



    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    behache

    Re : Peut-être une utopie, mais c'est à creuser

    Bonsoir Wizz
    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    j'ai dit moi, pour une plaque en contact thermique étroit????
    dis nous comment tu es parvenu à une telle interprétation!!!
    Echangeur à plaque je t'ai cité :
    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    ... tu pourras faire un échangeur plaque, branché sur 2 raccords ....
    " en contact thermique étroit " je pensais que tu pensais que c'est plus efficace qu'un échangeur à plaque air/air.
    Ce n'est pas le cas, pas grave, je retire ma citation, avec mes excuses pour la déformation.
    Cordialement.

  11. #10
    JM69

    Re : Echangeur air chaud -> chauffage central ?

    Merci pour toutes ces réponses (bien que je n'arrive pas toujours à bien saisir qui répond à quoi ! )

    Photo du toit du four ci-jointe : c'est un disque de 2.30 m de diamètre, avec le tuyau de fumées de 20 cm au centre.

    La solution "Wizz" de l'échangeur à plaques que l'on peut 'soulever' (=déconnecter) me semble bien (j'aime les challenges à bricoler !), mais je n'en ai jamais vu, donc il faudra étudier de près la qualité du contact entre l'échangeur et le toit du four (si pas de contact, pas top l'échange).

    Enrouler un serpentin autour de la cheminée présenterait l'inconvénient de monter assez fort en température alors que l'on ne cherche pas forcément à chauffer la maison (l'été, ou en cours de cuisson).

    En tout cas bravo pour vos réactions, ca donne des idées, et c'était bien le but de la manoeuvre !
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    JM69

    Re : Echangeur air chaud -> chauffage central ?

    Autre idée (ca chauffe...).

    un serpentin en cuivre posé sur le toit du four, s'il ne dépasse pas 65°C, y-a-t-il un pb de surchauffe ? Qui peut etre réglé avec un vase d'expansion et/ou une soupape ?

    Auquel cas, pas besoin de le soulever... Ce qui permettrait de le loger dans une mince couche de sable (qq cm) qui assurerait le contact entre le toit et le dit tuyau (le toit du four supporte largement le poids d'un homme, mais 2 cm de sable répartis sur 75% du toit pèseraient env. 120 kg...).

    Sinon, je ne vois pas, meme avec un serpentin soudé sur une plaque relativement souple (tôle mince, ou alu), comment assurer un bon contact avec le toit. Ou alors tôle posée sur 5 mm de sable.

  13. #12
    wizz

    Re : Echangeur air chaud -> chauffage central ?

    Enrouler un serpentin autour de la cheminée présenterait l'inconvénient de monter assez fort en température alors que l'on ne cherche pas forcément à chauffer la maison (l'été, ou en cours de cuisson).
    1) tu t'en fous que ce soit en cours de cuisson ou non, puisque tu récpères de la chaleur APRES le four, qui partira de toute façon dehors

    2) usage pour eau chaude sanitaire? pour lave linge? nettoyage de la boulangerie? piscine?

    En utilisant la chaleur au niveau de la conduite, tu ne touches en aucun cas à l'efficacité du four
    Pour l'autre posibilité, poser une plaque sur le haut du four, éventuellement, tu fais baisser "un peu" son efficacité (mais vraiment rikiki)

  14. #13
    JM69

    Re : Echangeur air chaud -> chauffage central ?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    1) tu t'en fous que ce soit en cours de cuisson ou non, puisque tu récpères de la chaleur APRES le four, qui partira de toute façon dehors
    En effet.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    2) usage pour eau chaude sanitaire? pour lave linge? nettoyage de la boulangerie? piscine?
    Euh, non, c'est assez compliqué pour l'ECS (ballon de chaudière un peu loin), et puis j'ai déjà un chauffe-eau solaire (loin aussi), il faudrait se mettre en amont de tout ça... Lave linge : déjà en été sur le solaire (avec un mitig. thermostat.), et je me demande si c'est utile pour 90% des cycles à 45°... Piscine, non merci, la communale est à 500 m !

  15. #14
    JM69

    Re : Echangeur air chaud -> chauffage central ?

    Bonsoir tout le monde,

    pour donner une suite à mon "projet" de récupération de chaleur, j'ai bien fait de ne pas me précipiter... Il se trouve en fait que le local de boulange surchauffé en fin de cuisson (28-35 °C) ne se retrouve le lendemain à 4h du mat' qu'à 25-27°C; soit juste la température souhaitée pour que mes pains lèvent en direct...

    L'hiver refroidit donc bien le local, les calories "en trop" ne le sont donc pas tout à fait... Si on en a besoin pour le lendemain !

    Merci de votre participation à tous.

Discussions similaires

  1. Cherche échangeur air/air 10kW
    Par invite8b903e2e dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2010, 19h28
  2. [Thermique] chauffage air chaud...ventilo ne s'arrete pas..
    Par invite588c7dfa dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2010, 04h09
  3. chauffage a air chaud
    Par invitec1f6eb6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/08/2008, 16h47
  4. chauffage central par air difusée
    Par invitea8202b75 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2007, 23h06
  5. Vitesse air chaud/air froid
    Par invitec1a92039 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 06h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...