Quel poêle aimerait vivre dans ces plans? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 67 sur 67

Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?



  1. #61
    chataxe

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?


    ------

    Bonsoir,
    La stéatite est présente dans les Alpes ( la Suisse est bien toujours dans les Alpes?)et utilisée depuis le néolithique http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9atite alors pourquoi ces poêles suisses ne seraient pas en stéatite suisse ?
    Sans doute hormis le foyer, car la il y a besoin d’une stéatite spéciale et très rare, mais qui sais….

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    il y a une règle incontournable : le conduit doit dépasser de 40 cm le point le plus haut du toit
    Incontournable en France oui, mais si je ne fais erreur, la Suisse a les mêmes dispositions que l’Allemagne ce qui oblige à un calcul exacte avant de réaliser le conduit et donc pas d’obligation absolu sur les 40cm

    Citation Envoyé par paselo Voir le message
    Celui-ci me plaît particulièrement:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3179671
    Mais un peu gros comme poêle... J'aurais plutôt vu un poêle cylindrique de max 60 cm... mais là je rêve peut-être! Mais je continue la recherche.
    Avec les PDM sur mesure, il est possible de faire presque tout ce qu’on veut forme et donc aussi beaucoup moins gros, intégré au mur….
    A+

    -----

  2. #62
    invite62746553

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Vous avez raison, la stéatite c'est tout ce qu'il y a de plus régional en Suisse

    Bonsoir,
    Si vous aviez pris la peine de jeter un coup d'oeil sur le lien que j'ai mis vous auriez vu d'ou venait la stéatite dommage pour une marchande de poil.
    @+

    je vous traduits ce qui est écrit:

    stéatite Grisons

    Depuis 1980, la société Tarcisi Maissen SA produit de la stéatite. La pierre ollaire est extrait dans sa propre graisse carrière non loin de Disentis. La stéatite est une roche sédimentaire à base de poudre de serpentine et de talc. La pierre ollaire bacon ou même appelé, peuvent stocker de grandes quantités de chaleur sans se fissurer, puis progressivement le rejet dans l'environnement.

    Construction

    Le foyer charbon et des foyers dans Tarcisi Maissen SA séries sont disponibles en différents modèles et sont fabriqués individuellement selon le plan, pré-chauffée à l'atelier et ensuite retiré pour l'installation à nouveau.

    Divers accessoires permettent une variété de choix, tels que de cuisson, faire bouillir ou griller. En installant un échangeur de chaleur, plusieurs pièces sont chauffées simultanément. La conception du four assure une combustion à basse fumée et de construction solide avec stéatite fixé en fonction de la taille du four, un stockage de chaleur pour un maximum de 24 heures à faible consommation de bois

    Nous nous occupons de stéatite locale
    Dernière modification par bolz ; 30/10/2010 à 22h30.

  3. #63
    marchand de poil

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    re bonsoir chers messieurs,

    Je ne parle pas bien le suisse je connais très mal le sous sol suisse et je peux me tromper mais il me semble qu'il s'agit d'une production tout à fait révolue :

    Je cite un extrait de cette source :
    Un autre touriste ... en 1723 ...dénombre 12 carrières, 200 carriers, 60 porteurs et 40 tourneurs, c’est l’âge d’or de la pierre ollaire ; en 1804, M. Gioja ne trouve plus que trois carrières actives, 16 carriers et 6 tourneurs. En 1831, il n’y a plus qu’une douzaine de carriers, autant de porteurs et quatre tourneurs.

    Finalement les carrières de Chiavenna sont abandonnées vers 1860. Leur disparition peut être recherchée dans l’épuisement des carrières, leur envahissement par l’eau, ...
    Des gisements de pierre ollaire se trouvent dans le Valmasino, et ont peut-être été exploités au XVIIe siècle, sans atteindre d’importants développements ...

    Actuellement elle est exploitée en Finlande à Nunnanlahti (stéatite grise) pour la fabrication de poêles traditionnels, de récipients pour les saunas, de plaques de cheminées et de plaques de cuisson. ... Ailleurs dans le monde, de la stéatite est signalée aux Etats-Unis (Vermont, Caroline du Nord), au Canada (NW Ontario, Terre de Baffin), de l’Inde (Himalaya, Rajahstan)…

    Alors, production actuelle locale or not locale ??

    Slts

    Hélène Marchand

  4. #64
    paselo

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Merci pour ces petits cours d'histoire...

    J'en reviens un peu à mon message de base.

    Quelques choses me turlupinent....

    Je crois que quelqu'un m'avait dit d'éviter de mettre le poêle vers les escaliers afin que la chaleur ne monte trop vite à l'étage. Chaud en haut et froid en bas.
    Et l'autre version de centrer le poêle pour une meilleur répartition de la chaleur...

    Il faut aussi que j'étudie le problème du conduit...

  5. #65
    chataxe

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Bonjour,
    Le petit Hic, c’est qu’un poêle pour bien tout chauffer doit être dans l'idéal, au centre de la maison, donc ce serai plus à l’escalier de déménager.
    Si tu utilise un PDM donc un poêle rayonnant ce ne devrais pas être un trop gros problème.
    Peut-être plus avec un poêle ordinaire dont principalement convectif.
    Mais, déjà on ne sait jamais exactement comment vat se diriger l’air chaud, si par exemple la VMC dans la SdB du bas est très puissante + la hôte de la cuisine, l’air redescendra peut-être du haut…
    MAIS tu auras une maison fortement inertiel avec en plus dalle béton entre les 2 nivaux ce qui permettra de répartir la chaleur, je dirais presque, quelque soit la position du poêle
    Tu prévois une VMC double flux et/ou un puits canadien ?
    Une VMCDF aide aussi à répartir un peut la chaleur

    Je reviens sur une de tes anciennes questions,
    Citation Envoyé par paselo Voir le message
    Donc le poêle de masse est-il un avantage dans ma maison à forte inertie?
    Il n’est pas indispensable, je dirais que cela dépendra surtout de tes apports solaires et du besoin de la maison en kWh/jour (tu as fais faire une étude thermique ?, peut-être que tu n’auras pas besoin de chauffage)
    Le PDM aura l’avantage de toujours avoir une excellente combustion
    Mais si tu t’absente souvent pour des périodes plus ou moins longue, la, le PDM mettra plus de temps qu’un simple poêle pour remonter la T° des murs et dalle (sur mesure, il est possible de réaliser un poêle qui fonctionnerais soit comme un simple poêle soit comme un PDM simplement avec un bipasse).

    Tu as pensé aussi aux capteurs solaires à air qui pourraient te faire un complément http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3242079
    A+

  6. #66
    marchand de poil

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Citation Envoyé par bolz Voir le message
    @paselo,

    Prends du régional

    http://www.maissen-sa.ch/indextu.html
    Sur le principe, je suis tout à fait d'accord avec vous et c'est ce que j'essaie d'appliquer dans ma vie quotidienne :

    Penser global, consommer local

    Slts

    Hélène Marchand

  7. #67
    paselo

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Merci Chataxe pour cette réponse;
    Déménager l'escalier... remettrait tout en cause au niveau des pièces de rez et de l'étage! Donc possible mais seulement si c'est nécessaire...

    J'utiliserai une VMC double flux avec puits canadien (ou tunnel).

    Voici une première estimation du bilan:
    Besoin annuel de chaleur pour le chauffage : 124 MJ/m²
    Puissance de chauffage nécessaire : 4kW
    Volume d'air chauffé : 492m³

    Concernant le PDM de masse sur mesure qui peut aussi fonctionner en classique avec un bypass, c'est un peu comme l'ottawa de chez hase mais avec beaucoup plus de masse?

    Bref je crois que je suis face à des dilemmes... genre et position du poêle...
    Mais merci pour toutes ces aides qui je l'espère m'aideront à faire le bon choix...

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. quel poele a pelet pour encastrer dans mur de masse
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2012, 15h23
  2. quel poele a bois prendre et où dans le 62 ou 59?
    Par mathier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2010, 13h44
  3. validation plans autoconstruction solaire + echangeur poele a bois
    Par invited6e72eca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2007, 11h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...