Quel poêle aimerait vivre dans ces plans? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 67

Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?



  1. #31
    chataxe

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?


    ------

    Bonsoir,
    Ton mode de construction c’est bien des blocs coffrants en poly.. ? car je n’ais pas trouvé les Wan…. Sur Gooo, enfin ci, mais rien à voir avec des murs.
    Si c’est bien cela la couche isolante intérieur vat quant même bien réduire l’inertie des murs.
    Tu es dans quelle région ?

    Citation Envoyé par paselo Voir le message
    Est-il possible de trouver des petits poêles de masse de faible puissance avec un design disons plus moderne?
    La majorité des PDM du commerce ont de faibles puissances, par contre ils sont suivant les modèles, plus ou moins réactifs.
    Pour les styles, il existe de tout surtout que certain sont sur mesure.
    Mais quel style aime exactement ta femme, il faudrait sans doute partir de la
    A+

    -----

  2. #32
    faberno

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Citation Envoyé par paselo Voir le message
    Je parcours en long et en large les forums et les sites consacrés au poêle... mais sans succès (pour l'instant j'espère)!

    Existe-t-il vraiment des petits poêles de masse adapté à une maison

    Est-il possible de trouver des petits poêles de masse de faible puissance avec un design disons plus moderne?

    Merci de m'aider car mes yeux commencent à voir des poêles sur chaque touche de mon clavier...
    Tuli a sortie des petit poele de masse ou mixte ( 500kg)
    forme rectangulaire assez simple et épure
    tu devrait faire un tour sur leur site

  3. #33
    paselo

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Voici un descriptif des Wandpanel!

    http://www.magu.de/...Wandpanel/Type..._Wandpanel.pdf

    PAs d'isolant à l'intérieur mais un panneau OSB

    Je suis dans le Jura Suisse (Nord est de la Suisse).

    Ben elle aime pas trop ceux ou la pierre naturelle est apparente! Pas trop la fonte... et l'acier avec modération... et tant mieux si il peut être dans différent coloris!
    Donc en fait elle n'aime que voir la vitre avec les flammes (Donc idéalement à encastrer).

    Mais des poêles genre Hase ottawa, rond et longiligne en acier de différentes couleurs, ça passe...

    Merci

  4. #34
    dodo67

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    bonjour,

    et un petit poèle de masse alsacien , crépi en blanc ??
    commes les modèles de V.Pirard...je ne sais pas si je peux mettre le lien, sinon je te l´envoie par mp si ca t´interesse..

  5. #35
    paselo

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    alors c'est avec plaisir que j'accepte le lien en Mp

    Merci

  6. #36
    chataxe

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Bonjour,
    Merci pour le Wand…., c’est chouette comme produit, mais cela ne reviens pas plus cher que des bloc béton à bancher ou directement un mur en béton banché + ITE poly… ou autre

    Bon alors est-que ce type de poêle en brique convient http://forums.futura-sciences.com/ha...l#post3230961?
    Ou celui-ci en chamotte http://forums.futura-sciences.com/ha...l#post3179671?
    Attention je ne parle vraiment que du style car les formes sont faites sur mesure, il est notamment possible de transformer l’escalier en poêle
    Et regarde cette doc, tu verras que vraiment toute les formes et couleurs sont possible
    Tu as aussi les poêles en faïence plus ou moins traditionel ou encore ceux de types alsacien Il existe aussi de nombreux PDM plus ou moins gros réalisé en chamotte comme ceux de VP http://forums.futura-sciences.com/ha...-alsace-4.html ou Hiem http://forums.futura-sciences.com/ha...-hiemstra.html
    ou Tig.

    Tu prévois un autre type de chauffage en complément pour le jour ou tu seras vieux et usé, ou tout simplement malade
    A+

  7. #37
    KroM67

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Citation Envoyé par paselo Voir le message
    alors c'est avec plaisir que j'accepte le lien en Mp

    Merci
    Une simple recherche gogole sur le terme "alsamasse" que je t'ai donné dans mon message 14 t'aurai mené au même endroit.

    Je te conseille maintenant de ruminer les informations qui t'ont été données ici avant de poser de nouvelles questions...

  8. #38
    paselo

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Merci pour toute ces infos et j'avais effectivement déjà vu ce lien... mais pas fait la relation entre V-Pirard et Alsamasse! Désolé

    Celui-ci me plaît particulièrement:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3179671

    Mais un peu gros comme poêle... J'aurais plutôt vu un poêle cylindrique de max 60 cm... mais là je rêve peut-être! Mais je continue la recherche.

    Je trouvé ceci:

    http://www.cera.de/fr/kaminoefen/rondotherm_detail.php

    Il parle de chaleur rayonnante et d'accumulation! C'est seulement marketing?

    Merci

  9. #39
    dodo67

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    chez pirard tu as aussi les poeles prémontés qui sont nettement plus petits - voir dans sa rubrique ´´ autres réalisations ´´

  10. #40
    KroM67

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Il est mignon ce petit rondotherm, le poids est proche du mien avec nettement moins de chicanes par contre.

    Bien qu'il ait été certifié suivant la norme des poêles à accumulation EN 15250, il fait un peu pâle figure face aux vrais PDM, par rapport à la courbe de restitution (100% à h+2,5h, 50% à h+4h, 25% à h+8h) ou la température des fumées (253°C).

    Mais pourquoi pas, à essayer et à nous dire...

    Sans rentrer dans le débat rayonnement/convection sur lequel tu trouveras facilement des infos sur ce forum, sache qu'un certain nombre de poêles sont conçus pour favoriser la convection, et je te conseille de les éviter dans ta configuration.
    Ensuite les poêles n'ayant pas d'attributs particuliers destinés à cela mais ayant de fortes températures de surface entrainent eux aussi une convection importante, je pense par exemple aux poêles en fonte non doublés ou aux inserts.

  11. #41
    paselo

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    super merci

    Je me suis penché sur les poêles Almasse
    Le modèle 1 simple et sobre
    http://www.kachelofe.com/Poeles-kit/modeles.htm
    me plaît assez. Mais est-il conforme aux normes pour maison proche du passif...
    Est-ce possible de faire le test de l'étanchéité avec ce genre de poêle?

    Car à part celui là, les seules qui me conviennent pour l'instant sont:
    http://www.cera.de/fr/kaminoefen/rondotherm_detail.php
    http://www.hase.fr/fr/ottawa1/

    Mais ils ne sont pas suffisamment rayonnant? J'ai modifier mes plans pour mettre le poêle entre la baie vitrée et les canapés...

    Merci je commence à m'orienter

  12. #42
    KroM67

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Citation Envoyé par paselo Voir le message
    Est-ce possible de faire le test de l'étanchéité avec ce genre de poêle?
    Il peut être équipé d'une arrivée d'air extérieur, je ne vois donc pas de problème...

    Attention un PDM doit être placé en position centrale dans une maison.

  13. #43
    paselo

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Donc soit je mets un PDM vers les escaliers (au centre) comme sur le plan du premier post, soit je mets un des 2 que je cite précédemment entre la baie vitrée et les canapés?

    Je pense que la plupart diront PDM vers escalier... mais quels serait les désavantages de l'autre solution étant donné que ma maison est en béton donc grande inertie...

    Merci

  14. #44
    Clair31

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Bonjour,
    Sympas ces poêles, je ne connaissait pas le modèle ottwa de chez H..e, je suppose que c'est nouveau, mais en y regardant de plus près, il a a peu près les mêmes dimensions, porte et foyer que les modèles Bari et Lima. Il est juste plus haut, histoire de casé les140 kg du bloc d‘accumulation situé au-dessus du foyer.
    Je ne pense pas que cela soit suffisant pour le comparer a un PDM, il doit juste accumuler plus que les modèle précités.
    Par ex, le modèle pierre ollaire pèse 343kg contre 230kg pour un Lima également équipé de pierre soit + 113Kg ou +50% de la masse totale.
    A+

  15. #45
    paselo

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Merci pour ce comparatif...

    Mais le fait d'avoir beaucoup d'inertie dans la maison joue quand même un rôle non?

    Vaut-il mieux une mob sans inertie avec un pdm ou une maison à inertie avec un ottawa???

  16. #46
    Clair31

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Citation Envoyé par paselo Voir le message
    Mais le fait d'avoir beaucoup d'inertie dans la maison joue quand même un rôle non?
    Bien sur, si tu as beaucoup d'inertie dans la maison, plusieurs dizaines de tonnes dans le cas d'une ITE par exemple, tu peux te permettre de poser pratiquement n'importe quel poêle, même "trop" puissant sur le papier.
    Le surplus de chaleur éventuel dégagé pendant les flambées sera stocké dans les murs et planchers puis restitué ensuite après la baisse de la température de l'air. Dans ce cas par exemple il n'y a pratiquement aucun intérêt a prendre un Ottawa a la place d'un Lima, la différence de 113kg étant négligeable comparée aux tonnes d'inertie béton de la maison.
    Il y a aussi un autre point a prendre en compte, les surfaces d'échange, quelques dizaines de cm2 entre les différant types de poêle comparées aux dizaines de m2 d'échange des surfaces des murs et planchers.
    A+

  17. #47
    paselo

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Merci Clair31 pour cette explication.

    Donc le poêle de masse est-il un avantage dans ma maison à forte inertie?


    Si oui est-il vraiment plus performant au centre près des escalier plutôt que sur la face sud entre la baie vitrée et les canapées?

    Donc dans une maison à forte inertie, convection ou rayonnement importe peu? Car un simple poêle Lima est plus simple de mise en oeuvre et moins cher qu'un PDM;
    Etplus facilement interchangeable...

  18. #48
    Clair31

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Citation Envoyé par paselo Voir le message
    Donc dans une maison à forte inertie, convection ou rayonnement importe peu? Car un simple poêle Lima est plus simple de mise en oeuvre et moins cher qu'un PDM;
    Etplus facilement interchangeable...
    Oui, avec de l'inertie n'importe quel poêle fait l'affaire, mais après c'est en fonction de son mode de vie, du temps de présence à la maison, de ses gouts, etc..
    Si le poêle est le mode de chauffage principal il faut savoir qui fera du feu et quand, la capacité du poêle permet-elle une utilisation de quelques heures par jour le soir, ou bien t'oblige-t-elle a devoir faire du feu tous les matins et les soirs?
    C'est bien décrit dans le dossier choix du'un poêle dans le sommaire du forum.
    A+

  19. #49
    SK69202

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Bonjour.

    Dans une maison à forte inertie, l'inertie est assurée par la maison, chez moi poêle-bouilleur rayonnant/convectif et de masse, jamais plus de 22,5°C pendant les flambées, le refend derrière le poêle et qui contient le conduit est à 21-25°C avec des feux intermittents (1 à 2 flambées par jour)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #50
    paselo

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    En fait pour résumé mes questions...

    Si vous deviez choisir entre les 4 possibilitées, de la meilleur à la moins bonne:

    1. PDM Almasse au centre de la maison près de la cage d'escalier
    2. PDM Almasse Mur sud entre baie et canapé
    3. Poêle genre ottawa au centre de la maison près de la cage d'escalier
    4. Poêle genre ottawa Mur sud entre baie et canapé

    En sachant que c'est notre moyen unique de chauffage, on aimerait éviter de faire plus de 2-3 flambées par jour (1 matin et une soir), qu'on aimerait profiter de la beautée des flammes et que notre maison aura beaucoup d'inertie.

    Merci beaucoup pour vos avis car mon choix est déterminant pour les plans...

  21. #51
    paselo

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Wahou 2 réponses pendant que je posais ma question...
    SK69202 est-ce possible d'avoir plus de détail sur ton poêle, ta maison, tes besoins en chauffage, isolation etc ça me permetrrait d'avoir un cas concret qui ressemble peut-être au mien...

  22. #52
    paselo

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    J'aurais peut-être dû mettre un numéro 5 avec un poêle bouilleur (PDM ou classique...)

  23. #53
    SK69202

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #54
    marchand de poil

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par paselo Voir le message
    Donc le poêle de masse est-il un avantage dans ma maison à forte inertie?
    Dans une maison bien isolée et avec une forte inertie, un poêle de masse n'est pas indispensable, et c'est une marchande de poêle de masse qui vous le dit !

    Dans votre configuration, ce serait "seulement" le summum du confort :

    -6 à 18 Kg par jour, selon la saison, si le poêle a un rendement de + de 80%
    -1 flambée par jour maximum si le poêle pèse plus d'1 tonne.
    -Chaleur douce et enveloppante, parfait lissage des températures avec quand même une zone plus chaude autour du poêle.
    -Plaisir du feu vif avec vitre qui reste propre, possibilité de cuisiner dans le poêle, ....

    L'emplacement du poêle au centre de la maison permettra une meilleure répartition de la chaleur mais je trouve que le coin bureau est trop près et surtout il ne faut pas enfermer un poêle de masse entre des murs. Pouvez vous encore modifier la disposition des cloisons ? Pouvez vous décaler le bureau vers l'escalier et positionner le poêle plus vers l'Est ???

    Le poêle entre les 2 baies vitrées ? pourquoi pas mais là, c'est le conduit et la forme de la toiture qui commandent : toit plat, 1 pente, 2 pentes, où est le faitage ??

    Pour ce qui est de la performance, elle n'a rien à voir avec l'emplacement. La performance d'un poêle c'est le rendement ! point.

    La puissance restituée par le poêle, est directement liée à la quantité de bois qu'il peut (doit ?) brûler :
    -toutes les heures pour un poêle conventionnel
    -toutes les "x" heures pour un appareil à restitution lente de chaleur (en général 12 à 24 heures pour un poêle de masse digne de ce nom).

    Pour la durée de restitution, comme cela a été dit plus haut, SEULS les résultats des tests établis selon la norme EN 15250 (appareils à restitution lente de chaleur) vous garantissent la durée pendant laquelle le poêle restitue réellement sa chaleur ainsi que la quantité de chaleur restituée.

    TOUTES durées de restitution mentionnées par les fabricants, aussi bon et respectables soient-ils, pour des poêles testés selon d'autres normes (EN 13240 par exemple) ne sont que balivernes car elles sont établies dans des contextes très particuliers (il est clair que si je teste mon poêle dans une toute petite pièce super isolée, la durée de restitution sera beaucoup plus importante que dans la vraie vie !


    Pour le choix du poêle j'aurai bien sur choisi un HIEM**** mais on dira que je ne suis pas objective et on aura bien raison !


    Chaleureuses salutations,

    Hélène Marchand
    Images attachées Images attachées

  25. #55
    SK69202

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Bonjour.

    Rien à voir avec le sujet, mais je trouve toujours marrant le fauteuil devant le poêle (de masse ou pas) ou la cheminée, c'est parce qu'on se les caille ailleurs dans la maison ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #56
    paselo

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Merci à marchand de poil pour cette réponse.

    Oui tout est encore possible au niveau des murs... On a une préférence avec le poêle entre baie vitrée et canapé mais on est prêt à revoir la chose si c'est meilleur pour le confort thermique...

    Pour le toit c'est un 2 pans avec le faitage est-ouest au milieu de la maison.

    Merci

  27. #57
    marchand de poil

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Rien à voir avec le sujet, mais je trouve toujours marrant le fauteuil devant le poêle (de masse ou pas) ou la cheminée, c'est parce qu'on se les caille ailleurs dans la maison ?

    @+
    Bonsoir,

    De l'humour breton, au beurre salé ?
    C'est tout simplement pour profiter du spectacle de la flambée mon cher ! Evidement si la vitre est sale comme chez certains c'est moins plaisant à regarder.

    Salutations

    Hélène Marchand

  28. #58
    invite62746553

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    @paselo,

    Prends du régional

    http://www.maissen-sa.ch/indextu.html

  29. #59
    marchand de poil

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Citation Envoyé par paselo Voir le message
    Merci à marchand de poil pour cette réponse.

    Oui tout est encore possible au niveau des murs... On a une préférence avec le poêle entre baie vitrée et canapé mais on est prêt à revoir la chose si c'est meilleur pour le confort thermique...

    Pour le toit c'est un 2 pans avec le faitage est-ouest au milieu de la maison.

    Merci
    Y'a pas de quoi !

    Pour le confort thermique, vous avez déjà fait le plus important : isolation inertie et solaire passif.
    De ce fait, vous pourriez avoir le choix de l'emplacement du poêle.

    MAIS !

    Avec le poêle entre baie vitrée et canapé, le conduit sortirait en bas de pente.
    Ca impliquerait un grand dépassement de toiture car il y a une règle incontournable : le conduit doit dépasser de 40 cm le point le plus haut du toit.
    On peut toujours haubaner un conduit mais il y a aussi l'aspect esthétique à l'extérieur de la maison.

    Non décidément, pour moi, c'est mieux au centre.

    "Y'a plus qu'à" trouver la bonne cohérence poêle/cloisons du RdC/bureau/conduit/cloisons et portes de l'étage/charpente/toiture, ......

    Bonne continuation

    Hélène Marchand

    Il y a peut-être une dernière option pour tout concilier mais il faudrait une vue en coupe de la maison (coupe Nord/Sud) pour voir si, avec le poêle adossé au mur Sud, on pourrait faire remonter le conduit à 45 ° le long de la pente du toit pour qu'il débouche plus près du faitage.
    j'avais des photos mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.

  30. #60
    marchand de poil

    Re : Quel poêle aimerait vivre dans ces plans?

    Citation Envoyé par bolz Voir le message
    @paselo,

    Prends du régional

    http://www.maissen-sa.ch/indextu.html
    Vous avez raison, la stéatite c'est tout ce qu'il y a de plus régional en Suisse

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quel poele a pelet pour encastrer dans mur de masse
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2012, 15h23
  2. quel poele a bois prendre et où dans le 62 ou 59?
    Par mathier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2010, 13h44
  3. validation plans autoconstruction solaire + echangeur poele a bois
    Par invited6e72eca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2007, 11h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...