ite pse et respirabilité d'un mur humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

ite pse et respirabilité d'un mur humide



  1. #1
    jim5564

    ite pse et respirabilité d'un mur humide


    ------

    bonjour

    nouveau sur ce forum je suis à la recherche de conseil dans le cadre d'une rénovation d'une maison des années 1993 dans le sud ouest

    je souhaite faire faire une ITE des murs les plus exposés au froid et au vent

    un pro qui pratique ITE soit PSE + enduit soit laine de roche ou de bois + enduit me conseille le PSE

    j'ai objecté la respirabilité du mur que je souhaite garder car il existe de l'humidité au niveau de la cave soit 2 m en dessous du mur nord (a isoler par ITE)

    il me certifie que cela ne pose pas de problème et qu'il va exister un point de rosée entre le mur et le PSE et que l'eau de condensation s'écoule par le bas entre le mur existant et le pse rapporté grace à l'existence d'une lame d'air à ce niveau résultant si j'ai bien compris d'une espace lié au mode de fixation du PSE

    il me certifie par ailleurs qu'ils réalisent cette technique depuis 30 ans dans le sudouest sans aucun problème sur les nombreuses maisons ainsi surisolées et que même cela contribuerait à assainir le mur ???

    j'attends le devis et ai demandé à voir des réalisations anciennes pour juger sur pièce

    qu'en pensez vous ??

    -----

  2. #2
    invite9edb3fc5

    Re : ite pse et respirabilité d'un mur humide

    Citation Envoyé par jim5564 Voir le message
    bonjour

    nouveau sur ce forum je suis à la recherche de conseil dans le cadre d'une rénovation d'une maison des années 1993 dans le sud ouest

    je souhaite faire faire une ITE des murs les plus exposés au froid et au vent

    un pro qui pratique ITE soit PSE + enduit soit laine de roche ou de bois + enduit me conseille le PSE

    j'ai objecté la respirabilité du mur que je souhaite garder car il existe de l'humidité au niveau de la cave soit 2 m en dessous du mur nord (a isoler par ITE)

    il me certifie que cela ne pose pas de problème et qu'il va exister un point de rosée entre le mur et le PSE et que l'eau de condensation s'écoule par le bas entre le mur existant et le pse rapporté grace à l'existence d'une lame d'air à ce niveau résultant si j'ai bien compris d'une espace lié au mode de fixation du PSE

    il me certifie par ailleurs qu'ils réalisent cette technique depuis 30 ans dans le sudouest sans aucun problème sur les nombreuses maisons ainsi surisolées et que même cela contribuerait à assainir le mur ???

    j'attends le devis et ai demandé à voir des réalisations anciennes pour juger sur pièce

    qu'en pensez vous ??
    je suis dans la démarche que toi , et dans la même région.
    On a du voir le même commercial.... avec le coup de la lame d'air

  3. #3
    jim5564

    Re : ite pse et respirabilité d'un mur humide

    bjr

    je remonte le post pour voir si quelqu'un a des idées sur la question


    merci d'avance

  4. #4
    invite24ba811f

    Re : ite pse et respirabilité d'un mur humide

    Bonsoir,

    Dans le cas d'un montage vissé dans le maçonnerie, la "lame d'air" correspond souvent simplement à l'espace laissé par les plots de colle (qui permettent de compenser les défauts de planéité du mur). Au bas de l'isolation se trouve un rail alu perforé : l'eau de condensation s'écoulerait par là...
    Laisser un espace de libre circulation d'air me laisse septique quant aux performances réelles d'isolation?? Et quid de cette eau de condensation aux niveaux des menuiseries?
    Mais j'avoue ne pas être attiré par le PSE, en plus de l'énergie grise, j'ai des doutes sur sa tenue dans le temps, particulièrement lors des canicules, ses modestes performances au chaud (pas de déphasage), ses très mauvaises caractéristiques acoustiques, etc...

    Mais c'est moins cher et plus léger à transporter..

    P.S.: le seul point qui peut améliorer la situation est la diminution des ponts thermiques, pas les problèmes de remontée d'eau par capillarité... à traiter à part!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jim5564

    Re : ite pse et respirabilité d'un mur humide

    merci de ta réponse

    ce que j'ai compris c'est que cette (petite ) lame d'air est peu mobile(immobile ?) et que l'eau qui condenserait suivrait le pse vers le bas ....

  7. #6
    ofmika

    Re : ite pse et respirabilité d'un mur humide

    Bonjour,

    La vapeur d'eau traverse ton mur et rencontre soit :
    * du pse qui n'est pas perspirant => il y a accumulation de vapeur d'eau car elle n'arrive pas à traverser cette couche et il y a condensation....
    * une lame d'air froide => la vapeur d'eau condense.

    Bon ca c'est pour l'humidité.

    Ce qui me gène le plus, c'est qu'il prévoit une lame d'air entre le mur et l'isolant (utilisation de plot de colle). Cela veut donc dire que l'air froid de dehors (-10°C en hivers) s'engouffre entre ton mur et ton isolant... Du coup à quoi sert l'isolant ? Certes ton isolant jouera un certain role mais ton R global va prendre une claque (par contre, je suis incapable de te dire si la claque est grande ou petite).

    Je te conseille de lire le livre : l'isolation thermique écologique de JP Oliva et Samuel Courgey page 144 (photo du bas). Le ciment - colle doit être réparti sur tout le panneau afin d'assurer la continuité capillaire avec le support.
    Il est vrai que ce livre s'attache à des techniques permettant à la vapeur d'eau de traverser l'ensemble du mur. Le PSE ne fait pas parti des solutions possibles envisagées par ce livre.

    Michel

  8. #7
    jim5564

    Re : ite pse et respirabilité d'un mur humide

    merci pour ta réponse , elle va dans le sens de mes réflexions

    la seule interrogation qui me reste est de savoir si cette lame d'air à condition qu'elle soit immobile , ce qui peut se concevoir si elle ne communique avec l'extérieur que par le bas du mur et que son épaisseur soit faible pour éviter la convection , est réellement suffisante pour "drainer" l'humidité , ce dont je doute ...

    j'attends un devis pour d'une part juger des coûts et faire des visites des chantiers ou cette solution aurait été employée


    je vais parallèlement reprendre contact avec Toufig pour le multipor qui serait ma solution "préférée" mais je n'arrive pas à savoir qui assure la garantie décennale dans ce cas .

    merci encore

  9. #8
    frugam

    Re : ite pse et respirabilité d'un mur humide

    bonjour,
    il existe des plaques de pse avec des plots qui sont faite pour l'isolation exterieur en renovation
    cela laisse respirer le mur et evite toute degradation de celui ci

  10. #9
    jim5564

    Re : ite pse et respirabilité d'un mur humide

    merci de ta contribution mais cela n'explique pas comment cela fonctionnerait

    si lame d'air entre mur et isolant alors déperditions due à la convection dans la lame d'air au prorata du débit d'air qui circule

    si pas de convection (ou très faible) ce que je peux imaginer alors il y aurait condensation (point de rosée ?) surr la face ext du mur ou interne du pse et écoulement d'eau condensée au bas du mur

    je peux envisager cette idée , la comprendre ....mais pour l'accepter totalement ....ardonne moi mais j'aimerai une "démonstration" plus réelle que théorique

  11. #10
    invite24ba811f

    Re : ite pse et respirabilité d'un mur humide

    Bonjour,

    tu dis que tu as des problèmes d'humidité dans ta cave, située 2 m en dessous du mur que tu veux isoler. Le mur de cette cave est il totalement enterré sur cette face? Si tu veux atténuer les ponts thermiques (principal intérêt de l'ITE), il faut impérativement que tu descendes plus bas que ton plancher actuel, tu peux alors peut-être en profiter pour assainir le sous-bassement?

    Pour le PSE, j'en rajoute une couche : il est très prisé des insectes et rongeurs, qui y font de larges galeries pour leurs nids... ce qui ne serait pas le cas du liège ou de la fibre de bois. Les entrées, comme par exemple le bas de ta lame d'air, doivent particulièrement soignées...

  12. #11
    invite24ba811f

    Re : ite pse et respirabilité d'un mur humide

    Pour reprendre ton interrogation sur l'aspect 'drainant', la condensation va se créer sur la face la plus froide, à priori le PSE (si on néglige la convection dans l'interstice), comme il est étanche et n'absorbe pas du tout d'eau, elle devrait s'écouler par gravité. Par contre l'air sera certainement saturé de vapeur d'eau, surtout si il n'y a pas ventilation de la lame d'air, et ton mur, s'il est absorbant, ne pourra sécher aussi efficacement qu'actuellement.

    A propos, es tu sûr que ton mur actuel est perspirant?

  13. #12
    jim5564

    Re : ite pse et respirabilité d'un mur humide

    bonsoir

    merci pour vos réponses

    j'ai bien pensé à faire reprendre l'étanchéité du mur (assurée par une couche bitumée ) mais le problème est compliqué

    l'eau que je vois sur le sol ; une petite flaque au plus par grosses pluies provient de l'endroit ou le mur de la cave est enterré à - 2 m du sol naturel mais et c'est là le défaut à la jonction du mur protégé et du mur de retour de la cave non protégé là ou la maison n'est plus construite sur cave mais sur hérisson ....


    de plus compte tenu de la disposition de la maison il serait très compliqué d'installer un drainage autour de la maison sans devoir reprendre tous les réseaux d'évacuation des eaux pluviales et la ventilation de la fosse septique

    quant à drainer sous la maison le mur(en fait l'angle) qui n'est pas protégé cela revient à creuser un tunnel sous la maison ......dans de la terre composée à 50 % d'argile et à 50 % de cailloux ce qui ressemble à une sorte de poudingue très dur à creuser


    quant à savoir si mon mur est respirant , aucune certitude de ce côté là :enduit "classique" extérieur mais je ne vois comment prendre le risque qu'il soit respirant et que je bloque tout ...d'ou l'idée de l'isolant respirant

    ceci étant la maison est peu humide , autour de 50/60% en l'absence de VMC actuellement (moteur en panne )

  14. #13
    invite9edb3fc5

    Re : ite pse et respirabilité d'un mur humide

    Citation Envoyé par dubs120 Voir le message
    Bonsoir,

    Dans le cas d'un montage vissé dans le maçonnerie, la "lame d'air" correspond souvent simplement à l'espace laissé par les plots de colle (qui permettent de compenser les défauts de planéité du mur). Au bas de l'isolation se trouve un rail alu perforé : l'eau de condensation s'écoulerait par là...
    Laisser un espace de libre circulation d'air me laisse septique quant aux performances réelles d'isolation?? Et quid de cette eau de condensation aux niveaux des menuiseries?
    Mais j'avoue ne pas être attiré par le PSE, en plus de l'énergie grise, j'ai des doutes sur sa tenue dans le temps, particulièrement lors des canicules, ses modestes performances au chaud (pas de déphasage), ses très mauvaises caractéristiques acoustiques, etc...

    Mais c'est moins cher et plus léger à transporter..

    P.S.: le seul point qui peut améliorer la situation est la diminution des ponts thermiques, pas les problèmes de remontée d'eau par capillarité... à traiter à part!
    Quand on voit les rails de départ, ce n'est pas les quelques trous qui vont permettent l'évacuation de l'eau de condensation éventuelle, aller voir le rail là http://www.construire-sain.com/projetisolext.html

    Personnellement, je voudrais isoler en ITE, le mur actuel est en brique de 20 avec un enduit extérieur dit rugueux (variation de 2 à 3cms).
    A priori, pour assurer un bon transfert de l'humidité par capillarité, il faudrait que l'isolant soit en contact sur toute sa surface donc par de collage par plots.
    Mais cela n'est valable, que si l'enduit est perspirant mais comment le vérifier??

Discussions similaires

  1. Isolation exterieure en PSE - mur non perspirant ?
    Par AJN dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/06/2011, 17h45
  2. isolation mur humide
    Par invite23e7c93b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2010, 19h22
  3. 1 mur humide
    Par invitef2bc71c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/05/2009, 20h54
  4. Revetement mur humide
    Par maros dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2009, 16h48
  5. isoler un mur humide
    Par invite3e3c0872 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 08h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...